Pendant ce temps là, à Montréal

Chargement du lecteur...
Rejouer
Fermer
Vous aimerez peut-être aussi :
Blague aux policiers Blague aux policiers

Arrestation un peu musclée d’une personne qui ne voulait pas porter de masque dans un restaurant Tim Horton.

Perso je trouve l’attitude des policiers très professionnels et je leur souhaite bien du courage pour ces galères qu’à apporté le covid. Chez nous en France ça va peut être aussi s’accentuer les arrestations pour non port du masque vu qu’il faudra le mettre dorénavant dans les commerces, établissements recevant du public, marchés couverts, banques…

Envoyé par Flaneur le 19 juillet 2020 à 10h09

+ 30 -

Doupitoum Vermisseau

"Pour un mask lô ! Pour un côlisse de mask !"

Rien à faire, l'accent québecois, je peux pas le prendre au sérieux.
+ 6 -

Batmangouste Vermisseau

J'aurais mis un ptit coup de bombe au poivre dans la face de la rombière qui film pour la faire taire tellement elle est soulante.
+ -1 -

yoyoyoyoyo En réponse à Batmangouste Lombrik de Pandore

La punition physique pour apprendre les manières ... T'as à un avenir dans la police toi
+ 29 -

Snark LoMBriK addict !

"C'est pô exagéré ?"
D'un coté, j'imagine qui lui a été demandé plusieurs fois d'en mette un avant, ou de sortir. C'est pas une arrestation pour un non port de masque, mais pour un refus d’obtempérer. Nuance.
+ 9 -

BonPublic Vermisseau

Et donc la solution de la dame c'est quoi ? " bon bah la prochaine fois on vous gronde ! "
+ -3 -

g012 En réponse à BonPublic Asticot

Vu qu'on donne des "rappels à la loi" pour des faits bien plus graves que ça en France, ça me paraitrait approprié et proportionné.
+ 5 -

BonPublic En réponse à g012 Vermisseau

Tu fais un rappel à la loi pour quelqu'un qui fait preuve de contrition...en l' occurrence ce brave monsieur n'a certainement pas voulu mettre un masque ni quitter les lieux (ce ne sont certes que des suppositions, mais elles cadrent bien avec la résistance physique qu'il oppose aux agents).
+ -10 -

hoodoo Vermisseau

Monde de MERDE ! Le monde est bien plus dangereux qu'un putain de covid ! Non à la peur !
+ 8 -

_pepe_ En réponse à hoodoo

Ce qui est particulièrement merdique en ce monde en ce moment, ce sont tous ces hurluberlus qui, sous prétexte ne de pas céder à la peur (ou à un supposé complot censé l'attiser), œuvrent par leurs comportements et leurs discours d'incitation à la propagation de la pandémie, et par voie de conséquence à l'augmentation du nombre de morts et de malades qui garderont potentiellement des séquelles.

C'est un peu comme si, pour dédramatiser les dangers de la route, des automobilistes se mettaient à faucher les piétons sur les trottoirs.


Les dangers existent indépendamment du sentiment de peur qu'ils peuvent susciter.

Concernant le SARS-CoV-2, avec déjà plus de 30000 décès en France en l'espace de quatre mois en dépit des mesures exceptionnelles qui ont été prise, il paraît difficile de nier l'existence d'un risque notable (on a largement dépassé le nombre de morts d'accidents de trottinette, et on n'a visiblement pas affaire à une simple « grippette » -- suivez mon regard).

Mais il n'y a pas de raison de céder à la peur, compte tenu du fait que quelques mesures de précaution simples suffisent à réduire notablement ces risques.

Le problème, il faut plutôt le chercher du côté de ceux qui anéantissent les effets de ces précautions et qui, de ce fait, de façon directe ou indirecte, potentielle ou avérée, représentent un danger pour les autres et particulièrement pour les plus fragiles.

Le sujet n'est donc pas la peur, mais la réponse à apporter à des comportements au mieux inappropriés, au pire criminels quand ils sont intentionnels ou volontaires.
+ -13 -

hoodoo En réponse à _pepe_ Vermisseau

Je n'ai pas fait de troll et pourtant j'ai eu droit à une bonne morale aseptisé. La vie est belle. Rends toi compte de ce que tu as et de ce que nous allons perdre pour seulement 30k morts, et il y en aura d'autres ! (Jusqu'à ce qu'on nous vaccine ...) La précaution est importante, le bon sens aussi, la perception du monde reste indispensable... La vie est belle mais nous allons vivre dans un vrai monde de merde !

Laisse moi penser ce que je veux.
+ 10 -

Doupitoum En réponse à hoodoo Vermisseau

"Laisse moi penser ce que je veux."

Oui oui, mais mets un masque steuplé.
+ 4 -

_pepe_ En réponse à Doupitoum

Oui, oui, il a (encore) le droit de penser. Et on l'encourage même à commencer à le faire au plus tôt. :-)

En revanche, sa liberté d'action s'arrête là où la santé et la sécurité d'autrui débutent.
+ 4 -

_pepe_ En réponse à hoodoo

Justement, je me rends bien compte de ce que représentent les 30000 morts de ces quatre derniers mois (pour ne parler que d'eux) comparés aux inconvénients de mesures prophylactiques somme toute assez limitées.

Si tu penses perdre beaucoup au point d'estimer bientôt vivre dans un « monde de merde », alors tu dois certainement être un privilégié qui ne connais pas grand chose de la vie.

Rends-toi compte que pour la plupart des humains qui vivent ou ont vécu ici-bas, ton « monde de merde » ferait encore figure de paradis. Même moi qui suis loin d'avoir été le plus à plaindre, j'ai déjà connu pire.

Quant au bon sens, c'est précisément ce dont manquent ceux qui méprisent ces précautions ou les font passer après leur propre satisfaction. Précautions qui, d'ailleurs, visent à éviter que la situation ne s'aggrave (rapport au « monde de merde » que tu évoquais). Ces individualistes mériteraient de subir les principes qu'ils préconisent.

Par exemple, en considérant que le contentement des automobilistes vaut mieux que leur vie, dorénavant ces derniers devraient pouvoir leur rouler dessus sans s'arrêter lorsqu'ils traversent la rue devant leur voiture !
+ -5 -

hoodoo En réponse à _pepe_ Vermisseau

Tu peux extrapoler toutes les réponses à tes propres questions puisque je n'ai rien dit à part qu'un monde où les gens portent des masques, achetés avec leurs petits soussous (ça je viens de l'ajouter), est un monde de merde... Ah si j'ai écrit aussi : 'La précaution est importante, le bon sens aussi, la perception du monde reste indispensable... '
+ 5 -

_pepe_ En réponse à hoodoo

C'est encore pire que ce que je pensais si ton problème se limite juste à l'achat et au port des masques. Pour rappel, c'est un geste considéré comme habituel et tout-à-fait normal depuis de nombreuses années dans les pays d'Asie du Sud-Est (NB : la photo date d'au moins quatre ans).

Il n'est d'ailleurs pas plus contraignant de porter un masque dans des lieux publics qu'une culotte ou des chaussures. La finalité et les bénéfices ne sont juste pas les mêmes.

Quoi qu'il en soit, ce n'est pas la mer à boire, et si cela dure on finira juste par s'y faire.
Image de _pepe_
+ 0 -

pYranha En réponse à hoodoo Lombreek

"Le monde est plus dangeureux qu'un COVID"
Non.
Une année normale, en France, on a 16 000 à 18 000 morts par jour.
Au pic de l'épidémie, ça a atteint les 28 000 morts par jour, *malgré les mesures.*

Tu peut penser ce que tu veux, mais tes actions ont des conséquences sur ceux qui t'entourent, et on a pas à subir les conséquences de ton obstination.
+ 0 -

hoodoo En réponse à pYranha Vermisseau

Les chiffres sont pas bons Kevin, 18000 > 28000 = + 10000 / jour !! Uch
Si t'es si bon dans les nombres, peux tu me dire combien de morts à fait l'épidémie de grippe cette année ? Merci.
+ -1 -

pYranha En réponse à hoodoo Lombreek

"18000 > 28000 = + 10000 / jour"
C'est vrai que ce n'est QUE moitié plus de morts. (Encore une fois, *malgré le confinement*.)

"Si t'es si bon dans les nombres, peux tu me dire combien de morts à fait l'épidémie de grippe cette année ?"
Voyons...
https://www.lib...ovid-19_1779682
"En France, pour la saison 2018-2019, elle a fait 8 100 morts"

...soit, en un an, à peu prés ce que le COVID faisait en un peu plus d'une semaine en Avril dernier.

(encore - encore une fois, *malgré toutes les mesures exceptionnelles*.)
+ 0 -

hoodoo En réponse à pYranha Vermisseau

Pas compris ton explication de texte pour la moyenne de 10000 morts/jour, Libé pourquoi pas, institut pasteur, OMS mieux (ce ne sont que des exples) et tu n'as pas répondu à ma question (cette année ?), la question est pas vite répondue...
+ 0 -

pYranha En réponse à hoodoo Lombreek

Prenons les chiffres de l'Institut pasteur, donc:

http://beh.sant...f/2019_28_1.pdf
"environ 8 100 décès attribués à la grippe" (pour la saison 2018-2019)

...soit exactement le chiffre que je t'avais déjà donné. Le COVID a donc fait, en 4 mois, largement pire que la grippe saisonnière en un an.
+ 0 -

hoodoo En réponse à pYranha Vermisseau

Ola mais c'était une petite année ! Et seulement sur 8 semaines, 2 mois... sur les autres années on est plus à 14 (16 semaines) - 16k (10 semaines !!) (Exple du doc) ... 90 % ont plus de 60 ans, et 95% plus de 75 ans... En grande majorité, la même population qui est touché par le covid...(plutôt âgé, à risques, etc, enfin les mêmes que ceux qui seraient décédés d'une grippe peut être...).
Mais revenons à ma question : et donc cette année ? Y'a pas de grippe ? en fin d'année, ils seront imputé/ajouté au total des morts covid ?

Parce que, pour finir, ok le gouvernement n'a pas toutes les réponses. Il ne peut en aucun cas nous transmette leur confiance dans le sujet, puisqu'il est paumé, et c'est pour ça qu'il agite les bras dans tous les sens et qu'il nous pont des règles de sécurité d'un ancien temps. Mais lâchez moi un Ebola ou une grippe espagnole (20-50 millions de morts / 2 milliards humains d'après wiki ), et là oui je chierai dans mon froc façon coulante et je ne chercherai pas à savoir pourquoi le seul but de cette putain de com' c'est d'arriver à nous vendre un vaccin...
Actuellement c'est l'ignorance (trop d'info tue l'info) qui fait peur pas le nombre de morts...
+ 0 -

pYranha En réponse à hoodoo Lombreek

"sur les autres années on est plus à 14 (16 semaines) - 16k"
Certes. Ce qui reste que dalle comparé à ce que le COVID était en-train de faire malgré les mesures.

"90 % ont plus de 60 ans, et 95% plus de 75 ans..."
Donc quoi? Rien à foutre des vieux, c'est ça?
Mes parents font partie de cette population à risque. Ils sont en pleine santé, ont vraisemblablement encore plusieurs décennies devant eux, j'apprécierai que ma maman et mon papa ne se retrouvent pas à l'hosto avec une pneumonie (voir meurent cette année) parce qu'ils ont eu le malheur de croiser un connard qui refuse de porter un masque pour son petit confort personnel.

"et donc cette année ? Y'a pas de grippe ? "
Si. D'où l'intéret de regarder les chiffres de sur-mortalité: combien de gens meurent (toutes causes confondues: maladies, accidents, meurtres, etc...) comparées à une année moyenne.

Le résultat: le temps que les mesures fassent effet, on avait beaucoup plus de morts que les années précédentes:
https://commons...idFrance-04.png

Sans mesures, on aurait pu s'attendre à ce que l'on voit en ce moment en Amérique Latine. Par exemple, le Pérou (dont la population est pourtant *beaucoup plus jeune* qu'en Europe):
https://ichef.b...peru_640-nc.png

Et certes, le nombre de cas a fortement chuté et l’excès de mortalité quasiment disparu. Mais la population est vraisemblablement loin d'être immunisée, alors si on veut pas se taper une seconde vague (comme c'est actuellement le cas chez les ricains, précisément dans les états qui ont pas pris la crise au sérieux), et devoir tout fermer à nouveau, *merci de mettre un putain de masque*.

C'est pas difficile!
Image de pYranha
+ -1 -

hoodoo En réponse à pYranha Vermisseau

1/ Oui il va y avoir une deuxième vague les médias l'ont ecrit. Et on va nous vendre le vaccin, ils l'ont dit aussi.
2/ voir ma réponse à Rodrigo ci-dessous.
4/ les péruviens n'ont pas notre système de santé.
3/ s'ils ne sont pas fragiles t'es parents vivront encore longtemps, sauf erreurs médicales, accident de la vie, et tous autres causes imprévues au programme des personnes en bonne santé.
Bon on arrête là ? Parce que je comprends les chiffres, j'ai bien vu qu'il y a plus de morts et j'en suis bien conscient (toute raison gardée), mais, et je l'écris encore, je refuse simplement de vivre dans la peur.
La précaution est importante, le bon sens aussi, la perception du monde reste indispensable...
+ 2 -

Rodrigo En réponse à hoodoo Jeune asticot

Si vous parlez pas le même langage vous n'allez jamais avancer d'argument.

COVID = 30.000 morts.
Or tout le monde porter masque = pas de transmission = pas COVID.
Donc tout le monde porter masque = pas de mort.

Porter masque = embêtant.
Mais pas porter masque = plus de COVID = plus de mort.
Donc pas porter masque = responsable de la mort de gens.

En ne portant pas de masque, tu contribues à la transmission du virus et seras responsable de la mort de plusieurs personnes. A toi ensuite d'aller rencontrer leur famille, leur expliquer que tu es responsable de leur mort car tu trouves que porter un masque est embêtant alors tant pis pour eux, de toute façon ils sont seulement 30.000 on va pas en faire un fromage. Peut-être même que la personne morte sera une personne de ton entourage et tu seras donc certain d'être directement responsable.

C'est un discours qui a le vent en poupe aux USA, comme s'il fallait se lever et lutter contre l'oppresseur pour la protection de ses libertés individuelles. 1789, lettres de cachet, prise de la Bastille; port du masque : même combat. C'est une vision complètement erronée des choses, on est là sur une réaction d'enfant à qui on demande de tenir ses couverts correctement à table mais qui a des moyens d'adulte. Personne n'est oppresseur, tout ici est fait pour l'intérêt général. Les règles et les lois sont aussi faites en ce sens : lorsqu'on te dit de ne pas voler, tu ne te rebelles pas en prétextant que t'es libre de faire ce que tu veux et tant pis si le propriétaire perd son bien de toute façon il a plein de trucs. Bah là c'est pareil.

Je viens de faire 2 trajets en autocar ce weekend, port du masque obligatoire. A chaque voyage j'ai eu le droit à des gens qui l'enlevaient sitôt le chauffeur occupé. Toujours le même profil, un genre de Karen fan de Toblerone. Il n'y a pas de hasard.
+ 0 -

hoodoo En réponse à Rodrigo Vermisseau

Bon arrêter de vous gratter la nouille je n'ai jamais écrit que je ne porterai pas de masques ! J'ai dit qu'un monde où tous le monde portait un masque c'était un monde de MERDE !
Par contre j'ai pas bien compris, je dois porter lequel papier, chirurgicale, tissus, néoprène, ffp2 ? Merci de votre aide.
+ 1 -

34good Vermisseau

Un spray dans la tronche automatique à l'entrée du magasin. Tout le monde mettra un masque.
+ -13 -

Novacreat Lombric

" ON VEUX TE PROTEGER POV' CON, NE SOIT PAS EN CONTACTE AVEC LES GENS !! "


Mais que c'est pitoyable. C'est sûr qu'avec deux bouffons qui le foutent au sol, il a BEAUCOUP moins de chance de tomber malade.
Faut pas toucher les gens, ou s'approcher à moins de 1m, mais faire un calin à 3 part terre, no problemo.
+ 4 -

Graouh En réponse à Novacreat Asticot

Donc on est sur un argument "c'est çui qui dit qui est"
+ -2 -

Novacreat En réponse à Graouh Lombric

Je vois pas le rapport, mais si tu le dit
+ 2 -

AlrX02 En réponse à Novacreat Vermisseau

Non là on est plus sur du "Refus d’obtempérer, vous êtes en état d'arrestation" pour le coup
+ 1 -

Funstrip En réponse à Novacreat Asticot

Là où je vois pas le rapport c'est dans ton com'.

C'est pourtant pas compliqué à comprendre:
L'efficacité du masque en protection individuelle est très limitée, par contre c'est très efficace pour éviter de contaminer les gens autour.

Donc:
Tu porte un masque pour protéger les autres, et les autres en portent un pour te protéger.
+ 0 -

Novacreat En réponse à Funstrip Lombric

A quel moment j'ai dit le contraire ?

Merci.
+ 0 -

Funstrip En réponse à Novacreat Asticot

À ce moment là:

" ON VEUX TE PROTEGER POV' CON, NE SOIT PAS EN CONTACT AVEC LES GENS !! "
Mais que c'est pitoyable. C'est sûr qu'avec deux bouffons qui le foutent au sol, il a BEAUCOUP moins de chance de tomber malade."

De rien.
+ -1 -

Novacreat En réponse à Funstrip Lombric

Ah, parce que sur le principe c'est faux ? Je vois pas à quel moment je parle de masque, mais t'en fait pas, la vie est longue, tu as le temps d'apprendre à lire.
+ 0 -

Funstrip En réponse à Novacreat Asticot

Bah oui, sur le principe, c'est faux, vu que tu sous-entend un paradoxe dans le fait qu'il serait plaqué au sol pour sa propre protection (auquel cas je serais d'accord avec toi).
Sauf que là ce n'est pas pour le protéger lui, mais pour protéger les autres, il est là le rapport avec le masque, vu que le fichier sur lequel tu commentes est justement à propos de ça.
Et de toute façon, comme l'a très bien dit AlrX02 au-dessus, ils l’arrêtent pour un refus d'obtempérer, ce qui n'a encore une fois rien à voir avec sa propre protection.
Je ne dis pas que je suis d'accord ou pas avec ce qui se passe dans la vidéo, je dis que tu ne comprends pas la situation, tu y vois ce que tu veux y voir et tu prends les autres de haut en croyant que c'est eux qui ne comprennent rien, avec énormément de condescendance.

Mais ne t'en fais pas, la vie est longue, tu as le temps d'apprendre à réfléchir...
+ 3 -

Libel Vermisseau

On en parle des toux répétés, a priori de plusieurs personnes, à la fin ?
+ 0 -

hoodoo Vermisseau

Ola mais c'était une petite année ! Et seulement sur 8 semaines, 2 mois... sur les autres années on est plus à 14 (16 semaines) - 16k (10 semaines !!) (Exple du doc) ... 90 % ont plus de 60 ans, et 95% plus de 75 ans... En grande majorité, la même population qui est touché par le covid...(plutôt âgé, à risques, etc, enfin les mêmes que ceux qui seraient décédés d'une grippe peut être...).
Mais revenons à ma question : et donc cette année 2020 ? Y'a pas de grippe ? On les imputera en fin d'année sur le total des morts covid ?

Parce que, pour finir, ok le gouvernement n'a pas toutes les réponses. Il ne peut donc en aucun cas nous transmette leur confiance dans le sujet, puisqu'il est paumé, et c'est pour ça qu'il agite les bras dans tous les sens et qu'il nous pont des règles de sécurité d'un ancien temps. Mais faites tourner un Ebola, une grippe espagnole (entre 20 et 50 millions de morts d'après wiki, dans le monde alors que l'on était 2 milliards) ou autre, en occident et là oui je chierai dans mon froc !
Mais là, c'est bien l'ignorance qui fait peur pas le nombre de mort.
+ 1 -

misterbeam Vermisseau

Quelqu'un qui est con ne ne peut s'apercevoir qu'il est con, vu qu'il est con! Mais ce qui me fait le plus peur, c'est que ça peut aussi être mon cas quand je dis ça.
Inscrivez-vous ou Connectez-vous pour envoyer un commentaire
32