Distanciation sociale

Encore Marsault (faites péter les moinssages...)

Encore Marsault (faites péter les moinssages...)

Envoyé par airelle le 24 mai 2020 à 13h44

+ 19 -

Benestcon Asticot

Marsault c'est de la merde.

Voilà une critique à la hauteur du niveau d'analyse du monsieur.
+ 2 -

krondor Vermisseau

C'est assez nul ce genre de dessin. Comme il faut argumenter et proposer une analyse qui élève le niveau de réflexion, je vais m'y coller (en rapport l'analyse si dessous).

Pour moi :
Le dessin est nul. Pas la réalisation, mais la représentation qu'il donne.
On connait Marsault pour sa misogynie et là, c'est transpirant de considération pour les femmes...

"Salut poupée" = objectivisation. Ce n'est pas dit comme qqn qui parle à sa copine avec humour, c'est un inconnu qui a un statut social plus élevé que la moyenne. Le costume et les lunettes font penser dans l'imaginaire collectif à une personne avec de l'argent. En opposition avec les habits de l'autre personnage, plus simple, banal dans l'imaginaire collectif.

Je te colle une levrette = obligation. La personne en face, elle n'a pas le choix, même si c'est une question l'imposition est claire.

La réaction du locuteur est discutable. Il n'y pas de rejet de la proposition. Un air blasé, les hommes se permettent de parler de cette manière, de se comporter de cette manière, c'est normal. L'interaction est de l'ordre de l'habitude. Donc c'est normal.

"Je t'aurai bien proposé un bisous"=comparaison fallacieuse. On compare un bisous et une pratique sexuelle. C'est donc une mis au même plan de deux choses qui n'ont pas le même engagement et importance sociale.

Blague nulle en ajoutant la distanciation sociale. Il est normal d'avoir une distanciation sociale pour parler avec une personne inconnue mais qu'elle n'est pas effective pour l'acte sexuel. Ici la blague remet carrément en cause la distanciation sociale. C'est illogique puisque la personne propose d'outrepasser la règle de la distanciation sociale en proposant une levrette, mais justifie son comportement masculiniste en arguant qu'il ne peut pas proposer un bisous, puisqu'elle respecte la distanciation sociale qu'elle ne peut pas vérifier si "la poupée" est de bonne qualité. Distanciation sociale = impossibilité de draguer, donc de vérifier la marchandise.
Le bisous = vérifier si son choix pue ou pas.

Voilà ce que j'en pense.
+ 1 -

krondor En réponse à airelle Vermisseau

Le dessin est absurde, le message est absurde, il n'y pas d'humour.
Qu'est-ce qui est dénoncée ici ? La distanciation sociale...
+ 8 -

doomy En réponse à krondor Lombric Shaolin

Moi ça ma fait rire, j'en conclus donc qu'il y a bien de l'humour.

Chacun ses goûts, la merde à le sien.
+ -1 -

krondor En réponse à doomy Vermisseau

Un bon dessin d’humour noir parle de la désespérante absurdité de l’espèce humaine, il ne peut pas se contenter d’y contribuer.
+ 5 -

gloupi En réponse à krondor Lombric Shaolin

Je suis pas certain que ça veuille dénoncer quoi que ce soit, c'est juste absurde pour le plaisir d'être absurde. C'est vulgaire pour le plaisir d'être vulgaire.

Et dans ton analyse poussé tu as oubliée de signaler que me mec avait un tiers de cigarette dans la bouche qui s'oppose à son supposé statut social supérieur, le tiers de cigarette avec la cendre aussi longue suggère que le personnage à mauvaise haleine et peu d'éducation aussi, on pourrait même dire qu'il à manger des asperge à midi mais bon de la à dire que j'extrapole, il n'y a qu'un pas. Du coup ça peut juste être un beauf lambda qui essaye de se faire beau et qui à enfiler son costume acheté chez kiabi pour aller draguer.

Ensuite les yeux de la femme ne sont ouvert qu'à 20% environ et elle garde les mains dans les poches, ce qui indique bien qu'elle ne donne aucun crédit a l'autre personnage, à moins que ce ne soit à la cigarette, on peut reconnaître une ambiguïté. En tout cas, son attitude prouve bien qu'elle s'élève contre la misogynie avoué du personnage de gauche...

Et je pourrais continuer longtemps comme ça mais au final on voit ce qu'on veut, et comme doomy, j'y vois juste une blague pas fine certe mais ça me fait rire parce que c'est con et faut peut-être pas chercher beaucoup plus loin.

En revanche j'ai hâte d'avoir tes analyses aussi précise sur les vidéos d'Alipopo
+ 0 -

krondor En réponse à gloupi Vermisseau

Je suis pas certain que ça veuille dénoncer quoi que ce soit, c'est juste absurde pour le plaisir d'être absurde. C'est vulgaire pour le plaisir d'être vulgaire.
Donc ce n'est pas de l'humour...
Il faut savoir un moment...
+ 1 -

gloupi En réponse à krondor Lombric Shaolin

Je n'aurais pas la présentation de donner une définition de ce qu'est l'humour ni de dire ce qui est de l'humour ou ce qui n'en est pas. Je dis juste que ça me fait rire et que ton analyse détaillé manquait de précision.
Et je te conseil de regarder l'épisode de south park ou les enfants écrivent un bouquin sur un personnage imaginaire "scrotty mc morve-aux-burnes" en version française.
+ 0 -

AchkaeL En réponse à krondor Vermisseau

pas la peine de te répéter on a compris que tu n'avais pas d'humour
+ 0 -

AchkaeL En réponse à krondor Vermisseau

ton avis ne défini pas l'humour si tu aimes pas c'est ton problème mais ça reste de l'humour
+ 1 -

krondor En réponse à AchkaeL Vermisseau

pas moi qui est mis la définition d'humour... la discussion dévie là... entre ceux qui sont pas d'accord avec moi parce que c'est de l'humour et ceux qui ne sont pas d'accord avec moi parce que ce n'est pas de l'humour, il faut se mettre d'accord.
Moi je n'ai fais que décrire : Selon moi (c'est même en premier après l'introduction) pourquoi c'est de la merde.
+ 2 -

hellsfangs En réponse à airelle Vermisseau

A un moment c'est aussi un peu facile de sortir n'importe quelle merde et se cacher derrière un "meuh non, j'rigole, c'd'lhumour hein?!"

Ok...l’humour c'est très subjectif, mais l'humour qu'il soit à notre goût ou non, n’empêche pas de laisser passer un message ou de laisser transparaître la mentalité qui se cache derrière.
+ 0 -

Ced En réponse à krondor Lombrik

J'ajoute à ton analyse qu'il confond "distanciation sociale" et "distanciation physique". L'une est pratiquée chaque jour depuis que le pouvoir existe dans aucun autre but que d'être considéré par la société, alors que l'autre s'applique depuis quelques semaines à cause d'un virus, ou bien depuis un peu plus longtemps aux criminels à qui on a appliqué une source d'éloignement (par exemple des exhibitionnistes).

Voilà, ça aurait pu être drôle si la bonne expression avait été utilisée par un mec en impair... Et encore.
+ 1 -

Cham En réponse à krondor Lombric

Bonjour Citoyenne.
Je vous prie d'excuser ma tenue dominatrice. Mon associé-patron indique la cravate et je suis handicapé des yeux.
Que diriez-vous d'une levrette ?
+ 1 -

krondor En réponse à Cham Vermisseau

La c'est drôle ! Il y a une situation amenée avec une référence à la domination sociale de Bourdieu, l'habit crée la domination (costume cravate/jogging), l'attente d'une chute, et une chute burlesque en lien avec la domination.
+ 1 -

modul En réponse à krondor Vermisseau

J'y rajouterais que sur la dernière partie, il y a surtout une promesse de chute de rein.
+ -1 -

TheMetroidPrime En réponse à krondor Verxit

Le principe du dessin, c'est pas de faire passer le mec clope au bec, avec un truffe en guise de nez et au comportement beaufesque comme étant vertueux, ô grand analyste.

Marsault dessine des beaufs qui ont un humour de beauf pour un public qui ont un humour trash.

Le nombre de gens su ce site qui prennent ses personnage pour des apologies de ce qu'ils sont est consternant.
+ 6 -

TrueDuck Vermisseau

peut mieux faire / 20
+ 4 -

Zgru La voix de son ver

Si le gars avait porté un masque, il aurait peut-être remarqué que sa propre haleine empeste la clope.
Il aurait ainsi pu effectuer une auto-analyse pour éventuellement conclure que ce n'est pas forcément le bon moment pour aborder quelqu'un en vue d'une partie de jambes en l'air et éviter à madame ce genre d’apostrophe grivoise doublée d'un commentaire peu respectueux.
+ 0 -

TheMetroidPrime En réponse à Zgru Verxit

Bravo, tu as pu déterminé tout seul que le protagoniste est un beauf.
Demain, on tentera de comprendre en quoi c'était volontaire sans être une apologie.
+ 0 -

Zgru En réponse à TheMetroidPrime La voix de son ver

Et conclure que Marsault est un féministe en sous-marin chez les beaufs... ?
+ 1 -

TheMetroidPrime En réponse à Zgru Verxit

Non. Mais ne pas être féministe ne signifie pas approuver les comportements tels que dépeint dans ses bédés. Parce que que pense pas non plus qu'il vante les beaufs de PMU au nez pourri et foie cirrhosé.
+ -1 -

Zgru En réponse à TheMetroidPrime La voix de son ver

Toutafé.
Il y a néanmoins un point qui me turlupine. C'est que le personnage représenté ici est loin de la représentation du beauf chez Marsault (et chez d'autres). Là, on est beaucoup plus proche du mâle alpha. Cela indique, à mon sens, que ce n'est pas "le beauf" qui est l'objet de la caricature dans cette planche.
+ 6 -

misterbeam Vermisseau

'cule un mouton : humour
'vrette : pas humour
+ 9 -

nimajneB LoMBriK addict !

allez, on oublie tout ça et on se détend
Image de nimajneB
+ 1 -

gobes Jeune asticot

M'en fous, quand il fait pas de politique Marsault me fait rire. C'est du niveau de l'écho des savanes.
Svp, faites pas vos sjw. Ou bien arrêtez de rire aux sketches de Groland.
+ 2 -

AchkaeL Vermisseau

comme quoi si ça fait autant réagir c'est qu'il y a quelque chose non ? de la vrai merde insipide personne n'en parlerai ou ne donnerai autant d'attention a son sujet, ce qui prouve bien qu'il dérange les esprits fragiles.
+ -1 -

krondor En réponse à AchkaeL Vermisseau

Il y a un problème là, c'est un argument d'autorité, un effet d'imposition. En quoi ceux qui expliquent pourquoi ils n'aiment pas ce dessin sont fragiles ? Et pourquoi ?
Essayer de discréditer les argumentateurs change la nature du débat, on entre dans l’émotionnel et l'attaque personnelle.
Je peux rebondir aussi sur la valeur apportée au dessin, du crédit. Si il y a des réactions cela ne veut pas dire que c'est bien. Il y a des œuvres magnifiques qui ne font pas réagir les gens au sein d'une communauté ou de plusieurs groupes de population. De bonnes caricatures qui justement par ce qu'elles font réfléchir, ne suscitent pas forcément de réaction publique, juste une réflexion personnelle, et c'est déjà beaucoup.
+ -3 -

eyhtern En réponse à AchkaeL

esprit fragile toi-même
+ 4 -

Tzeenchy Fen Lombrik

Cette section commentaire putain...
Inscrivez-vous ou Connectez-vous pour envoyer un commentaire
54