La dernière victime de 2020.

Aujourd'hui à 23h59, Flash meurt. Faites donc un tour dans les animations et jeux flash publiés sur le site, car ils n'en ont plus pour longtemps (à moins qu'Alix et la team aient un workaround?)

Press F to pay respect.
2 061 vues

Aujourd'hui à 23h59, Flash meurt. Faites donc un tour dans les animations et jeux flash publiés sur le site, car ils n'en ont plus pour longtemps (à moins qu'Alix et la team aient un workaround?)

Press F to pay respect.

Envoyé par TheMetroidPrime le 31 décembre 2020 à 04h26

+ 24 -

Necropaf LoMBriK addict !

Je ne veux pas mourir!
Image de Necropaf
+ 16 -

Offerus Ne pas prendre au sérieux

RIP armorgames :-(
+ 1 -

sandrine65100 En réponse à Offerus

bon sang, je suis sur Zombidle depuis 1 ans, et je suis loin de la fin......
+ 2 -

Offerus En réponse à sandrine65100 Ne pas prendre au sérieux

Personne ne peut me battre sur RogueSoul.
+ 0 -

Zirokaii En réponse à sandrine65100 Jeune lombric

Exporte, tu a une version sur Steam ou tu pourra importer ta partie !
+ 2 -

Zankor En réponse à Offerus Vermisseau

Armorgames, que de souvenirs et de heures/jours passés dessus.

Ps : N'étant pas un très grand connaisseur, il n'y a pas d'alternative pour rouvrir et faire fonctionner tous ces jeux flash sans... Flash?
+ 3 -

Offerus En réponse à Zankor Ne pas prendre au sérieux

HTML 5 apparemment.
+ 0 -

tigana En réponse à Zankor Vermisseau

Il suffit de faire un un petit programme qui charge son propre flash.
Ce n'est pas légal, sauf s'ils prennent une "extension" avec la société Harman qui s'occupe de la transition jusqu'en 2023 avec MAJ de sécurité.
+ 1 -

HansKARSH Vermisseau

Qu'elle crève cette saloperie
+ -4 -

Flaneur Ver TikToké

Moi de toute façon sur l’iPhone je ne voyais que des écrans bleu avec un message disant que mon navigateur est obsolète alors que j’ai la dernière version d’Apple sur mon iPhone 8.
+ 4 -

_pepe_ En réponse à Flaneur

Ce n'est pas la seule configuration déjà concernée.

D'ailleurs, c'est justement parce que tu utilises une version récente que les éléments Flash ne sont plus accessibles.

Cette situation te donne un avant-goût de ce que tous les utilisateurs des plug-ins Flash vont bientôt connaître, le sabordage du format ayant été programmé à la fois par son propriétaire Adobe et par la plupart des éditeurs de logiciels impliqués dans son utilisation (navigateurs, systèmes d'exploitation).
+ 0 -

GruikMan En réponse à _pepe_ Vermisseau

Je confirme, sur Linux Mint 19.3 (base Ubuntu 18.04) suite à une maj d'hier de Flash et plus aucun jeux flash en ligne ne s'ouvre
(ils s'ouvraient juste avant la mise à jour)
+ 8 -

rendu Lombric

Adieu Yetis Sport, Adieu CV de Alexandre Guéniot ...
+ 9 -

decapeter Jeune asticot

le meilleur outil pour l'animation web! j'ai jamais fait de sites aussi cool qu'en Flash. Idem pour les jeux en ligne. Il n'existe toujours rien d'équivalent pour créer des contenus en ligne animé sans devoir aller choper des bouts de codes en JS/CSS que de toute façon on retrouve partout. Adieu les sites web originaux...

RIP et merci à Macromedia !

Ps à Apple: GO HELL, c'est toi enfoiré qui a buté FLASH en refusant son exécution en 2007 sur tes PU**** de iphone à cause des batteries de merde qui se vidaient en 2 2 prétextant que FLASH en était la cause.
+ 3 -

_pepe_ En réponse à decapeter

Merci surtout à la société FutureWave qui a produit ce logiciel avant d'être rachetée par Macromedia.

Il y a un quart de siècle, aux débuts de la démocratisation d'Internet, Flash apparaissait comme une nécessité parce que les standards du web et la guerre de domination de Microsoft ne permettaient pas de proposer librement des contenus complexes, animés, sonorisés et/ou vectoriels sur les sites.

Mais en 2007, en un sens Apple n'avait pas tort de vouloir se débarrasser de Flash, et pour plusieurs raisons.

Tout d'abord, il est un fait qu'à cette époque le logiciel d'Adobe était fort consommateur de puissance, et pas seulement sur les smartphones. Pour ma part, je me souviens que les contenus Flash de certains sites web parvenaient à mettre à genoux des machines encore relativement récents, alors que des logiciels produisant des résultats équivalents ne posaient pas ce problème. La cause en était probablement la mauvaise volonté ou l'incapacité d'Adobe de réaliser un logiciel adapté et performant.

La question des malwares et des vulnérabilités était aussi déjà à l'ordre du jour. Or, depuis lors, Adobe n'a jamais été capable de sortir de version sûre et stable, ce qui s'est concrétisé par un flot incessant de mises-à-jour à télécharger, qui représentait en lui-même un vecteur d'infection potentiel.

S'agissant particulièrement d'Apple, qui produisait des systèmes complets et plus spécifiquement des terminaux mobiles, l'impossibilité de pouvoir contrôler et garantir l'innocuité d'un composant logiciel qui occupait une place majeure était problématique. Pour moi qui travaillais sur des questions de sécurisation à l'époque, ça l'était également.

On peut certainement ajouter au tableau la gué-guerre à laquelle se livrent les firmes américaines pour atteindre et garder une position dominante. En l'occurrence, Adobe ayant acquis une position privilégiée dans l'univers logiciel d'Apple, elle représentait une menace pour l'indépendance et pour les stratégies novatrices de la firme à la pomme.

Le fait est que par la suite, Flash a notablement freiné la diffusion de nouveaux standards utiles et novateurs comme HTML5 et servi à forcer l'installation du navigateur de Google sur les machines à l'occasion de ses incessantes mises-à-jour.

La fin de Flash était inéluctable. Mais si Adobe n'avait pas fait de la résistance, nous aurions pu profiter du remplacement progressif (étalé sur plus d'une décennies) de son format par des standards libres et ouverts. Au lieu de cela, le sabordage brutalement du logiciel par Adobe fera de nombreuses victimes.
+ 1 -

GruikMan En réponse à _pepe_ Vermisseau

Micro$oft idem { je cite } " n'a jamais été capable de sortir de version sûre et stable, ce qui s'est concrétisé par un flot incessant de mises-à-jour à télécharger, qui représentait en lui-même un vecteur d'infection potentiel."
+ 2 -

Mylo Ver correcteur

Adieu La Brute... :'(
+ 1 -

DyaKaze Vermisseau

le bordel sur les ESX 6.5 sans l'update1 (= HTML5) que ça va foutre ça...
+ 0 -

alextazy0 Asticot

Ça ne date pas d'environ 2012 - 2013 cette news? Ah non, autan pour moi, ça c'était juste pour nous, les linuxiens.
+ 1 -

BonPublic Vermisseau

C'est étrange, j'ai pas vu de pétition change.org circuler là-dessus.
Mais que font les nostalgiques?
+ 1 -

_pepe_

C'est probablement le moment de rappeler que des solutions alternatives au lecteur Flash sont disponibles ou en développement.

Je citerai l'émulateur Ruffle ( https://ruffle.rs ), mais il en existe d'autres ( https://alterna...e/flash-player/ ).
Image de _pepe_
+ 3 -

one2.0 Vermisseau

Le prix est sur la boite : 2390 F. A verser au musée.
Image de one2.0
+ 0 -

Foxsking Lombric Shaolin

Heureusement son CV est sur youtube : https://www.you...h?v=aRYIzlGw2iM
+ 0 -

Bobbybat Vermisseau

Image de Bobbybat
+ 0 -

GruikMan Vermisseau

F.
Inscrivez-vous ou Connectez-vous pour envoyer un commentaire
100