Whââââ ah ah ah ah ah ! (J'me marre !)

Pensez donc, beaucoup n'ont même pas fait UNE dissertation complète en une année scolaire... On a là les élites de la France de demain qui vont mener le pays dans quelques années.

Pensez donc, beaucoup n'ont même pas fait UNE dissertation complète en une année scolaire... On a là les élites de la France de demain qui vont mener le pays dans quelques années.

Envoyé par le-long-brick le 8 juillet 2020 à 10h15

+ 40 -

Snark LoMBriK addict !

Le Bac 2021:
+ 6 -

Necropaf LoMBriK addict !

Bac 2020, aussi appelé "cuvée Jacques Martin". Tout le monde a gagné!!
+ 1 -

Zgru La voix de son ver

2019 > 88.1%
2018 > 88.3%
2017 > 87.9%
2016 > 88.5%
...
2005 > 80.2%
2004 > 79.7%
2003 > 80.1%
...
Franchement, on le donnait déjà pratiquement à tout le monde ces 20 dernières années. J'vois pas ce que ça va changer.
+ 4 -

Necropaf En réponse à Zgru LoMBriK addict !

https://www.cou...eussite-bac.jpg

Histoire d'avoir une idée de l'évolution des résultats sur une plus grande durée(depuis 1967).
+ 1 -

Zgru En réponse à Necropaf La voix de son ver

Voilà, en 68, c'était VRAIMENT exceptionnel. Les établissements font la course pour avoir le meilleur taux de réussite. Non pas parce qu'ils ont de meilleurs enseignants que les autres, mais parce que c'est le meilleur moyen d'attirer plus d'élèves et de préserver leur nombre de classes.
L'intelligence des élèves ou la qualité de l'enseignement n'a rien à voir là-dedans.
+ 6 -

Spekkio Lombric Shaolin

Parceque il y avait quoi comme solution, sans tout décaler dans le temps ?
On fait redoubler tout le monde ?
+ 4 -

Doupitoum Vermisseau

Sans remettre en cause les questionnements sur cette édition (et sur la réforme du Bac en général), je ne sais pas s'il est bon de juger la difficulté d'un diplôme par son taux de réussite.

D'ailleurs, pourquoi on noterait plus facilement aujourd'hui ? Pourquoi les générations précédentes n'auraient pas pu être moins performantes ?

A priori, on peut un peu en faire ce qu'on veut d'un diplôme quel qu'il soit, mais généralement on essaye de répondre à des objectifs pour le rendre "meilleurs" avec le regard que l'on a de son époque.

je trouve cet article intéressant sur le sujet. https://www.oue...er/reader.html#!preferred/1/package/51498/pub/74735/page/16

Finalement, avant on faisait des choses qui, avec un regard actuel, serait totalement inutile et ne pré-jugerait en rien de l'admissibilité d'un candidat.

D'ailleurs, avant on était déjà bien critique dans les fac quant à la maîtrise écrite de la langue :D.
+ 4 -

desBranchies En réponse à Doupitoum Vermisseau

Décadisme, c'était mieux avant, toussa... rien de très nouveau. Il n'y a pas de mesure montrant que les générations précédentes étaient plus intelligentes, c'est juste le ressenti moyen d'une population majoritairement composée de ces même générations précédentes. C'était probablement déjà le ressenti moyen en 1960 et le sera également en 2060. Sinon, ça illustrerait peut-être une tendance de la population à devenir de plus en plus réactionnaire (mais là ça devient politique..) ?
+ 1 -

Doupitoum En réponse à desBranchies Vermisseau

Après, l'espérance de vie augmentant, l'âge moyen augmente de fait ... il y a peut-être quelque chose à creuser là dessus ? (je n'ai pas vraiment dis qu'on était entouré de vieux cons hein ... )
+ 11 -

Procrastinateur Vermisseau

Ça fait très "ok boomer" comme réaction.
+ 2 -

Ced Lombrik

Le-long-brick, tu as sorti encore ton marronnier de l'année. As-tu seulement essayé de repasser les épreuves du bac maintenant, sans te planter? Je t'avais déjà posé la question (plusieurs fois) mais j'attends toujours la réponse.
+ 5 -

le-long-brick En réponse à Ced Longbric

C'est gentil de penser à moi. Voici deux exercices d'arithmétique du Certificat d'Etudes Primaires en 1949, donc destiné à des élèves dans leur quatorzième année. Je suis prêt à parier que les 75% des Bacs Pros de cette année (...et même des années antérieures) sont incapables de le résoudre et le rédiger en moins d'une heure.
Image de le-long-brick
+ 3 -

Djeez En réponse à le-long-brick Vermisseau

14 ans en primère putain c'été des teubé a l'épok
+ 1 -

Ced En réponse à le-long-brick Lombrik

Tu ne réponds pas à ma question, c'est donc un hors-sujet.
+ 2 -

le-long-brick En réponse à Ced Longbric

Tu sais, avec mon épouse, nous avons drivé nos enfants et nos petits-enfants dans toutes sortes de sections de terminales. Eh bien, à part les maths du bac S (qui ont des nouveautés que je n'ai jamais apprises _les dérivées, les fonctions trigo, oui... mais les intégrales, jamais étudié_) je saurai encore me débrouiller...
+ -5 -

Ced En réponse à le-long-brick Lombrik

Okay, donc tu n'as pas essayé de repasser les épreuves. Et, pour le coup, puisque tu ne connais pas les intégrales (entre autres), tu es torché d'emblée en physique, chimie, sciences de l'ingénieur et SVT.

Du coup, que faire de ton commentaire?
+ 4 -

gobes En réponse à le-long-brick Jeune asticot

J'ai passé un bac pro, et je me suis tapé des dérivées, des équations différentielles, des calculs de graphe... J'ai mangé des nombres imaginaires tous les jours et de la trigonométrie niveau bac S... Alors ton beurre, il peut te servir de lubrifiant.

Ps : peut-être que mon bac pro était très exigeant, mais ça, si es censé le résoudre facilement en 3ème ! Connaître le nombre de jours par mois et faire quelques fractions et opérations arithmétiques, je le faisais en 5ème...
+ 3 -

GruikMan En réponse à le-long-brick Vermisseau

c'est clair, beaucoup n'ont peut être jamais vu une vache en vrai de toute façon.. lol
+ 3 -

Acide En réponse à le-long-brick Doublombrik

Et attention, pas le droit à la calculatrice et encore moins au portable!
+ 3 -

pYranha En réponse à le-long-brick Lombreek

Sans dec? Des additions, soustractions et multiplications?

Perso, au bac (2009), c'était plus intégrales et dérivées, exponentielles et logarithmes, nombres complexes, suites arithmétiques, etc... hein. (Ensuite, j'ai fait S, mais je me souviens que les ES aussi se bouffaient de la proba, trigo et compagnie.)

Ce que tu montres, pour moi, c'est le genre d'exercices qu'on avait en primaire. (Allez, peut-être 5eme pour le deuxième, vu que ça parle de densité.)

Tiens, mon sujet:
https://www.suj...et-officiel.pdf

Je te laisse comparer, voir t'y essayer, dans le temps imparti.

Si c'est trop difficile, il y a toujours celui des sections ES:
https://www.suj...ngers-sujet.pdf

Montres nous ce dont tu es capable, si c'était tellement plus dur quand tu l'as passé.
+ 7 -

ptesau LoMBriK addict !

Je pense qu'il faut aussi prendre qu'en compte que contrairement à il y a quelques décennies, le BAC n'est plus un point d'arrêt de la scolarité. Pour la plupart des gens, c'est maintenant juste un checkpoint nécessaire pour aller dans une école spécifique où ils recevront la formation souhaitée qui, elle, sera valorisée sur le CV.
Au final, pour un boulot d'ingé (je parle de ce que je connais pour le coup), on s'en fout à ton entretien d'embauche que t'aies eu ton bac avec ou sans mention. L'important c'est l'école d'ingé que tu as fait, ta spécialisation et les stages correspondants
+ 2 -

Limou En réponse à ptesau Vermisseau

C'est ça, avant le bac était un diplôme qui permettait de trouver un travail, maintenant non. Il est donc logique que le niveau baisse puisque il faut qu'un assez grand nombre de personnes l'aient pour alimenter toutes les filières qui recrutent au niveau bac. On vit simplement une inflation du nombre d'années d'études, les contenus sont juste moins condensés qu'auparavant, et plus spécialisés (puisque le niveau du bac est plus faible mais qu'on passe plus de temps en filière spécialisée). Est-ce un mal dans un monde avec du chômage structurel ? A mon avis non.
+ 4 -

krondor Vermisseau

"[...]On a là les élites[...]"
Déjà, définir ce qui fait une élite. Si c'est le BAC... il y a beaucoup de chômeurs élites.
+ 6 -

Weng-Weng Lombrico de la Cruz

J'ai déjà corrigé le bac...

on etait 50 profs dans une grande pièce , l'inspecteur suivait en direct les résultats qu'il rentrait dans un gros tableau excel, et de temps en temps donnait ses instructions du genre "Trop peu de candidats ont reussi la question 3, on ne va pas la compter, par contre la 11 tout le monde a réussi, on compte triple!". Ainsi de suite jusqu'à ce que son tableur lui indique un taux de réussite superieur au quota que lui a indiqué le ministère.

Après on met les notes définitives, en arrondissant au demi point superieur. Puis vient le jury debut juillet, où on ajuste... si il lui manque 10 points, on ajuste pour que ça passe. Si il manque 20 points mais qu'il a de bonnes appreciations, on demande aux differents profs qui veut rajouter un point ou deux...

Enfin bref si vous etes fiers des notes que vous avez eu au bac, repensez y à deux fois.
+ 1 -

le-long-brick En réponse à Weng-Weng Longbric

Idem pour le Brevet des Collèges...
+ 9 -

Clansman En réponse à le-long-brick irkblmo

j'ai pas eu le brevet des colleges, j'ai eu mon bac de justesse, et j'ai eu une mention à ma licence!
plus je bois de bières plus je suis intelligent
+ 17 -

Cloudh Vermisseau

Savais-tu que 91,5% de la population détenait 5% de la richesse intellectuelle ? Alors est-ce que tu veux en faire partie? Moi je pense la question elle est vite répondue.
+ 2 -

pieton En réponse à Cloudh Vermisseau

Et le bisou dans tout ça?
+ -2 -

le-long-brick Longbric

Idem pour le Brevet des Collèges... Je me souviens surtout de l'année où, abandonnant le contrôle continu, on avait rétabli les épreuves. Une catastrophe ! Et les Inspecteurs qui s'arrachaient les cheveux : "Descendez la moyenne à 9/20, qu'est-ce-que ça donne? Quoi ? 30 et quelques pour cent ! Descendez encore !". Finalement, cette année-là, pour avoir un score de 50 et des poussières %, on avait repêché à ... 7,5/20 de moyenne...
+ 2 -

Kudsak Vermisseau

Moi je préfère quand tu parles de Marseille ou que tu postes des photos de dames avec de grosses fesses...
+ 8 -

daPookie Lombric Exclu

« Nous vivons dans un âge de décadence. Les jeunes ne respectent plus leurs parents. Ils sont désagréables et impatients. Ils passent leur temps dans les bars et n’ont aucune tenue. »
6000 ans avant J.C . Trouvée sur une tombe égyptienne.

« Quand j’étais jeune, nous avons appris à être discret et respectueux des anciens, mais la jeunesse actuelle est excessive, irrespectueuse, impatiente et sans retenue. »
800 ans avant J.C.Hésiode

« Cette jeunesse est pourrie depuis le fond du coeur. Les jeunes gens sont malfaisants et paresseux. Ils ne seront jamais comme la jeunesse d’autrefois. Ceux d’aujourd’hui ne seront pas capables de maintenir notre culture. »
poterie dans les ruines de Babylone – 300 avant J.C.

et cetera et cetera
+ 11 -

Weng-Weng En réponse à daPookie Lombrico de la Cruz

Mêmes les critiques des jeunes étaient mieux avant!
+ 1 -

BonPublic En réponse à daPookie Vermisseau

JC ?
Jean Castex ?

Je vois pas !
+ 1 -

tigana En réponse à daPookie Vermisseau

Il avaient prévenu pourtant
+ 4 -

Potiche Super vilain

De toute façon la valeur du BAC... tu vas voir un employeur et il te demande tes diplômes et tu lui dit que t'as juste le BAC, tu peux tout aussi bien lui dire que jusqu'à aujourd'hui tu vivais tout nu dans la forêt avec tes amis vers de terre, ça te mettra au même niveau.

Après pour le taux de réussite c'est pas tant que le BAC est facile, mais c'est surtout que les écoles font tout leur possible en amont pour rediriger les gens qui auront pas le niveau pour l'avoir vers des filières annexes ou pro. Forcément quand on s'assure que c'est que les gens qui ont la moyenne en permanence qui se présentent à l'épreuve ben ça fausse la valeur du taux d'obtention.
+ 1 -

THM077 Lombric

Voila ce que ça donne... :
https://www.fra...jury-1594136647
+ 8 -

gloupi Lombric Shaolin

A mon sens, les plus à plaindre sont ceux qui jugent des capacité intellectuelles des uns et des autres en fonction de leur diplômes.

J'ai eu mon bac et mon DUT sans avoir eu besoin de vraiment beaucoup réfléchir, il m'a suffit de rendre sur papier tout ce que j'avais déjà noté et qu'on m'avait expliqué toutes ces années.

Un de mes potes à fait bac L parce qu'il dessinait bien, il a loupé son bac, il à voulu faire une école d'art et d'architecte après mais il pouvait parce qu'il avait pas son bac mais il à pu rejoindre un établissement qui lui proposait de repasser son bac à la fin de la 1ere année. Du coup il l'a encore raté, il à pas pu faire la 2eme année, c'était y'a environ quinze ans. Aujourd'hui il bosse dans un boîte ou il dessine des pub, des logos etc, son patron est cool et lui laisse utiliser les chute de matos pour imprimer ses propres dessins donc il affiche ses dessins en format A0 imprimé sur des plaques de plastique industrielle qu'on utilise pour les encart publicitaire.

Au final, même les gens de ma promo qui ont pas eu leur DUT ont un taf, des enfants, ils font leur vie tranquille donc à part pour des filières très spécifiques (genre école de commerce) ou il te faut le papier pour pouvoir rentrer, la finalité étant quand même de pouvoir payer un toit et à bouffer pour toi et tes enfants, tout le monde y arrive à peu près et c'est pas le fait de savoir que la bataille de Marignan s'est déroulé en 1515 qui va remplir ton frigo.

Même si les études c'est important puisque ça peut créer des vocations et sans ces quelques années d'anglais, je ne saurais pas aussi bien le parler et ça me sert dans ma vie de tout les jours sur le net, les math basique me servent aussi dans la vie de tout les jours etc donc oui, l'école et l'éducation scolaire sont nécessaire mais faut arrêter avec les diplômes pour lesquelles la plupart ne veulent plus rien dire.
+ 4 -

Potiche En réponse à gloupi Super vilain

Après ça je pense que les employeurs l'ont compris, aujourd'hui on choisi plus les gens en fonction de leur expérience que de leur diplôme. Ce qui d'ailleurs rends compliqué les recherches d'emploi des nouveaux diplômé qui sont quasi systématiquement obligé de faire des premiers jobs pour lesquels ils sont sur qualifié sous prétexte que personne veut les embaucher sans expérience pour les jobs pour lesquels ils ont théoriquement été formé.

D'ailleurs quand j'ai commencé à chercher du travail à la sortie de mon IUT les gens que je rencontrais en entretien s'intéressaient plus à ce que j'avais pu faire lors de mes stages en entreprise durant mes études qu'à ma "licence pro spécialité e-commerce"
+ 3 -

gloupi En réponse à Potiche Lombric Shaolin

Je ne peux mettre que +1 mais j'aimerais t'en mettre au moins 50
+ 1 -

nimajneB LoMBriK addict !

je ne pense pas qu'on puisse driver le pays avec seulement un bac en poche,
j'ai essayé et je n'ai rien réussi à driver du tout, même en tentant de me faire passer pour une élite.
:(

EDIT : par contre des gens incapables de rédiger une dissertation, et donc de formuler une réflexion, un discours construit autours d'arguments etc ... ça par contre, oui, ça c'est du pain béni pour no chères vraies "élites" qui drivent le pays.
voilà, hash-tag #complot, #régression-manipulation, ...
Inscrivez-vous ou Connectez-vous pour envoyer un commentaire
37