Coucou toi

Chargement du lecteur...
3 615 vues

Je sais pas si c’est une danse pour se pecho ou s’il reconnaît son reflet

Envoyé par Flaneur le 1 juin 2020 à 22h03

+ 35 -

Astre_radieux Ver luisant

Je pense que c'est pour intimider l'autre araignée qui se trouve sur son territoire. Les araignées se disputent sans se toucher la plupart du temps.
Quand une tisseuse convoite la toile d'une autre, elle s'approche de la toile occupée et donne un coup sur un des fils. Si l'araignée occupante reconnait la supériorité de l'araignée désireuse, elle quitte alors la toile. Sinon, l'araignée occupante répond avec un autre coup sur le fil pour montrer sa force à sa congénère. En cas de match nul (si personne n'est impressionné), un combat démarre et tout se règle en une touche (celle qui prend le coup fuit).
Amusez-vous cet été en tapotant sur un fil d'une toile occupée, vous verrez l'araignée partir à une extrémité. Mais si votre doigt, ne vient pas occuper le centre de la toile, alors l'araignée reviendra prendre sa place (elle aussi vous regarde et elle pensera que vous avez changé d'avis).
+ 3 -

Flaneur En réponse à Astre_radieux Vermisseau

Intéressant merci
+ 15 -

Funstrip En réponse à Astre_radieux Asticot

Par contre là c'est une araignée sauteuse de la famille des salticidae (ou saltiques), elles ne font pas de toile car elles chassent à vue (leur fil ne leur sert qu'en tant que fil de rappel au cas où elles ratent un saut ou pour faire un nid pour y pondre les œufs).
Ce sont les araignées ayant la meilleure vue, elles sont très curieuses et font souvent ce genre de petites "danses" pour des raisons diverses (intimidation, parade nuptiale, etc...).
Ce sont des araignées très intéressantes et drôles à observer car elles sont bien plus "expressives" et "communicatives" que les autres.
Quand j'en vois passer une, souvent je la fait monter sur mon doigt, je l'observe se déplacer par petits bond, et il y a quasiment toujours un moment où elle s'arrête et lève la tête pour m'observer en retour^^ avec parfois une petite danse (bien sûr après je la repose là où je l'ai trouvé)
La famille des saltiques est la plus grande de toutes les familles d'araignées, il en existe un nombre faramineux partout dans le monde et il est même possible d'en élever certaines races qui sont assez populaires car super intéressantes à observer, franchement mignonnes et qu'elles permettent une certaine "interaction".
+ 1 -

DyaKaze En réponse à Funstrip Vermisseau

Intéressant. Langage hérité par la génétique ou par l'apprentissage?
+ 2 -

Funstrip En réponse à DyaKaze Asticot

Je ne sais pas si on peut vraiment parler de langage, en tout cas je n'avais rien trouvé à ce propos quand je m'étais intéressé à ces bestioles (ça n'a peut-être juste pas encore été vraiment étudié).
Je pense surtout qu'elles émettent des signaux plus évidents à capter pour l’œil humain et plus amusants pour nous que d'autres araignées au signaux bien plus subtils.
De plus les saltiques ont un faciès plus "sympathique" que les autres grâce à leur paire d'yeux frontaux bien plus développés, elles sont peu craintives et très curieuses, et du coup notre tendance naturelle à l'anthropomorphisme fait le reste^^
Cette manie de relever la tête pour nous observer en nous donnant l'impression de nous regarder droit dans les yeux, c'est très drôle.
Leurs comportements de chasse sont super intéressants et leurs parades amoureuses souvent très amusantes à observer. Certaines d'entre elles ont des capacités très surprenantes.

Tape "araignée sauteuse" sur Youtube, dans les 10-20 premiers résultats tu aura beaucoup d'extraits (courts) de docus, notamment sur des chaînes comme National Geographic et Zapping sauvage (et même quelques Youtubers qui présentent des espèces pouvant être élevés).
+ 11 -

Orme Dresseuse de lombriks

Inscrivez-vous ou Connectez-vous pour envoyer un commentaire
166