Le Racé for Water anciennement le MS Tûranor planetsolar

C’est le plus grand bateau solaire du monde depuis 2010, créé pour cette expérience conduite par Raphaël Domjan et ses cofondateurs qui voulaient ainsi démontrer qu'aujourd'hui des technologies et des énergies renouvelables sont disponibles pour une véritable transition sociale et écologique. Le bateau peut aussi naviguer jour et nuit grâce aux batteries placées dans les coques.

Le bateau navigue depuis 2010 et a fait escale dans de nombreux ports à travers le monde. Après son tour du monde réussi en 2010-2012, il continue sa mission d'ambassadeur de l'énergie solaire et a servi de plateforme scientifique pour plusieurs projets.

Ce navire, renommé Race for Water, a intégré en 2016 la technologie hydrogène ; celle-ci lui permet de gagner jusqu'à 6 jours d’autonomie
Il était muni de batteries pour stocker l'énergie électrique produite par ses 537 m2 de panneaux solaires constitués de 38 000 cellules photovoltaïques réparties sur le pont du navire. Le bateau possède une autonomie de 2 à 3 jours. La vitesse moyenne est d'environ 5 nœuds (9 km/h).

Depuis Le but de ces expéditions est également d'accélérer la transition énergétique en prouvant qu’un navire à propulsion mixte solaire-hydrogène-kite est capable de réaliser une expédition de cinq ans autour du monde.

Anciennement baptisé PlanetSolar, Race for Water dispose aujourd'hui de 500 m2 de panneaux solaires, soit 38 000 cellules photovoltaïques sur le pont supérieur du catamaran et sur les deux ailes amovibles, fournissant 93 kWh. Il est également équipé d'un système de production, stockage et conversion d'hydrogène, l'ensemble permettant de stocker 2 800 kWh, offrant six jours d'autonomie[6],[7],[8].

Laboratoire itinérant qui accueille des missions scientifiques à son bord durant les navigations, le navire se transforme en plateforme d’échange et de partage à chaque escale. Scolaires, étudiants, décideurs politiques, entrepreneurs, industriels et ONG, sont accueillis à bord et encouragés à passer à l’action.

Envoyé par Flaneur le 15 août 2020 à 09h47

+ 4 -

Petitprout Vermisseau

Les 38000 cellules photovoltaïques ont rétréci au soleil ? Elles sont passées de 537m2 à 500m2 ...

Et sinon, ça veut dire quoi que les panneaux fournissent 93kWh ? C'est 93kWh /jour ? Ou 93kW ?
+ 0 -

Flaneur En réponse à Petitprout Ver TikToké

Désolé je pourrais pas te répondre j’espère juste ne mettre pas trompé en recopiant les caractéristiques.
+ 2 -

Cyclomore En réponse à Petitprout Vermisseau

120 kW ils disent dans le film.
+ 0 -

Frankie En réponse à Petitprout Asticot

Il s'agit de la puissance crête, qui s'exprime donc en kW et non en kWh (https://www.rac.../10-ans-deja/). L'erreur vient de l'article Wikipedia.
+ 19 -

Weng-Weng Lombrico de la Cruz

Sinon ils foutent une voile, ce sera probablement moins cher
+ 3 -

BarneyGumbles En réponse à Weng-Weng Lombric Shaolin

Ou une combinaison des deux, ils vendront de l'électricité à EDF
+ 2 -

olivier99 Asticot

5 noeuds c'est pas beaucoup !
Un porte conteneur c'est du 20 noeuds
Avec un voilier de 40 pieds, tu peux faire des journées au portant à 8 nds de moyenne (et plus pour un cata). Bon ok sur plusieurs jours, si tu fais du 5 nds t'es content, mais t'as pas 530m2 de panneaux solaires !!!
+ 1 -

Cyclomore En réponse à olivier99 Vermisseau

Oui, mais c'est sportif. Ca donne quoi par rapport à une turbo voile style Calypso?
+ 4 -

GruikMan En réponse à olivier99 Vermisseau

Et il a cramé combien de tonnes de fioul lourd le porte conteneur ?
Bon c'est sur que le fer à repasser qui flotte n'a pas l'air trop sexy, un mix voile + panneau solaire + éolienne... mais ça ne va pas aider les grutiers des docks...
Inscrivez-vous ou Connectez-vous pour envoyer un commentaire
18