Tesla Modèle 3. Option BAM.

Chargement du lecteur...
Rejouer
Fermer
Vous aimerez peut-être aussi :
Forward to the past Forward to the past

^^

C'est sûrement de la faute du conducteur. ^^"

source :
https://www.dailymail.co.uk/sciencetech/article-8377461/Shocking-moment-Telsa-Model-3-Autopilot-mode-crashes-truck-Taiwan-highway.html

Envoyé par Libel le 2 juin 2020 à 21h59

+ 5 -

Libel Vermisseau

Sorry, la référence du modèle n'est pas S3, mais Model 3. Si un modo peut changer le titre (et dans les mots-clés aussi si c'est possible)...
+ 0 -

BonPublic En réponse à Libel Vermisseau

Là maintenant c'est un model 3/9 (mais de loin la mesure est pas très précise et en plus la qualité d'image est pas terrible)..
+ 0 -

Kudsak Vermisseau

"Telsa" dans l'url. Grammar nazi jusqu’au bout, oui !
+ 9 -

Ascaris Vermisseau

On avait déjà vu l'explosion de batterie sans en foutre partout.
Ici, elle a réussi son crash test dans les conditions réelles, tout en restant dans son couloir.
Reste plus qu'à passer le test du plongeon depuis un pont.
+ 5 -

_pepe_

L'intelligence de l'auto-pilote a probablement dû prendre conscience de sa condition et décidé d'en finir.

Une vidéo plus longue sur l'accident : https://www.you...h?v=LfmAG4dk-rU
+ 1 -

Kurty35 En réponse à _pepe_ Vermisseau

Ah la fin on voit une autre tesla blanche qui voulait rejoindre la première :-D
+ 4 -

Brorian Vermisseau

Si on est responasble de la conduite d'une voiture autonome, les voitures ne doivent pas êtres autonomes. Pas autonomes aujourd'hui en tout cas. C'est pas parce que ton gosse arrive à ramper de la cuisine au salon que tu lui donnes sa chance dans les escaliers.
+ 0 -

feyfey En réponse à Brorian Lombrique girafe cougar chienne poule y dort

Non mais par contre tu peux lui coller une serpillière sur le bidou et tu gagneras du temps.
+ 1 -

Brorian En réponse à feyfey Vermisseau

Bonne idée !
Faut que je fasse des gosses parce que j'en ai marre de me taper cette corvée !
+ 0 -

pYranha Lombreek

Alors que les autres voitures, en revanche, n'ont JA-MAIS d'accidents.

Par exemple, celle qui s'est retrouvée en-travers de la route ici.

Bref, on peut voire le freinage automatique prendre la main au dernier moment. Ça ne s'est fini qu'avec de la tôle froissée et sans blessures.
+ 5 -

_pepe_ En réponse à pYranha

D'une part, ce n'est pas le freinage automatique qui a repris la main au dernier moment, mais le conducteur. Et quand bien même il aurait été déclenché par l'auto-pilote, il survient manifestement beaucoup trop tard alors que le camion était visible de très loin.

D'autre part, il n'est pas pertinent de rappeler que les autres véhicules ont également des accidents. Si, à la place de l'auto-pilote, la voiture de la vidéo avait été conduite par un type sous l'emprise de stupéfiants, alors un tel argument pour excuser ce dernier aurait assurément été perçu comme de la mauvaise foi flagrante. Or, sur le fond, la situation n'est pas très différente.

S'il faut faire une comparaison, ce n'est pas avec l'ensemble des accidents de la route, qui incluent les cas de chauffards qui violent le code de la route ou de conducteurs bourrés, drogués, malades ou trop fatigués pour prendre le volant, mais avec une situation de conduite normale, et ce d'autant plus que l'auto-pilote n'est pas destiné à se substituer au conducteur. Une Tesla n'est pas assimilable à une voiture avec chauffeur dans laquelle le conducteur peut aller cuver son Whisky sur la banquette arrière.

Cet accident n'aurait pas dû se produire normalement, et c'est l'auto-pilote qui en est manifestement la cause. Par ailleurs, l'enchaînement des incidents et accidents de ces derniers mois prouve que le problème n'est pas isolé.

Les promoteurs de ce type de système l'ont mis sur les routes alors qu'il n'était clairement pas au point (le sera-t-il jamais ?), et ils tentent d'éluder le problème en mettant en avant les avantages supposés qu'il procure (... tout comme certains avec la prise de stupéfiants, d'ailleurs). Il y a clairement tromperie, puisque l'auto-pilote n'est pas conçu pour aider des types bourrés à conduire, mais qu'en revanche il risque de tuer des conducteurs sobres, alertes et en pleine possession de leurs moyens.
+ 0 -

desBranchies En réponse à _pepe_ Vermisseau

Les voitures autonomes n'ont pas besoin d'être parfaites pour être désirables, elles ont juste besoin d'être moins dangereuses que leurs conducteurs humains, et ça c'est déjà le cas me semble t-il.
+ 5 -

_pepe_ En réponse à desBranchies

Ça, c'est surtout une affirmation gratuite découlant d'une réflexion biaisée. Par ailleurs, dans le cas présent ce qui a été vendu n'est pas un véhicule autonome, mais seulement un système d'aide à la conduire, justement à cause des problèmes qu'il continue de créer.

Lorsque le conducteur est bourré, la voiture est certainement plus sûre avec auto-pilote que sans. Mais pour tous ceux qui ne conduisent jamais bourrés, c'est déjà moins vrai. Et ça le devient de moins en moins au fur et à mesure qu'on retire des statistiques tous les comportements et situations à risque qui sont proscrits dans le cadre d'une conduite normale.

Par exemple, pour ma part je me suis toujours comporté de façon responsable et prudente au volant, et je n'ai jamais eu d'accident. Mais d'après les résultats constatés à ce jour, il est probable que j'aurais dû en subir à cause de ce type de système si j'en avais utilisé un durant toutes les années où j'ai pris la route.

Ce qui est déplorable, c'est justement que les promoteurs de ces systèmes s'attachent plus à les rendre « désirables » en invoquant des statistiques globales peu représentatives qu'à mettre au jour les dangers individuels qu'ils représentent.
+ 0 -

pYranha En réponse à _pepe_ Lombreek

"D'une part, ce n'est pas le freinage automatique qui a repris la main au dernier moment, mais le conducteur."

Je cite l'article:
"The footage also shows that the car’s emergency automatic braking system was applied at the last second, due to smoke coming from the tires moments before the collision."

"Si, à la place de l'auto-pilote, la voiture de la vidéo avait été conduite par un type sous l'emprise de stupéfiants, alors un tel argument pour excuser ce dernier aurait assurément été perçu comme de la mauvaise foi flagrante"

Hou le bel homme de paille!
Je ne cherche à excuser personne. Ce que je dis c'est que la vidéo de la voiture ne permet pas à elle seule de juger de la sécurité des automatismes. Seules des statistiques le permettent, et non une anecdote.
Cela serait également vrai si il s'agissait d'un conducteurs sous stupéfiants d'ailleurs. (Mais là il y a des statistiques qui montrent qu'ils sont dangereux. )

"Cet accident n'aurait pas dû se produire normalement, et c'est l'auto-pilote qui en est manifestement la cause."
C'est en partie l'autopilote, oui, mais aussi en partie l'inattention du conducteur. Et vu que c'est apparemment l'autopilote qui a appliqué les freins, c'est aussi lui qui est responsable de l'absence de gravité de l'accident. Mais encore une fois, ce n'est ici qu'une anecdote.

"Les promoteurs de ce type de système l'ont mis sur les routes alors qu'il n'était clairement pas au point (le sera-t-il jamais ?)"
T'as quoi que ce soit pour supporter ce point de vue, à part des anecdotes?

"en revanche il risque de tuer des conducteurs sobres, alertes et en pleine possession de leurs moyens."
Si le type était alerte et en pleine possession de ses moyens, il aurait freiné à temps. Ce que tu dis ne serait vrai que si l'autopilote causait activement une perte de contrôle du véhicule, ce qui n'est pas le cas ici.

Ce qui est d'ailleurs le cas pour les airbags: dans de rare cas, leur déclenchement intempestif a causé la perte de contrôle d'un véhicule. Et il peut arriver qu'ils ne se déclenchent pas lors d'un crash.
Rendent-ils pour autant un véhicule plus dangeureux? Les statistiques montrent clairement que non, ils sauvent bien plus de vies qu'ils n'en coûtent.

Mais la même rhétorique erronée a été utilisée aux débuts de leur mise sur le marché, en se basant sur des anecdotes isolées.
+ 5 -

_pepe_ En réponse à pYranha

Et moi j'ai lu un article dans lequel c'est le conducteur qui a déclaré avoir freiné.

Ce que je constate, c'est que c'est toujours la même rhétorique qui est utilisée pour défendre ces systèmes lorsque des accidents, notamment mortels, se produisent : « c'est un accident isolé, sans importance, ça ne prouve rien, il n'y a pas de problème, circulez... ». Or, les indices contraires ne cessent de s'accumuler.

« Rendent-ils pour autant un véhicule plus dangereux ? » Oui, assurément. Les faits montrent que les défaillances de ce système tuent, à elles seules, dans des situations où il n'y aurait pas eu d'accident s'il n'avait pas été utilisé. Et parce que la question concerne la sécurité des véhicules pris individuellement, ce ne sont certainement pas des statistiques fourre-tout, globales et sans pertinence qui pourraient objectivement démontrer le contraire.
+ 0 -

pYranha En réponse à _pepe_ Lombreek

Bon, écoute, ça fait pavé sur pavé que tu nous sort entièrement basé sur *deux anecdotes*, alors je vais pas m'emmerder. Voici une compilation d'autres anecdotes:

https://www.you...h?v=RjGe0GiiFzw

Preuve que les véhicules avec autopilote sont bien moins dangereux que sans.

(C'est une argumentation nulle et absolument pas valide, mais du même acabi que la tienne.)
+ 5 -

_pepe_ En réponse à pYranha

Si les véhicules avec auto-pilote étaient moins dangereux, ils seraient probablement classés parmi les plus sûrs du marché, ce qui n'est pas le cas. Un même véhicule sans auto-pilote n'est, en lui-même, assurément pas plus dangereux, mais on peut s'interroger sur la capacité de son conducteur à éviter les accidents, ce qui appelle une réponse essentiellement individuelle et non pas une statistique globale.

Ce qui est sûr en revanche, c'est que l'auto-pilote entre en concurrence avec le conducteur humain alors qu'il est censé l'aider. Non seulement il lui ôte a priori le contrôle du véhicule, le place dans une situation qui met à mal sa vigilance et ses réflexes et l'empêche d'anticiper des actions qu'il ne décide plus, mais au bout du compte son fonctionnement ne garantit pas que cet état de fait sera correctement compensé. Les accidents faciles à éviter qui ont justement été provoqués par l'auto-pilote en sont la preuve objective.

Si un tel souci était survenu sur un avion, tous les appareils du modèle auraient immédiatement été cloués au sol jusqu'à ce qu'on en résolve le problème technique ou qu'on prouve une erreur humaine. Même des modèles de voitures sont habituellement rappelés par les constructeurs pour des problèmes moins impérieux.

Mais ici, circulez, il n'y a rien à voir !

Comme rien ne doit arrêter la vente de ces voitures dont la promotion joue sur le sentiment de sécurité, lorsque des accidents surviennent on préfère les ignorer, les minimiser ou trouver un bouc émissaire.
+ 0 -

pYranha En réponse à _pepe_ Lombreek

"Si les véhicules avec auto-pilote étaient moins dangereux, ils seraient probablement classés parmi les plus sûrs du marché, ce qui n'est pas le cas."

C'est factuellement incorrect. Par exemple, la Tesla Modèle 3 dont il est ici question, a reçu la note maximale à l'EuroNcap, au classement NHTSA, à l'ANCAP, et fait partie des "top safety picks +" de l'IIHS.
https://www.eur...a/model-3/37573
https://www.nht.../4%252520DR/RWD
https://www.anc.../model-3/70118a
https://www.iih...s#award-winners

"on peut s'interroger sur la capacité de son conducteur à éviter les accidents, ce qui appelle une réponse essentiellement individuelle"
Et c'est quoi ta "réponse individuelle" miracle? Nan, parce-que le permis, c'est déjà en place.

"au bout du compte son fonctionnement ne garantit pas que cet état de fait sera correctement compensé."
MAIS IL NE GARANTIT PAS NON PLUS L'INVERSE!!!
Or, si tu veut affirmer que les voitures avec pilote automatique sont pire que les voitures sans, c'est ce que tu dois être en mesure de démontrer!!
+ 5 -

_pepe_ En réponse à pYranha

Encore une fois, ce n'est pas à moi de démonter l'innocuité et les bénéfices de ce système soi-disant de sécurité dont l'utilisation met en jeu des vies. Cela relève de la responsabilité du constructeur, qui doit le faire en principe AVANT la mise du produit sur le marché.

Or, pour l'instant, on constate plutôt une accumulation d'événements qui démontrent le contraire. À plusieurs reprises, le système a montré des comportements anormaux et tué des personnes, ce qui prouve déjà qu'il manque de fiabilité et peut s'avérer dangereux. Et Il est un fait qu'il a provoqué plusieurs accidents stupides, ce qui prouve également qu'il peut faire pire qu'un conducteur humain normal (ce que cette vidéo me permet d'affirmer).
+ 0 -

pYranha En réponse à _pepe_ Lombreek

Tout système peut avoir des dysfonctionnements stupides. Un conducteur humain peut aussi faire pire que ça, des trouzaines de vidéos dashcam sur ce site te le montreront. Même les meilleurs conducteurs peuvent être éblouis, ou avoir un malaise inattendu.

La question est, sont-ils réellement pires, ou simplement imparfaits? Question à laquelle on ne peut, encore une fois, pas répondre sur la base d'anecdotes.

Tu affirmais que les véhicules avec autopilote sont plus dangereux que ceux sans, mais t'es montré incapable d'apporter quoi que ce soit de solide pour démontrer ton propos.

Désormais, tu change de propos en disant que leur fiabilité n'est pas suffisamment démontrée. Ce à quoi je te renvoie aux tests EuroNcap, Ancap et IIHS que j'ai mis en lien ci-dessus.
+ 1 -

ouiche En réponse à _pepe_

Ici le problème est aussi qu'il ne faut pas confondre systèmes autonomes et Autopilot (=Tesla). Tesla joue les mots commercialement pour faire croire que son système est autonome alors que ce n'est qu'une "aide" à la conduite.
Je trouve ce système mesquin et hypocrite : Il permet à Tesla de se construire une base de données monstrueuse en utilisant ses clients comme beta testeurs.
Et en cas de problème ils se défaussent de toute responsabilité, c'est trop facile.
Surtout qu'un système qui fait tout à ta place et sur lequel tu dois constamment garder la main et avoir l'attention est contre-productif, c'est bien pire que de conduire soi-même. En plus commercialement ils entretiennent le doute, rien qu'en appelant ça Autopilot... alors que c'est juste une aide (qui aide surtout à s'endormir en fait)
+ 0 -

doomy Lombric Shaolin

C'est comme pour tout, cette technologie s'améliorera avec le temps. Vous allez pas me faire croire que les avions ils ont tous volés du premier coup sans se crasher hein !
+ 0 -

BonPublic En réponse à doomy Vermisseau

Je préfère pas être le dernier d'un bouchon à la prochaine amélioration.
+ 2 -

Machiavel Vermisseau

Ce serait pas le conducteur du camion sur le bord de la route?
+ 0 -

BonPublic En réponse à Machiavel Vermisseau

Faut espéré, parce que si c'est un mec qui fait du stop, ou qui jette ses crottes de nez sur les voitures il va se faire gronder.
Inscrivez-vous ou Connectez-vous pour envoyer un commentaire
59