Heuuu... truc qui coupe.
Salut à vous, camarades lombriciens.
Comme vous le savez, je suis dans les armes et trucs qui coupent, C'est un peu comme les vélos de magnu, mais c'est vachement moins pratique si on s'assoie dessus. Et suite à quelques discussions sur discord, certains d'entre vous m'ont incité à faire ce post pour vous montrer une partie du boulot, surtout pour un suivi d'une fabrication.
Il manque quelques parties de la fabrication (traitement thermique, trempe, etc.), j'ai préféré ne pas les mettre, soit parce que cela n'avait pas grand intérêt sur photo, soit à cause de photos floues.
Pour ce couteau, je pars sur un modèle brut de forge, lame large et épaisse, en mode "bourrin". Le truc que le gros de la forêt utilise pour poignarder un sanglier,combattre un ours dans un duel de couteaux, ou se couper les ongles.
Au commencement, un ressort d'amortisseur de camion. C'est un acier de très bonne qualité en général (un des meilleurs que vous ayez dans votre voiture d'ailleurs). Malheureusement, il m'est impossible de connaître la composition exacte de celui-ci, mais divers petits tests au cours de la fabrication me permettront de savoir si cet acier est assez bon pour en faire un couteau.
C'est parti, découpe d'un morceau du ressort qui servira à forger le couteau, et premier test : je vérifie la dureté actuelle afin d'avoir un aperçu du taux de carbone de l'acier car c'est l'élément le plus important pour la création d'une lame (partant sur une lame épaisse d'un style brut, l'élasticité ne sera pas importante). Pour cela, je teste la dureté de l'acier à l'état actuel, entre 50 et 55 HRC (c'est un ressort donc il n'est pas trempé). C'est donc plutôt encourageant : c'est déjà la résistance de beaucoup de couteaux que l'on trouve en grande distribution. Mais je ne serais fixé qu'après la trempe (donc, pratiquement à la fin).
On redresse le ressort pour en faire une barre ronde.
Une fois la lame dégrossie, calibrage approximatif du manche.
Sur ce modèle, j'ai une petite idée du motif décoratif que je voudrais, à savoir quelque chose en accord avec un vieux mur en pierres/murailles. Pour cela, je commence à faire des encoches à chaud au burin sur le manche.
L'aspect une fois fini, je l'ai brossé pour une meilleure visibilité sur la photo.
A ce stade, l'aspect est trop "propre". Pour accentuer le côté pierres anciennes, tout le manche est remartelé.
Manche crossé : j'aime assez ce style qui permet une prise en main adaptée sur plusieurs positions. Le manche sera recoupé plus tard.
A ce stade, voici le rendu (brossé pour la photo).
Vient ensuite la pré-émouture, réalisée au backstand (une sorte de ponceuse à bande). A ce stade, je sais déjà quel type de tranchant aura ce couteau, l'angle est déterminé avec une équation prenant en compte l'épaisseur de la lame et la longueur de l'émouture. Cela permet plusieurs choses, comme équilibrer la lame et limiter les déformations lors de la trempe, les risques de casse, enlever de la matière avant la trempe (donc, lorsque l'acier est plus tendre).
La lame est ensuite trempée. J'effectue une trempe sélective, ainsi j'aurai un tranchant extrêmement dur, mais le reste de la lame gardera de la souplesse. D'ordinaire, une trempe sélective prend au maximum 1/3 de la largeur de la lame, mais compte tenu de la forme de la lame et de ses dimensions, je peux passer légèrement outre ces proportions classiques pour laisser un peu plus de marge à l'esthétique.
Une fois la lame trempée, reprise de l'émouture. Cette fois, plus d'ébauche, je finis aux dimensions définitives. Une fois cette phase faite, le couteau sera déjà tranchant.
Il reste encore le polissage. Je dois bien veiller à limiter la zone de travail pour ne pas dénaturer le couteau et rester dans le concept brut de forge. Pour le polissage, ça se passe à la main avec un grain 400, puis 600, 1000 et 2000 pour finir.
A ce stade, on a un couteau avec une lame polie miroir, pas encore un miroir parfait, mais c'est actuellement assez pour la suite des opérations.
Après plusieurs heures dans le vinaigre, l'acidité a attaqué différemment la lame, révélant la ligne de trempe.Si présence de ligne de trempe, c'est qu'il s'agit d'un acier ayant une teneur en carbone supérieure à 0.6 %. On a donc une haute teneur en carbone. Un test de dureté sur le tranchant permet d'estimer une dureté située entre 60 et 65 HRC. A ce stade, sans connaître exactement la composition de l'acier, j'en sais assez pour savoir qu'il convient très bien à une lame de couteau comme celle de celui fabriqué.
J'en profite pour vous parler du paradoxe du coutelier : c'est lorsque l'on passe le lundi à taper sur une enclume, et le mardi à faire de la couture
Et voilà le rendu fini pour le manche, aspect vieilles pierres :
Dimensions finies du couteau :
Longueur total 29 cm
Longueur du manche 14,5 cm
Longueur lame 14,5 cm
Longueur du tranchant 12,5 cm
Épaisseur au dos de la lame 7 mm à l'entablure.
Largeur de la lame 35 mm à l'entablure
Diamètre du manche 2,1 cm
Poids 486 grammes
Tranchant rasoir.
Voilà pour les grosses lignes, en espérant que ce thread vous a plu. Si vous avez des questions, n’hésitez pas. En passant, désolé pour le logo sur toutes les photos, ce n'est pas que j'aime le voir partout, c'est juste que j'ai déjà retrouvé certaines de mes photos sur d'autres sites ...
Bisous aux lombrikettes
Poignée de main virile aux Lombriks.... Et aux lombrikettes moches.
john5
Tu forges des revolvers aussi ? :D
Sinon très joli boulot. Tu devrais faire des vidéos, c’est cool les vidéos d’artisanat.
Oblivionis En réponse à john5 Taret
Déjà je suis tout seul dans l'atelier, et si je mets une vidéo en plan fixe, sachant que je bouge un peu dans tout les sens, ça revient au final à une vidéo en plan large pas terrible avec moi devant dans 50 % du temps...
Autre soucie, j'ai vraiment horreur d'être pris en photos/vidéos, c'est pas logique je sait, mais c'est au point ou j'arrive pas a me concentré quand c'est le cas, et du coup, je foire littéralement les trucs les plus simple a cause de ça.
Jean_Galfione En réponse à Oblivionis Jeune asticot
Très instructif en tout cas, ça donne envie de s'y essayer.
lebaud07 En réponse à Oblivionis
Oblivionis En réponse à lebaud07 Taret
gnagna69 Vermisseau
Machiavel Vermisseau
Tzeenchy Fen Lombrik
Astre_radieux En réponse à Tzeenchy Ver luisant
magnussoren Ver (re-)cyclable
v'la le boulot! tres chouette..
on est bien d'accord, tu travaille à chaud?? Tu chauffes le bout de féraille et ensuite du tape dessus??
y'a un type qui est venume recupérer de vieilles chaines a vélo pour faire des couteaux, il a une petite forge, il m'a dit que ça ressemblait a du damassé, mais j'ai jamais vu le résultat..
Oblivionis En réponse à magnussoren Taret
Et oui, on peut faire du "damassé" avec des chaîne de vélos, chaine de tronçonneuse aussi. ça marche dés qu'il y a plusieurs aciers différent, un peu comme un mille-feuille, de préférence avec un acier inoxydable dedans. Après le "damassé", c'est un sujet a embrouille chez les forgerons XD
hellsfangs En réponse à Oblivionis Vermisseau
Pour les chaînes, j'ai récupéré des chaînes de moto et tronçonneuse (bon, mon essais a été totalement foireux, mais j'avais dans l'idée de faire mon damas avec la chaîne, mais quand même mettre un bout de C70 pour le tranchant, pour être sûr d'avoir une trempe régulière au moins sur cette partie de la lame.
D'ailleurs par curiosité, ton acier ressort, tu le trempes comment? Les aciers ressorts je m'en suis jamais servi pour des couteaux, mais pour des tire-bouchons ... je trempe ca à l'air par contre
Oblivionis En réponse à hellsfangs Taret
Pour l'acier damassé, il y a d'un coté ceux qui considère que ça ne vaut rien d'un point de vue structurel a cause de l'apport d'un acier inoxydable, et de l'autre, ceux qui considère que c'est le meilleurs truc au monde car le plus jolie et le plus technique à réalisé.
Voila, la, t'a les deux extrême en généralisant. Beaucoup de forgerons sont vers le centre de cette réflexion, à savoir que c'est un acier qui peut être intéressant à utilisé SI il est fabriqué avec des matériaux soigneusement choisis.
Rien que le nom est sujet à discutions, certains parlent d'acier damassé, d'autre de damas par corroyage ou même d'acier feuilleté avec inclusion d'inox. On m'a souvent ( avec humour ) dit qu'il y avait 3 sujets dont on évite de trop parler entre forgerons : L'acier damassé, les traitement thermique et les normes esthétiques.
hellsfangs En réponse à Oblivionis Vermisseau
Merci pour l'info, j'aurai pas eu l'idée de tremper un acier ressort à l'huile (pour l'huile d'ailleurs j'utilise de l'huile d'olive ca marche bien aussi)
punk80sBIS Vermisseau
Zauberbiest Vermisseau
Je vous suis depuis plusieurs années et ce post me fais passer le cap de l'inscription.
J'aimerais savoir, si oblivionis à une boutique en ligne?
Si cela gêne je peux faire une demande en Pm.
Bàv
majin En réponse à Zauberbiest Lombric Shaolin
https://www.ate...franscisque-01/
Zauberbiest En réponse à majin Vermisseau
trucmoi En réponse à Zauberbiest Ver d'os
Zauberbiest En réponse à trucmoi Vermisseau
le-long-brick Longbric
le_freeman
Nietzchetalope En réponse à le_freeman Vermisseau
le_freeman En réponse à Nietzchetalope
Oblivionis En réponse à le_freeman Taret
le_freeman En réponse à Oblivionis
Oblivionis En réponse à le_freeman Taret
Pfepelep Vermisseau
Beau taf ;)
Igorgonzola Vermisseau
Oblivionis En réponse à Igorgonzola Taret
pouifi Vermisseau
Magret Vermisseau
Oblivionis En réponse à Magret Taret
Après, pour le travail à chaud, tu en aura besoin pour trempé ton acier , suivant l'acier utilisé et les dimension de ta lame, un simple bac d'eau et un petit chalumeau peuvent suffirent. Le barbecue marche aussi trés bien.
Magret En réponse à Oblivionis Vermisseau
Oblivionis En réponse à Magret Taret
Magret En réponse à Oblivionis Vermisseau
Funstrip En réponse à Magret Asticot
Du coup j'avais vu une technique alternative à l'aimant qui m'avais paru intéressante:
Mettre dans la forge en même temps que la lame un bout de tube acier carré avec un petit tas de sel dedans, la température de fusion du sodium étant extrêmement proche de la température idéale de trempe, quand le sel fond ta lame est normalement à la bonne température pour tremper.
Et sinon en alternative à l'huile il y a le goop, mélange de parafine(25%) et de végétaline(75%).
Pour des lames de couteau tu trempe direct dans le goop solide (la température de ton acier le fait fondre direct au contact de la lame), pour de plus grosses pièces tu le fait fondre au préalable en y plongeant un bout d'acier chaud. le gros avantage c'est qu'un bac de goop froid (donc solidifié) est bien plus pratique à manipuler/stocker, de plus il très facile de se fournir en végétaline/parafine.
Oblivionis je serait curieux d'avoir l'avis du professionnel sur ces techniques, et si tu as des astuces/conseils pour quelqu'un qui rêve de se lancer mais qui a de tous petits moyens je suis preneur.
Oblivionis En réponse à Funstrip Taret
Pour le budget four/enclume, tu peux bricolé ce qu'il te faut pour pas trop chère, en enclume, un morceau de rail marche très bien, ou une poutre en acier aussi ( les ferrailleurs sont tes amis ! ) pour le four, un barbecue aussi, j'ai fabriqué le mien avec des brique réfractaires, du ciment réfractaire et un ballon de chauffe-eau pour faire le coffrage, ca marche très bien.
hellsfangs En réponse à Oblivionis Vermisseau
falamoi Vermisseau
procureur Lombric
airelle Jeune lombric
Poignée de main virile au lombriks.... Et au lombrikettes moches."
OK, et les lombriks moches, ils ont droit à quoi ?
MuletPower Vermisseau
Oblivionis En réponse à MuletPower Taret
En passant, les katana ne sont pas en damas, mais en acier feuilleté il me semble.
MuletPower En réponse à Oblivionis Vermisseau
https://fr.wiki...wiki/Tamahagane
Documentaire sur la fabrication traditionnelle du katana au Japon, à pleurer tellement c'est beau :
https://youtu.be/F7oftv5_rWA
Oblivionis En réponse à MuletPower Taret
hellsfangs En réponse à MuletPower Vermisseau
Après il existe plusieurs méthodes pour les couches d'acier pour un katana
Oblivionis En réponse à hellsfangs Taret
MuletPower En réponse à Oblivionis Vermisseau
campafap Lombric
MuletPower Vermisseau
https://youtu.be/F7oftv5_rWA
trucmoi Ver d'os
Oblivionis En réponse à trucmoi Taret
Acide Doublombrik
Cela t'a prit combien de temps?
Que deviens le gros bout du manche que tu as raccourcis?
Quel est la focntion de ce type de couteau (ça me parait un peu grand 29cm pour un couteau à beurre?
Oblivionis En réponse à Acide Taret
Ce qu'il reste du manche, c'est environ 5 cm. Vue la section je peux toujours en tiré une petite lame ( genre opinel ) ou comme souvent, en faire un outil qui me serra utile, comme un petit tranchet d'enclume, etc. J'ai aussi la possibilité de l'intégrer une fois retravaillé à un autre projet, comme par exemple en le transformant en pommeau.
La fonction, tout ce qu'on veut en faire ou presque, il peut aussi bien servir juste en objet de décoration, s'intégrer a un costume médiéval,être utilisé pour du camping ou du outdoor ( bien qu'il soit lourd ). Trés souvent, la principale fonction d'un couteau, c'est le propriétaire qui la définie.
Lolololol Vermisseau
Oblivionis En réponse à Lolololol Taret
Ou j'ai le modéle pour rhinocéros