Publié aux Editions Dupuis, Franquin ciblait le grand public

Par phil_good
le 26 septembre 2020 à 11h49
16 réponses

Pourtant, comme on a pu le voir avec ses "Idées noires", ce n'est pas l'envie qui lui manquait de se tourner vers un public plus adulte, parfois même avec ses personnages préférés.

La preuve :



Ce contenu contient de la nudité et pourrait heurter votre sensibilité. Vous devez être majeur pour y accéder. Cliquez ici pour afficher le contenu.
+ 1 -

The_Reploid Vermisseau

WUTF ?!?
+ 16 -

ben27 Jeune asticot

Cette fin est bien meilleure que celle de l'album :p
+ 7 -

BonPublic Vermisseau

À part les tâches de gras, tout est parfait......huhuhuhuhu !
+ 4 -

Snark En réponse à BonPublic LoMBriK addict !

Manger des frites en même temps que lire, c'est pas facile.
+ 2 -

GruikMan En réponse à BonPublic Vermisseau

les pages qui collent.. c'est un signe....
des cartes du Benelux dans les draps... un autre signe...
+ 1 -

Astre_radieux Ver luisant

J'ai déjà vu Gaston la bite à l'air dans un magazine il y a facilement 20 ans. Je peux plus vous dire le nom de la revue, c'était un pote qui me l'avait montré. Par contre, je ne sais plus dire si ça avait été diffusé avant ou après la mort de Franquin. Impossible non plus de vous garantir l'authenticité du dessin mais je ne pense pas qu'on faisait déjà des fake à l'époque.
+ 3 -

Cyclomore En réponse à Astre_radieux Vermisseau

Les fake c'est aussi vieux que les apocryphes.et ça passe par zinzin maître du monde. Pour se recentrer sur l'époque. Mais là ça à l'air authentique. J'avoue je n'avait jamais vu.
+ 3 -

le-long-brick Longbric

Je n'avais jamais vu çà ! Excellente trouvaille, bravo Phil !
+ 4 -

UnConGnito Lombric Shaolin

De toutes façons mademoiselle Jeanne j'ai toujours su que c'était un coquine ...
+ 3 -

GruikMan En réponse à UnConGnito Vermisseau

à lunettes...
+ 2 -

Exhaar Vermisseau

Super trouvaille !
+ 2 -

Peevee LoMBriK addict !

WOAAAAAAAAH, je plussoie un troumilliard de fois. Franquin, mon idole.
J'ai quelques sérigraphies signée et numérotée ^^
+ 2 -

trucmoi Ver d'os

Hé bé Oo. Moi qui pensais être devenu immunisé au ruinage d'enfance. Je trouve ça mignon et hyper gênant à la fois.
Gros gg phil c'est une belle trouvaille.
+ 2 -

phil_good En réponse à trucmoi Ver singe (et torix)

J'avais vu ça une première fois dans un forum dédié aux BDs il y a quelques années, et puis je suis retombé dessus récemment.
C'est marrant parce que je trouve aussi ça à la fois gênant et beau, de dévoiler l'intimité jamais évoquée d'un personnage marquant de mon enfance. Quelque-part, ça me fait plaisir que Gaston et Mademoiselle Jeanne n'en soient pas restés aux amours platoniques ou, pire, à se tourner autour sans jamais se trouver. Je pense qu'en tant qu'auteur, tu dois imaginer et développer des pans de tes personnages que tu ne raconteras jamais mais qui font pourtant partie intégrante et essentielle de ton univers de fiction.
+ 3 -

trucmoi En réponse à phil_good Ver d'os

Si jamais tu as d'autres trouvailles comme ça je suis preneur. Pour Gaston, j'ai toujours cru que la relation n'était que dans un seul sens avec Jeanne qui avait le béguin pour Gaston, et Gaston aveugle qui lui mettait des vents (je n'ai pas lu tous les tomes). Ça fait effectivement plaisir de voir que l'auteur avait bien émis une potentielle relation entre ces 2 personnages. Je dis bien potentielle car souvent les auteurs dessinent plusieurs scénarios possibles avec parfois des fins alternatives, et le bras de fer avec les éditeurs sont souvent très durs.

Pour donner un exemple, même si il en existe énormément :
- Je ne sais pas si tu connais ce manga, mais dans l'attaque des titans Sasha Braus (la femme qui mange des pommes de terres) aurait du mourir à la scène ou elle sauve un très jeune enfant d'un titan qui a dévoré toute sa famille sous ses yeux. L'éditeur avait tellement été sous le choc quand il a lu l'histoire qu'il en a pleuré, et qu'il a demandé à ce que ce passage soit modifié pour que Sasha Braus survive.

C'est effectivement encore pire pour les auteurs qui dessinent des histoires destinés aux enfants/grand public et surtout dans le milieu comique, car il leur est souvent demandé de ne pas/peu développer les relations intimes des personnages, de peur que cela ne fasse passer le côté comique au second plan. Ou que cela ne fasse pencher l'histoire dans un chemin dans lequel il ne sera plus possible de retourner en arrière sans risque de décevoir des lecteurs, ou pire encore de leur donner un gout amer si la relation casse pour revenir comme avant.
+ 3 -

_pepe_

Pour ceux qui ne se souviendraient pas de la fin de l'histoire telle qu'elle a été publiée :
Image de _pepe_
Inscrivez-vous ou Connectez-vous pour envoyer une réponse
67