Porter plainte facilement contre l'État

Un site internet créé par Bruno Gaccio, qui propose le téléchargement de dossiers pré-remplis pour faciliter les dépôts de plainte contre X. Il s'adresse à ceux qui sont touchés directement ou indirectement par le COVID-19. Dans le collimateur : la piteuse gestion de la crise par l'État (élections municipales maintenues, hôpitaux au bord de l'implosion, pénurie de masques et de blouses...).

Envoyé par Lampyre-des-sens le 28 mars 2020 à 19h17

+ 12 -

Astre_radieux Ver luisant

Dur dur la vie de leader... On a critiqué leur gestion extrêmement prudente lors de la crise H1N1 avec les nombreux vaccins achetés pour "rien" et maintenant on les critique pour les raisons inverses.
Attention qu'il n'existe pas de solution simple pour les problèmes compliqués.
+ 13 -

Lampyre-des-sens En réponse à Astre_radieux Vermisseau

Les deux situations n'ont absolument rien à voir. Le principe de précaution qui avait prévalu du temps du H1N1 n'a tué personne. Aujourd'hui, des gens meurent, notamment parmi le personnel soignant, en raison des carences avérées de l'État, qui a sous-estimé les alertes de l'OMS (et je ne parle même pas de la destruction programmée de l'hôpital public).
+ 7 -

Procrastinateur En réponse à Astre_radieux Vermisseau

Ben là, au moins pour les équipements hospitaliers et le nombre de soignants, ce n'est pas comme si ça faisait un an qu'ils gazaient lesdits soignants qui défilaient pour leurs signaler que les moyens étaient vraiment limite pour la médecine de tous les jours.
Et ce n'est pas non plus comme si Macron n'avait pas été d'abord conseiller de Hollande avant d'en devenir un ministre, donc il a participé à ce qui avait été fait avant son mandat.
Il a une marge entre trop de vaccins qui ont une date de validité courte et pas de stock de masque, travaillons en flux tendu avec des sociétés chinoises qui nous fournirons en cas de besoin.
+ 3 -

tomteub En réponse à Astre_radieux Vermisseau

Alors. L'idée, c'est aussi que, à tous les niveaux, les plans prévus en cas d'épidémie n'ont pas été respectés.
Ici, un article : https://www.fra...scandale-d-etat
Et ci-dessous, un article plus court du canard enchaîné du 25 mars.
Image de tomteub
+ 2 -

Krogoth En réponse à tomteub LoMBriK addict !

Il est facile d'éluder certains détail...
Les masques ont été commandé relativement tôt....mais le fournisseur principale étant la chine...

Après c'est vrai que le stock n'aurait jamais du être si bas...mais il est toujours facile de critiquer après...


Un peu comme quand des gens se sont plein de pas avoir de chasse neige à Marseille après qu'ils se soient retrouvé avec 20cm de neige...
+ 2 -

Astre_radieux En réponse à Krogoth Ver luisant

Focus sur le positif: le covid ne fera pas disparaître le capitalisme mais le dirigera peut être vers d'autres objectifs comme une autre forme de mondialisation ou une Europe autosuffisante.
Arrêtons les cahiers de charges idiots qui avantagent les offres les moins chères et plus discutables aux niveaux écologique et ethique pour des offres locales ou intra-européennes.
+ 2 -

Scramoustache En réponse à Krogoth Vermisseau

Les détails ne sont pas éludés dans l'article de France Inter, Xavier Bertrand dit : "Les autorités [chinoises] m’ont dit très clairement : 'Si nous devons nous protéger, nous utiliserons en priorité les masques que nous produisons.' J’ai alors expliqué au président Jacques Chirac que l’on risquait d’avoir un problème d’approvisionnement si nous étions confrontés à une pandémie. Il m’a donné le feu vert pour commander des stocks suffisants et permettre aux usines françaises d’augmenter si besoin leur production."
15 ans après, on tombe quand lors d'une pandémie, les masques fabriqués dans d'autres pays, censés palier au faible stock, sont réservés par ces autres pays ...
Je suis ambulancier, mon patron (qui n'a pas fait de stock non plus) n'a très vite plus eu de masque et de gel hydroalcoolique. L'ARS nous a distribué, seulement en fin de semaine (soit une dizaine de jours après le confinement), une boîte de cinquante masques chirurgicaux, pour 25 employés. Soit deux masques par semaine, quand il faudrait les changer toutes les 3 heures... Et oui, malgré les recommandations de l'Etat, en ce moment pour ma profession, ça devrait être masque obligatoire : on est toujours à moins de 1 mètre soit du patient, soit du collègue. Nos patients sont presque tous à risque et, s'ils sont infectés, vont donc contribuer à engorger les lits d'hôpitaux. Par notre faute, car nous ne pouvons pas les protéger.
Ce problème arrive aussi dans les Ehpad, pour les infirmiers et aides-soignants libéraux, pour les aides à domicile, ... Et je ne parle pas des services, de gériatrie notamment, dans les hôpitaux publics (!) qui sont dans le même cas que nous.
Ce problème du stock des masques est un scandale d'état, combien de morts par cette faute ? A chaque grève, quand les dépôts de carburant sont bloqués on nous dit que depuis les chocs pétroliers, on a 3 mois de stock, et on n'est pas foutu d'avoir pour les masques/gants/gel hydroalcoolique ?
La tragédie que nous vivont n'a rien à voir avec les chasses-neiges de Marseille, elle est prévue depuis 15 à 20 ans, et on a eu plusieurs alertes depuis (SRAS-CoV, H5N1, H1N1, MERS-CoV, Ebola). Nos dirigeants sont responsables et devront rendre des comptes.
+ 1 -

Lampyre-des-sens En réponse à Scramoustache Vermisseau

Pour enfoncer le clou, je viens d'apprendre qu'une usine de masques de protection en Bretagne a été fermée en 2018 et ses machines détruites au nom de la religion néolibérale...
https://www.let...20-12532801.php
+ 0 -

tomteub En réponse à Krogoth Vermisseau

Toi t'as pas lu l'article en lien ...
+ 8 -

jose_cahuette Vermisseau

Il nous faut un coupable ! Pendons l'état !
+ 15 -

Necropaf En réponse à jose_cahuette LoMBriK addict !

Perso, je pencherai pour Rayek.
+ 3 -

Procrastinateur En réponse à jose_cahuette Vermisseau

Techniquement, c'est le capitalisme le coupable, mais son représentant le plus proche de nous c'est le gouvernement.
+ 17 -

_pepe_ En réponse à jose_cahuette

Ce serait se tromper de cible.

La cause du problème n'est pas l'État, mais plutôt sa disparition.

Les vrais responsables sont ceux qui *dirigent* cet État, et qui dans le même temps le démolissent et l'utilisent pour anéantir la Nation dans le but de conformer l'un et l'autre à leur idéologie politique, à savoir l'évolution vers un espace fédéral (voire mondial) sans nation et constitué d'États faibles et subordonnés au capitalisme financier.
+ 0 -

Whismerhil Vermisseau

C'est juste pas le moment.
+ -1 -

Personne

Il est très facile de dire "Moi j'aurais pas fait comme ça", mais nul n'est capable de dire comment il aurait agit dans la même situation, avec les mêmes informations.
Ci-dessous la chanson de Goldman "Né en 17 à Leidenstadt" qui illustre parfaitement mon propos.
https://www.you...h?v=dQw4w9WgXcQ
+ 1 -

Black En réponse à Personne Lombric

Je suis d'accord avec toi pour dire qu'une réaction en moment de stress est trop facilement critiquée.

La gestion de crise ne se fait pas "sur le moment". C'est le travail en amont qui détermine le déroulement de la crise.

Du coup, je me sent BEAUCOUP plus légitime pour critiquer les choix fait AVANT la crise (pas de stress à ce moment)
+ 0 -

tomteub En réponse à Black Vermisseau

Grave, c'est pas comme si on les avait pas prévenus.
Illustration : manif du 17 décembre 2019, après plus d'un an de mobilisation du personnel hospitalier dans son ensemble.
Image de tomteub
+ 2 -

Oblivionis Taret

Quand macron disait qu'il allait régler le problème des retraites, je pensait pas qu'il irait jusque la...
+ 1 -

Black Lombric

On parle du réchauffement climatique pour rigoler un peu ?
Inscrivez-vous ou Connectez-vous pour envoyer un commentaire
50