Félicitations aux futurs bacheliers !!!

Déjà qu'il ne valait pas grand'chose...

Déjà qu'il ne valait pas grand'chose...

Envoyé par le-long-brick le 4 avril 2020 à 11h16

+ -3 -

Procrastinateur Vermisseau

C'est relativement faux.
Les épreuves du bac sont juste un tirage au sort de quatre heures se basant sur la chance/capacité (selon le niveau) de connaître le sujet et/ou de savoir baratiner dans stresser sur sa feuille.
Des gros mauvais réussissent à l'avoir grâce à ça.
Le contrôle continu sanctionne la capacité à être au minimum moyen tout le temps et aussi le fait d'avoir réussi à ne pas être mal vu par le prof.
C'est juste que cette année, en marge du bac se ne sera pas les même profils qui vont l'avoir.
+ 8 -

_pepe_ En réponse à Procrastinateur

Le contrôle continu peut malheureusement être aussi le reflet de la façon dont le prof étale les notes de la classe, et de ses préjugés concernant tel ou tel élève, particulièrement dans les matières où les notes relèvent d'estimations subjectives.
+ 2 -

turlututuchapopointu En réponse à Procrastinateur Jeune lombric

"en marge du bac se ne sera pas les même profils qui vont l'avoir".

Toi, celui de Français, tu l'as eu ? :D
+ 3 -

Procrastinateur En réponse à turlututuchapopointu Vermisseau

Non, visiblement. (la loose)
+ 2 -

Ced Lombrik

"Déjà qu'il ne valait pas grand'chose."
Je te mets au défit de l'avoir aujourd'hui, dans les mêmes conditions et avec une meilleure note que quand tu l'as eu. Perso, je pense que j'en serai incapable.
+ 1 -

Snark En réponse à Ced LoMBriK addict !

Avec plusieurs mois de travail préalable. Car à l'époque où je l'ai eu, beaucoup de chose étaient encore chaude dans ma tête. Si j'y vais aujourd'hui, à froid, c'est sûr que je l'aurai pas.
+ 6 -

Pepette En réponse à Ced Lombrikette

A l’époque de mon grand père, le certificat d’étude suffisait pour avoir un bon taf
à l’époque de ma mère, le brevet suffisait pour avoir un bon taf
à mon époque, le bac commençait à ne plus suffire pour avoir un taf (mais pas un bon)
aujourd'hui, qui t'embauche si tu as juste le bac ?
c'est en ça que ce diplôme ne vaut plus grand chose.

Pourtant, je pense qu'il faudrait que je révise sacrément rien que pour repasser le brevet
+ 1 -

MarcusKhaine En réponse à Pepette

Aujourd'hui je n'ai pas le bac, et j'ai un taf plutôt bon je trouve (1500€ net, 13ème mois, tickets restos etc...).
Avant ça, je suis passé par 12 années d'intérim sans trop savoir ce que je voulais faire, mais ça permet de voir pas mal de métiers, et de ne pas juste sortir de l'école avec de la théorie comme seule expérience :) c'est le soucis dans notre pays aujourd'hui je trouve, si tu veux apprendre un métier faut soit avoir de l'expérience, soit faire des études en parallèles (alternance), mais point d'apprentissage sur le tas pour ceux qui sont motivés... ou alors c'est très rare.
+ 0 -

turlututuchapopointu En réponse à Pepette Jeune lombric

J'ai arreté l'ecole a 16 ans, passé une équivalence de bac à 25, repris des études non terminées à 38, et toute ma vie j'ai eu aucun mal à trouver du boulot (et j'ai tout fais, y compris de l'usine, et de la livraison, de la vente..), aujourd'hui j'ai un poste de cadre dans l'IT et je gère une dizaine de personnes..

Franchement, les "avant c’était comme ça, maintenant c'est ceci", j'y crois pas du tout.
Je fais parti des gens qui pensent que quoi que tu veuilles faire, tu le peux .. si tu bosses.

Le problème de base étant qu'on ne démarre pas dans la vie avec les mêmes chances (milieu social, éducation, argent, etc.) et que pour certains, s'extraire d'un schema est plus difficile que pour d'autres (de ce fait la).

Avant et maintenant, c'est pareil .. tu veux ? tu peux ! point.
+ 0 -

Pepette En réponse à turlututuchapopointu Lombrikette

J'ai commencé à bosser plus tôt que toi, mais je bossais le week-end tout en continuant l’école. J'ai appris mon métier sur le tas, ce n'est pas moi qui vais te dire que les diplômes sont indispensables.

J'ai aussi passé une grande partie de ma vie former des gens sur le tas. Je ne les ai pas tous sortis de la merde, mais certains ont bien réussit. Et ils n'avaient pas de diplômes non plus.

Je ne suis pourtant pas d'accord avec toi :
"Tu veux ? tu peux !" ça marche pas toujours.
C'est bien si ça a fonctionné pour toi. Mais ça veut pas dire que ça va fonctionner pour tout le monde.

Pour ma part, je considère que j'ai eu beaucoup de chance.
J'ai parfois rencontré des gens qui ont bien voulu me faire confiance et qui m'ont donné ma chance. D'autant que, quand je me suis lancée, il n'y avait pas beaucoup de filles dans mon métier.
Je pense que c'est ce genre de rencontre qui te permettent de "pouvoir" faire ce que tu veux.
C'est bien pour ça que je continuerai toute ma vie à embaucher des jeunes ou des gens qui sont "perdus" dans mes équipes.
Et je suis fière d'eux (et de moi) quand ils/elles repartent plein de confiance
+ 3 -

feyfey En réponse à Ced Lombrique girafe cougar chienne poule y dort

Je me suis fait la même réflexion ! :D
Un peu comme le permis de conduire en fait, pas sûre de l’avoir du 1er coup.
C’est aussi à ça qu’on reconnaît les vieux : ils feraient forcément mieux, ils sont forcément plus travailleurs, plus cultivés , plus ceci, plus cela...
Alors qu’en fait non. :D
+ 1 -

Ced En réponse à feyfey Lombrik

Je réponds à toi car tu es la dernière dans le fil, mais en fait, ça peut aller à chacun ici. Et je suis complètement d'accord avec ce que tu dis.

Beaucoup de personnes oublient que le bac est le premier, et pour une majorité de personnes le seul, diplôme universitaire reconnu mondialement, au contraire de beaucoup d'autres diplômes qui sont reconnus dans le système français, éventuellement européen, mais absolument pas ailleurs. Penser que le bac n'a plus aucune valeur est oublier l'idée même de la mondialisation du savoir et de l'expérience (mondialisation au sens noble de partage) dans l'université et dans le système éducatif français. Aussi, contrairement à ce que beaucoup de personnes prétendent, le bac sanctionne cet apprentissage là, non pas en étant fondé sur une connaissance qui est de résoudre (par exemple) un problème (ça, c'est le scolaire) mais sur un ensemble de réflexions dans un ensemble d'idées, d'outils et d'apprentissages qui évoluent.

Du coup, c'est le serpent qui se mord la queue : les nostalgiques du système d'antan qui sont incapables de voir cela vont exactement dans le même sens que ceux qui cassent le système éducatif aujourd'hui (à commencer par les ministères ultra-libéraux qu'on se fade depuis 25/30 ans maintenant). Les uns comme les autres me font franchement peur...
+ -1 -

_pepe_ En réponse à Ced

Si l'on excepte sur le fait que le bac E que j'ai passé a disparu en 1993, il ne fait aucun doute qu'aujourd'hui je l'obtiendrais haut la main, non pas parce que le niveau du bac a globalement baissé depuis l'époque, mais parce que je pratique encore régulièrement toutes les matières qui le composaient (étant aidé en cela par le fait d'avoir poursuivi mes études et pratiqué un métier dans la même voie). De plus, je sais que le bac actuel ne me poserait aucun problème depuis que j'ai aidé mes gamins à passer le leur.

En revanche, je ne pense pas que j'arriverais à obtenir d'aussi bons résultats au concours qui concluait ma Maths Spé (laquelle a également disparu, non sans avoir vu ses programmes massacrés par les réformes dans l'intervalle), car un grand nombre des connaissances spécifiques requises à ce moment ne m'ont jamais plus resservi par la suite.
+ 2 -

_pepe_

Tel que c'est parti, on va certainement pouvoir le télécharger en ligne pour l'imprimer soi-même.
+ 2 -

fwan6 En réponse à _pepe_ cabwL

Oui, mais seul imprimé signé par toi sera valable. La version numérique sera refusée, même avec la date et l'heure.
+ 0 -

Spekkio Lombric Shaolin

Je faisais la reflexion à ma femme hier.
On va encore entendre les gens dire " Le bac ne vaut plus rien", mais ça fait looooooongtemps qu'il ne vaut plus rien.

Alors attention, je dénigre pas ce diplôme , loiiiiiiiiiiiiiiiiiiin de là.
Mais factuellement ce n'est pas avec ce diplôme que ta candidature se démarque d'une autre, pour des postes" à profils" (contrairement à hôte de caisse, employé de mise en rayon, technicien de surface, etc. Là encore je ne dénigre pas. C'est triste d'avoir à le préciser :-( )
Alors entre l'avoir à 17 de moyenne en condition "normale" ,ou à 9.99 en rattrapage/ controle continu, au final, si c'est pour poursuivre les études, et avoir des diplômes supérieurs, bah on s'en fou royalement du bac que tu passe et des notes que t'as eu!!!

( ce que je dis n'est pas valable pour des études avec numerus clausus, mais ça reste marginal)
+ 2 -

fwan6 cabwL

Ouais ben en ce qui me concerne, tire au flanc procrastinateur que je suis, j ai commencé à préparer le bac pendant les vacances de Pâques, après avoir rien branlé pendant les 3,5 années de lycée qui ont précédé (ouais a force de glander ça s est vu, ils m'ont fait repiquer la 1ere.)
Ben sur le contrôle continu je l avais pas, alors que je l ai eu avec mention assez bien en première session, en bossant a fond 2 mois avant. Chacun son rythme.
+ 1 -

nimajneB LoMBriK addict !

et allez ... tout le monde ressort ses vieilles anecdotes de l'époque du bac, pfff! les vieux relous quoi !!
+ 0 -

Orme Dresseuse de lombriks

A noter que dans les pays de culture anglo-saxonne, pour des postes à responsabilité on te demande ton expérience, tes diplômes ET tes relevés scolaires... Celui/celle qui obtient son diplôme in extremis mais avec de mauvais résultats sur l'année est flaggé[e] comme tire-au-flanc et peut aller se brosser pour une promotion intéressante: cette personne n'est pas fiable.

Ça m'a pas mal aidée ici, où on n'a pas forcément les diplômes équivalents, de pouvoir facilement montrer que, de toute façon, j'étais loin d'être conne et avais tous les outils pour apprendre rapidement sur le tas dans le pire des cas.
+ 0 -

nagafen Vermisseau

A l'inverse, il y a aussi le risque de voir les personnes avec un diplôme 2020, quel qu'il soit, stigmatisés. Ce n'est pas forcement un cadeau d'avoir son diplôme offert, loin de là. Les RH et regroupement de RH dans mon entourage parlent déjà de cette évaluation à la baisse des 2020.
+ 0 -

le-long-brick En réponse à nagafen Longbric

Exact ! Ceux qui l'ont eu après Mai 1968 ne s'en sont pas vantés outre mesure, et les employeurs ont regardé cette "cuvée" avec beaucoup de discernement.
Inscrivez-vous ou Connectez-vous pour envoyer un commentaire
61