Êtes-vous un nostalgique des Livres dont vous êtes le Héros ?
Si oui, allez au 1), sinon, allez au 2)
1) Connaissez-vous la société Serious Poulp ?
Si oui, allez au 4), sinon allez au 5)
2) Êtes-vous fan de jeux de rôles et/ou de jeux de société ?
Si oui, allez au 1) sinon, allez au 3)
3) Allez vous faire voir sur le fichier suivant, ce n'est pas comme ça que vous allez devenir un héros...
4) Après avoir sorti le jeu The 7th Continent par financement participatif kickstarter, puis lancé des extensions par le même principe, la société Serious Poulp poursuit sur sa lancée avec les deux mêmes gars aux commandes pour sortir The 7th Citadel, jeu prévu pour une livraison en 2022, pour la somme de 69 € ! Ouvert depuis 24 heures, il est déjà à plus de 15 000 contributeurs pour plus d'1 million d'euros de soutiens, pour un objectif initial de 300 000 € (non, ce n'est pas un critère de qualité, c'est à mettre plutôt en parallèle de leur précédents projets)
Dans un univers fantastique médiéval post-apocalyptic, vous incarnez un esclave jardinier s'échappant de la Citadelle du Nécrodruide Ninidazir pour mieux vous retrouver confronté à une menace encore plus grande ! Et en plus, ça parle de lombrics...
Pour consulter plus en détail le scenario du jeu, allez au 9) sinon rendez-vous au 8) pour voir directement les mécanismes de base du jeu.
5) La société Serious Poulp est composée de deux gars fans des Livres dont vous êtes le héros, qui ont décidé de transposer le principe en jeu plateau avec le 7th Continent. Grand succès sur Kickstarter, ce jeu désormais distribué en réseau traditionnel de jeux de société vous permet de jouer seul ou à plusieurs dans un univers lovecraftien, et a rencontré le succès non seulement en France mais aussi à l'international grâce à une version anglaise du jeu.
Pour en savoir plus sur le jeu initial 7th Continent, allez au 6)
Sinon, pour en savoir plus sur leur nouveau projet The 7th Citadel, allez au 4)
6) Dans le 7th Continent, chaque partie (ou "malédiction") est l'occasion d'explorer un pan dudit continent avec pour but de lever cette malédiction qui vous accable, vous et vos compagnons d'infortune. Pour ce faire, vous allez constituez le plateau de jeu au fur et à mesure de votre exploration avec un système de tuiles numérotées et d'évènements associés. Ici, pas de dé, vous avez une pile de cartes symbolisant votre énergie. Plus vous tapez dans la pile au fur et à mesure de l'avancée de la partie, plus vous avez de chances d'avoir des objets qui vous aident mais plus votre énergie vitale vous échappe jusqu'à votre mort. Chaque personnage a des compétences particulières qui l'aident dans cette quête. Un système de sauvegarde permet d'interrompre la partie à tout moment et de la reprendre très rapidement.
Pour avoir mon avis personnel sur le 7th Continent, allez au 7)
Pour allez directement voir de leur nouveau projet The 7th Citadel, allez au 4)
7) J'ai pu acheter par kickstarter le projet le 7th Continent, et franchement je n'ai pas été déçu ! Aussi bien le sérieux du suivi du projet, l'intérêt des bonus liés aux paliers franchis dans le financement, les corrections amenées gratuitement par la suite, rien n'était laissé au hasard. Le jeu en lui-même m'a offert des dizaines d'heures de partie en solo et/ou à plusieurs (une malédiction = entre 10 et 20 heures de jeu, et il y en avait 6 de base (de mémoire)), sans jamais de lassitude ! Le matériel de jeu est de très bonne facture. Côté histoire, les aventures sont bien amenées, équilibrées, avec des indices bien pensés et le jeu est immersif car on sent la pression et le côté survivaliste qui est un des volets essentiels du jeu.
Pour consulter leur nouveau projet, allez au 4)
Si vous n'êtes pas plus emballé que ça, allez au 3)
8) La 7e citadelle reprend les meilleurs aspects du 7e continent : immense territoire à explorer, numéros cachés à repérer, botanique, etc.
De nombreux changements en font un tout nouveau jeu, jouable de 1 à 4 joueurs et toujours sans dé :
- un univers fantastique médiéval post-apocalyptique original à découvrir,
- La survie (artisanat, chasse, "die & retry") n'est plus le cœur du jeu,
- Vous pouvez personnaliser votre style de jeu en choisissant les compétences que vous souhaitez pour rendre votre personnage unique,
- vous pouvez interagir avec les nombreux habitants de ces terres grâce à un système de dialogue dynamique,
- étendez votre influence sur les terres en effondrement en mettant à jour la carte du monde,
retour à votre Citadelle entre deux scénarios... où vous construisez une ville qui marquera le renouveau de ce monde de désolation !
Si le jeu vous branche, allez au 10)
Sinon, allez au 3)
9) Depuis soixante-dix ans, le protectorat de Kel est en guerre contre un ennemi redoutable : les Fouisseurs. Contrôlés par un
mystérieux individu, ces vers allongés creusent inlassablement des tunnels souterrains, faisant s'enfoncer des pans de territoire dans les entrailles de la terre. Après des années d'impuissance, le Protectorat a finalement trouvé une défense contre ce fléau chez les Nécrodruides - des hommes et des femmes qui ont rejeté les principes sacrés de l'Ordre druidique pour se tourner vers de sanglantes incantations proscrites. Les Nécrodruides ont utilisé leurs sanglants rituels pour créer de monstrueuses créatures végétales capables de combattre les fouisseurs.
Dans les Citadelles, les centres de
pouvoir des Nécrodruides, VOUS cultivez et entretenez les abominations
qui s'y développent, dont les graines sont ensuite répandues dans le
monde entier pour protéger le territoire contre les fouisseurs.
Travaillant comme esclave-jardinier, vous souhaitez qu'un accident fatal
ou une mort par épuisement vous soulage de votre labeur sans fin.
Pour allez voir les principes de base de ce nouveau projet, allez au 8)
Sinon, consultez directement la page kickstarter, allez au 10)
10) Rendez-vous sur leur page kickstarter (en anglais) : https://www.kickstarter.com/projects/seriouspoulp/the-7th-citadel-explore-build-you-are-the-hero
Personnellement, j'avoue qu'il me fait de l'oeil...
Un petit aperçu du matériel de jeu
belnea Vermisseau
Zirokaii Jeune lombric
Brorian En réponse à Zirokaii Vermisseau
Nerk Vermisseau
Brorian En réponse à Nerk Vermisseau
Nerk En réponse à Brorian Vermisseau
Brorian En réponse à Nerk Vermisseau
daPookie Lombric Exclu
Necropaf LoMBriK addict !
Bitdur Vermisseau
cougniflette Asticot
phil_good En réponse à cougniflette Ver singe (et torix)
MarcusKhaine
Brorian En réponse à MarcusKhaine Vermisseau
Zauberbiest En réponse à MarcusKhaine Vermisseau
Du coup depuis la réception du jeux on a fait 4 soirées
MarcusKhaine En réponse à Zauberbiest
ZeFab Vermisseau
doomy Lombric Shaolin
Spardhas Asticot
Ce jeux fera peut-être parmi de notre liste un jour ;)
punkquatrevingtesse Vermisseau
Weng-Weng En réponse à punkquatrevingtesse Lombrico de la Cruz
john5
Le principe de base c’est que c’est un livre. (Le second c’est qu’on a pas besoin d’amis pour y jouer)
Blague à part, ton truc m’a donné envie de me remettre à la fiction interactive. Pour ceux qui connaissent pas il existe un soft, Inform7, permettant de concevoir des fictions interactives (types Zork pour les vieux à qui ça parle) dans un langage "quasi" naturel. C’est très fun.
Sinon j’ai aussi des connaissances qui se sont lancés dans la conception d’un jeu de plateau mais ils ont jamais dépassé le stade du prototype. Leçon tirée de leur expérience : ne pas se lancer là-dedans quand le leader est pas assez sérieux/motivé...
Brorian En réponse à john5 Vermisseau
Jomba Vermisseau
Brorian Vermisseau
MarcusKhaine En réponse à Brorian
Brorian En réponse à MarcusKhaine Vermisseau
J'ai même pas encore trié les éventuelles cartes défectueuses :D
MarcusKhaine En réponse à Brorian
trucmoi Ver d'os