Une espèce de la famille des Ploceidae, le républicain social (Philetairus socius), construit un nid commun qui comporte plusieurs chambres où chaque femelle dépose sa ponte. Ce nid partagé est souvent très imposant (jusqu’à 4 mètres de haut et 7 mètres de long !), peut abriter jusqu’à une centaine de couples et sert à l’occasion de plate-forme pour les nids d’espèces plus imposantes, comme le Grand-duc de Verreaux (Bubo lacteus).
Le républicain social se rencontre dans des milieux extrêmement chauds de l’écozone du Kalahari (Afrique du Sud, Namibie et Botswana) et l’utilisation de ces nids communs avec plusieurs entrées permet de réguler la température des chambres grâce à la circulation de l’air.
Il existe cependant de fortes disparités de l’efficacité de la régulation thermique des chambres en fonction de la position centrale ou périphérique qu’elles occupent. Les couples les plus expérimentés ont généralement accès aux chambres centrales dont la thermorégulation est la plus efficace.
Par ailleurs, ce nid communautaire est également utilisé par d’autres espèces d’oiseaux, telles l’inséparable rosegorge (Agapornis roseicollis), l’amadine à tête rouge (Amadina erythrocephala) et le fauconnet d’Afrique (Polihierax semitorquatus). Les républicains sociaux entretiennent avec le fauconnet des relations complexes où se mêlent prédation et coopération : il arrive parfois que le fauconnet capture des poussins mais, dans le même temps, il éloigne par sa présence le Cobra du Cap (Naja nivea), principal prédateur de républicains sociaux qui peut consommer, en une fois, toutes les pontes d’un nid.
Envoyé par julinde le 6 juin 2020 à 20h22
Astre_radieux Ver luisant
Offerus Ne pas prendre au sérieux
Brorian Vermisseau
Patoche251 Vermisseau
le_freeman
wizzz Jeune asticot