Gastronomie suisse
Chargement du lecteur...
Précédent
Touche Q ou GAUCHE pour passer au fichier précédent
33 commentaires
Tri par popularité
Tri chronologique
Suivant
Touche D ou DROITE pour passer au fichier suivant
80
Libel Vermisseau
pYranha En réponse à Libel Lombreek
Libel En réponse à pYranha Vermisseau
pYranha En réponse à Libel Lombreek
Quand la viande est bourrée d'oeuf microscopiques, il est possible pour certains d'échapper à la cuisson, par exemple en s'accrochant aux doigts du cuisinier.
Brorian En réponse à pYranha Vermisseau
Tiens prends ça !
*d'œufs
Rodrigo Jeune asticot
le-long-brick Longbric
Un jour, on l'avait invité à la maison et ma mère avait cuisiné des tripes. Il s'était régalé, mais je ris encore en revoyant sa tête lorsqu'on lui révéla, là aussi, de quoi il s'agissait. De bons souvenirs quoi ! Mais il n'est plus là pour rire de concert avec moi, il est parti d'un cancer à l'hôpital militaire de L.A. en 2005.
Thiche En réponse à le-long-brick Colonel Chat-Ver
Moralité : bouffons du cheval et des tripes de qualité, ce sera toujours meilleur qu'une belle entrecôte rouge vive génétiquement modifiée de merde !
hellsfangs Vermisseau
Y a une espèce de hiérarchie pour beaucoup de monde ou on a pas le droit de toucher un chien ou un chat, mais par contre un agneau ou une vache ça passe, avec au milieu le cheval ou le lapin en fonction de la sensibilité des uns ou des autres. Objectivement, ça n'a aucun sens ...ou on en mange aucun, ou on accepte que tous les animaux se mangent
Maurice En réponse à hellsfangs Versus
BonPublic En réponse à Maurice Vermisseau
tametame En réponse à BonPublic Jeune lombric
Henry_Hill En réponse à hellsfangs Ver macht addikkkt
hellsfangs En réponse à Henry_Hill Vermisseau
Même si je comprends parfaitement l'argument culturel, j'ai du mal à saisir qu'aujourd'hui autant de monde n'arrive pas à se défaire de l'aspect traditionnel d'une pratique pour la regarder de manière un peu plus rationnelle
Henry_Hill En réponse à hellsfangs Ver macht addikkkt
hellsfangs En réponse à Henry_Hill Vermisseau
Par contre, juste pour préciser le terme, omnivore signifie qu'on a un organisme adapté à manger de la viande, pas que l'on est obligé d'en manger
Henry_Hill En réponse à hellsfangs Ver macht addikkkt
hellsfangs En réponse à Henry_Hill Vermisseau
Henry_Hill En réponse à hellsfangs Ver macht addikkkt
hellsfangs En réponse à Henry_Hill Vermisseau
Tu trouveras aussi des gens omnivores qui seront carencés en fer ...le problème n'est pas le régime, mais la variété des aliments que tu manges.
Henry_Hill En réponse à hellsfangs Ver macht addikkkt
hellsfangs En réponse à Henry_Hill Vermisseau
Par contre les protéines végétales ont l'avantage d'être moins riches en lipides et plus riches en fibres et en certains glucides ce qui a aussi des avantages (côté digestibilité et côté maladies cardiovasculaire). Donc il faut manger plus varié, mais ca apporte son lot de bien-fait.
Pour ce qui est de vouloir manger moins de viande, c'est même pas que je pense que ca va se faire par choix, mais que ca va finir par se faire par obligation... de toute façon vu le nombre qu'on va être sur terre, et avec l'augmentation de la consommation de viande des pays émergent, on pourra plus produire autant pour tout le monde
Henry_Hill En réponse à hellsfangs Ver macht addikkkt
feyfey En réponse à hellsfangs Lombrique girafe cougar chienne poule y dort
Par contre je nuancerai un peu : la majorité des recherches scientifiques ( de la paléo à l'Histoire moderne ) s'accordent à dire que nous avons toujours manger de la viande MAIS en petite quantité. Et ce pour diverses raisons : soit parce que difficile à chasser ( ben ouais les fraises courent moins vite quand même ) et à conserver, pour les temps les plus reculés dirons-nous, soit parce que réserver à une élite, soit parce que c'est un outil de travail ( on mangera la poule qu'en dernier recours, d'abords elle va pondre. Fonctionne aussi pour la vache mais elle elle pond pas ).
En fait la consommation excessive de viande apparaît avec l'ère industrielle. Avant on consommait sa chasse, un peu d'élevage, et surtout on consommait la graisse animal. On ne perdait rien sur un animal tué, on essayait de "rentabiliser" au max la viande. Quitte à faire bouillir les os pour en récupérer la moelle.
Si tu regardes la composition des repas il y a ne serait-ce qu'un siècle ( c'est très court un siècle ), c'était beaucoup de légumes, des bouillons et de la viande blanche, du lard, de la graisse et du pain.
Les rôtis et la viande plus rouge c'était pour les fêtes. On ne mangeait pas de viande à tous les repas.
A l'heure actuelle nous mangeons beaucoup trop riches et lourds par rapport à notre activité moyenne qui elle a drastiquement baissée. En fait il n'y a pas QUE la viande qu'il faudrait diminuer ( je dirais que c'est la partie émergée ), toutes nos portions sont trop importantes.
Un exemple typique : au resto ( enfin quand ils sont ouverts ).
Si tu es dans le tertiaire, ou en tout cas un boulot avec peu de dépenses physiques, ton corps n'a pas besoin d'une entrée, d'un plat ET d'un dessert. En fait seul le plat devrait suffire, et dans une moindre quantité en plus.
Henry_Hill En réponse à feyfey Ver macht addikkkt
Sinon la dernière fois qu'un végan m'a dit qu'on n'avait pas à manger de viande je lui ai répondu que c'est grâce à la consommation de viande cuite que notre cerveau a grossi et s'est développé et que si j'ai des canines dans la mâchoire ce n'est pas pour croquer dans des pommes.
feyfey En réponse à Henry_Hill Lombrique girafe cougar chienne poule y dort
Il y a 2 ans j'ai eu quelques ennuis de santé ( j'y ai perdu 16kg ) qui font que j'ai dû revoir drastiquement mon alimentation. En fait j'ai été au régime strict sans résidu pendant 1 an ( avec suivi médicale hein parce que c'est un peu brutal quand même ).
Avant je faisais 3 repas/j plus le petit 4h...
Tout ça au panier et j'ai réappris à faire la différence entre le "j'ai faim" et le "j'ai envie de". C'est une différence très notable en fait. Tu peux avoir envie de manger sans avoir faim.
Du coup j'ai dit adieu à beaucoup de choses alors que je suis gourmande : sodas, sucreries, viande rouge, plats en sauce... Mais aussi légumes fibreux, certains fruits, laitages... Sans parler de tous les produits sur transformés et industriels.
J'ai aussi réappris à ne manger que le nécessaire.
Du coup j'ai redécouvert le goût de la nourriture, des épices, du chocolat de qualité.
Après je dis pas que je n'ai pas de fringale hein ( envie de pâtes de fruits, de cacahuètes, des conneries comme ça ) mais ça passe.
Et en terme de poids je n'ai repris que 2kg, il m'en manque encore 3 mais clairement le reste était surperflu...
trucmoi En réponse à Henry_Hill Ver d'os
Au passage, des gens qui ont des carences en fer/autre alors qu'il ne sont pas végétarien/végan il y a en aussi beaucoup (une femme sur 5 rien que pour le fer, principalement du aux règles).
Je précise aussi qu'il ne faut pas confondre le régime végétarien et le véganisme. Les végétariens mangent aussi des oeufs, et des produits laitiers . La où il faut vraiment faire gaffe avec le véganisme en particulier, c'est les carences en VitB12 pour lequel le risque est plus présent.
Il ne faut pas oublier que la viande et le poisson, ça reste juste...de la viande et du poisson. Bref pas de quoi en faire un drame si les gens ont l'intelligence de ne pas faire n'importe quoi. Au passage que je connais 2 personnes végétariens dans mon entourage. L'un a fait ce choix par étique, l'autre car il se sentait mieux au niveau de sa digestion (quand il fait des repas avec de la viande/poisson, ça lui reste sur l'estomac pendant des heures).
Bitdur Vermisseau
Y a une espèce de hiérarchie pour beaucoup de monde ou on a pas le droit de toucher une chauve-souris ou un pangolin, mais par contre un agneau ou une vache ça passe, avec au milieu le cheval ou le lapin en fonction de la sensibilité des uns ou des autres. Objectivement, ça n'a aucun sens ...ou on en mange aucun, ou on accepte que tous les animaux se mangent
pYranha En réponse à Bitdur Lombreek
(Et que les chauve-souris sont un des principaux réservoirs de virus du monde animal.)
magnussoren Ver (re-)cyclable
Les gens mangent du chien, pas leur chien
j'ai eu des chevaux, cela ne m'a jamais empeché de manger de la viande de cheval, mais pas les miens..
Rodrigo En réponse à magnussoren Jeune asticot
Whismerhil En réponse à magnussoren Vermisseau
jose_cahuette Vermisseau