Une fois de plus

Le totalitarisme s'installe sous les applaudissements. Et les concerts de casseroles

Envoyé par Zbouboss le 16 avril 2020 à 23h31

+ 8 -

Jampol3

Mais c'est complètement normal ! On est dans une crise sanitaire grave, tu te teindras les cheveux plus tard, ou tu profiteras des faire tes courses de la semaine pour prendre tes teintures. Va pas juste te balader et te mettre en danger et mettre les autres en danger inutilement.
C'est pas tellement du totalitarisme que du bon sens. Et si les gens en sont dépourvus, on leur en vend : 135€ la dose :).
+ -5 -

Zbouboss En réponse à Jampol3 Vermisseau

Non ça n'est pas complètement normal. Les mesures de santé publique doivent être prises en regard d'autres considérations telles que la liberté ou la dignité. Et en l'occurrence ça n'est pas le cas. Il suffit de balancer une incantation '' crise sanitaire grave'' pour faire passer les mesures les plus liberticides.
Sans qu'on s' autorise à les remettre en question.
Pourtant si on se prête à l'exercice on risque fort de trouver les mesures totalement disproportionnées.

Une crise sanitaire sans précédent ?
Pas du tout, c'était bien pire en 58 ou en 68.

C'est une hécatombe ? Pas du tout, les chiffres de l'insee sont tombés cette semaine, le premier trimestre 2020 est dans la normale basse en matière de mortalité. Et beaucoup des victimes du virus seraient mortes de toute façon.

Le confinement est indispensable ? Pourtant aux Pays bas où il n'y en a pas, le virus progresse beaucoup moins vite qu'en France.

La docilité de la population face à tout ça illustre parfaitement comment les autorités dirigent les moindres de nos faits et gestes, et jusqu'à ce qu'on s'autorise à penser ou non. Ce qui caractérise un régime totalitaire, n'en déplaise à certains.
+ 3 -

Jampol3 En réponse à Zbouboss

Ben, encore une fois, je suis pas d'accord. Déjà c'est une crise sanitaire grave, même si, tu as raison, il ne faut pas en exagérer la portée, il ne faut pas non plus la minimiser.

Ensuite, les Pays-Bas ne forcent pas le confinement mais le conseillent fortement, et le pratiquent sélectivement. Les écoles, les bars, restaurants et autres y sont aussi fermés. Au niveau de la progression du virus comme de la mortalité, les chiffres ramenés à la population sont comparables aux nôtres. Le truc c'est que les Pays-Bas ont une capacité d'accueil hospitalière proportionnellement bien plus importante que la nôtre et que leurs services ne sont pas engorgés contrairement aux nôtres, ils peuvent donc se permettre d'être un peu plus relâchés. Notre confinement n'a pour but que de lisser la courbe pour ne pas dépasser la capacité des hôpitaux et ainsi pouvoir soigner tout le monde et éviter les pertes évitables. Aux Pays-Bas, ils n'ont pas atteint la surcharge, ils n'ont donc pas ce besoin.
Chez nous, si on fait pas gaffe, on provoque des morts. Alors c'est pas forcément dix mille morts parce que tu vas acheter de la teinture, mais augmenter le risque même pour une seule personne, c'est pas cool. Et perdre une vie qu'on aurait peut-être pu garder encore quelques mois voire années, c'est pas cool, même une seule.

En tout état de cause, il nous faut tous renoncer temporairement à quelques libertés pour le bien collectif. Aux Pays-Bas, on mise sur le civisme des gens et on les encourage à le faire, en France on force un peu la main. Seulement si certains d'entre nous manquent de civisme et mettent en péril ce bien collectif, alors je suis pour qu'ils soient sanctionnés.

Après on est d'accord qu'il faut que ça reste temporaire et que ça ne se justifie que par la situation exceptionnelle du moment. Si après ça les règles restent en place, on descend tous dans la rue et on fout le feu partout, évidemment, car à ce moment là seulement, on se rapprochera d'une dictature.
+ -5 -

Zbouboss En réponse à Jampol3 Vermisseau

Au Pays Bas les nombres de cas et de décès augmentent beaucoup plus lentement qu'en France, cf les courbes brunes ici: https://fr.m.wi...de_cas_par_pays
En Suède où les bars et les écoles sont ouverts, il y a 10k cas et 900 morts, ce qui ramené à la population de 10 millions d'habitants est nettement moins qu'en France.
Les exemples passés de quarantaine aussi montrent que ça n'est pas une mesure efficace.
Et en tout état de cause elle n'est pas proportionnée. D'une part parce que l'épidémie n'est pas si terrible et surtout parce qu'aussi terrible que soit la mort de milliers de personnes ça n'est pas une raison pour écraser toute autre considérations.
Autant d'éléments qui devraient faire remettre en question les mesures prisent dans un effet de panique. Seulement c'est le civisme et le devoir qu'on invoque pour pousser les gens à rester chez eux. On n'est pas sur le terrain de la raison mais sur celui de l'idéologie hygiéniste
+ 1 -

Jampol3 En réponse à Zbouboss

Oui, ce que tu dis est vrai, mais considère la capacité hospitalière de ces pays : ils sont en mesure de soigner tout le monde efficacement, pas nous. Le confinement ralentit la propagation de la maladie pour donner le temps à nos hôpitaux de travailler correctement. Si on peut éviter à des gens de mourir en restant chez nous, alors restons chez nous !
+ -3 -

Zbouboss En réponse à Jampol3 Vermisseau

Non si c'était juste une question de capacité à traiter les cas seule la courbe des décès augmenterait moins. Or la courbe des contaminés est encore plus écrasée, donc ça ne se joue pas seulement là.
Il y a autant d'excès dans la prudence que dans la témérité, et je trouve (ça n'est qu'un avis personnel) que le monde en général prend des précautions qui causent plus de désagrément qu'elles n'en évitent.

Après si tu sous entends qu'en France l'épidémie pourrait être mieux traitée, que nos hôpitaux sont délaissés et que c'est très hypocrite lorsque les même qui qualifient aujourd'hui les soignants de héros ordonnaient de les gazer lorsqu'ils manifestaient pour plus de moyens, il y a quelques mois, je ne peux que te rejoindre...
+ 2 -

Jampol3 En réponse à Zbouboss

Oui, c'était mon propos assez fortement sous-entendu :p. En vrai, je suis pas complètement en désaccord avec toi : la crise a été et est mal gérée et elle met en lumière des choses qui sont pourtant pointées du doigt depuis bien longtemps : nos hôpitaux n'auraient jamais dû se retrouver dans cette situation. Et les encenser maintenant alors qu'on leur crache à la gueule depuis des années et jusqu'à y a deux mois est inexcusable d'hypocrisie et de mauvaise foi.
Et ça semble être le mot d'ordre en ce moment, je suis dans l'éducation et c'est pareil : on est formidables, des héros même ! Alors qu'on se fout ouvertement de notre gueule depuis des années ... Et puis, on va renvoyer tout ce petit monde au turbin le 11 parce que quand même il faut que les parents soient productifs, alors vous pouvez bien aller au casse-pipe, c'est ça aussi l'héroïsme -_-...
Et puis, franchement, on le ressent dans les consignes qui nous sont transmises : y a un amateurisme et une incompétence flagrants de la part de ce gouvernement. Je crois qu'ils savent absolument pas ce qu'il faut faire, mais ils le font quand même, quitte à dire tout et son contraire, quitte à être contreproductif, quitte à ne même pas avoir cette once de bon sens qu'ils nous demandent pourtant à tous...
+ 5 -

hellsfangs Vermisseau

La question que ca pose, c'est surtout ou se situe la limite entre première nécessité ou non. Les teintures pour les cheveux, la peinture ok ... c'est clairement pas une première nécessité - même si on veut être pointilleux, je peux imaginer qu'on va réussir à trouver le cas qui sera l'exception qui confirme la règle.

Par contre je n'aime pas l'idée qu'un policier puisse demander la liste de course et juger si oui ou non c'est une première nécessité... si j'ai une fuite d'eau chez moi et que je pars acheter des tubes pvc au magasin de bricolage pour pas finir inondé, est-ce une première nécessité? Si je vais acheter juste du café et du beurre, parce que j'ai décidé de me nourrir que de petits dejs, le policier qui contrôle ca estimera t'il que c'est de première nécessité?

Si je prends mon exemple personnel... j'ai un jardin ou mon chien peut faire ses besoins...il n'empêche qu'une fois par semaine environ je prends 1h pour aller le balader dehors. Pas parce qu'il crèverai si je ne le faisais pas, mais parce qu'en temps normal je pars tous les jours faire 6 ou 7km avec lui en forêt...je connais les besoins de mon chien, je vois qu'en ce moment sa santé en prend un coup. Il est hyper anxieux, les périodes ou il n'est pas défoulés assez, il en devient assez nerveux pour se ronger au sang. Si je croise un contrôle de police demain, qu'est ce qu'on va me dire? Que mon chien peut faire ses besoin chez moi donc j'avais pas à sortir?


Je pense sincèrement que dans 90% des cas une simple discussion suffit a expliquer le pourquoi de telles ou telles courses, ou telle sortie, et c'est principalement du bon sens. Il n'empêche que ca n'a pas à être le rôle d'un policier d’estimer ces choses là. Il y a une loi, le policier a à faire appliquer la loi. Il n'est ni juriste, ni juge, il a normalement un rôle précis. La loi autorise les sorties pour les produits de première nécessité, les magasins de bricolages sont toujours ouverts car considérés comme première nécessité, donc je ne vois aucune légitimité au policier qui verbalise une personne qui va acheter de quoi bricoler. Les teintures de cheveux sont toujours en vente dans les magasins... ca n'est pas la légitimité du policier de décider que l'achat n'est pas conforme. La femme était débile certes, je ne cautionne pas son attitude, mais elle était légalement en règle, donc le policier a fait du zèle.
+ 1 -

feyfey En réponse à hellsfangs Lombrique girafe cougar chienne poule y dort

Pour ton exemple de fuite, tu as le droit de te rendre dans un magasin de bricolage.
Pour aller promener ton chien tu as aussi le droit, même si tu as un jardin, puisque ça fait parti des besoins de l’animal.
Là il semblerait que la dame n’est acheté QUE ça... Ce n’est pas un produit de première nécessité et comme dit plus haut elle aurait très bien pu la prendre pendant ses courses...
Le but du jeu c’est de limiter les sorties, elle a pas compris les règles elle a pris 135€.
Ben franchement bien fait, et c’est pas assez cher. Parce que des gens comme elle qui font des achats à la con et qui reviennent le lendemain pour acheter de la bouffe, et reviennent le surlendemain parce qu’ils ont « oublier un truc », chérichéri les voit tous les jours... Et il n’a pas de masque, il rentre le soir, il se désinfecte, va prendre une douche avant même de nous approcher, en espérant qu’il n’attrape ni ne ramène rien.
+ 4 -

hellsfangs En réponse à feyfey Vermisseau

Je suis d'accord sur le fond, la personne de l'article est, je le pense, totalement inconsciente pour ne pas dire conne. La seule chose que je pointe du doigt la dedans, c'est qu'on ne peut pas laisser chaque policier juger en fonction de son point de vue à lui de ce qui est ou n'est pas légitime comme motif... Le problème sera toujours de ou est précisément la limite? Ce qui peut me sembler à moi comme absolument inutile, peut à ton point de vue être nécessaire.

La chose que je cherche à mettre en avant c'est que quand on veut d'un système coercitif, il faut des règles claires et nettes, sinon, c'est la porte ouverte à toute les dérives. Quelque chose doit être soit légal, et non condamné, soit illégal et être condamné. Mais il est dangereux de laisser à l’estimation d'une seule personne de manière totalement arbitraire de ce qui est ou non légal. Le rôle du policier reste d'appliquer la loi, pas de définir au doigt mouillé ce qui lui semble légal ou non
+ 3 -

Jampol3 En réponse à hellsfangs

" quand on veut d'un système coercitif, il faut des règles claires et nettes, sinon, c'est la porte ouverte à toute les dérives. "
ÇA ! Exactement !

Et même sans vouloir donner dans le coercitif, si les règles du jeu sont pas claires, c'est difficile de jouer correctement.
Et le problème il est là : les règles sont pas claires pour nous, péquins moyens, mais aussi pour les forces de l'ordre. Alors inévitablement, on se retrouve avec des interprétations diamétralement opposées et ça clashe...
+ -2 -

Zbouboss En réponse à feyfey Vermisseau

L'article ne dit pas si elle n'a acheté sur sa teinture ou si elle faisait ded courses pour la semaine. On peut même supposer qu'elle avait fait d'autres achats puisqu'il est précisé pour un autre cas qu'un gars a reçu une amende pour avoir acheté '' uniquement deux pots de peinture''.
+ 2 -

Petitprout En réponse à feyfey Vermisseau

Franchement, on peut se passer de chocolats. Ce n'est pas de première nécessité.
On peut aussi se passer de la majorité des produits sucrés.
On peut aussi se passer des vêtements parce qu'un petit trou dans la culotte, ce n'est pas un motif pour en acheter d'autres : elle peut encore servir.

Pourtant, tous ces produits sont en vente, et on a le droit de les acheter ... Parce qu'on a le droit d'aller faire ses courses.

En écoutant ce policier (qui va bien au-delà de la loi en verbalisant cette pauvre dame), si on achète autre chose que des pâtes, on est verbalisable.

Et ça, il n'est pas en droit de le faire.

(Et si ça se trouve, cette dame ne sort qu'une fois toutes les 2 semaines pour faire de très grosses courses ... Contenant effectivement de la teinture pour cheveux)
+ 2 -

Petitprout Vermisseau

Ça m'énerve un peu ces policiers qui se croient faiseurs de loi.

Ce qui est autorisé, c'est d'aller dans un magasin autorisé pour faire ses courses. On peut donc y acheter ce qu'on veut.
Un autre cas est celui d'une fille qui avait acheté des tampons hygiéniques, ce qui n'était pas considéré comme de "première nécessité" par le policier.

La police se doit de faire appliquer la loi, pas de verbaliser sur une interprétation très personnelle de celle ci.
+ 2 -

Jampol3 En réponse à Petitprout

"Déplacements pour effectuer des achats de fournitures nécessaires à l’activité professionnelle et des achats de première nécessité dans des établissements dont les activités demeurent autorisées"
Voilà la case à cocher pour aller faire tes courses. Donc même en interprétant très largement, aller en magasin pour acheter seulement deux teintures ne rentre pas dans ces critères. (Bon, les tampons, on est d'accord, c'est abusé...)

Des policiers ou gendarmes zélés et/ou cons, y en a, on le sait. Il faut aussi se rendre compte qu'ils sont dehors tout le temps, très exposés, face à une population de plus en plus récalcitrante. Mais le pire, et je vis la même chose dans l'éducation, c'est que les consignes ne sont pas claires, parfois même contradictoires et changent du jour au lendemain... difficile de bosser posément et efficacement dans ces conditions.

Attention hein, je n'excuse pas ainsi ni ne nie les abus : il y en a, c'est vrai, et c'est inexcusable. Je dis simplement que si chacun y met un peu du sien, si on fait preuve un tout petit peu de civisme et de compréhension, tout devrait être plus facile.
+ 1 -

Flaneur Ver TikToké

Y’en a ils ont une technique bien particulière pour y échapper

https://youtu.be/x99fIx7ACVE

Pauvre gendarme
Inscrivez-vous ou Connectez-vous pour envoyer un commentaire
16