Changer le monde ... ou non

http://www.leparisien.fr/societe/confinement-la-ruee-vers-les-mcdonald-s-rouverts-en-drive-provoque-des-bouchons-21-04-2020-8303382.php

http://www.leparisien.fr/societe/confinement-la-ruee-vers-les-mcdonald-s-rouverts-en-drive-provoque-des-bouchons-21-04-2020-8303382.php

Envoyé par BarneyGumbles le 23 avril 2020 à 18h10

+ 1 -

TheMetroidPrime Verxit

Bha en même temps on peut pas dire que le free trial de décroissance qu'on vit en ce moment soit follement drôle.
+ 12 -

hellsfangs En réponse à TheMetroidPrime Vermisseau

Malheureusement, si on ne choisi pas nous même la décroissance, celle qu'on va finir par se manger dans les dents de manière forcée va être un chouïa plus violente que celle qu'on vit en ce moment
+ -7 -

TheMetroidPrime En réponse à hellsfangs Verxit

Choisie ou subie, le résultat est le même. Décroissance n'est qu'un euphémisme pour récession.

Que ce soit par cas de force majeure ou qu'on la choisisse, la décroissance aura les mêmes conséquences et impliquera des restrictions de liberté similaire même si moins importantes et fondamentales qu'actuellement. Les chaines d'appro de l'agro-alimentaire sont déjà en train de lâcher doucement et les Nations Unies prévoient déjà des famines en Afrique parce que la décroissance effective dans les pays riches va foutre en l'air leur capacité d'aide.

Cette solution en elle-même est merdique et qu'il faut plutôt regarder du côté de la recherche et du progrès technologique. Comme pour la pandémie d'ailleurs.
+ 14 -

hellsfangs En réponse à TheMetroidPrime Vermisseau

Je ne suis absolument pas d'accord... commencer à comprendre que changer de téléphone tous les 3 mois, arrêter de chauffer à 28° chez soi ou de mettre la clim quand on passe les 27°, recycler et réparer, construire durablement plutôt que de changer des que ca marche plus, bref...arrêter de surconsommer tout et n'importe quoi n'importe comment n'a strictement rien de liberticide.

On n'a des ressources naturelles limitées, il faut arrêter de croire qu'on pourra produire de manière illimitée et avoir une croissance positive éternellement ...la technologie ne nous sauvera pas en elle même, c'est totalement utopique
+ -4 -

TheMetroidPrime En réponse à hellsfangs Verxit

Je ne sais pas ce qu'il y a de plus utopique entre considérer que tout le monde va spontanément appliquer la décroissance (qui implique BEAUCOUP plus d'efforts que ce que tu décris et qui est déjà raté vu les files au MacDo) ou penser que la technologie est la solution.

Pour qu'elle marche, la décroissance est si géniale qu'il faudra l'imposer par la force.

Alors entre ça et miser sur la recherche, mon choix est fait. Surtout que la mère de toutes les batailles étant l'énergie, il suffit que la fusion tienne ses promesses pour avoir presque déjà gagné la guerre.
+ 10 -

Nap En réponse à TheMetroidPrime Vermisseau

la fusion pour l'instant c'est utopique, et ça ne nous empêchera pas de rouler à l'essence.
je pense qu'effectivement la solution se trouve plus dans le changement de nos habitudes que dans la technologie miraculeuse.
ouais tu paume en confort, mais bon comme en confinement : quand ça fera des morts et/ ou que ça impactera suffisamment notre mode de vie, là le changement de masse est possible facilement, mais ce sera un peu tard.
+ 9 -

pYranha En réponse à Nap Lombreek

Je trouve qu'on a souvent tendance à opposer le changement de nos habitudes de consommation à l'amélioration des méthodes de production. Alors que les deux sont tout à fait complémentaires!

Par exemple, on peut absolument pas éliminer complètement le parc automobile, et l'électrifier complètement est très problématique sur bien des aspects.
En revanche, électrifier un parc automobile réduit est bien plus envisageable.

Pareil pour la bouffe: on peut pas s'arrêter de manger. Mais faire passer toute l'agriculture à des méthodes de production moins intensives est beaucoup plus facile si on commence par réduire notre consommation de viande (et donc la demande de fourrage). Et on peut encore rajouter une couche sur ce dernier point: la mise au point de substituts de viande (que ce soit des steaks hachés végétaux, ou même de la "viande cultivée") peut fortement faciliter la transition.

etc, etc...
+ 5 -

hellsfangs En réponse à pYranha Vermisseau

Ca je suis d'accord, et je dirais même que les deux doivent aller de paire. Je disais juste que ne compter que sur la technologie sans modifier nos habitudes de vie n'allait pas nous sauver
+ 7 -

Nap En réponse à pYranha Vermisseau

effectivement, quand tu commence à poser que 1Kg de viande rouge c'est à la grosse 600kg de légumes, oui, je pense que tu réfléchis ta consommation de viande différemment.
et même, pourquoi consommer de la viande de mauvaise qualité? je préfère me faire une super bonne entrecôte à 25€ une fois par mois que plein de steak hachés surgelés insipides tous les jours.
déjà si tout le monde prenait conscience du niveau de grotesque que représente leurs habitudes alimentaires, je pense que le monde irait bien mieux, surtout qu'en réalité tu peux faire beaucoup de recettes super bonnes avec juste des aromates, quelques légumes et des pâtes ou du riz.
idem, je fais partie de la communauté maker/hacker , et je suis partisan du recyclage.
on pense toujours au supergitan quand j'avance ça, mais en fait en déchetterie ou aux encombrants tu trouve des aspirateurs dyson tous neufs et des machins du genre, faut juste savoir le réparer, et bien souvent c'est une diode à la con qui a grillé : coût de la réparation = 1€50.
après si tu as des compétences techniques tu arrive même à te fabriquer tes propres appareils (climatiseur par exemple) sur la base de trucs que tu as récupéré.
et en soi ça pourrait devenir une activité le recyclage / remise en service d'appareils usagés, on est juste trop habitués à vouloir le beau packaging et le produit tout neuf qu'on a vu dans la pub avec notre niveau de confort actuel.
alors que fondamentalement on a besoin d'une fonction du produit, pas du produit en lui même
+ -1 -

TheMetroidPrime En réponse à Nap Verxit

La fusion n'est utopique que par manque de moyen. Parce que si la filière avait bénéficié des mêmes fonds que la fission, on y serait déjà. Y consacrer une fraction des sommes colossales déversées dans le photovoltaïque et l'éolien résoudrait plus rapidement le problème que ces derniers sont sensés résoudre.

Tout votre argumentaire repose sur un sophisme d'ignorance parce que le domaine du possible vous échappe et que vous n'écoutez que les scientifiques qui confirment vos biais.

ITER, dont le réacteur est -enfin- en construction, aura un facteur de gain attendu de 10, à peu près 2 fois plus que ce qui est requis pour une fusion auto-entretenue.

Alors certes, au rythme actuel, on a envie de dire que c'est pour du long terme.
Sauf que comme pour tout, ça n'est qu'une question de volonté politique. Le budget total d'ITER n'atteint même pas un an de budget de la NASA. Le budget du gouvernement fédéral US sur la recherche nucléaire n'atteint même pas le milliard.

La fusion aurait les moyens de la fission à son époque que l'électricité ne serait déjà plus un problème.
+ 0 -

Nap En réponse à TheMetroidPrime Vermisseau

alors, déjà je trouve ça insultant de parler de sophisme d'ignorance dans mon cas d'autant plus que tu ne connais ni le niveau de maîtrise du sujet que je peux avoir ni de celui des personnes avec qui j'ai pu travailler et avec qui je travaille tout court. et d'autant plus que j'ai été plutôt cordial dans cet échange et que je ne juge pas la qualité de ton niveau de maîtrise du sujet.
oui iter est actuellement en train de bien progresser, mais il ne faut pas oublier que c'est un démonstrateur et qu'il n'a pas vocation à produire de l'electricité, juste à faire des runs de réaction de fusion de grande durée et avec des niveaux d'efficacité que les tokamaks plus petits sont incapables de faire.
en gros le postulat d'ITER c'est "est-ce que ça marche pour de vrai?", peut être et ce serait très bien.
après comparer la fusion et la fission c'est un peu facile :
dans un cas tu tire une barre et ça chauffe, dans l'autre tu dois jouer avec des champs magnétiques extrêmement puissants et des sources de rayonnement électromagnétique pour espérer atteindre les plusieurs dizaines de millions de degrés nécessaires à la réaction.
tout ça bien sûr en maintenant ton plasma bien stable parce qu'il a une densité très faible et que le moindre contact avec le bouclier thermique en carbone te stoppe la réaction brutalement.
la fusion on essaie, mais c'est pas garanti du tout que ce soit très simple de rendre le procédé industrialisable aux niveaux de puissance dont on a besoin ni de quelle méthode est la plus efficace pour l'atteindre (confinement laser, magnétique, Z pinch ?) on en est aux balbuciements.
oui il y a des problèmes de financement de la fusion en comparaison de la fission. et alors? ce choix est extrêmement logique en soi : il y a une technologie qui marche et l'autre qu'il faut développer.
si tu dois choisir entre une voiture clé en main et une a assembler soi même où tu sais pas si le moteur est inclus, je pense que ce choix tu le fais assez vite et de manière rationnelle.
+ 3 -

hellsfangs En réponse à TheMetroidPrime Vermisseau

Je n'ai pas dis que du jour au lendemain tout le monde allait changer ses habitudes, bien que le message commence doucement à passer. Je dis juste que soit on fini par le faire de nous même, soit on va se le prendre dans la gueule et ca va faire mal.

La fusion nucléaire pour le moment, comme le dit Nap, on y est pas du tout, SI on y arrive, ce qui est loin d'être évident, c'est pas avant des décennies
+ 2 -

Nap En réponse à hellsfangs Vermisseau

on pourrait y arriver plus vite que ça.
mais ça reste un coup de poker, si tu investis plusieurs milliards d'euros dedans et que ça ne marche pas t'es comme un con.
donc mon propos c'est oui: il faut faire de la recherche dans la fusion, c'est un axe énergétique prometteur à long terme.
par contre miser dessus pour sauver le monde c'est une connerie : avec le même budget on sait faire beaucoup de choses de manière bien plus efficace, donc avec un retour sur investissement bien plus certain à court / moyen terme.
oui ça corrobore ce que tu dis, mais par contre je ne sais pas trop dire pour le point de vue de metroid, parce que sa définition n'est pas assez précise, et je ne sais pas si il intègre d'autres choses que la fusion dans sa vision de la recherche énergétique.
+ 7 -

Libel En réponse à TheMetroidPrime Vermisseau

"Décroissance n'est qu'un euphémisme pour récession"

... ben on c'est tout l'inverse. Le libéralisme, par sa nature, nous amène de récession en récession. Ça oui.
+ -3 -

TheMetroidPrime En réponse à Libel Verxit

La réalité, c'est pas ton truc toi hein ? Y'a quoi entre les périodes de récession ?
Image de TheMetroidPrime
+ 6 -

Libel En réponse à TheMetroidPrime Vermisseau

La vérité, c'est que c'est le PIB qui est dépassé...

http://blog.les...pas-le-bonheur/

Bienvenue dans mon monde !
Image de Libel
+ -1 -

TheMetroidPrime En réponse à Libel Verxit

Pourquoi pas.
Ça ne réfute en rien mon propos et tu confirme toi-même que ton commentaire précédent était du bullshit.
+ 27 -

Lampyre-des-sens Vermisseau

En pleine pandémie, du gras, du sucre et de la viande d'animaux torturés, le tout préparé par du personnel sous-payé qui ne se lave pas assez souvent les mains, dans les cuisines dégueulasses d'une entreprise qui pratique l'évasion fiscale. J'essaie de ne pas être condescendant, mais certains provoquent.
+ 12 -

Djeez En réponse à Lampyre-des-sens Vermisseau

Autant je suis d'accord avec tout sauf les cuisines dégueulasses, la plupart des mcdo ont des cuisines très propres. Je suis de la restauration et il y a peu d'établissement qui sont autant à cheval sur l'hygiène lorsqu'il faut nettoyer les cuisines.
+ 2 -

Lampyre-des-sens En réponse à Djeez Vermisseau

Pourtant, quand j'étais à la fac, je me faisais un peu d'argent en réalisant des sondages (les gentils casse-pieds qui t'arrêtent dans la rue en te promettant que ça ne dure que deux ou trois minutes...), notamment pour Quick et McDo. C'était certes il y a presque 15 ans, mais j'ai vu l'état des cuisines d'une bonne douzaine de restaurants, un peu partout en France, mais surtout à Paris. Le sol, les murs, les plaques de cuisson, les tuyaux des machines à soda... Tout est vraiment dégueulasse. Ça m'a coupé l'envie d'aller dans des fast-foods.
+ 1 -

Djeez En réponse à Lampyre-des-sens Vermisseau

Pourtant j'ai fais ma formation hygiène quand j'étais jeune chez mcdo et je n'ai connu que 3 ou 4 restaurants depuis qui nettoyaient autant les cuisines chaque jour, après peut-être que je suis tombé dans une bonne enseigne.
Et c'était aussi il y a une 15aine d'années donc le temps ne doit pas jouer sur ce qu'on a connu.
+ 3 -

Nunchaku En réponse à Djeez Lombric Shaolin

J'ai mon colloc qui travaillait en tant que technicien chez mcdo en IDF, il s'occupait aussi de dératiser et bah figure toi qu'il n'a jamais connu de mcdo sans rats et il en mettait par pelleté a la poubelle. La plupart des sacs à cacahuètes de sunday étaient troués, rongés... Apres ca doit être pareil chez toutes les autres enseignes.
+ 3 -

Djeez En réponse à Nunchaku Vermisseau

Les rats il y a en dans tous les restaurants des villes je n'ai jamais connu un restaurant sans rat et j'ai travailler dans plus de 30 restaurants (et qu'une fois dans un fast-food mcdo ^^)
+ 1 -

mojo En réponse à Nunchaku LoMBriK addict !

On ne demande pas à un restaurateur si il a des problèmes de rats. On lui demande comment il les gère.
+ 8 -

Potiche Super vilain

Quand on évoque McDo je ne peux m'empêcher de penser à cette pastille de Desproges sur le plaisir qu'on peut éprouver parfois à se remplir la panse de quelque chose de parfaitement dégueulasse https://www.you...h?v=O66I-j28eF0

J'ai un peu ce genre de relation avec McDo, 2 ou 3 fois dans l'an il me prend l'envie d'aller au drive et de m'y prendre un menu best-of + supplément et de me bâfrer de ce que tout mes sens définissent comme ignoble et d'y prendre pourtant un plaisir totalement assumé.
Inscrivez-vous ou Connectez-vous pour envoyer un commentaire
60