OUP'S !! Bourde à 290 millions de $$$$

4 094 vues

Envoyé par Jamy le 26 juin 2020 à 19h07

+ 19 -

pieton Vermisseau

L'effet de la gravité cause la gravité des faits.
+ 1 -

MuletPower En réponse à lebaud07 Vermisseau

Arf...désolé, une pensée émue pour Jean Lefebvre....
+ 38 -

MaitreSoda LoMBriK addict !

Il y a quelques années j'ai travaillé sur le logiciel vol d'une série de satellites. Quand je suis arrivé sur le projet il y avait déjà 7 satellites en vol et j'ai commencé a travailler sur le 8e. Le jour de son départ de Toulouse le chauffeur du camion était malade et à été remplacé par un nouveau et, coïncidence, la route prévue était en travaux. Le chauffeur peu habitué a ce gabarit a donc suivi la déviation et s'est engagé sous un pont. Résultat : le satellite qui devait voler à 36000km d'altitude n'a pas dépassé le pont et ce qui devait être le 1er satellite rentable de la série a du retourner au hangar pour y être démonté et récupérer ce qui pouvait encore l’être pour remonter un nouveau satellite en urgence (quand le client a payé plusieurs millions il n'aime pas trop attendre).
J'aurai bien aimé voir la tête du chauffeur quand il a dû appeler son patron et celle du patron quand il a du appeler le constructeur du satellite.
+ 1 -

pYranha En réponse à MaitreSoda Lombreek

On peut demander quel satellite c'était? Ou c'est un secret?
+ 4 -

MaitreSoda En réponse à pYranha LoMBriK addict !

L'un des E3000 cette liste : https://fr.wiki...tar_(satellite) , pas le 8e puisqu'ils sont dans l'ordre de lancement qui n'est pas forcement l'ordre de conception (chaque satellite étant personnalisé en fonction des demandes du client, certains prennent plus de temps a être construit que d'autres)
Vu que celui qui n'est pas passé sous le pont n'a pas été lancé, son nom a été réutilisé pour celui qui a été reconstruit en urgence et qui, lui, est bien parti.
Je voudrais aussi préciser qu'un satellite coute si cher qu'il n'est jamais assuré sur la totalité de sa valeur. Le cout de l'assurance étant presque aussi cher que le prix de vente du satellite, certains clients choisissent de ne pas assurer le satellite mais d'en commander 2 identiques pour à peine plus cher et c’était le cas pour celui là. Le 1er satellite a eu l'accident et il a été reconstruit en utilisant les pièces du 2e ce qui au final a décalé les livraisons de quelques mois mais le satellite n’étant pas encore livré au lanceur, c'est bien Astrium (aujourd'hui Airbus Defense and Space) qui en a été pour ses frais, ce qui a retardé la rentabilité du projet.
+ 0 -

Hyper-canard Vermisseau

De mémoire c'était une histoire de visses. Il n'y en avait plus alors tant pis "on met pas tout le temps d'aller en trouver" et évidemment un gus pas au courant a basculer le satellite pour s'en occuper... La boulette...
+ 6 -

aynil44 En réponse à Hyper-canard Lombric

Alors... Pour les vis, j'aurais rien dit. Mais bon sang de bois, mets des virgules ! J'ai passé au moins 20 secondes à comprendre ta phrase entre guillemets :/
+ 0 -

Hyper-canard En réponse à aynil44 Vermisseau

Oh m**de, désolé, t'as carrément raison.
Je sors ----> []
+ 0 -

airelle Jeune lombric

Pour en savoir plus :
https://bit.ly/2NwRNm9
+ 4 -

Acide Lombric Shaolin

+ 0 -

pieton En réponse à Acide Vermisseau

Ton 8eme sens est développé très cher.
+ 1 -

Acide En réponse à pieton Lombric Shaolin

Merci, j'ai fait beaucoup de travail sur moi même pour brûler mon cosmos jusqu'à son paroxysme..
Inscrivez-vous ou Connectez-vous pour envoyer un commentaire
120