Ruisselement VS Pinata

C'est moi où on entend comme des Mariachis résonner au loin?
3 276 vues

C'est moi où on entend comme des Mariachis résonner au loin?

Envoyé par alextazy0 le 16 décembre 2020 à 18h09

+ 4 -

aerthas51 Vermisseau

ça n'a pourtant pas mal fonctionné le 21 janvier 1793...
Image de aerthas51
+ 26 -

Exhaar En réponse à aerthas51 Vermisseau

Pas tant que ça. Vu que c'est une révolution majoritairement orchestrée par les bourgeois contre les nobles en utilisant le peuple qui sont les dindons de la farce et les cocus de l'histoire.
Vu que les bourgeois ont pris la place des nobles en ce qui concerne le pouvoir et spolient la majorité de la richesse produite par le peuple.
Comme avant 1789.
Ce qui est fort c'est qu'à l'école on te fait croire que c'est le peuple qui s'est soulevé et que c'est le héros de l'histoire.

Vivement la prochaine que rien ne change si ce n'est le nom de l'oppresseur.
+ 3 -

Mokot En réponse à Exhaar Jeune asticot

A l'école j'explique que c'est un poil plus compliqué. C'est a la base une révolte populaire parisienne, puis populaire nationale avant que les bourgeois ne récupèrent le truc avec la mise en place de l'assemblée composée de délégués du tiers états qui avaient été choisis parce qu'ils étaient plus éduqués que les autres, donc des bourgeois. En gros.
+ 1 -

Exhaar En réponse à Mokot Vermisseau

Pour ma part il m'a fallu attendre d'arriver en seconde pour qu'un prof d'anglais (ancien diplomate) nous explique le pourquoi du comment lors d'une de ses nombreuses digressions dont il avait l'habitude. D'ailleurs ce prof était épatant.
Evidemment je prend des raccourcis dans ce que j'écris plus haut mais en substance, il y a une espèce de mythologie autour de la révolution française qui est apprise aux enfants, transmise par les parents et admise par tous parce qu'on y joue le beau rôle, nous autres le peuple.
Dommage parce qu'une fois que c'est entré dans le crâne il est difficile de s'arracher à cette idée.
+ 1 -

Melloctopus En réponse à Exhaar Hiiîîîiiihuuuha sticot

Ne serait-ce que dans l'imaginaire collectif, les 3/4 des gens pensent qu'il y a eu qu'une révolution en France, et beaucoup ignorent la seconde qui a foutu Charles X dehors (les mêmes pensent que Louis XVI est le dernier roi de France d'ailleurs....)
+ 0 -

Mokot En réponse à Melloctopus Jeune asticot

Et une autre en 1848 qui a eu encore plus d'impact, puisqu'elle renversé un autre roi pour mettre en place la 2e République qui va permettre de grands progrès démocratique (suffrage universel, abolition esclavage...)
+ 1 -

Mokot En réponse à Exhaar Jeune asticot

Parce que tu te souviens de tous tes cours de 4e ? Perso la seule chose dont je me souviens en histoire c'est du string de la voisine de devant. On doit le faire rapidement mais la révolution est abordée dans son ensemble, alors me dire qu'à l'école on apprend rien, ça me gonfle, on en retient peu surtout. Par contre la légende autour transmise par les parents et l'opinion publique de façon générale pas de problème. Mais a 12 ans ça te passe bien au dessus.
+ 0 -

Exhaar En réponse à Mokot Vermisseau

On est pas tous pareil. Donc faire de ton cas une généralité est une erreur.

Tu remets en question ce que je dis et tu as raison. Néanmoins, je ne changerai pas une virgule de ce que j'ai écris.
Par ailleurs c'est toi qui a écris qu'à l'école on y apprenait rien, pas moi. J'ai dis par contre que l'on m'avait appris une version édulcorée de l'histoire accréditant la thèse de la fameuse légende.
+ 1 -

alextazy0 En réponse à Exhaar Asticot

Chouard en parle très bien de tout ça…
+ 4 -

Zeko Vermisseau

Quelle bande d'ingrat ces salauds de pauvres...
+ 2 -

Black En réponse à Zeko Lombric

Les pauvres, tu leur donnes ça, et ils le prennent en plus !
+ 0 -

Rodrigo Jeune asticot

T'avais juste à traduire, mais t'as essayé d'améliorer. Et là...
+ 16 -

Tuveuxvoirmabique Vermisseau

Et puis c'est quand même plus commode de désigner un ennemi aussi commun qu'arbitraire plutôt que d'essayer de comprendre la dynamique qui leur permet d'exister et de la corriger si on estime qu'elle doit l'être.

Parce que massacrer des "riches" pour espérer devenir khalife à la place du khalife... euh comment dire...
Ça n'a aucune chance de changer quoi que se soit dans cette dynamique à long terme.

Nous avons des systèmes qui sélectionnent les éléments les plus prédateurs, les plus psychopathes et apathiques d'entre nous. C'est un fait.
Peut-être pourrait-on commencer à s’intéresser à ça avant de cogner gratuitement des innocents.

Et croire qu'on changeras quoi que se soit en s'attaquant aux résultats plutôt qu'aux causes est de mon point de vue complètement naïf.

Mais ça offre une réponse facile et rapide. Et je crois comprendre que les gens aiment bien les réponses faciles et rapides.
+ 4 -

alextazy0 En réponse à Tuveuxvoirmabique Asticot

En fait je suis tellement, mais TELLEMENT d'accord avec toi, mais je crois que tu n'as pas bien compris mon intention dans ce post. Ce n'était en rien "l'image à droite c'est le mal et à gauche c'est le bien, la bonne réponse", non, pas du tout.

Le titre était un indice: ≪Différents (alors qu'il y en a que deux!) modèles alternatifs (y'a qu'une alternative!) de répartition des richesses proposés (←c'est là le "mot-clé"!) aux citoyens en 2021:≫.
→En 2021 t'as comme alternative: fermer ta gueule ou être un violent car crétinisé par la situation tellement injuste et révoltante.
On ne te propose pas de vraie alternative démocratique / républicaine.
Je suis navré si je n'ai obtenu l'approbation uniquement que des "gens [qui] aiment bien les réponses faciles et rapides" et qui pensent que la violence, bien que très tentante, serait LA solution, ou que ce sont les 'salauds de riches' les coupables.

Je n'approuve toutefois pas cette violence dans les faits… même si je compati avec ce sentiment de révolte et d'injustice qui pourrait la provoquer. Ça fait juste du bien mentalement de se dire qu'en bastonnant Bezos on pourrais récolter du pesos. Et puis le "modèle de la piñata" ça me faisait marrer.

Je suis le premier à penser que le problème est purement systémique comme tu le soulignes, et que les individus ne sont que des résultats, bien logiques et quasi mécaniques, de ce conditionnement merdique. Je n'en veut pas à concrètement Bezos ou autres qui alimentent, sans doute bien malgé eux, ce système (auxquels je dois surement m'inclure…).

Bref merci pour ton intervention, elle me permet de clarifier pour ceux qui (comme toi) n'auraient pas compris mon intention, c'est difficile (impossible) d'être juste, clair, marrant (donc court) ET didactique.
+ 2 -

0vermind En réponse à Tuveuxvoirmabique Lombric

c'est marrant comment tu passe de "prédateur psychopathes apathique" à "innocent" . les termes sembles pourtant designer les mêmes personnes.
+ 1 -

alextazy0 En réponse à 0vermind Asticot

C'est paradoxal mais ce sont des "prédateur psychopathes apathique[s]" au sens moral et éthique, mais qui sont 'innocents' aux yeux des lois (la grande majorité du temps)! C'est aussi un peu là qu'est la moisissure du système qu'il souligne!

Je crois qu'un des problème majeur réside dans ce que la prédation, la psychopathie et l'apathie sont dans notre système social des """qualités""" appréciées en ce qui concerne la réussite sociale! On ne peut presque pas leur en vouloir d'user de ces """qualités""" tant elles sont communément valorisées. Ce qui en fait """presque des innocents""". C'est un peu le discours d'Aurélien Barreau si on peut référencer la chose…
+ 1 -

Tube En réponse à Tuveuxvoirmabique Lombric Shaolin

J'aime les filles comme les réponses. Faciles et rapides, tu as raisons.
Inscrivez-vous ou Connectez-vous pour envoyer un commentaire
59