Charabia administratif

Chargement du lecteur...
Rejouer
Fermer
1 621 vues

Ça me fait le même effet quand je lis le plan local d'urbanisme. Et vous, dans votre métier, ça dit quoi ?

Envoyé par fwan6 le 15 août 2020 à 21h27

+ 5 -

Bitdur Vermisseau

facile sa dit juste que ses poteaux faut qu'il soit contrasté pour pas que tu te le mange
+ 9 -

Novacreat En réponse à Bitdur Lombric

Non, juste qu'il faut prévoir/calculé la lumière qu'il réfléchie.

Edit : Genre sur un panneau de signalisation, pourquoi un panneau est neutre le jour, et réfléchie la lumière la nuit ..

Y'a pourtant rien de compliqué, il est juste con le gus.
+ 8 -

BarneyGumbles Lombric Shaolin

Bah il peut être juste trop con pour comprendre aussi
+ 4 -

Libel Vermisseau

Je dis, la question, elle est vite répondu
+ 3 -

Kukurtz Lombric

Avant d'être bibliothécaire, j'ai fais un remplacement aux archives municipales. 450 mètres de boîtes sur les archives d'un haut fonctionnaire. J'ai passé 4 mois à rien comprendre de que j'écrivais.
+ 7 -

_pepe_

Pour le coup, je ne vois pas ce qu'il y a de difficile à comprendre dans ce texte. C'est d'autant moins compliqué que, vérifications faites, le texte précise par ailleurs le mode de calcul du contraste lumineux qu'on doit garder supérieur à 70%. Bref, le type de la vidéo devrait changer de métier.

Il arrive parfois que des textes administratifs ou normatifs soient peu compréhensibles parce qu'incomplets, mal rédigés ou mal reproduits, mais quand on est du métier on doit être capable d'en retrouver la signification pour en saisir le sens et, au pire, en relever les insuffisances et les incohérences. En la matière, les véritables problèmes se situent généralement ailleurs, dans la finalité, la pertinence ou les conséquences de ce que ces textes préconisent...

Comme je l'ai déjà répété dans plusieurs de mes commentaires, je déplore que de plus en plus de professionnels avec lesquels je travaille, censément instruits et formés, éprouvent de grosses difficultés à se concentrer et à comprendre et manipuler des concepts, notamment ceux qui sont à la base de leur métier. C'est d'autant plus inquiétant que cela touche des personnes issues de cursus supérieurs qui occupent des postes à responsabilité et qui sont amenées à prendre des décisions potentiellement lourdes de conséquences.

Pour moi, les causes sont à chercher dans les réformes du système éducatif et l'évolution des moyens de diffusions des connaissances, particulièrement durant ces trois ou quatre dernières décennies. Et je soupçonne que nombre de ces transformations délétères aient été réalisées à dessein.

Quand des citoyens ou des professionnels n'arrivent déjà pas à lire et comprendre des textes réglementaires, il ne sont pas près de réaliser l'incompétence ou la duplicité de ceux qui les leur imposent.
+ -1 -

Black En réponse à _pepe_ Lombric

Personnellement, je ne situe pas le problème dans le système éducatif mais dans la "copinocratrie"... (Et/ou la "politique" style Housse Of Cards en entreprise pour être plus clair)
+ 1 -

_pepe_ En réponse à Black

Le népotisme (puisque c'est comme ça qu'il se nomme) est aussi un problème, mais il n'est pas nouveau et n'explique pas l'ampleur du phénomène.

Le point que je soulève, c'est qu'un nombre croissant de personnes ayant suivi un parcours normal (sans tricherie ni piston) présentent un manque flagrant de concentration ou d'instruction qui les mettent dans l'incapacité de comprendre les informations qu'on leur soumet et d'exercer correctement leur métier, encore moins d'y progresser et d'y apporter des améliorations.

D'ailleurs, on pourrait s'attendre à ce que même une personne pistonnée possède une instruction et une culture générale qui lui permette de se débrouiller et d'acquérir au fil du temps les bases d'un métier pour lequel elles n'était pas qualifiée au départ. Or, je constate cette incapacité même chez des gens censément qualifiés et/ou qui travaillent depuis déjà plusieurs années.
+ 0 -

Oblivionis En réponse à Black Taret

Je voit pas pourquoi ca ne pourrait pas être les deux raisons en simultané.
+ 18 -

belnea Vermisseau

et quand ce mec ne comprend pas, ça donne des accidents :
https://www.lep...020-8338074.php
Image de belnea
+ 0 -

gobes En réponse à belnea Jeune asticot

Et moi qui croyais avoir tout vu avec la piste cyclable sur le trottoir avec un feu rouge en plein milieu...
+ 1 -

maccaghaan Vermisseau

Image de maccaghaan
Inscrivez-vous ou Connectez-vous pour envoyer un commentaire
144