Comment regretter la mise en place de la loi de 1905...
Précédent
Touche Q ou GAUCHE pour passer au fichier précédent
7 commentaires
Tri par popularité
Tri chronologique
Suivant
Touche D ou DROITE pour passer au fichier suivant
73
Lampyre-des-sens Vermisseau
La loi de 1905 est l'aboutissement logique d'une très ancienne lutte acharnée entre Paris et Rome. Le royaume de France s'est même construit en opposition aux volontés hégémoniques de l'Église (et du Saint-Empire romain). Tout au long du XIXème siècle, celle-ci s'est opposée à toutes les avancées politiques, sociales et scientifiques (jusqu'à lutter contre les recherches sur l'électricité).
Quant à la Russie, je doute que le retour en force d'une orthodoxie rétrograde et triomphante soit une bonne nouvelle pour cette grande et culturellement riche nation.
jose_cahuette En réponse à Lampyre-des-sens Vermisseau
Libel En réponse à Lampyre-des-sens Vermisseau
Mais oui c'est sûrement un hasard si en 800 ans, ce soit sous Super République que Notre-Dame ait brûlé. Oui c'est sûr.
https://youtu.be/cCAlKZb7_LM
Lampyre-des-sens En réponse à Libel Vermisseau
Que le système d'appels d'offres mène à une situation de moins-disant et permette à des entreprises incompétentes de remporter des marchés est une chose.
Qu'un monument exceptionnel ait traversé les siècles, les révolutions et les guerres sans grand dommage pour être incendié lors d'une simple restauration est une chose.
Mais en rendre responsable la République en est une autre.
Maudire la laïcité et rêver au retour dans les affaires politiques d'une religion responsable de tant de souffrances, d'injustices et de destructions en est une autre.
Faire semblant de ne pas voir que les pays où la religion domine l'espace public sont également les plus arriérés - socialement, économiquement, culturellement, scientifiquement, technologiquement - en est une autre.
Personnellement, je suis infiniment plus sensible au symbole universel du Grand Louvre qu'au symbole guerrier de la très kitsch cathédrale orthodoxe des forces armées (puisque c'est son nom).
Et pour le coup, c'est vraiment kitsch...
Libel En réponse à Lampyre-des-sens Vermisseau
Tiens, au passage, 1905, c'est l'année où ça a faillit péter entre nous et le Kaiser au sujet du Maroc. 1905, la loi sur la laïcité... Un hasard ? Je ne pense pas.
Après je dis ça, je dis rien.
Et dans tous les cas, grand respect à ces combattants. Moi dans la famille, on est revenu d'Argentine pour tuer de l'allemand. C'est dire aussi le dépaysement.
Snark En réponse à Libel LoMBriK addict !
Brorian Vermisseau
- The mask