Comment une Tesla "lit" la route

2 818 vues

un genre de GTA

Envoyé par Pepette le 5 mai 2020 à 23h22

+ 0 -

vYse59 Lombric Shaolin

ok, ça a l'air impressionnant comme ça, mais détecte-t'il les civil sur les passages piétons? et j'ose espérer que ce genre de caméra à ces petites sœurs au quatre coins parce que le champ de vision est pas large.

en tout ça fait bader le niveau actuel de cette technologie.
+ 4 -

Agamemnon En réponse à vYse59 Jeune asticot

Oui, y a des caméras partout tout autour et de plusieurs types dont un radar. La détection se fait jusqu'à 250 m vers l'avant. plus d'info sur leur site :
https://www.tes...lot?redirect=no

Pour les piétons, il me semble que la voiture les détecte et fait un freinage d'urgence. C'était d'ailleurs arrivé sur l'autoroute par erreur^^

Edit : en plus y a même une recherche automatique de place de parque une fois que tu es descendu de ta voiture. Genre ta bagnole se parque sans toi XD
+ 3 -

hellsfangs En réponse à Agamemnon Vermisseau

J'ai pu tester le model X, y avait bien une option pour qu'elle se gare toute seule, mais pas pour aller chercher une place...après, y a peut être eu une MaJ depuis. Par contre l'option de conduite autonome, t'as beau te dire que ca reste plus fiable que les réflexes humains, c'est pas facile de faire confiance :-D
+ 2 -

_pepe_ En réponse à hellsfangs

Ça l'est d'autant moins quand on a lu les rapports d'accidents mortels ayant impliqué ce genre de système de conduite autonome (voiture encastrée sous la remorque d'un camion qui barrait la route mais qui a été confondue avec le ciel, cycliste écrasée après avoir été détectée faute d'avoir déclenché le freinage, ...).
+ 3 -

hellsfangs En réponse à _pepe_ Vermisseau

Dans tous les cas pour le moment, ca n'est pas vendu comme une voiture autonome, mais comme une assistance de conduite, on est pas censé laisser la voiture rouler sans surveillance. D'ailleurs la voiture (du moins quand je l'ai testé) te forçait à avoir les mains sur le volant régulièrement.

 coté de ca, de ce que j'en ai lu, peut être que c'est faussé, pas mal d'accidents qui ont eu lieu étaient multifactoriels, des conditions assez dures pour la voiture (genre grande pluie) auquel s'ajoute quelqu'un qui ne surveille absolument pas la route.

Mais dans tous les cas, on en est au prémices de la voiture autonome, et même si je suis mitigé par rapport à ça, je pense que ca sera bien la norme d'ici quelques années. J'ai très peu de doute quant au fait que ces voitures deviennent bien moins dangereuses que des voitures conduites par des humains
+ 2 -

_pepe_ En réponse à hellsfangs

Tout d'abord, je me rappelle que déjà à l'époque de ces accidents, sur son site web la société Tesla présentait bien son produit Autopilot comme un système de pilotage automatique. Et il semble que ce soit toujours le cas ( https://www.tes...fr_FR/autopilot ).

En effet, quoi qu'il en soit, la qualification d'« assistance à la conduite » ressemble plutôt à une tentative pour dédouaner les constructeurs de leurs responsabilités, car dans les faits la machine se substitue bien à l'humain dans la conduite du véhicule.

Or, cela a pour principale conséquence d'affecter les réflexes et les prises de décision du conducteur. En plus d'endormir sa vigilance en le rendant inactif dans le travail de conduite, la machine prend les décisions à sa place, ce qui l'empêche pour une grande part d'anticiper les événements. De plus, lorsqu'un problème semble pouvoir se présenter, le conducteur est tenté de commencer par évaluer la réaction de la machine dans laquelle il a placé sa confiance, puis de ne réagir en reprenant le contrôle du véhicule que s'il juge, au vu du déroulement des événements, que la réponse paraît inappropriée.

En d'autres termes, par différents biais, la philosophie du système pousse le conducteur à réagir trop tardivement. Contester le caractère autonome de son mode de fonctionnement en rejetant toute la responsabilité sur l'utilisateur (notamment après un accident mortel) paraît donc plutôt hypocrite.

Si l'on peut réellement faire confiance à ce système, alors la responsabilité de son concepteur devrait être engagée à la place de celle du conducteur. Dans le cas contraire, il paraît déraisonnable de le proposer et d'y avoir recours.

Par ailleurs, les accidents sont bien souvent multi-factoriels, et c'est généralement la raison pour laquelle ils surviennent. Cela n'enlève donc rien aux problèmes de sûreté intrinsèques de ces systèmes de conduite automatique. De plus, ceux-ci restent encore incapables de reproduire les comportements réellement intelligents et éthiques qu'on attend des conducteurs humains. Comme ce n'est pas demain la veille que cela arrivera, si ces systèmes finissent par s'imposer je crains qu'on se contentera de limiter le niveau d'exigence en reconsidérant à la baisse la valeur de la vie humaine.
+ -1 -

hellsfangs En réponse à _pepe_ Vermisseau

Ah mais je n'ai absolument pas dis le contraire, le fait de vendre ca comme assistance à la conduite c'était surtout parce qu'il me semble qu'il n'est toujours pas légal en Europe de faire rouler des voitures autonomes ...c'est totalement hypocrite je suis d'accord.D'ailleurs sur le site de Tesla que tu me donnes, c'est bien précisé "accès dès aujourd'hui aux fonctions d'Autopilot et, dans le futur, à des capacités de conduite entièrement autonome" ...le nom est autopilote, mais ca n'est pas vendu comme véhicule autonome pour le moment.

Par contre la ou je ne suis pas trop d'accord, c'est que techniquement, le conducteur est toujours responsable et doit toujours être responsable de son véhicule..il le sait quand il prend en main un véhicule comme ca. Si il relâche son attention ou si il cherche à tester les réflexes de la voiture, c'est entièrement de sa faute. C'est pas parce que j'ai un radar de recul que je ne dois plus regarder mes retros pour faire marche arrière, ca n'est pas parce que j'ai l'abs et l'esp que je dois freiner le plus tard possible... pour moi c'est totalement la même chose...si tu laisses ta voiture conduire seule tu dois être capable à tout moment de reprendre la main dessus.

Je ne cherche sûrement pas à chercher des excuses à Tesla, j'ai rien contre eux, mais même avec les moyens, j'en achèterai pas, je suis très loin d'être un fan de Tesla, et encore moins de voitures autonomes reliées en permanence au GPS et à Internet. Trop de risques de piratages, trop de possibilités que je vois venir gros comme une maison ...du genre tu peux pas payer la traite de ta voiture à temps ce mois ci, ah bah directement depuis le centre qui gère tout ca on pourra empêcher ta voiture de démarrer, voir, la rapatrier chez le constructeur jusqu'à ce que tu viennes payer.

Par contre, il faut bien avouer une chose, c'est qu'en général, en cas d'accidents, c'est bien rare que la cause ne soit pas ou humaine, ou du à ses temps de réactions , et ça la technologie va nous dépasser bien rapidement. Et une voiture ne va pas chercher à faire la course avec son voisin, à regarder le cul de la piétonne qui passe, être saoule au moment de rouler, ou se dire "oh je roule a 160 parce que je gère" quand c'est limité à 90 ...et je dis ca sans être accusateur, j'en avais déjà parlé sur je sais plus quel post ici, mais je ne suis pas le dernier à être grisé par la vitesse, j'ai juste réglé le problème en ne me servant plus de véhicules qui donnent envie d'aller vite.

Le point ou ca bloque et c'est là ou je suis entièrement d'accord avec toi, c'est côté décisions éthiques ... si un accident est inévitable, entre l’intégrité des occupants de la voiture et la vie du gosse qui court derrière son ballon, pas sûr que la voiture prenne la même décision que l'humain ... et à mon avis ca va être le plus gros frein à la généralisation de la voiture autonome.
+ 0 -

Pepette En réponse à hellsfangs Vermicelle

il y a justement des recherches en cours pour essayer de rendre la chose plus éthique (notamment des réactions différenciées dans le cas où des enfants peuvent être victimes).
+ 0 -

TheMetroidPrime En réponse à Agamemnon Verxit

Ça va même plus loin que ça. Les Tesla ralentissent automatiquement lorsqu'on croise in cycliste en train de rouler sur la piste cyclable.
+ 7 -

Libel Vermisseau

Ma belle-mère le fait sans musique.
Inscrivez-vous ou Connectez-vous pour envoyer un commentaire
40