Gertrude
On le met en sélection ?
C'est à vous de décider si ce fichier doit être mis en avant.
Fin du vote dans .
Résultat du vote :
Fin du vote dans . Il doit y avoir un minimum de 70% de votes positifs pour passer en sélection.
Elon Musk présente les premiers résultats de sa puce pour connecter le cerveau humain à un ordinateur
Au cours d'une conférence virtuelle, Elon Musk a présenté les premiers essais de la puce de la firme Neuralink, réalisés sur un cochon. Le milliardaire affirme que cette solution pourrait permettre de traiter des patients ayant perdu l'usage d'un ou plusieurs membres, mais aussi de doter l'être humain de nouvelles capacités.
Elon Musk s'est exprimé vendredi soir au cours d'une conférence virtuelle.
Elon Musk s'est exprimé vendredi soir au cours d'une conférence virtuelle. (Neuralink/AFP)
Par Les Echos
Publié le 29 août 2020 à 18:07
Gertrude n'est pas n'importe quel cochon. Son cerveau a été doté d'un prototype de puce électronique, qui doit à terme révolutionner la santé des humains. C'est en tout cas le pari d'Elon Musk.
Vendredi soir, le milliardaire d'origine sud-africaine a présenté, au cours d'une conférence en ligne, les avancées de son projet d'interface permettant de relier le cerveau aux ordinateurs, porté par la firme Neuralink. « C'est comme une montre connectée, mais dans votre crâne », s'est-il félicité.
Présentée il y a un an, la puce dotée de fils ultra-fins doit pouvoir être implantée par un robot, ne laissant qu'une petite cicatrice sous les cheveux. Connectée en Bluetooth, elle mesure 23 millimètres de diamètre et peut se recharger la nuit.
Traiter des affections neurologiques
L'objectif affiché par Neuralink est de pouvoir traiter des affections neurologiques. La conférence de vendredi a ainsi montré que les mouvements de Gertrude, marchant sur un tapis roulant, étaient transmis en temps réels à un ordinateur, capable de prédire à tout instant où se trouve chacun de ses membres. De quoi donner l'espoir de rendre la mobilité aux personnes ayant perdu l'usage d'un ou plusieurs membres.
Selon Elon Musk, il serait ainsi possible, en cas de lésion à la moelle épinière, d'implanter une autre puce à l'endroit de la blessure afin de contourner les « circuits de transmission » neurologiques endommagés. « Sur le long terme, je suis certain qu'on pourra retrouver l'usage complet du corps », a-t-il souligné. Neuralink rêve aussi de mettre fin aux douleurs extrêmes, de guérir les dépressions et addictions ou encore de percer les mystères de la conscience.
« Le futur va être bizarre »
Mais l'ambition du milliardaire va encore plus loin. Le patron de Tesla et de SpaceX veut rendre ce type d'implant si sûr, fiable et simple qu'il relèverait de la chirurgie de confort. Des personnes pourraient alors débourser quelques milliers de dollars pour doter leur cerveau d'une puissance informatique.
Faisant référence à un épisode de la série Black Mirror, qui enchaîne les scénarios cauchemardesques où les humains sont dépassés par les technologies, Elon Musk a aussi affirmé qu'il serait possible de stocker ses souvenirs sous forme numérisée. « Vous pourrez sauvegarder vos souvenirs, et aussi potentiellement les télécharger dans un autre corps ou dans un robot », a-t-il affirmé avant de prévenir : « Le futur va être bizarre ».
Neuralink n'est pas la seule entreprise à travailler sur le sujet. Facebook finance ainsi un projet pour traduire en mots l'activité du cerveau, via des algorithmes, afin de rendre la parole aux personnes rendues muettes à cause de maladies neurodégénératives.
Scepticisme chez les scientifiques
De nombreux scientifiques rappellent cependant que le cerveau n'est pas aussi compartimenté qu'on aimerait le croire. « Chaque cerveau a une structure unique, massivement interconnectée », a commenté Dean Burnett, chercheur de l'université de Cardiff, en amont de la conférence, se disant sceptique sur les véritables avancées de Neuralink.
Pour Elon Musk, le but de la présentation de vendredi soir était surtout de séduire et recruter ingénieurs, chirurgiens, chimistes, ou encore roboticiens. Neuralink ne compte en effet qu'une centaine de salariés, mais en espère 10.000 aussi vite que possible.
La firme a de nombreux défis à relever. Sa puce doit être protégée contre les perturbations externes mais aussi internes. Ses communications avec le smartphone ou toute autre machine doivent être inviolables. Des conditions indispensables pour recevoir le feu vert des régulateurs.
Source AFP
Réagir face à une crise. Agir pour préparer l’après.
Chaque jour, la rédaction des Echos répond à votre besoin d’une information fiable et vous aide à prendre les meilleures décisions.
Conservez une vision globale de la situation, en France et dans le monde. Décryptez les conséquences de la crise sur l’économie, les entreprises et les marchés. Eclairez votre réflexion avec des points de vue, des idées et des contributions de tous horizons.
Source : video huffpost et texte https://www.lesechos.fr/amp/1237706
Envoyé par Flaneur le 30 août 2020 à 07h46
Précédent
17 commentaires
Tri par popularité
Tri chronologique
Suivant
Bannière réalisée par l'extraordinaire Tzeenchy
Musique par Middle Ages
Lampyre-des-sens Vermisseau
Flaneur En réponse à Lampyre-des-sens Ver TikToké
Maurice En réponse à Flaneur Versus
Flaneur En réponse à Maurice Ver TikToké
BonPublic En réponse à Flaneur Vermisseau
Novacreat En réponse à Flaneur Lombric
NeoCon En réponse à Novacreat Vermisseau
(et comme ça ont reboucle sur la 5G)
Novacreat En réponse à NeoCon Lombric
Brorian En réponse à Lampyre-des-sens Vermisseau
Boulazed Vermisseau
Flaneur En réponse à Boulazed Ver TikToké
pclt Lombric Shaolin
Cochonnier Vermisseau
Necropaf LoMBriK addict !
Vous pourrez retrouver l'usage de vos jambes ... nous nous occuperons du reste ^^
TheMetroidPrime Verxit
Après, ce serait pas mal qu'ils arrivent à développer une interface machine-nerf universelle afin de pouvoir enfin créer des prothèses directement connectée au système nerveux.
GruikMan Vermisseau
Exhaar Vermisseau
https://fr.wiki...C%C3%A2bl%C3%A9
Une merveille du genre.