Comment une Tesla "lit" la route
Chargement du lecteur...
Précédent
Touche Q ou GAUCHE pour passer au fichier précédent
10 commentaires
Tri par popularité
Tri chronologique
Suivant
Touche D ou DROITE pour passer au fichier suivant
47
vYse59 Lombric Shaolin
en tout ça fait bader le niveau actuel de cette technologie.
Agamemnon En réponse à vYse59 Jeune asticot
https://www.tes...lot?redirect=no
Pour les piétons, il me semble que la voiture les détecte et fait un freinage d'urgence. C'était d'ailleurs arrivé sur l'autoroute par erreur^^
Edit : en plus y a même une recherche automatique de place de parque une fois que tu es descendu de ta voiture. Genre ta bagnole se parque sans toi XD
hellsfangs En réponse à Agamemnon Vermisseau
_pepe_ En réponse à hellsfangs
hellsfangs En réponse à _pepe_ Vermisseau
 coté de ca, de ce que j'en ai lu, peut être que c'est faussé, pas mal d'accidents qui ont eu lieu étaient multifactoriels, des conditions assez dures pour la voiture (genre grande pluie) auquel s'ajoute quelqu'un qui ne surveille absolument pas la route.
Mais dans tous les cas, on en est au prémices de la voiture autonome, et même si je suis mitigé par rapport à ça, je pense que ca sera bien la norme d'ici quelques années. J'ai très peu de doute quant au fait que ces voitures deviennent bien moins dangereuses que des voitures conduites par des humains
_pepe_ En réponse à hellsfangs
En effet, quoi qu'il en soit, la qualification d'« assistance à la conduite » ressemble plutôt à une tentative pour dédouaner les constructeurs de leurs responsabilités, car dans les faits la machine se substitue bien à l'humain dans la conduite du véhicule.
Or, cela a pour principale conséquence d'affecter les réflexes et les prises de décision du conducteur. En plus d'endormir sa vigilance en le rendant inactif dans le travail de conduite, la machine prend les décisions à sa place, ce qui l'empêche pour une grande part d'anticiper les événements. De plus, lorsqu'un problème semble pouvoir se présenter, le conducteur est tenté de commencer par évaluer la réaction de la machine dans laquelle il a placé sa confiance, puis de ne réagir en reprenant le contrôle du véhicule que s'il juge, au vu du déroulement des événements, que la réponse paraît inappropriée.
En d'autres termes, par différents biais, la philosophie du système pousse le conducteur à réagir trop tardivement. Contester le caractère autonome de son mode de fonctionnement en rejetant toute la responsabilité sur l'utilisateur (notamment après un accident mortel) paraît donc plutôt hypocrite.
Si l'on peut réellement faire confiance à ce système, alors la responsabilité de son concepteur devrait être engagée à la place de celle du conducteur. Dans le cas contraire, il paraît déraisonnable de le proposer et d'y avoir recours.
Par ailleurs, les accidents sont bien souvent multi-factoriels, et c'est généralement la raison pour laquelle ils surviennent. Cela n'enlève donc rien aux problèmes de sûreté intrinsèques de ces systèmes de conduite automatique. De plus, ceux-ci restent encore incapables de reproduire les comportements réellement intelligents et éthiques qu'on attend des conducteurs humains. Comme ce n'est pas demain la veille que cela arrivera, si ces systèmes finissent par s'imposer je crains qu'on se contentera de limiter le niveau d'exigence en reconsidérant à la baisse la valeur de la vie humaine.
hellsfangs En réponse à _pepe_ Vermisseau
Par contre la ou je ne suis pas trop d'accord, c'est que techniquement, le conducteur est toujours responsable et doit toujours être responsable de son véhicule..il le sait quand il prend en main un véhicule comme ca. Si il relâche son attention ou si il cherche à tester les réflexes de la voiture, c'est entièrement de sa faute. C'est pas parce que j'ai un radar de recul que je ne dois plus regarder mes retros pour faire marche arrière, ca n'est pas parce que j'ai l'abs et l'esp que je dois freiner le plus tard possible... pour moi c'est totalement la même chose...si tu laisses ta voiture conduire seule tu dois être capable à tout moment de reprendre la main dessus.
Je ne cherche sûrement pas à chercher des excuses à Tesla, j'ai rien contre eux, mais même avec les moyens, j'en achèterai pas, je suis très loin d'être un fan de Tesla, et encore moins de voitures autonomes reliées en permanence au GPS et à Internet. Trop de risques de piratages, trop de possibilités que je vois venir gros comme une maison ...du genre tu peux pas payer la traite de ta voiture à temps ce mois ci, ah bah directement depuis le centre qui gère tout ca on pourra empêcher ta voiture de démarrer, voir, la rapatrier chez le constructeur jusqu'à ce que tu viennes payer.
Par contre, il faut bien avouer une chose, c'est qu'en général, en cas d'accidents, c'est bien rare que la cause ne soit pas ou humaine, ou du à ses temps de réactions , et ça la technologie va nous dépasser bien rapidement. Et une voiture ne va pas chercher à faire la course avec son voisin, à regarder le cul de la piétonne qui passe, être saoule au moment de rouler, ou se dire "oh je roule a 160 parce que je gère" quand c'est limité à 90 ...et je dis ca sans être accusateur, j'en avais déjà parlé sur je sais plus quel post ici, mais je ne suis pas le dernier à être grisé par la vitesse, j'ai juste réglé le problème en ne me servant plus de véhicules qui donnent envie d'aller vite.
Le point ou ca bloque et c'est là ou je suis entièrement d'accord avec toi, c'est côté décisions éthiques ... si un accident est inévitable, entre l’intégrité des occupants de la voiture et la vie du gosse qui court derrière son ballon, pas sûr que la voiture prenne la même décision que l'humain ... et à mon avis ca va être le plus gros frein à la généralisation de la voiture autonome.
Pepette En réponse à hellsfangs Lombrikette
TheMetroidPrime En réponse à Agamemnon Verxit
Libel Vermisseau