Lobby pro-palestinien à l'Université de Berkeley

Depuis de nombreuses années, des étudiants se regroupent dans une association BDS (Boycott, Divestment and Sanctions against Israel qui prône à tout-va le slogan "Down Israel" (A bas Israel). Toutefois, on reste dubitatif sur un de leurs mots d'ordre "L'ignorance est un choix", est-ce à dire que maintenir dans l'ignorance une population est une bonne chose ?

Depuis de nombreuses années, des étudiants se regroupent dans une association BDS (Boycott, Divestment and Sanctions against Israel qui prône à tout-va le slogan "Down Israel" (A bas Israel). Toutefois, on reste dubitatif sur un de leurs mots d'ordre "L'ignorance est un choix", est-ce à dire que maintenir dans l'ignorance une population est une bonne chose ?

Envoyé par le-long-brick le 28 mars 2020 à 16h17

+ 15 -

Libel Vermisseau

"L'ignorance est un choix", car s'informer réclame un effort.
+ 0 -

Thiche En réponse à Libel Colonel Chat-Ver

... Ce que pourrait rétorquer n'importe quel pro-sioniste à n'importe lequel de ces pro-palestiniens présent dans ces images : chacun défendra son choix parce que celui d'en face ne s'est pas suffisamment informé. Ou n'a pas fait l'effort de s'informer. Et inversement.
+ 4 -

hellsfangs En réponse à Thiche Vermisseau

Tu dis ça parce que tu t'es mal informé!
+ 5 -

tomteub En réponse à Thiche Vermisseau

Mouais ... On parle quand même d'apartheid, et de séquestration d'une population par un état là, pas de la couleur la plus appropriée pour favoriser le sommeil dans une chambre orientée N-NE, ou du bienfait de la chlorophylle pour favoriser le transit ...
+ 1 -

Thiche En réponse à tomteub Colonel Chat-Ver

Je suis à peu près sûr qu'on trouvera un pro-sioniste pour t'expliquer que tu n'es pas assez informé.
+ -6 -

penfeld LoMBriK addict !

Il faut relativiser ils ne boycottent que des produits futiles et non vitaux. On ne les verra jamais avoir le courage de renoncer à un médicament parce qu'il a été inventé en Israël par exemple...
+ 4 -

hellsfangs En réponse à penfeld Vermisseau

Euh ...quoi de plus logique? "oh non, je vais me laisser crever pour ne pas enrichir un pays!". Je suis pourtant quelqu'un d'assez radical dans mes convictions, mais entre le tout noir et le tout blanc y a des nuances, c'est juste du bon sens
+ 3 -

Djeez En réponse à penfeld Vermisseau

Israel fabrique autre chose que des armes ?
+ 2 -

tontontiery En réponse à Djeez Vermisseau

Des sodastream.
+ 1 -

Djeez En réponse à tontontiery Vermisseau

J'étais sûr que c'était une blague mais non c'est vrai, Israël leader dans la gazéification.
+ 3 -

Spekkio En réponse à Djeez Lombric Shaolin

Le gaz, ils étaeint pourtant pas fan avant.
+ 6 -

Weng-Weng Lombrico de la Cruz

Je pense que leur slogan dénonce ceux qui ferment les yeux sur ce qui se passe en Palestine.
+ -1 -

le-long-brick En réponse à Weng-Weng Longbric

Possible, j'ai aussi pensé à cette interprétation...
+ 5 -

Kukurtz Lombric

T'entends qui par "on reste dubitatif" précisément? Je vois pas ce qu'il y a de bien sorcier à comprendre leur slogan, je crois que t'es complètement à côté de la plaque sur ce coup là.
+ 0 -

feyfey Lombrique girafe cougar chienne poule y dort

Il me semble en avoir parler ici il y a fort longtemps mais... La répétition est l'art de la pédagogie alors j'en reparle :
https://www.lia...oire-de-lautre/

Ce petit bouquin est une trouvaille d'historiographie pour nous aider et un peu nous éclairer sur le conflit israelo-palestinien.
L'idée ? Autour de 3 dates majeures ( 1917, 1948 et 1987 ) 6 prof d'Histoire palestiniens et 6 profs d'Histoire israeliens confrontent leurs versions et leurs interprétations de ces dates ( sans compter la transmission faite aux générations d'après ).
Ce fut édifiant pour eux et ça l'est aussi pour nous.
Au delà de ce conflit c'est une méthode que j'ai trouvée originale et intelligente, et surtout que l'on pourrait appliquer à nous-même sur d'autres conflits.
Perso ce bouquin m'avait marqué ( je l'ai lu il y a déjà quelques années ) et à chaque fois que je vois ce genre d'image et les commentaires que cela peu susciter j'y repense.
Enfin voilà, si vous avez l'occas de le lire.
Inscrivez-vous ou Connectez-vous pour envoyer un commentaire
36