Questions sur les raisons qui ne permettent pas de différer un déplacement professionnel

Par Jildissime
le 3 juin 2020 à 11h39
31 réponses

Salut les Lombriks,


Mon taff me demande de revenir travailler au bureau 2 jours minimum par semaine à titre de "lien social".

Pour cela, ils me font une attestation dans laquelle est indiquée :

"les déplacements de la personne indiquée ci-dessous ne peuvent être différés ou sont indispensables à l’exercice d’activités professionnelles ne pouvant être organisées sous forme de télétravail (au sens du 1er du 2e alinéa de l’article 1er du décret du 16 mars 2020 portant réglementation des déplacements dans le cadre de la lutte contre la propagation du virus Covid-19)"

Lien vers le décret en question :

https://www.legifrance.gouv.fr/affichTexte.do?cidTexte=JORFTEXT000041728476&categorieLien=id

Pour info, je télé-travaille depuis le début du confinement, ça se passe très bien, j'ai tout les outils nécessaires pour ça (matos, connexion, espace bureau, calme). Je suis en contact avec plein de gens de ma boite sur toute la France par messagerie instantanée, téléphone ou visio, donc le lien social est déjà maintenu quelque part.

La question est donc  de savoir si cette notion de "lien social" peut être une raison valable et suffisante pour demander à un salarié de revenir au bureau ?

Parce que clairement, me taper 2 h de transports en commun par journée au bureau, ça me tente pas ...

Merci d'avance pour vos commentaires ;) !

Tchusss !


+ 8 -

gobes Jeune asticot

La France n'est plus confinée, ton patron te demande d'arrêter le télétravail. Ça s'arrête là.
Après je suis pas juriste, mais si ton boss te dit de revenir en presentiel parce que c'était comme ça auparavant et que tu refuses, ça peut être considéré comme un abandon de poste et donc une faute grave.


Merde, j'ai fais un com sérieux sur llb, mon karma va en prendre un coup !
+ 3 -

Hyper-canard En réponse à gobes Vermisseau

Si, comme pour moi, il s'agit de l'attestation pour les transports en communs parisien, ce n'est pas valable. Dans notre boite, ils ne produisent pas l'attestation parce que, justement, ils veulent que nous revenions pour le lien social et que ce n'est pas un motif rentrant dans le cadre. Mais du coup, ils assument et on reste chez nous quand on prend le train ou le bus. Et puis ça marche tellement bien en télétravail qu'ils ne vont pas nous forcer et créer une fronde pour rien (vive les syndicats forts !).
+ 33 -

mcds Jeune lombric

Va bosser feignasse ! La France a besoin de toi.
+ 23 -

fwan6 En réponse à mcds cabwL

Tu lui diras qu'elle l attende pas, j vais être en retard aujourd'hui.
+ 0 -

Snark LoMBriK addict !

Je comprend pas pourquoi tu as encore besoin d'une attestation ?

Sinon, voilà ce que j'ai trouvé:
https://www.lep...020-8310288.php

Mon employeur peut-il m'imposer un retour au travail ?
Non, si ce retour n'est pas justifié. « Il ne peut imposer ce retour que s'il ne peut pas faire autrement, ou s'il démontre que le télétravail cause un trouble objectif à l'entreprise »

Ensuite, je sais pas jusqu'a quand ça s'applique.
+ 0 -

jirouette En réponse à Snark Col-ver

Cet article date du 4 mai et faisait référence à l'échéance du 11 mai
+ 0 -

Eraul En réponse à Snark Suivez le ver

Région Parisienne probablement. On a besoin d'une attestation employeur pour les transports en heure de pointe.
+ 0 -

jirouette Col-ver

L'attestation sert uniquement pour les transports en commun, maintenant, je crois, puisque la France est déconfinée. Officiellement, tu es tenu de venir à ton poste même si les transports sont inaccessibles (ex. grève).

L'attestation ne serait pas obligatoire si jamais tu venais en voiture, à pieds ou en vélo, typiquement. Et ton employeur n'est pas responsable de la façon dont tu viens au travail.

Après c'est un peu hypocrite et y a des arrangements qui se font souvent, en période de grève par exemple, mais là visiblement, c'est pas le cas.
+ 3 -

Stankey_Lubrick Vermisseau

comme dit gobes, si le confinement n'est plus en place, il n'y a aucune raison ni loi qui te permette de rester chez toi " malgré tout " .
Après tu pourrait toujours invoquer le droit de retrait ( covid tjr + ou - présent ) et donc de continuer le télétravail, sauf que, ça ne concerne que les dangers graves et immédiats, donc même si ta boite ne respecte pas strictement les gestes barrières au regard de la loi , de la logique, et du bon sens ben.... amuse toi à la justifier.
Par contre, contrairement à gobes, je n'irai pas jusqu'à l'abandon de poste, mais un refus de travail et/ou d'autorité ( j'ai zappé le nom exact ) ce qui, dans le meilleur des cas, te vaudra un avertissement écrit, voire une mise à pied.
Conclusion ? et ben... 2h de transport en commun/jour. pas trop le choix mon ami.
+ 0 -

Jomba En réponse à Stankey_Lubrick Vermisseau

ou du vélo, ça entretien
+ 5 -

Jildissime En réponse à Jomba Vermisseau

Désolé, suis pas assez en forme pour me taper 4 h de vélo par jour ... :D ça me tuerai plus vite que le covid !
+ 1 -

Black En réponse à Jildissime Lombric

c'est pas le vélo qui te tuera...
les voitures à Paris par contre...
+ 2 -

Stankey_Lubrick En réponse à Jomba Vermisseau

et comme ça tu gratte une prime de risque rapport à la circulation. ( lol . )
+ 1 -

AlTi5 Lombrik pédale

https://www.ser...osdroits/F13851

Oui tu peux resté chez toi
Obligations de l'employeur
Refus de télétravail
L'employeur qui refuse d'accorder le télétravail à un salarié occupant un poste permettant d'en bénéficier (dans les conditions prévues par accord collectif ou par charte) doit motiver sa réponse.
+ 3 -

jirouette En réponse à AlTi5 Col-ver

uniquement pour un poste éligible au télétravail "dans les conditions prévues par accord collectif ou par charte"
+ 0 -

gloupi Lombric Shaolin

La solution que j'ai trouvé perso c'est d'être une personne vulnérable au sens du décret du 05/05/2020

https://www.leg...ategorieLien=id

Si tu es en parfaite santé, et ben tant pis pour toi, sinon les mcdo ont ouvert donc avec un peu de motivation et de volonté, tu peux très bien monter ton IMC à 30 ou développer un cancer (bon par contre il doit évolutif et tu dois avoir débuter un traitement).
Sinon, si tu fais de la muscu et que ton médecin du travail ne fait ses visites que par téléphone, tu lui dit juste ton poids pour que ton IMC soit à 30 ou plus, comme ça tu es considéré comme obèse et tu peux rester chez toi.
+ 0 -

Munch Vermisseau

Je suis dans le même cas que toi: je télé-travaille sans problème depuis chez moi. Le Grand patron a demandé à ce que l'on retourne au bureau parce que 100% du temps en télétravail n'a pas à devenir la norme... Dans les faits, nos chefs d'équipes ne nous forcent pas la main non plus. Je pense y retourner en début de semaine prochaine.
Toutefois, je pense qu'après ça, les boites vont être plus souples pour accorder le télétravail.
+ 2 -

Hyz Vermisseau

Je ne connais pas les circonstances de ta boite, ton taf ou les raisons qui t'obligerais à y retourner. Donc je ne me prononcerai pas la dessus.
Si toi-même tu n'est pas vulnérable, mais que dans ton entourage proche tu as quelqu'un qui l'est. Ça peut être une manière pour toi de protégé cette personne.

J'ai trouvé ça. Il y a une liste exhaustive des pathologies vulnérables au sars-cov-2, mais il parle d'activité partielle et non de présentiel : https://www.ser...tualites/A14008

Fait gaffe à pas perdre ton boulot !
+ 0 -

pYranha Lombreek

"Pour info, je télé-travaille depuis le début du confinement, ça se passe très bien, j'ai tout les outils nécessaires pour ça (matos, connexion, espace bureau, calme). Je suis en contact avec plein de gens de ma boite sur toute la France par messagerie instantanée, téléphone ou visio, donc le lien social est déjà maintenu quelque part."

T'as demandé à ton taff pourquoi ils te demandent de revenir? (En leur expliquant ta situation, et que tu préfèrerais rester au télétravail.)

Si oui, ils t'ont répondu quoi?
+ 0 -

Jildissime En réponse à pYranha Vermisseau

Au titre du "lien social" qu'ils disent ...
+ 0 -

pYranha En réponse à Jildissime Lombreek

Tu peut pas leur demander exactement ce qu'ils veulent dire par là, compte tenu du fait qu'il est maintenu par les moyens que tu as mentionné?

(Je sais, c'est pas forcément facile de s'adresser à un supérieur chiant...)
+ 0 -

Jildissime En réponse à pYranha Vermisseau

ils restent très vagues ... C'est pour recréer du lien avec les collègues, retrouver de la spontanéité dans les échanges, faire des réunions en présentiel ...
+ 2 -

Black En réponse à Jildissime Lombric

un chef qui fait pas de réunion ça a tendance à le stresser... y'en a quelque uns qui ont peur que les autres se rendent compte qu'il ne sert à rien....

(NDR: commentaire de mec qui en a marre de faire 8h de réunion/semaine alors que l'apport est de 0%...)
+ 2 -

Jildissime En réponse à Black Vermisseau

C'est marrant, c'est pas la première fois que j'entends ça, qu'on s’aperçoive de l'inutilité de certains "responsables" puisque sans eux (en télétravail donc), le boulot semble se faire tout aussi bien qu'avec eux ...
+ 0 -

pYranha En réponse à Jildissime Lombreek

"ils restent très vagues ..."

Ça pue la lubie des RH.
Bon courage...
+ 5 -

BarneyGumbles En réponse à Jildissime Lombric Shaolin

Et si tu leur expliquais que t'es un putain de geek qui ne veut pas de contact social, ils répondent quoi ?
+ -1 -

BarneyGumbles Lombric Shaolin

Tu dis que tu as peur du Covid et que cela te causes des problèmes de stress, que pour le moment tu te sens beaucoup mieux chez toi et que tu es plus productif ainsi.
Dans ma boite c'est le contraire, c'est notre chef qui nous pousse à rester à la maison et ne venir au bureau qu'en cas de nécessité (ce qui me fait chier) :-/
+ 8 -

jirouette En réponse à BarneyGumbles Col-ver

Va au taf de Jildissime à sa place, et lui il reste chez toi à ta place
+ 1 -

Cyclomore Vermisseau

C'est à dire que depuis que tu es parti Charlotte et Thérèse (les noms ont été modifiés) sont devenues ingérable et comme elles ont une voix qui porte ça tape sur le système de tout l'open-space. En plus ton pressostat est clairement dans le rouge et ça se voyait grave à ta dernière visite médicale. Donc c'est justifié.
En même temps, tu garde le droit de te soustraire à une situation dangereuse de ton propre chef.
Et le télétravail est réputé être un droit définitivement acquis depuis la crise covid (source BFM TV :). Mais il ne doit pas y avoir encore trop de jurisprudence sur ce dernier sujet.
+ 0 -

punk80sBIS Vermisseau

contacte l'inspection du travail d'ou tu depend, ils ont un role de conseil, t'es meme pas obligé de donner le nom de la boite. et au moins, t'es sûr de la réponse.
Inscrivez-vous ou Connectez-vous pour envoyer une réponse
13