Saint Raoult

https://www.francebleu.fr/infos/insolite/didier-raoult-a-sa-sainte-bougie-1586535085
1 526 vues

https://www.francebleu.fr/infos/insolite/didier-raoult-a-sa-sainte-bougie-1586535085

Envoyé par Djeez le 26 avril 2020 à 21h41

+ 4 -

Snark LoMBriK addict !

Vu ce qu'il y a dans le fond, c'est sûrement pour faire du Satanisme.
+ 13 -

modul Vermisseau

La religion c'est l'hydroxychloroquine du peuple ...
+ -9 -

aynil44 Lombric

Triste de tourner en dérision un mec qui a probablement sauvé beaucoup plus de personnes que nous tous réunis... Pire, certains médias prônes (par intérêts certainement) le traitement au remdesivir alors qu'ils osent remettre en question l'hydroxychloroquine pour ses effets secondaires.. Au niveau "on se fout de votre gueule bien violemment", on atteint des sommets :/
+ 7 -

eyhtern En réponse à aynil44

Tu parles sans savoir. Pour ma part sache que de par mon immobilisme total, je n'ai pas pris part à une chaîne de transmission via laquelle j'aurais pu concourir à faire mourir des millions de personnes. Ma sédentarité extrême a sauvé un nombre incalculable de vies
+ 3 -

_pepe_ En réponse à aynil44

Ce qui est plus inquiétant, c'est le nombre de personnes (d'ailleurs souvent peu instruites en matières de médecine et de recherche médicale) qui élèvent au rang de blasphème toute critique objective des opinions du professeur, de sa démarche, des résultats qu'il présente et de la molécule qu'il préconise.

Petits rappels, pour ceux qui ont du temps à perdre...

Le bonhomme, connu de longue date comme un personnage médiatique sulfureux et une grosse légume des institutions hospitalo-universitaires, dirige l'IHU Méditerranée Infection (d'une façon particulièrement autoritaire pour un conglomérat censé résulter d'une collaboration entre institutions étatiques). Il est à ce jour le français qui a reçu la plus grosse subvention publique de tous les temps dans le domaine médical (à une époque où, par ailleurs, tout notre système de santé est méticuleusement démoli).

Depuis le début de la pandémie, il s'est évertué à minimiser la gravité de la maladie en suggérant qu'il suffisait de la traiter à l'aide de la chloroquine (principalement produite par Sanofi, soit dit en passant).

Or, de nombreux biais méthodologiques et éthiques ont été relevés dans les études qu'il a menées sur les effets de cette molécule contre la maladie, de sorte qu'en pleine situation d'urgence, on a perdu énormément de temps dans l'évaluation sérieuse (et nécessaire) de son traitement. De plus, sa forte médiatisation et les pressions qui en ont résulté ont notablement nui aux autres recherches et essais cliniques sur les antiviraux et les traitements contre la maladie.

Aujourd'hui, diverses études tendent à démontrer l'efficacité médiocre de la chloroquine et à confirmer sa relative dangerosité (il s'agissait à l'origine d'un poison pris en doses limitées pour tuer le parasite responsable du paludisme), d'autant que le Pr Raoult préconise de la prescrire à haute dose (toxique) et précocement (chez des patients très susceptibles de guérir sans en recevoir). Dans les faits, l'agence du médicament a déjà relevé de nombreux accidents graves (notamment mortels) résultant de son usage, et son utilisation systématique dans certains hôpitaux n'empêche pas de déplorer un grand nombre de complications aiguës et de décès (des soignants de l'hôpital de Bordeaux m'ont notamment expliqué qu'en dépit du traitement, ils passaient leurs journées à empiler les cadavres).

De plus, il apparaît que le traitement du Pr Raoult qui semble donner des résultats intéressants associe en réalité cette molécule avec un antibiotique de la famille des macrolides. Or, alors que les deux molécules associées sont en principe incompatibles du fait de leur interaction médicamenteuse dangereuse, d'autres traitements alternatifs (et beaucoup moins médiatisés) à base de macrolides mais n'utilisant pas l'hydroxychloroquine se sont montrés tout aussi prometteurs.


Par conséquent, s'il ne fait aucun doute qu'on se fout de notre gueule, le Pr Raoult n'est probablement pas le dernier à le faire. À côté des vies qu'il a certainement contribué à sauver, il faudra aussi tenir compte de toutes les victimes, décédées ou lourdement handicapées, qui ont résulté (ou qui résulteront encore) de ses prises de position, décisions et tergiversations. Si certains le vénèrent comme un gourou, d'autres le considèrent (non sans raison) comme un fumiste, un affairiste et un irresponsable.
+ 2 -

aynil44 En réponse à _pepe_ Lombric

*prônent (quelle idée j'ai eu de commenter avec 2%0 dans le sang)
Je vois qu'on a surtout surinterprété mon commentaire...
Je ne voulais pas défendre Raoult rapport à la chloroquine directement mais simplement du fait qu'il a sauvé de nombreuses vies tout au long de sa carrière et je trouve juste triste de le tourner en dérision juste parce qu'il serait un vendu à la pharma (qui ne l'est pas à son échelon, sérieusement ?).
Ce que je trouve hypocrite, c'est la façon dont on a traité le remdesivir "miracle" avant de déchanter alors qu'ils ont fait pareil pour la bithérapie de Raoult quelques semaines auparavant.
Bref, désolé, je me suis mal exprimé.
+ 0 -

THM077 En réponse à aynil44 Lombric

Il a sauver personne hein, il passe plus de temps à co signer des études que de faire de vrai recherche le mec...
+ 0 -

BonPublic En réponse à aynil44 Vermisseau

Pas de pb, y a le même malaise avec Pétain.
+ 0 -

MessiaH Lombric Shaolin

Si vous vouez comprendre l’idolâtrie du Saint Raoult, allez sur facebook, un groupe qui s'appelle Raoult président 2022.
Vous allez perdre toute fois en l'humanité
Inscrivez-vous ou Connectez-vous pour envoyer un commentaire
96