Erdogan parmi les caricatures

En reponse a https://lelombrik.net/128955

En reponse a https://lelombrik.net/128955

Envoyé par simsou le 28 octobre 2020 à 07h50

+ 3 -

Necropaf LoMBriK addict !

https://lelombrik.net/79623
En 2015, déjà...
+ 1 -

fwan6 cabwL

*parmi
+ -41 -

cougniflette Asticot

J'adore !

Prôner le multiculturalisme, le vivre ensemble, la diversité, d'un côté et de l'autre défendre le droit de se foutre de la gueule de la religion musulmane et de ses représentants publiquement. Quelle grosse hypocrisie.

Par contre faudrait pas trop caricaturer Macron et Brigitte hein ... non là c'est mal !
+ 1 -

GruikMan En réponse à jirouette Vermisseau

il ressemble plus à Sarkozi sur le grill !!
+ 1 -

jirouette En réponse à GruikMan Col-ver

cela dit, parler de sarkozy c'est intéressant puisque c'est lui l'instigateur de la fin des guignols
+ 19 -

LoarBleiz En réponse à cougniflette Lombric

On se fout de TOUTES les religions, faut nous comprendre vous ressemblez à des adultes qui croient au père noël forcément c'est marrant. Mais comme les musulmans sont les plus susceptibles et bien les gens continuent de les taquiner, un peu comme à l'école, on embête le p'tit gros qui pleure facilement parce que c'est marrant, et on s'arrête quand il ne réagit plus.

Par contre j'suis pas d'accord sur les caricatures de Brigitte et Macron, j'vois pas une personne qui s'insurgerait de ça, au contraire même !
+ 11 -

Exhaar En réponse à cougniflette Vermisseau

C'est toujours plus facile de critiquer ce qu'on ne connait pas. Tu dois pas souvent lire Charlie Hebdo.
+ -13 -

cougniflette En réponse à Exhaar Asticot

Parce que Charlie Hebdo connait très bien la religion musulmane pour pouvoir poster ses caricatures mhh ? Je ne suis pas un lecteur de cette revue mais j'ai malgré tout mon avis sur la question. Tout comme Charlie Hebdo a son avis sur la question de la religion musulmane sans pour autant la pratiquer.
+ 8 -

Astre_radieux En réponse à cougniflette Ver luisant

Ils sont pro-laïcs (si tu te considères comme un défenseur de la laïcité, tu auras avantage de lire un ou deux numéros) et toutes les religions sont mises sur un même pieds d'égalité. D'ailleurs ils ont déjà dit qu'ils étaient poursuivis par pas mal d'associations chrétiennes et musulmanes. Tandis que les associations juives les laissaient relativement tranquilles.
+ 3 -

Exhaar En réponse à cougniflette Vermisseau

LoL.
T'es du genre à ne pas aller au cinéma et à avoir un avis sur tous les films, donc.
Pratique du coup tu as lu tous les livres et maîtrise tous les sujets sans avoir à les étudier.
Logique de porteur d'œillères.

Bienheureux sont les pauvres en esprit; car le Royaume des cieux est à eux.
Mathieu 5:3

PS : Je suis agnostique mais j'ai au moins lu les deux testaments avant de ne pas me décider.
+ -9 -

cougniflette En réponse à Exhaar Asticot

Ou comment déformer mon propos.

Tu me dis que je devrais lire Charly l'Hebdo avant de m'exprimer. Je te dis que Charly L'Hebdo devrait échanger avec des pratiquants musulmans avant de sortir leurs caricatures.

Point. Pas plus compliqué que ca.
+ 3 -

Maurice En réponse à cougniflette Versus

Tu penses que LES gens de Charlie Hebdo n'ont jamais échangé avec des musulmans pratiquants dans leurs vie ??

J'y avais pas pensé à celle-là, elle est belle ! Ce cher Monsieur Charlie Hebdo est un putin d'hermite des villes en fait...
+ -7 -

cougniflette En réponse à Maurice Asticot

Ouaip, je pense que Charlie Hebdo en a que faire de leur avis.

En parlant d'avis, je viens de voir celui du président du conseil francais du culte musulman. Il développe les mêmes idées que moi:
https://www.bfm...2010270160.html
Je retiendrai juste ce qu'il dit par rapport à la devise de la France : Liberté, Egalité, Fraternité. Peut-on parler de fraternité lorsqu'on défend une liberté qui offusque une partie non négligeable de sa population ?
+ 3 -

Maurice En réponse à cougniflette Versus

Liberticide.

Liberté, Égalité, Fraternité est Laïque.
Si pas, alors tous ont le droit de pratiquer leurs cultes, les caricaturistes comme les religieux.
+ -8 -

cougniflette En réponse à Maurice Asticot

Pourquoi vouloir ramener cela à un débat sur la laïcité ? Je défendrais la même position même s'il ne s'agissait pas de religion. Je défends une idée de respect mutuel pour de meilleurs rapports.
Je ne suis même pas en train d'attaquer la liberté d'expression. Elle est importante cette liberté. Mais on peut défendre cette liberté sur d'autres fronts comme par exemple dénoncer la corruption, les inégalités, le harcèlement sexuel, etc. Pourquoi la défendre en attaquant quelque chose de sacré chez les musulmans ?
Je ne prône pas la censure ni même une révision de la loi relative aux caricatures. Ce qui serait beau par contre c'est que Charlie Hebdo, par exemple, se dise "On peut caricaturer le prophète si on veut, c'est notre droit, mais on choisit de ne pas le faire par respect pour tous les musulmans qui demandent juste à vivre leur culte dans le respect". Ca c'est un beau geste, ça c'est montrer de la grandeur et du respect.
On peut jeter la pierre à tous les médias qui relaient ces caricatures au dela du simple lectoract de Charlie Hebdo. Mais la tentation est trop forte pour eux. Peut-on pas juste attendre de Charlie Hebdo de faire preuve de retenue compte tenu du climat particulièrement tendu actuellement ? Ce serait bien que cela vienne d'eux. Et il n'y a pas de faiblesse là dedans.
+ 5 -

Funstrip En réponse à cougniflette Asticot

Ah ouais tu prône l'autocensure en fait... super!

Ou sinon peut-être que les pratiquants religieux pourraient aussi comprendre que leurs pratiques religieuses, leurs interdits en particulier, ne concernent qu'eux et n'ont pas à être imposées à des gens qui ne les ont pas choisi et n'en veulent pas.

Peut-être qu'ils pourraient prendre le temps de lire eux-même les textes correctement traduits au lieu de croire au pied de la lettre les interprétations données par un quelconque dignitaire religieux (Par exemple le Coran n'interdit pas les représentation de Mahomet).

Peut-être que les pratiquants modérés pourrait comprendre et accepter que l'on se moque d'une part minoritaire des croyants extrémistes et toxiques, et peut-être même qu'ils pourraient eux aussi en rire.

Peut-être qu'après des milliers d'années sous le joug des religions on pourrait enfin se permettre d'ignorer des interdits écrits dans des textes dont on se fout complètement.

Et peut-être aussi que ne pas tenir compte de ces interdits ce n'est pas un manque de respect, ou alors manger du porc et boire de l'alcool consiste tout autant un manque de respect que des caricatures.

De mon point de vue, dans une société laïque comme la notre, la religion relève de la sphère du privé, tu la garde pour toi et ceux avec qui tu la partage, surtout tu ne va pas l'imposer aux autres et faire chier les gens qui n'en veulent pas, c'est une simple histoire de décence.

Après, ils sont tout autant libres de se moquer de l'athéisme en réponse, c'est ça la liberté d'expression.
Liberté d'expression et liberté de culte sont au même niveau d'importance, tu es libre de croire en ce que tu veux, je suis libre d'être critique envers ta croyance, et encore mieux: tu es libre d'être toi-même critique envers ta propre croyance (ce qui est une démarche très saine selon moi).

Prétexter un contexte "tendu" ne change rien à cela, si la liberté d'expression devait se limiter dès que le contexte est "tendu", elle n'existerait tout simplement pas.
C'est justement quand le contexte est si tendu qu'il est si important de la défendre et de l'exercer, car c'est là qu'elle est le plus menacée.

P.S.:
Bien sûr j'évoque ici l'Islam, Mahomet et le Coran car ça se rapporte spécifiquement au cas Charlie Hebdo mais c'est valable pour n'importe quelle religion/croyance.
+ 12 -

34good En réponse à cougniflette Vermisseau

Qu'est-ce que ça peut te foutre qu'on caricature X ou Y? T'aimes pas tu regardes pas, mais fais pas chier ton monde stp.
+ -7 -

cougniflette En réponse à 34good Asticot

Magnifique.Donc je ne peux exprimer mon opinion à savoir que Charlie Hebdo joue avec l'hypocrisie ambiante pour faire parler de lui ? Par contre je dois accepter que Charlie Hebdo sorte des unes pour rajouter de l'huile sur le feu. La liberté d'expression n'est donc juste bonne que pour Charlie Hebdo.
+ 15 -

Clansman En réponse à cougniflette irkblmo

de toute façon il n'y a qu'un seul vrai dieu, les autres son des enfants.
Image de Clansman
+ 5 -

34good En réponse à cougniflette Vermisseau

Pourquoi mettre la religion sur un piédestal? On a le droit de faire de caricatures de tout, c'est ça la liberté. Au final qu'on aime ou pas la caricature on s'en fout car on oblige personne à les regarder, c'est ça aussi la liberté.
+ -9 -

cougniflette En réponse à 34good Asticot

En quoi est-ce une liberté fondamentale de se foutre de la gueule des autres ? C'est important dans ta vie de pouvoir te moquer d'une partie de la population ?
Il existe un autre concept essentiel que celui de la liberté d'expression, c'est celui du respect. Or dans le contexte présent, la liberté d'expression n'a que faire du respect et tout le monde semble applaudir cela. Tu préfères vivre dans un monde où chacun se respecte ou plutôt dans un monde où chacun dit ce qu'il pense quitte à blesser certains dans leurs convictions ? La question est vite répondue il me semble.
Je suis papa d'un petit gamin et comme tous les parents j'apprends à mon fils certaines valeurs importantes de la vie en société. Et l'une des premières valeurs qu'on leur apprend c'est le respect. A-t-on donc tous oublié cela ? Alors quitte à sacrifier quelque chose, je préfère largement sacrifier ma liberté d'expression si elle est utilisée pour moquer autrui plutôt que de sacrifier le respect de l'autre. Et inutile de me dire que le respect se doit d'être mutuel ... si tout le monde se dit cela sans faire le moindre effort, on reste au point mort
+ 5 -

34good En réponse à cougniflette Vermisseau

Donc on a plus le droit aux caricatures dans ton monde ?
+ -8 -

cougniflette En réponse à 34good Asticot

Dans 'mon monde' on a le droit au respect, qu'on soit chrétien, mulsuman, athé, agnostique, etc. Dans 'mon monde' les caricatures n'apportent rien si elles ne font que moquer autrui. Dans 'mon monde' une caricature doit dénoncer quelque chose par un dessin plutôt que par un texte. Dans 'mon monde' caricaturer les religions juste pour le plaisir, ce n'est pas un droit, non.
Ces caricatures n'apportent rien au débat. Ces caricatures ne font rien de plus que d'exacerber des tensions déjà bien présentes. Ces caricatures ne sont que de la provocation.
+ 3 -

34good En réponse à cougniflette Vermisseau

Je te propose qu'on soit d'accord d'être en désaccord. Si cela te convient.
+ -2 -

cougniflette En réponse à 34good Asticot

J'ai pas de soucis avec ca, être en désaccord permet d'ouvrir le débat. J'ai mon avis, qui bien souvent tranche avec la majorité, et je l'accepte. Chacun dit ce qu'il veut, je l'accepte aussi même si je n'approuve pas toujours le contenu. Je défends mes idées mais je n'oblige personne à s'y rallier. Au final s'il en découle une réflexion un peu plus profonde, je suis content, qu'importe l'issue.
+ 4 -

Zgru En réponse à cougniflette La voix de son ver

Donc, si je résume, "dans ton monde" chacun dit ce qu'il veut SAUF si ça concerne ce que tu définis comme intouchable.
+ -7 -

cougniflette En réponse à Zgru Asticot

Ne dit-on pas que la liberté des uns s'arrête où commence celle des autres ?

La liberté d'expression ne doit pas être confondue avec la liberté de manquer de respect à l'autre. Chacun à le droit d'être respecté, même dans sa religion. Alors 'dans mon monde' chacun dit ce qu'il veut, à qui il veut, en respectant son interlocuteur dans ses convictions et ses valeurs, d'autant plus si celles-ci ont un importance fondamentale dans sa vie. La base du respect, celle qu'on apprend aux enfants mais que leurs parents ont oublié.

Ce n'est peut-etre pas la meilleure analogie, mais aujourd'hui il est interdit de tenir des propos négationnistes. C'est condamnable. On respecte la douleur juive à laquelle tous les juifs sont rattachés directement ou indirectement. Pourquoi ne peut-on pas respecter l'image sacrée du prophète pour les musulmans de la même manière sachant qu'ils souffrent également lorsque celui-ci est moqué ? Arbitrairement une ligne a été tracée entre ce qu'on peut moquer, et ce qu'on ne peut moquer. Moi je veux faire fi de cette ligne arbitraire pour dire que le respect doit être adapté à son interlocuteur et prendre en compte la douleur qu'il éprouve lorsqu'on aborde des sujets qui lui sont sensibles. Comme le caractère sacré du prophète.
+ 4 -

Zgru En réponse à cougniflette La voix de son ver

Alors en fait, pour ce qui est des propos négationnistes/racistes etc, tant que les propos sont tenus en privé, ils ne sont pas condamnables. En principe, tu as le droit de dire absolument tout EN PRIVE.
Le droit d'expression en France est absolu et non négociable. Ce qui peut se négocier, c'est l'usage qui est fait de ce droit.
Présenter des caricatures dans un journal satyrique est, de fait, légal. Et ça ne devrait pas déranger grand monde étant donné que ceux qui achètent Charlie Hebdo sont globalement déjà en phase avec leur ligne éditoriale. En fait, jusqu'aux attentats, la très grande majorité des gens n'en avait rien à foutre de Charlie précisément parce que très peu de gens le lisait. Il caricaturaient déjà le prophète, le christ, le dieu des juifs, les politiques, n'importe qui bref, il exerçaient leur droit d'expression dans leur coin. Ça ne dérangeait personne. Il fallait aller chercher le journal pour être choqué.
Aujourd'hui, précisément à cause des attentats, t'en as qui surveillent toutes les publications de Charlie et qui exposent au grand public ce qui était cantonné à une minorité. Deux réactions sont demandés au grand public : offusques-toi de ces dessins qui se moquent de tes croyances ou brandis ces dessins comme des étendards au nom de la liberté.
Alors qu'ils n'ont pas été fait pour ça., dans un cas comme dans l'autre.
Si tu as des reproches à faire au sujet de ces caricatures, fait les contre ceux qui sortent ces dessins de l'ombre pour les balancer en pleine lumière, réactivant encore une fois des polémiques débiles.
+ -6 -

cougniflette En réponse à Zgru Asticot

A partir du moment où les caricatures de Charlie Hebdo sont reproduites partout, même sur Lelombrik, on sort d'une sphère assez restreinte (le lectorat de Charlie Hebdo) pour en faire un sujet d'actualité et relancer un débat sociétal sur l'acceptation de ces caricatures.
Si ce débat dérange, il ne faut pas accepter de diffuser ces caricatures en dehors de ce milieu là. Mais on appelle cela de la censure. Du coup, si l'on élargit au public les caricatures, il faut également accepter que le débat qui suit.
J'apporte mon avis par rapport à cela. Ce qui me dérange c'est l'appropriation de ces caricatures par la société pour revendiquer une liberté d'expression face à un fanatisme religieux. On se retrouve avec Pierre, Paul, Jacques qui brandissent les caricatures alors qu'ils ne sont même pas lecteurs du magazine. Et comme je l'ai dit, on place Charlie Hebdo comme l'image d'une liberté qu'on est prêt à défendre malgré tout, malgré la blessure qu'elle peut infliger aux musulmans.
+ 6 -

Zgru En réponse à cougniflette La voix de son ver

D'accord.
Bon, bah c'est simple alors.
La loi française garanti le droit de caricaturer et de blasphémer depuis 1881.

Le débat est clos.
+ -6 -

cougniflette En réponse à Zgru Asticot

Merci ! Je peux bosser maintenant !
+ 11 -

34good Vermisseau

Pourquoi Erdogan veut soulever les pays musulmans pour un simple dessin (et un mort, français)... alors que des millions de musulmans meurent en Chine ?

Ah oui, le conflit en méditérannée avec la Grèce. Donc, le pétrole, comme toujours. Vivement qu'on passe à l'électrique.
+ 5 -

Exhaar En réponse à 34good Vermisseau

A ce moment on se battra pour les composants qui fabriquent les batteries.
L'humain doit forcer sa nature pour partager, par contre pour piller il fait ça en mode yolo depuis des milliers d'années.
+ 1 -

34good En réponse à Exhaar Vermisseau

Évidemment, c'était plus pour faire une boutade. Mais force est de constater que nous savons fabriquer de l'électricité, mais pas du pétrole.
+ 3 -

Exhaar En réponse à 34good Vermisseau

Jamais évident de savoir si il faut prendre ce qui se dit ici au premier au second ou au millième degré.
+ 3 -

34good En réponse à Exhaar Vermisseau

C'est vrai, je me suis fais déjà prendre.

Je te laisse le soin de choisir le degré d'interprétation de celle-ci.
+ 6 -

Necropaf En réponse à 34good LoMBriK addict !

Tu abats quelques forêts, tu laisses reposer sous un matelas de terre quelques millions d'années, et c'est prêt.
Ensuite, évidemment, si t'es pas patient, je peux rien pour toi.
+ 5 -

Astre_radieux En réponse à 34good Ver luisant

J'avais entendu dire que sa gestion intérieure n'était pas bonne (quasi récession économique, chômage...) et qu'il n'a plus que l'international pour se montrer et exister.
+ 3 -

GruikMan En réponse à 34good Vermisseau

tu oublies l’occupation illégale de Chypre Nord, la guerre en Libye, celle en Syrie contre les Kurdes tout et accueillant et supportant des milices djihadistes, djihadistes envoyés au Nagorno-Karabakh en soutien à l’armée Azéri (Azerbaïdjan ex possession ottomane) [guerre où Poutine vends des armes aux 2 belligérants, qui de plus a sorti la Biélorussie du focus des news internationales = triple payes pour Poutine] Erdogan le mégalo rêves d’une grande Turquie comme au bon vieux temps de l’empire ottoman, pour faire oublier les problèmes intérieurs du pays. Il se met à dos les iraniens, saoudiens et ricains au passage...
+ -19 -

cougniflette Asticot

en réponse @34good :
Finalement ton commentaire me met hors de moi parce qu'il illustre toute la bétise que je dénonce:
"T'aimes pas, tu regardes pas, mais fais pas chier ton monde stp"
Charlie Hebdo a un grief avec la religion musulmane, ce qui me semble compréhensible compte tenu des évènements passés. Charlie Hebdo continue de polémiquer sur le sujet. Charlie Hebdo continue de faire chier les mulsumans pratiquants.
Tu ne vois donc pas que ce que tu me demandes, tu es incapable d'en attendre de même de la part de Charlie Hebdo ?
On place sur un piédestal Charlie Hebdo comme défenseur de la liberté d'expression. Mais cette liberté ce n'est pas en rabaissant les autres qu'il faut la défendre !! Cette liberté il faut la défendre dans le respect de chacun ... et tant pis si ce n'est pas réciproque, on n'en ressort que grandit ! Là au contraire on se rabaisse à des attaques mesquines pour flâter le racisme primaire de certains, et la bienpensance des autres bobos qui défendent tout et n'importe quoi
+ 10 -

Clansman En réponse à cougniflette irkblmo

donc ça, ce n'est pas ce moqué des autres religions ?

sans compté les une sur le juif ou les hindous.
donc toi incompétent qui ne sais rien à Charlie hebdo tu me débectes de te révolter contre qu'elle que chose que tu ne connais pas.

retourne pleurait dans les jupes de ta maman

ps: tu as le droit de m'insulter, ça s'appelle la liberté d'expression.

bisou bisou.
Image de Clansman
+ -8 -

cougniflette En réponse à Clansman Asticot

Pourquoi me prêter des intentions agressives ? J'ai pas envie de t'insulter, ni toi, ni personne d'autre.

Je n'approuve pas les caricatures de Charlie L'Hebdo. Pas plus celle d'aujourd'hui que celles d'hier. Pour moi c'est anti-constructif dans le débat de la liberté d'expression. Cette liberté est aujourd'hui défendue à tort et à travers et notamment avec ces caricatures, peu importe qui elles visent. Ne peut-on donc pas défendre une liberté d'expression dans un respect mutuel ? Je ne pense pas que ce soit ici, où le cynisme fait loi, que je doive défendre cette idée.
Pour autant je suis un vieux lombrik, comme beaucoup, et j'ai également un avis personnel. J'expose mon avis, qu'il plaise ou non, mais sans insulte et en m'efforçant de respecter chacun.Et je trouve triste que dans un climat assez tendu sur la question de l'Islam on applaudisse Charlie Hebdo pour ces couvertures qui font polémique. Ca n'arrange rien, la situation n'est pas meilleure après ces caricatures. Je ne me sens pas mieux parce qu'on défend les caricatures comme une liberté d'expression. Par contre je me sens plus mal parce qu'on stigmatise une population et que ca illustre que définitivement, d'un côté comme de l'autre, on n'arrivera jamais à vivre ensemble sans se mettre sur la gueule.

Vraiment triste.
+ 5 -

Clansman En réponse à cougniflette irkblmo

Je comprend, mais la, la république que nous représentons tous mais si nous ne somme pas d'accord, est attaquer pour un dessin, et moi je suis du genre à ne pas accepté ce la,

En exemple, un copain à toi fait le dessin rigolo de la copine d'une personne pour rigoler, mais la personne en question n'est pas du tout d'accord et coupe la tête du dessinateur et à se passe dans ta maison, tu fait quoi ?
+ -3 -

cougniflette En réponse à Clansman Asticot

Il ne faut pas se tromper de débat. Toutes les attaques, contre Charlie Hebdo, contre la République Française, contre le peuple francais, doivent être fermement condamnées par toutes les parties. Mais il n'est pas question de revenir là dessus.

Ce qui est dommageable c'est d'exacerber les tensions actuelles avec ces caricatures. Juste pour dire quoi ? Juste pour dire 'Hého les gars, ne croyez pas que vos menaces vont nous empêcher de caricaturer vos idoles, vous ne nous muselerez pas !". Et par extension prétendre défendre la liberté d'expression.
Le message de Charlie Hebdo cible une petite partie des musulmans, les plus radicaux. Mais ce sont tous le musulmans qui sont blessés par ces images. Et là on ne fait que renforcer l'animosité entre les deux camps.

Alors oui, Charlie Hebdo caricature à tout va. Tout le monde y passe, à tour de rôle. Mais il y a peut-être une manière plus subtile de faire passer leur message plutôt que de sortir le prophète à toutes les sauces. Surtout quand on sait les conséquence malheureuses que cela peut avoir lorsque des illuminés décident de se faire justice au nom de leur dieu.
+ 6 -

alygator En réponse à cougniflette Jeune asticot

"Juste pour dire 'Hého les gars, ne croyez pas que vos menaces vont nous empêcher de caricaturer vos idoles, vous ne nous muselerez pas !""
Ben encore heureux qu on disent à ces gens là qu on se soumettra pas. Et d ailleurs qui au final à fait de la pub à Charlie Hebdo qui était loin d être aussi connu il y a peu? Sans les attentats et toutes ces protestations il existerait peut être même plus...
Je suis aussi pour le respect mais y a une différence entre faire un procès et aller flinguer des gens.
Et Erdogan ouvre sa gueule uniquement à cause de son différent avec la France. Il a trouvé la bonne occaz c est tout.
+ 6 -

Crontch En réponse à cougniflette Vermisseau

Demander à Chalie Hebdo d'être subtil, c'est comme demander aux extrémistes d'être moins cons...
+ 11 -

34good En réponse à cougniflette Vermisseau

J'ai une solution à ton problème. Si tu n'aimes pas Charlie Hebdo ne le lis pas. Ducoup tu ne seras plus offusqué par les caricatures qui sont dedans, car tu ne les verras plus.
+ -7 -

cougniflette En réponse à 34good Asticot

tu te répètes.
+ 4 -

glurp En réponse à cougniflette LoMBriK addict !

Et pourtant tu n'écoutes toujours pas...
J'ai moinssé tous tes commentaires et ça m'a pris un temps dingue, c'est pas permis d'être aussi densément formaté !
+ -6 -

cougniflette En réponse à glurp Asticot

Avoir un avis contradictoire dérange ?
+ 1 -

Libel En réponse à cougniflette Vermisseau

Moi, je reconnais que les versets 29 à 35 de la Sourate IX pourraient poser quelques problèmes ...

"Sourate IX, verset 29-...

29. Combattez ceux qui ne croient ni en Allah ni au Jour dernier, qui n'interdisent pas ce qu'Allah et Son messager ont interdit et qui ne professent pas la religion de la vérité, parmi ceux qui ont reçu le Livre, jusqu'à ce qu'ils versent [l'impôt de] la capitation par leurs propres mains, après s'être humiliés.

30. Les Juifs disent : “Uzayr30 est fils d'Allah” et les Chrétiens disent : “Le Christ est fils d'Allah”. Telle est leur parole provenant de leurs bouches. Ils imitent le dire des mécréants avant eux. Qu'Allah les anéantisse ! Comment s'écartent-ils [de la vérité] ?

31. Ils ont pris leurs rabbins et leurs moines, ainsi que le Christ fils de Marie, comme Seigneurs en dehors d'Allah, alors qu'on ne leur a commandé que d'adorer un Dieu unique. Pas de divinité à part Lui ! Gloire à Lui ! Il est au-dessus de ce qu'ils [Lui] associent.

..."

Mais je ne demande pas que l'on interdise le Coran ou qu'on le censure. La liberté d'expression quoi ... et à ce propos, quelqu'un aurait-il vu une édition de Mein Kampf, siouplait ?! ^^"
+ 3 -

Astre_radieux Ver luisant

Le dessin est bien réussi car il a l'air très sympathique. :)
+ 1 -

StarKoala Vermisseau

J ai lu le ashtag suivant
#LeTurcDuMoment... c est grave docteur?
+ 5 -

Eutha Lombric

Ok il faut respecter les sensibilités de chacun.
Sauf que cela peut vite devenir un casse-tête: chaque religion ayant sa dose de chose sacrée.
A partir du moment où un individu décide que ta liberté s'arrête là où commence sa sensibilité cela peut devenir très compliqué.
Charlie qui est un journal satyrique (il faut le rappeler) ne devrait pas:
- se moquer des musulmans avec le prophète
- se moquer des chrétiens avec les prêtre pédophiles
- se moquer des hindous avec les vaches sacrées
- se moquer des juifs (coucou Israel)
- se moquer du pastafarisme avec une caricature de spaghetti
- se moquer des belges (il y en a beaucoup en Belgique)
- etc...
Bref, un journal satyrique ne devrait pas se moquer selon Cougniflette (sic !)
La moquerie n'est pas un manque de respect selon le contexte dans laquelle elle est formulée.
Ici elle est issue d'un journal qui se moque de TOUTES les religions et non d'un groupe d'extrême droite néo-nazi.
Il est vrai que la frontière entre la moquerie et l'insulte est très mince. Mais ce n'est pas parce qu'elle est mince, qu'il faut l'interdire.
Après Charlie n'est pas toujours très fin et sa ligne éditoriale ne vole pas très haut par moment. On est d'accord.
Il y a encore pas si longtemps que ça, des humoristes tels que Coluche ou Desproges pouvaient se moquer de tout et n'importe quoi sans risquer de perdre la tête (homo, policiers, religion, etc...).
Apprenons à nous moquer de nous même déjà ce serait déjà un grand pas dans le multiculturalisme !
+ 10 -

alygator Jeune asticot

Les musulmans feraient mieux de descendre manifester contre les extrémistes et faire le ménage plutôt que de se victimiser, dire que ca n a rien à voir avec leur religion tout en le justifiant à demi mot. Et là peut être le reste de la population arrêterait de faire des amalgames et de devenir anti musulmans
Inscrivez-vous ou Connectez-vous pour envoyer un commentaire
72