Réalisées en mélange de cuivre et d'étain en Bohème au XVe siècle, elles étaient à l'origine fichées sur des bâtons et servaient probablement de marques de rang ou de bâton de commandement. Elles sont décorées de monogrammes et d'insignes royaux de Bohême, en plus d'inscriptions religieuses en tchèque médiéval. Toutes trois portent le monogramme AR pour Albert, roi de Bohême et de Hongrie de 1437 à 39, et l'une porte aussi le monogramme AE, probablement pour Albert et Elizabeth, sa reine.
Les pointes de flèche droite et gauche sont estampillées de la marque dite de l'arsenal turc, indiquant qu'elles ont été capturées par les forces ottomanes, peut-être lors de la campagne de 1439 au cours de laquelle Albert a été tué, et ont ensuite été stockées dans l'arsenal turc de Constantinople (actuelle Istanbul).
Source et plus de photos ici : https://www.metmuseum.org/art/collection/search/35794
Envoyé par phil_good le 4 janvier 2021 à 14h33
BonPublic Vermisseau
AlrX02 Vermisseau
Nioa Vermisseau
Libel Vermisseau
feyfey Lombrique girafe cougar chienne poule y dort
Funstrip En réponse à feyfey Asticot
Par contre les décorations de ce type se retrouvent le plus souvent sur des armes cérémonielles ou d'apparat, signes de richesses ou de rang social qui ne sont pas faites pour être utilisées à la guerre, ce sont plus des objets de déco ou de rituel/cérémonie/tradition.
GruikMan Vermisseau