Gaspillage alimentaire

Maitane Alonso  jeune étudiante en médecine de 19 ans passionnée de science à inventée une machine qui retarde la péremption des aliments probablement sans produits chimique cela en traitant l’air à l’intérieur d’un récipient par des chocs électriques afin que les molécules d’air tuent les micro-organismes. La machine emballe l’aliment après que l’air à l’intérieur soit traité électriquement.

J’ai pas toute les infos car l’article est payant . 

Source : https://www.courrierinternational.com/article/gaspillage-alimentaire-linvention-dune-espagnole-de-19-ans-qui-attire-lattention-de-la-nasa

Maitane Alonso jeune étudiante en médecine de 19 ans passionnée de science à inventée une machine qui retarde la péremption des aliments probablement sans produits chimique cela en traitant l’air à l’intérieur d’un récipient par des chocs électriques afin que les molécules d’air tuent les micro-organismes. La machine emballe l’aliment après que l’air à l’intérieur soit traité électriquement.

J’ai pas toute les infos car l’article est payant .

Source : https://www.courrierinternational.com/article/gaspillage-alimentaire-linvention-dune-espagnole-de-19-ans-qui-attire-lattention-de-la-nasa

Envoyé par Flaneur le 11 octobre 2020 à 17h23

+ 4 -

Novacreat Lombric

(j'suis bourré, j'préfère préciser en premier.)
C'est bien jolie de traité de l'écologie, et de l'utilisation du plastique, mais ont tri nos poubelle, et ont est pas à 100% reponsable de l'utilisation des embalages, et cela n'empêhche pas notre gouvernement d'envoyé TOUS les déchets d'en d'autre pays pour qu'ils soient traités.
Vu qu'on ne gère pas les autres pays, on se retrouve avec des IMMONDICE madeinfrance.

Donc, c'est bien jolie de faire moins de déchet/embalage, mais tant que notre pays l'envois n'importe où sur terre, est-ce que le tri a une vrai impact ou utilité ?
(c'est une question)
+ 2 -

Flaneur En réponse à Novacreat Ver TikToké

Tu t’en sort très bien bourré, je comprend ta question et je suis d’accord avec toi on a un problème avec nos déchet malgré les récents efforts. Le bout de la chaîne est méprisé et on y met peu d’argent et donc peu d’efficacité, y’a qu’à voir à mon boulot y’a une poubelle normal et bleu dans mon bureau donc je triais mais après j’ai vu les personnes chargé du ménage vider les deux poubelles dans le même sac...
+ 4 -

Novacreat En réponse à Flaneur Lombric

Ce qui me dérange, c'est qu'on fait passé l'écologie comme étant un problème individuelle, limite ceux qui ne le font pas assez doivent s'en vouloir ou avoir des remords, alors qu'il y a presque aucune différence entre celui qui s'y prête à fond, et celui qui n'en a rien à foutre.
c'est notre PAYS qui fait le gros du boulot, et l'effort individuel est, à mes yeux, dérisoire si le pays ne suit pas derrière.
Je suis "dans la norme" mais ne fait pas plus d'effort, car de toute façon le pays se fout de notre gueule.
Je suis peut-être en tort, et si c'est le cas je veux le savoir, mais je pars du principe que ceux qui sont à l'extrème écolo ont raison, mais perdent leur temps. C'est un effort inutile.
Je sais que c'est "mal" de penser comme ça voire "mouton", mais à partir du moment où mon investissement n'as pas d'impact ... quel intérêt ? hormis pour sa conscience perso ?
Sauf que la conscience c'est bien jolie, mais égoiste, le vrai intérêt ou résultat, y'a que ça de vrai.
+ 6 -

Ombreloup En réponse à Novacreat Lombric Shaolin

Alors déjà notre gouvernement ne gère pas les déchets, c'est une gestion locale (commune, département, région, suivant les déchets).
Ensuite la gestion du recyclage en France est privé, ce sont donc potentiellement des entreprises privées qui exportent ces déchets, et non le gouvernement ou des échelons plus locaux de l'état.
Enfin il me semble improbable que TOUS les déchets soient envoyés à l'étranger. Une grande majorité pourquoi pas, même si ça mériterait d'être sourcé, mais la totalité, sans aucun traitement local, ça tiens de l'impossible vu qu'on a des entreprises Françaises qui réutilisent les mégots, les bouchons de bouteille, etc.
+ 2 -

Novacreat En réponse à Ombreloup Lombric

alors, pour le fait que ce soit "régionale" je le savais, du fait que toute les régions ne "tri" pas de la même façon.
Mais il n'empêche que quand ont retrouve une bouteille de lait de 2007 en inde, c'est pas du au 77 ( pour prendre un exemple, mauvais soit-il ) si ?
Ces entreprises sont locales à ce point, ou, même si j'ai tort de parler de "gouvernement" elle gère quand même le pays ?
Et du coup on tourne en rond, on rajoute juste une étape à ce que je viens de dire : comment le gouvernement peux laisser passer une chose pareil.

Là où je te rejoins, c'est que oui, y'a quand même une certaine "traite" dans notre pays. mais du fait d'être "déborder" on l'envois ailleurs. Ca reste un problème très important à mes yeux. Ou en tout cas, cela prouve que notre système ne fonctionne pas, et revient au fait que c'est un système/société qui gère et foirent, et pas l'individu en tant que tel ..

Du coup je te remercie d'ajouter des détails et m'éviter de dire des conneries, mais le final me dérange toujours : dire au gens de faire des efforts est dérisoires ..

PS: j'avoue que ce que je dit n'est pas très "sourcé" car forcement, le pays/société n'assument pas beaucoup ces faits là.
Mais quand un pays vient à se plaindre de ce genre de choses, et met en avant les marques/pays d'origine...
Bah ca fait mal au coeur, sincèrement.

PARENTHESE y'a plein de type de personne. y'a des gens trop bon, y'a des gens trop détaché.
Je suis ni l'un ni l'autre, mais j'ai une conscience. Et j'avoue, j'ai pas l'intention de faire des efforts que je considère inutile/dérisoire ( c'est également pour ça que j'accepte/souhaite être contredit )

PS: sincèrement désolé pour la grammaire.
+ 1 -

Ombreloup En réponse à Novacreat Lombric Shaolin

Le recyclage, comme plein d'autres choses, est une longue chaîne. Et il suffit qu'un des maillons de la chaîne soit foireux pour tout l'ensemble se pète la gueule.
Donc oui, on peut trouver des déchets que l'on a mit dans la bonne poubelle à l'autre bout du monde, et ça fait chier. Mais ça ne disculpe pas de continuer à le faire, car sinon le maillon défaillant ce sera nous.
Et l'état fait des choses, même l'UE fait des choses, avec des normes, des organismes, des contrôles, mais rien n'est infaillible, surtout avec des moyens limités.
+ 1 -

Enderion En réponse à Novacreat Vermisseau

Pour ce qui est du recyclage tu as partiellement raison (encore que TOUS les déchets ne sont pas envoyés à l'étranger et on en recycle une partie directement en France).
Par contre là où tu es à côté du sujet c'est que l'invention présentée va plutôt servir à limiter le gaspillage en augmentant la durée de vie des aliments (rien à voir avec le recyclage donc). Et de ce point de vue les actions individuelles ont un impact fort car plus de la moitié du gaspillage est dû aux particuliers :
https://zero-ga...elques-chiffres
+ 1 -

Novacreat En réponse à Enderion Lombric

Je vois ce que tu veux dire, et je t'en remercie, c'est vrai que dès le début j'ai focus sur le "plastique" et donc le "recyclage" mais le but premier et d'ajouter de la durée de vie à un aliment ( je répète pas tes mots, je me répète pour me prouver que j'ai compris ).
Ce qui fait donc, qu'au lieux de faire ses courses tous les, 30 jours (mettons) certain pourrais les faire tous les 40. ( exemple sorti de nul part, simplement pour imager )
Je comprends qu'à long terme ce soit un avantage.

Et pour pas répondre deux fois, je remercie ombreloup qui en profite pour dire qu'à chacun ses reponsabilité, mais que cela nous empêche pas de faire au mieux.

Après, à une époque ou les gens cherchent de plus en plus à se débarasser du plastique, est-ce une bonne invention ?
Chronologiquement, n'est-elle pas sortie un peu tard ?
y a t-il une alternative ?

En vrai c'est compliqué et presque "politique" ....
+ 1 -

Enderion En réponse à Novacreat Vermisseau

Cette machine s'adresse aux produits qui sont périssables et là ... Y'a pas beaucoup de solutions pour remplacer l'emballage.
Pour les non périssable, il y a des solutions comme la vente en vrac (couplé avec des sacs réutilisables ou flacons). Ça existe déjà. Mais tu voudrais que le gouvernement impose ce genre de pratique ? Personnellement je suis pas contre mais ça risque de ne pas plaire à tout le même. C'est du même genre qu'interdire la distribution gratuite des sacs plastiques mais en plus emmerdants. Et concernant les sacs en plastiques, il y a encore beaucoup qui en achètent plutôt qu'en utiliser des réutilisables (j'ai beaucoup vu ça dans le nord-est). Le même problème risque de se poser (mais au moins il y aura moins de plastique car les emballage de la vente en vrac sont en papier kraft en général.
+ 7 -

dhyb Vermisseau

C'est générer de l'ozone dans l'air du sachet j'ai l'impression. Ca existe déjà notamment dans l'agro-alimentaire... Ce qu'elle a inventé c'est peut-être plus une machine adaptée pour une utilisation dans les foyers, et apparemment c'est une bonne idée si l'on se fit à la com
+ 1 -

gobes En réponse à dhyb Jeune asticot

J'allais le dire, il "suffit" d'oxyder l'oxygène pour en faire de l'ozone... C'est en effet très utilisé industriellement, mais je ne crois pas que les particuliers s'y mettraient vu le peu de personnes qui utilisent des machines sous-vide. Mais si on pouvait faire ça dans les petits commerces ça serait bien...
+ 1 -

GruikMan En réponse à gobes Vermisseau

une bonne chaise électrique devrait suffire...
+ 1 -

dhyb En réponse à gobes Vermisseau

Si le particulier n'a pas de congélateur, ça peut être intéressant... Sinon il faut qu'elle soit forte dans la com
+ 2 -

Jerobou Suce boule

Quelle est la différence d'un point de vue pratique par rapport à une autoclave ? Les aliments sont en meilleure forme après ?

Edit : ah bah c'est bien moins gros et plus pratique qu'une autoclave.
+ 0 -

BonPublic En réponse à Jerobou Vermisseau

*/ UN [AUTOCLAVE]
Inscrivez-vous ou Connectez-vous pour envoyer un commentaire
71