Comment regretter la mise en place de la loi de 1905...

1 390 vues

... et pourtant je suis athée.

Enfin bon, j'imagine qu'à l'époque il fallait bien s'y prendre comme ça pour mobiliser les contingents musulmans des colonies pour préparer la guerre en Europe contre le Boche.

Dans tous les cas, Russia is superior ! ^^

Envoyé par Libel le 17 juin 2020 à 06h07

+ 23 -

Lampyre-des-sens Vermisseau

Quel est le rapport entre la loi de séparation des Églises et de l'État, qui visait à mettre un terme à l'ingérence néfaste et séculaire de la religion dans les affaires politiques, le statut des musulmans dans les colonies et la Première Guerre Mondiale ?
La loi de 1905 est l'aboutissement logique d'une très ancienne lutte acharnée entre Paris et Rome. Le royaume de France s'est même construit en opposition aux volontés hégémoniques de l'Église (et du Saint-Empire romain). Tout au long du XIXème siècle, celle-ci s'est opposée à toutes les avancées politiques, sociales et scientifiques (jusqu'à lutter contre les recherches sur l'électricité).
Quant à la Russie, je doute que le retour en force d'une orthodoxie rétrograde et triomphante soit une bonne nouvelle pour cette grande et culturellement riche nation.
+ 3 -

jose_cahuette En réponse à Lampyre-des-sens Vermisseau

Bah tu sais on n'a plus l'influence néfaste des religions mais ça a été remplacé par celle des banques et multinationales, au final on continue de se faire baiser par une "minorité éclairée", rien n'a changer XD
+ -6 -

Libel En réponse à Lampyre-des-sens Vermisseau

Alors, pour faire court : il y a des états qui construisent des temples à leur soldats et d'autres qui se débrouillent pour brûler leurs temples les plus sacrés.

Mais oui c'est sûrement un hasard si en 800 ans, ce soit sous Super République que Notre-Dame ait brûlé. Oui c'est sûr.
https://youtu.be/cCAlKZb7_LM
Image de Libel
+ 4 -

Lampyre-des-sens En réponse à Libel Vermisseau

Que la période actuelle se caractérise notamment par une triste incurie est une chose.
Que le système d'appels d'offres mène à une situation de moins-disant et permette à des entreprises incompétentes de remporter des marchés est une chose.
Qu'un monument exceptionnel ait traversé les siècles, les révolutions et les guerres sans grand dommage pour être incendié lors d'une simple restauration est une chose.

Mais en rendre responsable la République en est une autre.
Maudire la laïcité et rêver au retour dans les affaires politiques d'une religion responsable de tant de souffrances, d'injustices et de destructions en est une autre.
Faire semblant de ne pas voir que les pays où la religion domine l'espace public sont également les plus arriérés - socialement, économiquement, culturellement, scientifiquement, technologiquement - en est une autre.

Personnellement, je suis infiniment plus sensible au symbole universel du Grand Louvre qu'au symbole guerrier de la très kitsch cathédrale orthodoxe des forces armées (puisque c'est son nom).
Et pour le coup, c'est vraiment kitsch...
Image de Lampyre-des-sens
+ -3 -

Libel En réponse à Lampyre-des-sens Vermisseau

Moi je dis que quand la Fille aînée de l'Église colonise une bonne partie du monde musulman et se retrouve début XXe avec un Boche véner prêt à en découdre à la maison – c'est à dire au milieu de l'Europe blanche et chrétienne –, c'est tout de même plus facile de mobiliser les masses de l'Islam à des milliers de kilomètres en plein Afrique au nom de "Liberté / Égalité / Fraternité - tralala" qu'au nom du Pape ou de la Patrie millénaire. Qu'est-ce qu'ils en avaient à péter de l'Alsace et de la Lorraine les sénagalais / Maliens / Marocains / etc... en 1914 ?

Tiens, au passage, 1905, c'est l'année où ça a faillit péter entre nous et le Kaiser au sujet du Maroc. 1905, la loi sur la laïcité... Un hasard ? Je ne pense pas.

Après je dis ça, je dis rien.

Et dans tous les cas, grand respect à ces combattants. Moi dans la famille, on est revenu d'Argentine pour tuer de l'allemand. C'est dire aussi le dépaysement.
+ 0 -

Snark En réponse à Libel LoMBriK addict !

Tu veux vraiment une liste de toutes les églises/cathédrales qui ont subit des incendies durant l'histoire ? La liste est loooongue. Très longue !
+ 2 -

Brorian Vermisseau

Splendide !
- The mask
Inscrivez-vous ou Connectez-vous pour envoyer un commentaire
132