Evolution des tableaux de bord dans la conquête spatiale

On part de tableaux de bord envahis de boutons, presque pas d'écrans, puis le nombres de boutons diminue pour laisser plus de place aux écrans, et on arrive actuellement à une interface quasi-intégralement composée d'écrans tactiles chez SpaceX

On part de tableaux de bord envahis de boutons, presque pas d'écrans, puis le nombres de boutons diminue pour laisser plus de place aux écrans, et on arrive actuellement à une interface quasi-intégralement composée d'écrans tactiles chez SpaceX

Envoyé par Funstrip le 5 juin 2020 à 12h22

+ 0 -

Libel Vermisseau

On ne demande pas non plus la même chose... beaucoup de taches, voire la plupart sont effectuées aujourd'hui par des automates, voire peut-être pas des IA.

Vive les robots ! :]
+ 5 -

Funstrip En réponse à Libel Asticot

Effectivement, le vol de Crew Dragon s'est passé en quasi-intégralité en pilote automatique, même l'amarrage à l'ISS (les astronautes ont même pu se faire une sieste durant les 19h de vol).
Le seul moment passé en pilotage manuel avait juste pour but de vérifier que ça ne posait pas de problème de piloter le vaisseau manuellement via les écrans tactiles.
Jusqu'à maintenant c'est un sans faute, mais il leur reste encore à rentrer en un seul morceau à l'issue de la mission^^
+ 5 -

Grimgor_Le_Noir Lombric Shaolin

Ah ces écrans bleus... Ça rappel tellement les bugs de windows
+ 6 -

Graouh Asticot

On a plus qu'à espérer que l'écran n'est pas de problème x)
+ 5 -

pYranha En réponse à Graouh Lombreek

L'avantage, c'est que si un écran tombe en panne, les autres peuvent être rapidement reconfigurés pour remplir ses fonctions. Et il reste des boutons pour les fonctions les plus critiques, en cas de blackout des trois écrans.

En revanche, si tu n'as que des boutons et que tu en casse un, t'es sérieusement dans la merde.
Ce qui est d'ailleurs arrivé lors d'Apollo 11, et a bien failli laisser Neil Armstrong et Buzz Aldrin coincés sur la lune, incapables d'armer le moteur pour faire décoller le LEM. Ce n'est que par pure chance qu'ils avaient sous la main un marker à la bonne taille pour être inséré à la place du bouton.
https://www.eet...lo-11-mission/#
+ 1 -

Graouh En réponse à pYranha Asticot

Merci pour tes explications !

j'en profite pour corriger une faute de mon message : "n'ai* pas un problème"
+ 1 -

Funstrip En réponse à pYranha Asticot

Je connaissais pas cette anecdote^^
Merci pour l'info!
+ 2 -

Flaneur Ver TikToké

Sympa, et en 2021 si tout se passe bien Thomas pesquet sera le prochain à utiliser la capsule Crew dragon.
+ 12 -

Snark LoMBriK addict !

Et le Soyouz, tant qu'a faire... C'est techniquement le seul qui "était" encore utilisé:
Image de Snark
+ 5 -

Funstrip En réponse à Snark Asticot

Bien vu, l'image vient d'un site ricain, vu la rivalité entre les 2 pays sur ce plan il n'est pas surprenant qu'ils aient fait les chauvins^^
+ 5 -

Hyper-canard Vermisseau

1. Rien ne peut tomber en panne qui soit réparable sans forcer avec un tournevis, j'ai confiance ;
2. J'espère que l'écran ne va pas tomber en panne, sinon faudra taffer en aveugle ;
3. Et merde.
+ 4 -

Funstrip En réponse à Hyper-canard Asticot

À ma connaissance, dans l'histoire de l'aérospatial il n'y a pas (ou très peu) de pannes directement liés au tableau de bord, mais plutôt des pannes électriques, qui posent donc autant de problèmes quelle que soit l'interface.

De plus les écrans de Crew Dragon sont presque facultatifs vu que la capsule s'auto-pilote de A à Z (amarrage inclus). Bien sûr ils sont là pour la sécurité, dans le cas d'un problème d'auto-pilote ils permettent de reprendre la main, et sinon il servent principalement à afficher des informations pour les astronautes à l'intérieur.

Et même en imaginant la combinaison d'une panne de pilotage automatique + panne des écrans (et que ces pannes ne soient pas dues à une panne électrique), il est très probable que les équipes au sol puissent encore directement reprendre la main (ça m'étonnerais beaucoup que ça n'ai pas été prévu sachant que cette capsule a été aussi conçue pour du transport de fret, donc sans aucun personnel à l'intérieur).

Bon par contre si c'est un problème électrique ou si l'ordinateur de bord tombe en rade, là c'est la merde, mais ça c'est valable pour tous types de vaisseaux, quelle que soit l'époque^^
+ 6 -

Gring En réponse à Hyper-canard Lombric Shaolin

Faut juste pas sous traiter à Apple, sinon on risque de se retrouver avec des vis qui nécessitent un tournevis qu'ils sont les seuls à avoir.
+ 3 -

romou En réponse à Gring Vermisseau

Ou un sas en format propriétaire qui demande un adapteur pour se docker...
+ 1 -

Munch Vermisseau

Et finalement les plus grands exploits ont été réalisés avec le premier tableau de bord...
Inscrivez-vous ou Connectez-vous pour envoyer un commentaire
22