C'est en temps de crise qu'on reconnaît ses amis

Renaud Muselier, président de la région Provence-Alpes-Côte d'Azur, affirme que les Américains ont racheté cash une commande de masques de protection sur le tarmac en Chine, juste avant sa livraison en France.
Jean Rottner, président de la région Grand Est et médecin urgentiste, confirme : "c'est vrai que, sur le tarmac, les Américains arrivent, sortent le cash, et payent trois ou quatre fois plus cher les commandes que nous avons faites donc il faut vraiment se battre".
Au total, les régions ont commandé 60 millions de masques à la Chine, dans le cadre de marchés renouvelables.
Cette affaire n'est pas sans rappeler la tentative récente de Donald Trump de faire main basse sur un laboratoire allemand qui travaille sur un vaccin contre le COVID-19, afin d'en obtenir l'exclusivité pour les États-Unis.

Envoyé par Lampyre-des-sens le 2 avril 2020 à 16h55

+ 23 -

Crontch Vermisseau

Tout en sachant que la France a confisqué 4 millions de masques envoyés par la Suède à destination de l'Espagne et de l'Italie le 5 mars dernier......
https://www.oue...a-suede-6797642

Dans un cas, c'est la dure loi du marché (que je ne cautionne pas plus que vous en ces temps troubles, je trouve le comportement des américains assez abject), alors que dans l'autre, du vol pur et simple.... Donc finalement, hein, comment dire...
+ 1 -

Lampyre-des-sens En réponse à Crontch Vermisseau

À se demander si on assiste pas, à l'échelle mondiale, à une variante de l'expérience du cloaque comportemental...
+ 2 -

BarneyGumbles Lombric Shaolin

Ca veut dire que les chinois ne sont pas nos amis vu qu’ils ont vendus les masques destinés à la France aux américains ?
+ 0 -

Peevee En réponse à BarneyGumbles LoMBriK addict !

Non, les ricains sont meilleurs que nous en négoce, voilà l'astuce.
+ 1 -

le-long-brick Longbric

Ce sont tous des vendus (américains, politiciens inclus) !
+ 1 -

Peevee LoMBriK addict !

A 1m12, le "hé" avec le sourire...c'est pour garder son calme, je crois que il faut de la maîtrise pour ne pas dire ce qu'il pense à ce moment là.
Image de Peevee
+ 0 -

le-long-brick En réponse à Peevee Longbric

Muselier, dit "le petitou", est connu pour avoir toujours un air hilare, pour ne pas dire de demeuré....
+ 0 -

_pepe_

Ce coup bas de nos soi-disant « alliés » n'est pas le premier et certainement pas le dernier.

Mais c'est surtout la preuve (s'il en fallait) qu'il ne faut jamais compter sur le marché international pour pourvoir à nos besoins, surtout pas en temps de crise.

Les pénuries chroniques de certains traitements médicaux avaient l'inconvénient de passer souvent inaperçues, et celles de produits de consommation courante (comme le beurre en 2017) celui d'être juste passagères. Mais aujourd'hui qu'il est question de vie ou de mort et que nous nous sentons plus ou moins directement menacés, on peut espérer que cette petite mésaventure marquera plus sûrement les esprits.

L'affaire de l'exportation de plus d'une quinzaine de millions de masques fabriqués en France alors que nous savions que nous allions en manquer remet également en cause la priorité donnée à la liberté du marché sur notre propre sécurité en de telles circonstances.

Il faudra s'en souvenir lorsque viendra le moment de choisir entre continuer sur la voie du néolibéralisme mondialisé et rétablir notre souveraineté et la garantie d'une protection de nos populations, de notre économie et de nos moyens de production.
+ 0 -

TheMetroidPrime En réponse à _pepe_ Verxit

Avant de scruter les Alliés, il faut aussi scruter ses propres institutions.
L'UE jusqu'ici s'est plus souciée de l'Iran que de l'Italie ou de la France: https://www.lem...35152_3210.html
+ -1 -

TheMetroidPrime Verxit

>Cette affaire n'est pas sans rappeler la tentative récente de Donald Trump de faire main basse sur un laboratoire allemand qui travaille sur un vaccin contre le COVID-19, afin d'en obtenir l'exclusivité pour les États-Unis.

Tentative niée par la compagnie concernée, mais soit.
+ 3 -

Lampyre-des-sens En réponse à TheMetroidPrime Vermisseau

"Tentative niée par la compagnie concernée".
Mais dont le PDG a été invité, début mars, à la Maison Blanche. Le même PDG qui a "quitté" l'entreprise une semaine plus tard, alors que le gouvernement allemand s'était, entre temps, mêlé de l'histoire...
Mais soit.
Inscrivez-vous ou Connectez-vous pour envoyer un commentaire
63