Le vrai du faux du Moyen Âge

Les historiens de la Troisième République ont beaucoup contribué à donner au Moyen Âge la réputation d'une période sombre et sous développée, coincée entre l'Antiquité et la Renaissance.

Aujourd'hui, historiens et archéologues remettent au jour les traces d'une période d'émulation architecturale, mais aussi intellectuelle. 

Alors que les clichés sur le Moyen Âge sont toujours légion, revenons sur 5 stéréotypes sur cette époque qui ont la vie dure !

https://www.jaimemonpatrimoine.fr/fr/module/81/1202/le-vrai-du-faux-du-moyen-age
3 892 vues

Les historiens de la Troisième République ont beaucoup contribué à donner au Moyen Âge la réputation d'une période sombre et sous développée, coincée entre l'Antiquité et la Renaissance.

Aujourd'hui, historiens et archéologues remettent au jour les traces d'une période d'émulation architecturale, mais aussi intellectuelle.

Alors que les clichés sur le Moyen Âge sont toujours légion, revenons sur 5 stéréotypes sur cette époque qui ont la vie dure !

https://www.jaimemonpatrimoine.fr/fr/module/81/1202/le-vrai-du-faux-du-moyen-age

Envoyé par Henry_Hill le 17 avril 2020 à 16h08

+ 0 -

Magret Vermisseau

Patrick de Carolis powa !
+ 0 -

UnConGnito Lombric Shaolin

pour appuyer cette thèse je me permet d'ajouter ce lien que j'avais déjà post y'a pas mal de temps sur ce site mais ça peut servir https://www.you...eature=emb_logo
+ 11 -

Tzeenchy Vermisseau

Alors certes il y a beaucoup d'idées reçues sur le Moyen-âge, mais la période dont tu parles, c'est plutôt le Moyen-âge tardif. Pas sûr que toutes les assertions soient vraies pour le VIe siècle...
Et ça m'a l'air un peu biaisé. personne n'a comme idée reçu "personne ne sait lire".... on sait bien qu'il y a des gens plus instruits qui savent lire/écrire :/
Pareil, "la femme n'a aucune existence sociale". Personne ne pense ça... les gens auraient plus comme cliché "les femmes sont moins bien traitées que les hommes" .ce qui pour le coup est vrai dans les "classes" les plus élevées où on leur interdisait souvent de s'éduquer aussi bien que les hommes de leur rang.
"les gens ne se lavaient pas" personne ne pense ça non plus...
"la vie n'est que labeur". personne n'a comme cliché que les mecs que faisaient QUE travailler sans avoir de distraction ou festivités... Comme tu le dis, ils bossaient en moyenne 9-10 heures par jour, avec une écrasante majorité de travailleurs agricoles. Donc oui, travailler 9-10h par jour dans les champs avec ton huile de coude et un boeuf pour seuls outils, ça use...
"les détenus étaient torturés". Là, rien n'est "débunké", le cliché de la torture au moyen-âge vient du fait que... oui en effet on torturait salement, idem pour les exécutions bien dégueu à coup d'écartèlement et autres joyeusetés type "on te scie en deux par la hauteur".

Pour le coup on aimerait bien un peu plus de précision sur le où et quand. Parce que là j'ai juste l'impression d'entendre quelqu'un balancer des assertions pour me matraquer que "le moyen-âge c'était pas si terrible que ça, c'est les prof gaucho qui veulent faire leur propagande pour leur république corrompue !"

mais sinon +1, parce que c'est vrai que cette période est très longue et très riche sur tous les plans et c'est cool de vouloir pousser les gens à s'instruire.

D'ailleurs, je m'étonne qu'il n'y ait pas comme cliché "c'était l'obscurantisme totale". Pour le coup c'est un bon gros cliché, ça. Et faudrait le débunker en montrant toutes les évolutions technologiques, architecturales, artistiques, militaires, juridiques, commerciales etc.
+ 0 -

Henry_Hill En réponse à Tzeenchy Ver macht addikkkt

Ce n'est pas moi qui ai fait cette infographie, hein. Et je doute que le but était de faire une liste exhaustive, si ça permet à certains de s'intéresser un peu à cette période de l'histoire et d'oublier les clichés tant mieux.
Concernant la torture si tu lis bien ils disent "les détenus étaient torturés", ils ont donc raison de dire que non tous les détenus n'étaient pas torturés. La torture pouvait arrivait dans certains cas (sûrement rares) pour faire parler des accusés mais elle n'était pas systématique.

Si tu te sens de faire un thread sur les clichés concernant le Moyen Age un peu plus poussé vas-y, je serais lecteur.
+ 0 -

lescouet En réponse à Tzeenchy Vermisseau

Il suffit de suivre l'origine de l’infographie : j'm mon patrimoine est un site géré par Marie Petitot. Chroniqueuse et romancière spécialisée en histoire des têtes couronnées. Son profil fait beaucoup pensé à Bernn ou Ferrand et parait tout à fait "royaliste compatible". Une tendance à mettre en valeur les sociétés monarchiques en magnifiant les personnes de pouvoir et réduisant les contraintes et la rudesse de la vie du petit peuple :)
Mais l'infographie est habilement faite, rien n'est faux dedans, elle est tout juste suffisamment imprécise et vague pour donner un avis positif du moyen-age ^^
+ 0 -

Henry_Hill En réponse à lescouet Ver macht addikkkt

J'adore ce genre de commentaire...
+ 1 -

lescouet En réponse à Henry_Hill Vermisseau

Elle le dit elle même hein, et c'est exactement ce qu'elle fait dans son livre.
En même temps quand elle parle de "réhabilitation" de Louis 15, ça laisse peut de place au doute ^^

Rassure toi henry, royaliste n'est pas pas un gros mot ni une insulte ;)
+ 0 -

latom En réponse à Henry_Hill Vermisseau

j'aimerais bien savoir en quoi tu trouves ça débile de savoir qui a pondu telle ou telle information
+ -1 -

Henry_Hill En réponse à latom Ver macht addikkkt

Ce qui est débile c'est la façon systématique qu'ont certains à se concentrer sur l'argumentum ad personam. On parle d'une infographie présentant 5 faits visant à changer l'idée que certains peuvent se faire du Moyen Age, c'est pas un pamphlet.
+ 0 -

Peevee LoMBriK addict !

A quand un vrai/faux sur Lelombrik, le racisme toussa ….
+ 4 -

Whismerhil Vermisseau

Déjà il n'y a pas un moyen âge mais au moins 3 : Haut moyen âge, moyen âge central et moyen âge tardif. Ne parler que d'un moyen âge est en soi une idée reçue. Ensuite ces 3 periodes couvrent quasiment 10 siècles, c'est très long. On ne peut pas comparer le moyen âge du VIe au moyen âge du XIVe siècle, c'est un non sens total. C'est nier 10 siècles d'évolutions. On dirait du Lorant Deutsch.
+ 2 -

Henry_Hill En réponse à Whismerhil Ver macht addikkkt

"C'est nier 10 siècles d'évolutions."
Bah c'est précisément ce qui a été fait depuis 200 ans.

C'est une simple infographie invitant les gens à s'intéresser à cette période, pas un ouvrage universitaire.
+ 0 -

Whismerhil En réponse à Henry_Hill Vermisseau

Ben non. Cette infographie ne parle que du moyen âge tardif, bien plus proche de la Renaissance (la 2nde, car il y en a une 1ere au XIIe siècle) que des Mérovingiens. Au VIIe siècle il n'est pas faux par exemple d'affirmer que pratiquement seuls des religieux et quelque nobles savent lire. Après la chute de l'empire Romain d'occident, les villes disparaissent ou du moins se dépeuplent considérablement. Ce n'est qu'à partir du XIe et surtout XIIe siècle que l’essor urbain redevient comparable à ce qu'il a pu être durant la période romaine. La plupart des métiers liés au commerce ou autre n'existent tout simplement pas avant le XIIe siècle. Je suis proche de la cinquantaine, et j'ai pourtant appris cela au collège...de la république.
+ 0 -

Henry_Hill En réponse à Whismerhil Ver macht addikkkt

Ben tu as eu de la chance, j'ai la trentaine et moi au collège on me disait que le Moyen-Age c’était "les âges sombres".
Avant on considérait le Moyen-Age comme "une parenthèse dans l'Histoire" et sortir de cette idée c'est tout le combat qu'a mené Jacques Le Goff pendant sa carrière : https://www.lep...4-1807943_3.php
+ 0 -

ouiche

En fait c'était cool le MiddleAge !
Inscrivez-vous ou Connectez-vous pour envoyer un commentaire
31