Ce type de masques était porté lors de cérémonies funéraires appelées Malaga.Il s’agit ici d’un exemplaire de masque tatanua très ancien et particulièrement abouti, qui se distingue par son visage richement embelli de différents motifs géométriques, ayant conservés toute la fraîcheur de leurs couleurs, et par son impressionnante parure.
Dans cette région, les masques assumaient différentes fonctions. Certains masques lourds, dotés d’oreilles en planchettes détachables, servaient à lever les tabous dans les phases finales d’une cérémonie commémorative malagan. D’autres, plus légers, étaient portés par les hommes chargés de collecter des fonds en préparation de coûteuses cérémonies malagan. Beaucoup étaient utilisés en association avec le malagan et remplissaient diverses fonctions, y compris celle d’annoncer la tenue prochaine d’une cérémonie, à la façon d’une annonce publicitaire.
Certains hommes masqués rôdaient ainsi dans les environs du village, d’autres étaient autorisés à transpercer les flancs des maisons avec une lance, forçant ainsi les habitants agressés (mais qui gardaient néanmoins leur bonne humeur) à déplacer leur lit au centre de la pièce.
Source : https://www.barbier-mueller.ch/collections/collections/mers-du-sud/sculptures-des-mers-du-sud/article/masque-casque?lang=fr
Envoyé par phil_good le 31 mai 2020 à 12h31
louvia Asticot
sandrine65100 En réponse à louvia
Libel Vermisseau