Le sucre c'est la vie, les insectes ça ne sert à rien.

En europe 80 % des insectes volant ont disparus en 30ans. Allez encore un petit effort et on sera enfin débarrassé de tous ces nuisibles qui nous dérangent pendant nos pique-nique.

Envoyé par Ptitequequette le 14 octobre 2020 à 13h26

+ 1 -

ptesau LoMBriK addict !

3
2
1
...
+ 9 -

Jamy Vermisseau

Image de Jamy
+ 3 -

Zgru La voix de son ver

Ouais ben dans les 20% restant, y a une bonne proportion de moustiques alors bon, qu'ils crèvent.
+ 5 -

Tunnelier En réponse à Zgru Vermisseau

Je vote pour qu'on te transforme en moustique :-)
+ -5 -

jose_cahuette Vermisseau

#autopromo
#youtubeurk
#inscrit il y a 3 jours
+ 3 -

Ptitequequette En réponse à jose_cahuette Vermisseau

#jeplacemon#autopromoyoutubeberkinscritilya3joursmaisjemesuisplantécarcen'estpasdel'autopromoetlavidéon'estpasberkalorsçavaonacceptecarlesabeillesc'estmignonavecleurspititesailesetçaseraittristrequ'ellescrèventtouscaraulieuderegarderlecontenuonseconcentrequesurle#autopromoyoutubeberkinscritilya3jours
+ 9 -

MrSafran Vermisseau

En tant qu'ancien apiculteur pro je tiens à vous rassurer, les abeilles "domestiques" continueront d'être présentes, à grand renfort d'import d'essaims des pays de l'Est.
Par contre personne ne s'émeut de la mort silencieuse des sols et des insectes sauvages, bien moins médiatisés par nos chers influenceurs.

Dommage.
+ 0 -

zebilaweed2 En réponse à MrSafran Vermisseau

Car bien évidement les pays de l'est ne sont et ne seront pas touché à l'avenir, c'est certain..
Pour ce qui est des influenceurs, ils ont au moins le mérite de pas faire du unboxing de merdes chinoises là, si y'a des sujet à médiatiser vazy y'a le bouton participer en haut ;) ça sera déjà ça plutôt que reprocher aux influenceurs de pas le faire.
+ 0 -

MrSafran En réponse à zebilaweed2 Vermisseau

Les pays de l'Est ont parfois plus de jugeotte que nous sur la gestion de leur écosystème. Ils n'ont sans doute pas non plus le même poids des lobbys qu'ici.

Ce que je reproche aux influenceurs et aux autres médias aussi, c'est de ne traiter l'actualité que par un petit bout de lorgnette qui leur amènera des clics. Des tas d'espèces animales sont touchés par les néonicotinoïdes, mais il faut impérativement qu'ils limitent l'impact aux abeilles parce que c'est le sujet du moment. J'en veux pour preuve que la réponse du prétendu ministre de l'agriculture s'est centrée sur la question du traitement et de la récolte avant floraison donc sans danger pour les abeilles.
Les autres insectes peuvent aller se faire voir...
+ -1 -

zebilaweed2 En réponse à MrSafran Vermisseau

En même temps s'ils font des trucs qui ramènent pas de clics, ils seraient pas 'influenceurs'.
+ 2 -

Tandy En réponse à MrSafran Vermisseau

Il faut peut être regarder d'autres vidéos de "Partager c'est sympa" avant de vouloir suggérer que son propos est restrictif. Quand les abeilles morflent, c'est toute la faune auxiliaire qui déguste aussi, c'est clair. Mais il ne faut pas voir qu'elle soit exclue des préoccupations si un sujet ne traite que du 1er des pollinisateurs. Quant au terme d'influenceur, il contient pour moi un côté mercantile qui ne convient justement pas aux chaines Youtube du genre de celle-ci.
+ 0 -

Cloudh En réponse à MrSafran Vermisseau

J'avais lu dans un livre sur la perma' que les abeilles domestiques étaient bien moins efficace pour la pollinisation du faite qu'ils répartissent soigneusement le pollen sur leur pattes à l'inverse des abeilles sauvages qui sont de grosse dégueulasse parfait pour répartir un peu partout le pollen dans la nature.
+ 1 -

MrSafran En réponse à Cloudh Vermisseau

L'avantage de l'abeille domestique sur le reste des pollinisateurs c'est son nombre et les soins prodigués par les apiculteurs pour qu'elles survivent. J'ai pas plus de références sur l'influence du "triage" du pollen. Par contre une chose est sûre : les abeilles ne sont amenées sur certaines cultures que parce qu'elles représentent un intérêt gustatif pour le commerce. Il y a donc plein de plantes en mal de pollinisateurs.
+ 2 -

MarcusKhaine En réponse à MrSafran

T'inquiète, on en parle de la mort des insectes sauvages et de la mort des sols, il y a d'autres vidéos Youtube, et autre part, et des reportages Arte par exemple.
À chacun de choisir de mieux consommer, de se renseigner sur tout ça, et d'essayer de faire une part du boulot pour sauver la planète avec ses modestes moyens.
La lutte se fait, lentement mais progressivement.
+ 1 -

Tunnelier Vermisseau

Merci pour la vidéo !

# C'est quand qu'on va catégoriser ces entreprises qui détruisent la nature comme entreprises terroristes ?

Parce-que il me semble que ces d'entreprises font beaucoup plus de mort et de mal que le terrorisme en filant le cancer à toute la population et aussi en détruisant ce bien commun dont nous et les futures générations avons besoins.

https://fr.m.wi...org/wiki/Cancer
+ -3 -

Ezellar Lombric Shaolin

J'ai arrêté au bout de 3 minutes parce qu'il n'avait toujours pas parlé des agriculteurs qui ont vu leurs récoltes (et donc leurs revenus) divisés par 2 ou 3 ces dernières années à cause de la jaunisse, une maladie qui empêche le développement des betteraves.
*Edit* Ah il en parle à 5min30 et raconte de la merde. Non, la perte de production n'est pas un mythe. Les betteraves sont 2 fois moins grosses et comme ils n'en ont pas semé 3 fois plus au m², ben mathématiquement, ça fera moins.
Derrière l'argent, il y a des gens qui vivent. Tout le monde ne peut pas être youtubeur, il faut aussi que certains produisent quelque chose.
+ 6 -

johnnyq En réponse à Ezellar Vermisseau

Pauvres agriculteurs! Snif. Je les soutiens a fond même s'ils veulent me filer le cancer, l'essentiel c'est qu'ils puissent bien gagner leur vie.

J'en connais qui produisent sans empoisonner les gens et sans détruire la nature, mais bon il parait que c'est des sales hippies. En plus du coup il faut qu'il travaillent ces cons, pour produire leurs légumes tordus qui parfois on même encore de la terre dessus, dégoutant...
+ -5 -

Ezellar En réponse à johnnyq Lombric Shaolin

Pauvre johnnyq qui ne sait pas qu'un agriculteur c'est un être humain avec une famille.
+ 3 -

MarcusKhaine En réponse à Ezellar

Pauvre Ezellar qui ne sait pas que la planète, sa faune et sa flore sont plus important que l'être humain et que sans la nature, on ne serait pas là.
Avant de penser à sa gueule (ou celle de l'humanité) il faut prendre conscience que sans les arbres, les insectes, les animaux, les plantes, l'eau... l'homme ne serait rien. J'ai un producteur à côté de chez moi qui fait de la betterave et d'autres trucs, il est Certifié Bio, et je ne l'entends pas se plaindre...
Et il y en a tout un tas d'autre.
Faut arrêter de se fourrer le doigt dans l'œil jusqu'aux couilles, dans le temps il n'y avait pas toutes ces saloperies à pourrir nos sols et notre santé, mais nous vivons dans un monde où il faut toujours produire plus, plus gros, et moins cher, c'est le serpent qui se mort la queue, et au final il n'y aura plus rien si on continue comme ça.
+ -1 -

Ezellar En réponse à MarcusKhaine Lombric Shaolin

Si l'humain disparaît, la nature s'en remettra. Donc, il n'y a pas plus important que l'humain pour l'humain.
Sinon, oui il faut changer les choses mais il faut voir le prix humain.
Le virage anti NNI a peut-être été trop rapide, ou c'est mal tombé. Toujours est-il que la réalité des champs est là, je l'ai constaté cet été. J'ai vécu 25 ans au milieu de champs de betterave et ce que j'ai vu cette année, je ne l'avais jamais vu.
Le problème c'est que tout ça est aussi déshumanisé qu'un discours du MEDEF, mais c'est servi tartiné de bonnes intentions sirupeuses (les mêmes qui ont fait fermer Fessenheim et qui rejettent 6M de tonnes de CO2 de plus).
+ 1 -

MarcusKhaine En réponse à Ezellar

Je regardais un reportage Arté hier sur les vins naturels (autre sujet - tu me diras - que la betterave), mais il y avais un gars qui cultivait sa vigne, au départ il était en mode conventionnel, puis il est passé au bio, et ben à ce moment il a galéré comme il disait, car les vignes avaient du mal à partir, pourquoi? Par ce qu'elle n'étaient pas foutus de savoir se défendre contre les maladies....à force de leur filer tout un tas de merde pour empêcher les maladies, on empêches les plantes de créer leur propre défenses, de réagir face à ce qui a toujours (ou presque) été présent dans la nature.
On peux très bien comparer ça à l'homme, avec tous les médocs, ou antibiotiques qu'on refile à la moindre occasion, on perds petit à petit le moyen de se défendre.
Donc ouais je comprends que les agriculteurs peuvent galéré avec la betterave en ce moment, mais d'autres y arrive en Bio, alors pourquoi pas eux? (association d'agriculteur, partenariats, coopératives etc) il y a tellement d'action, sans parler de traitements naturels, ou autre associations de légume/fruits qui pourrait empêcher les maladies. Je ne pense pas que les néonicotinoïdes soient le remède miracle, nos grand parents et arrières grand parents se démerdaient sans ça, pourquoi pas maintenant?
+ -2 -

Ezellar En réponse à MarcusKhaine Lombric Shaolin

Oui, la conversion conventionnel bio c'est un processus long et pas seulement au niveau des plantes et des sols mais aussi des mentalités.
Sans compter que ça se passe mieux dans un environnement qui n'est pas hostile comme ça a été le cas ces 3 dernières années pour les betteraves.
Ce qui me dérange, c'est que le raisonnement "Pauvres agriculteurs! Snif. Je les soutiens a fond même s'ils veulent me filer le cancer, l'essentiel c'est qu'ils puissent bien gagner leur vie." est aussi déshumanisé que celui du MEDEF.
+ 0 -

bebabeloola En réponse à MarcusKhaine Asticot

Bio=sans traitement ? T'es sûr ?
+ 0 -

MarcusKhaine En réponse à bebabeloola

ça dépend des labels :) juste la petite feuille verte et le AB t'es très limité dans ce que tu peux mettre, et je ne suis pas sûr que les produits de chez Monsanto et Cie soient autorisés.
Après quand c'est accompagné du label "Demeter" c'est encore plus strict, c'est une garantie pour le consommateur (bon après, il y a toujours des fraudeurs, comme partout).
Et 100% bio un produit ça n'existe pas, ou alors il faudrait remonter dans le temps avant la création de l'industrie :)
+ 1 -

bebabeloola En réponse à MarcusKhaine Asticot

En fait, ce que tu entends par sans traitement, c'est dans traitement chimique. En bio aussi, il y a des traitements. Ce n'est qu'un cahier des charges à respecter. Et en ce qui concerne les traitements non chimiques, les abus peuvent être impressionnants.
Bien sûr, il existe des producteurs très impliqués pour la préservation de la nature, mais ça n'a pas forcément de lien avec l'étiquette"bio" qui est somme toute essentiellement un argument commercial.
+ 2 -

Terdr En réponse à Ezellar Verdtr

écoute jusqu'au bout, sa conclusion reste pertinente. Le problème pour vous n'est pas tant une perte de revenus ponctuelles,qu'une précarité constante qui fait que vous y êtes vulnérable.
Vous payer mieux, rétablir les quotas et un prix minimum vous permettrait d'y faire (de nouveau) face sans risquer à la fois votre avenir (sans insectes, vos productions vont chuter) et le notre (cancer, famine)
+ 0 -

Ezellar En réponse à Terdr Lombric Shaolin

Pour info, je suis pas agriculteur, hein. J'ai juste vécu entre 3 champs (y avait qd même une maison à droite) pendant 25 ans.
En plus, je mange bio depuis 15 ans et je me suis suffisamment pris la tête avec mes potes agriculteurs conventionnels.
+ 0 -

johnnyq En réponse à Ezellar Vermisseau

Donc pour toi c'est justifié que pour gagner leur vie ces mecs nous empoisonnent ? Ça me donne des idées tiens, pour gagner ma vie moi je vais vendre du steak d'enfant. Tu comprendras, faut bien qu'on puisse se payer des vacances a la plage l'été.

Moi un mec qui fait de la monoculture sur 200ha, qui balance des tonnes d'engrais et pesticides chaque années dans ses cultures, tout ça pour gagner une misère et payer le crédit sur son gros et beau tracteur de 600CV j'appelle pas ça un agriculteur, c'est un industriel. Ou un gars qui s'est fait prendre au piège et qui ferait bien de se réveiller, car Il y a plein d'exemples autour de lui de vrais paysans qui gagnent bien leur vie sans tout détruire, sans empoisonner personne, qui prennent soin de leur terre et de leurs clients.

S'il a une famille, il ferait bien de prendre soin de la nature pour que ses enfants n'aient pas pour seule occupation d'aller féconder les fleurs au pinceau à la place des insectes, afin de pouvoir bouffer, pas pour gagner leur vie.

Mes 4 grands parents étaient paysans. Heureusement qu'ils voient pas ce que c'est devenu...
+ 0 -

Ezellar En réponse à johnnyq Lombric Shaolin

Ton raisonnement, il est beau sur le papier. On sait très bien que dans la vraie vie, c'est loin d'être aussi simple.
Je connais plein d'agriculteurs bio qui galèrent et je n'en connais aucun à titre perso qui roule sur l'or.
Et je ne parle même pas des éleveurs.
+ 0 -

johnnyq En réponse à Ezellar Vermisseau

Sur le papier? moi tous ceux que je connais s'en sortent bien et au moins ils peuvent être fiers de ce qu'ils font. Manquerait plus qu'ils roulent sur l'or! Justement ce qu'il ont compris c'est que l'argent ne fait pas le bonheur. Il sont heureux et peuvent être fiers. Mais attention je dis pas que c'est facile!
Etre tenu par les couilles par les crédits, des prix d'achat mondialisés, des spéculateurs qui se gavent pour produire de la betterave çà ne doit pas etre facile non plus pour ceux qui sont tombés dans le panneau de l'industrialisation.
+ -2 -

johnnyq Vermisseau

Manger bio c'est un truc de blaireau. Point.
Ces betteraves vous êtes sûrs qu'elle sont là pour le sucre? ou elles servent à faire de l'éthanol pour qu'on puisse prendre notre bagnole tous les jours pour aller bosser devant un ordi qu'on a déjà à la maison?
+ 0 -

MarcusKhaine En réponse à johnnyq

"Manger bio c'est un truc de blaireau" la connerie humaine m'étonnera toujours....
Magnifique argumentaire de merde....
Image de MarcusKhaine
+ 2 -

Ezellar En réponse à MarcusKhaine Lombric Shaolin

Je pense que c'était ironique, non ?
+ 0 -

johnnyq En réponse à Ezellar Vermisseau

Oui ;-) dans mes bras MarcusKhaine
C'est bien ce qu'on entend partout non? le bio c'est un truc de bobo. D'ailleurs, dans ceux qui se plaignent des néonicotinoïdes, je pense qu'il y en a 90% qui n’achètent pas bio car ça coûte 15% de plus...
+ 1 -

MarcusKhaine En réponse à johnnyq

Ah putain, ben tu m'a bien eu, ton ironie était puissante, mais je trouvais bizarre au début que tu dise que manger bio c'est un truc de blaireau, alors que tu ne tenais pas le même discours au départ x)
+ 0 -

johnnyq En réponse à MarcusKhaine Vermisseau

ouf, tout est bien qui fini bien, je vais pouvoir dormir sur mes 2 oreilles (contrairement aux mecs qui vont traiter leurs betteraves demain...)
+ 1 -

Heretron Vermisseau

:|
Jean Michel indignation a réussi à parler pendant 10min et à dire moins de chose que la fiche Wikipedia des Néonicotinoïdes.
+ 0 -

le-long-brick Longbric

Je suis très circonspect dans cette façon de nous servir la soupe... C'est une sorte de reportage que je conchie car on fait de l'alarmisme comme fond de commerce. Le gars a un ton impérieux de monsieur-je-sais-tout et ilfokon et yaka. Va crever et fous-toi un essaim d'abeilles au derche ! Rappelez-vous Descartes, il faut douter de tout... et surtout de ce genre de petit connard omniscient ...dans l'à-peu-près.
+ 0 -

Ptitequequette En réponse à le-long-brick Vermisseau

Si il faut douter de quelque chose, c'est des données que nous apporte ce monsieur, lui, on s'en fou.
C'est quelqu'un de très engagé et si votre seul critique c'est son ton employé dans cette vidéo c'est que vous ne mettez pas bien en place le conseil de Descartes. Douter oui mais bien.
Inscrivez-vous ou Connectez-vous pour envoyer un commentaire
32