3 jeunes ...

6 440 vues

Envoyé par Devale le 12 août 2020 à 11h53

+ 2 -

cougniflette Asticot

Je ne pense pas que l'algorithme de recherche de Google soit à mettre en cause dans le cas présent, c'est plutôt les médias numériques qui mettent sciemment en avant la couleur de peau dans les faits divers pour faire plaisir à un lectorat particulier où s'attirer de nouveaux lecteurs qui aiment stigmatiser des communautés particulières
+ 2 -

_pepe_ En réponse à cougniflette

Il t'aurait suffi de faire ce type de recherche sur Google pour t'apercevoir que les résultats présentés dans ce fichier ne sont pas vraiment représentatifs de l'ensemble de ceux proposés. On trouve tout aussi bien des noirs qui sourient et de blancs qui font la tronche (notamment parce qu'ils ont été arrêtés par la police).

Il semble donc plutôt s'agir d'un biais dans la présentation des résultats de recherche de Google, laquelle est d'ailleurs connue pour s'adapter aux activités du visiteur sur Internet connues par la firme et à ce qu'elle souhaite prioritairement nous « vendre ».
+ -4 -

cougniflette En réponse à _pepe_ Asticot

Tu ne dois pas bien saisir mon propos.

Les médias mettent volontairement en avant la couleur de peau ou les origines des invididus dans les faits divers lorsque ca les arrange. Les titres sont racoleurs, les images sont taggées en conséquence juste pour faire des vues et entretenir un climat de méfiance vis-à-vis de ces populations. Google utilise toutes ces infos pour afficher le résultat de recherches et les médias jouent là dessus.
Un fait divers impliquant 3 individus d'origine africaine ? Avant même d'avoir lu l'article, le lecteur aura déjà l'info (dans le titre, dans les images jointes, dès les toutes premières lignes, ...). Par contre s'il s'agit d'occidentaux, ce n'est pas l'info mise en avant.

Pour étayer mon propos:
https://www.the...le-racist-tweet

Et faire cet exercice de recherche sur Google ne rime plus à rien à l'heure actuelle. Google a très probablement modifié son algorithme pour influencer les résultats dès qu'ils ont eu vent de cette forme de discrimination ... surtout dans le climat actuel.
+ 0 -

_pepe_ En réponse à cougniflette

Mais la seule possibilité qu'un réglage de l'algorithme de Google arrive à changer les résultats présentés est justement la preuve flagrante de l'implication de ce dernier.

Que des médias puissent attiser ou utiliser les préjugés raciaux, c'est un fait, mais ce fait n'est pas suffisamment généralisé pour qu'une recherche objective et non faussée aboutisse au type de résultat suggéré par ce fichier... ce que confirme d'ailleurs le nombre important de contre-exemples disponibles.

Quant à l'article du Guardian (qui suggère que Google ne serait pour rien dans le résultat donné, lequel ne reflèterait que l'état du racisme dans nos sociétés), il est juste l'expression d'une opinion personnelle discutable.

Quels que soient les critères qui ont été utilisés pour l'obtenir, le *classement* effectué pour aboutir au résultat du fichier reste avant tout le fait de Google, pas celui des médias ni celui de nos sociétés dans leur ensemble.
+ 5 -

TheMetroidPrime En réponse à cougniflette Verxit

Oui, bien sûr. C'est la conspiration de médias numériques, bien connus pour être de droite ou pour flatter les racistes. Vice, Vox, CNN, Buzzfeed, etc.

Ou alors c'est peut-être qu'aux US, les noms et photos des accusés sont systématiquement rendus publics d'une part et que d'autre part, voir les stats criminelles ci-dessous. Warning, ça ne veut pas dire que la couleur de peau rend criminel, surtout en regard de la pauvreté de la communauté afro aux US, mais les faits sont là. Plus de crimes signifie plus de mugshots. Les pires crimes sont toujours repris dans les médias locaux et les mugshots sont toujours publiées, peu importe la couleur de peau.
Image de TheMetroidPrime
+ -1 -

Kensei78 En réponse à TheMetroidPrime Vermisseau

2 remarques sur ces statistiques.

1/ l'image en bas à droite a l'échelle coupée. C'est dommage car c'était la seule catégorie où il n'y a pas trop de différence (malgré un graphe en nette défaveur)

2/ Deuxièmement, je fais allusion à mes lointains cours de statistiques :
Corrélation ne veut pas dire 'cause à effet'.
Je m'explique. A première vue, on pourrait conclure qu'être noir conditionne pour devenir criminel.
Mais il suffit de faire 2 autres études pour se conforter de cette conclusion hâtive :
La corrélation noir-pauvreté
La corrélation pauvreté-criminalité

On prouverait alors qu'être noir conditionne pour être pauvre.
On prouverait aussi qu'être pauvre (noir, hispanique ou blanc) conditionne pour être criminel aux US.

En conclusion, la criminalité n'est pas liée à la race mais aux conditions de vie. Et malheureusement, aux US, les conditions de vie sont encore terriblement liées à la race.
+ 2 -

titouille En réponse à _pepe_

"Il semble donc plutôt s'agir d'un biais dans la présentation des résultats de recherche de Google, laquelle est d'ailleurs connue pour s'adapter aux activités du visiteur sur Internet connues par la firme et à ce qu'elle souhaite prioritairement nous « vendre »."

Non, les résultats des recherches google ne sont pas influencés par notre profil google. C'est même la base de leur algorithme qui classe les sites par popularité (le fameux algorithme pagerank). Ce sont les publicités qui se modifient en fonction de nos recherches. C'est bien parce que le résultat était reproductible par n'importe qui à l'époque que ça a fait un buzz.

Les paramètres régionaux modifient cependant les résultats. Si tu recherches "chips"... Tu vas tomber sur des frites au Royaume-Uni et sur des chips ailleurs.

Visiblement, c'est cet aspect régional qui a joué un rôle... parce que c'est une histoire qui a principalement circulé en Angleterre.

L'autre fait, c'est que "three teenagers" est plus susceptible d'être lié à des articles de faits divers.

Le dernier aspect, c'est que les images de "three white teenagers" venaient de sites de banques d'images. Et vu qu'on vit dans des pays à majorité blanche (même les USA), c'est probable que ces photos soient plus recherchées comme illustrations, donc avec plus de liens qui pointent dessus.

Difficile de tirer une conclusion sociologique vis-à-vis de ces résultats d'images. Dans le fond, c'est un fait divers lié à un concours de circonstances.
+ -1 -

_pepe_ En réponse à titouille

Ici on parle pas de la pub (« liens sponsorisés »), mais bien des résultats recherchés.

On peut admettre que la localisation puisse jouer un rôle dans le classement de ces résultats.

Mais s'ils ne devaient ne dépendre que de la localisation, alors il faudrait m'expliquer pourquoi, pour des recherches identiques réalisées simultanément (dans la même fraction de seconde) sur deux ordinateurs partageant la même localisation, j'arrive à obtenir un ordre de classement assez différent ; pourquoi, parfois, des résultats particuliers obtenus sur l'un restent désespérément inaccessibles (introuvables) sur l'autre ; pourquoi, après un certain temps de recherche, certains résultats obtenus finissent par ne plus être re-proposés ou encore les réponses cessent d'avoir un quelconque rapport avec la demande.

Jusque maintenant, les seules différences pertinentes relevées entre ces cas de figure ont été l'historique d'utilisation des services de Google, et en certaines occasions, l'identification (login) de l'utilisateur auprès de ces services.

Je suis donc enclin à croire les affirmations persistantes selon lesquelles les résultats (et non pas seulement les publicités) dépendent de ce que Google a déjà appris sur l'utilisateur au travers de ses précédentes recherches (voire par d'autres moyens). À l'inverse, j'accorde assez peu de crédit aux déclarations officielles de la firme, laquelle a déjà été prise plusieurs fois en flagrant délit de mensonge à propos de ce qu'elle faisait ou ne faisait pas.
+ 0 -

titouille En réponse à _pepe_

Mmmmh... J'avoue que j'avais fait quelques recherches dans des navigateurs différents et connectés/non connectés à un compte, sans trouver de différences. Mais en effet, je trouve des petites différences avec d'autres recherches, et ce même en navigation privée sur deux ordis différents.

Mais je maintiens que ce n'est pas ça qui explique le résultat. Il y a des vidéos de personnes qui, à l'époque, obtenaient exactement les mêmes résultats que ceux présentés ci-dessus.

Pour moi, c'est plutôt subtile, mais néanmoins pernicieux, la façon dont google exploite nos données. Je ne cherche pas à les défendre... Mais juste souligner que c'est pas aussi grossier que d'avoir des résultats complètement différent suivant le profil qu'on a.
+ 0 -

GruikMan En réponse à cougniflette Vermisseau

Vas faire un tour et visites une prison. Google s'adapte à chaque utilisateur, donc les résultats de recherche ne sont jamais les mêmes.
+ 0 -

Contemplatus Asticot

C'est drôle parce que les blancs ne jouent pas au basket.
+ 0 -

Novacreat Lombric

Non c'est faux.
Image de Novacreat
+ 0 -

schmerwurst En réponse à Novacreat Vermisseau

Il y en a des comme cela oui vraiment mais pas beaucoup....:(
+ 0 -

Exhaar En réponse à schmerwurst Vermisseau

Je ne pense pas que tu es beaucoup d'amis de couleurs (noirs ou arabes) pour parler comme ça. Sinon tu saurais que la majorité d'entre eux sont des gens qui mènent une vie simple et sans histoire.
Y a des brebis galeuse comme partout et les médias se concentre sur eux. Du coup la minorité de connard devient visible.
+ 0 -

schmerwurst En réponse à Exhaar Vermisseau

Je parlais des photos de la recherche google, pas des gens!!!
Je suis aller vérifier la recherche et comme dit, il n'y en a pas beaucoup de PHOTOS comme cela.
+ 0 -

Novacreat En réponse à schmerwurst Lombric

Ca dépends où on vie. Si l'on vie au USA, forcement, cela influence sur le résultat.
J'ai vécu en france, et au sénégal, et non on a pas d'image de jeune "incarcéré" ou de ce type dans mon moteur de recherche.

Sauf depuis ce sujet, maintenant, beaucoup d'image parle de ce sujet, de ce site, ou d'autre .. photos à l'appuis.

phénomène de mode.
+ 1 -

Exhaar En réponse à schmerwurst Vermisseau

Lol, ok. Dsl pour la méprise.
+ 0 -

AchkaeL En réponse à Exhaar Vermisseau

la proportion de criminalité est sans commune mesure entre les blancs et noirs, une population représentant 10% de la population du pays arrive a être majoritaire dans les crimes commis, ou même les accidents de voiture comme on peut le voir.
+ 0 -

Exhaar En réponse à AchkaeL Vermisseau

Oui et c'est lié à quoi ? à leur couleur ? ou au fait que la socialisation de ces minorités et le cadet des soucis de la majorité blanche qui s'octroie la part du lion. Ostracise ces minorités et ne leur donne accès qu'à une éducation de mauvaise qualité.
Tout en se plaignant du fait que c'est toujours les mêmes qui font de la merde.
En France ça fonctionne de la même manière mais en plus dans certain quartier on achète la paix sociale en laissant une économie parallèle s'organiser.
+ 0 -

AchkaeL En réponse à Exhaar Vermisseau

lié a leur génétique
+ 8 -

BonPublic Vermisseau

Allez, on va avoir tous les commentaires des mecs qui on fait Science Peau.
+ 8 -

BrezhonDiskiant En réponse à BonPublic Jeune lombric

Je ne vois pas ce que les dermatos ont de plus à dire à ce sujet que d'autres.
+ 3 -

feyfey En réponse à BrezhonDiskiant Lombrique girafe cougar chienne poule y dort

Ben ils diront que c’est pas parce que t’es noir que tu dois pas mettre de crème solaire. Il faut protéger sa peau du soleil.

Comment ça c’est pas le sujet ? Bien sûr que si ! Zavez vu les températures ?!
+ 0 -

Oblivionis En réponse à feyfey Taret

Mais, si je suis génétiquement blanc, mais que je m'identifie comme un camerounais ? Est ce que je gagne une immunisation contre les coups de soleil ?
Inscrivez-vous ou Connectez-vous pour envoyer un commentaire
163