Marseille, hier 20 Mars, vers midi et demi : Marché Noailles (ou de la gare de l'Est)

Il n'y a pas qu'à Paris qu'il y a des blaireaux & des belettes !
4 874 vues

Il n'y a pas qu'à Paris qu'il y a des blaireaux & des belettes !

Envoyé par le-long-brick le 21 mars 2020 à 14h43

+ 0 -

BarneyGumbles Lombric Shaolin

Dis moi tu vas au supermarché pour faire tes courses ? J'aimerai bien avoir une photo du lieu aussi si c'est possible: En fait confinement ne veut pas dire ne pas faire de courses pour se nourrir hein, juste freiner la propagation pour laisser le temps au système de santé d'absorber la charge de malades qui viendra inévitablement mais mais on l'espère sur une période plus longue
+ 7 -

Leyriane En réponse à BarneyGumbles Vermisseau

Oui enfin, il est quand meme décrétés par les autorités certaines mesures très précises, ce que ne font PAS les gens dans ce marchés a l'évidence.
Se nourrir, je veux bien mais ca fait des plombes qu'on dit aux gens que paniquer ne sert a rien puisque les magasins d'alimentations et autres vont rester ouvert.....mais la problématique reste la même: sinon faut pas s'étonner après de se prendre des mesures encore plus strictes.
+ -3 -

BarneyGumbles En réponse à Leyriane Lombric Shaolin

- Les marchés ouverts ne sont pas interdits, donc ces gens ne violent aucune règlent en étant là.
- L'angle de la photo fait croire que les gens sont agglutinés les uns à côté des autres mais ce n'est pas forcément le cas.
- Même dans un super-marché, il suffit qu'il ait un peu de monde à un instant donné tu peux passer très près d'une autre personne et si à cet instant précis on prenait une photo de toi, dira-t-on que tu es en train de violer la règle du confinement ?
Certes il faut observer les règles de distanciation le plus possible mais on ne peux pas éviter absolument tous les contacts, le plus important est de les réduire le plus possible.
+ 8 -

Kourath En réponse à BarneyGumbles

C'est surtout que rien ne nous certifie qu'il agisse bien d'une photo de cette date là...
+ 1 -

tomteub En réponse à BarneyGumbles Vermisseau

En plus les marchés sont en plein air ...
+ 30 -

Pepette Vermicelle

Ça s'écrit marché de Noël, pas marché de Noailles!
+ 13 -

kast_or Vermisseau

Le Sacha qui a posté ces photos n avait surement pas plus de légitimité d être là que les personnes qu'il critique
+ -1 -

Michman Vermisseau

Darwin cleaning in progress !
+ 6 -

pYranha En réponse à Michman Lombreek

Si seulement ça ne mettait que ces cons en danger...
+ 14 -

pYranha Lombreek

Putain de merde, il serait vraiment temps que les gens comprennent ce qui nous attend si on prends pas le confinement au sérieux; y'a qu'à regarder chez nos voisins:

https://www.you...eature=youtu.be

Les hôpitaux en Lombardie sont tellement surchargés, le taux de mortalité "brut" (total morts / total diagnostiqués) y est actuellement de 11.4%, en grande partie du au manque d’accès aux soins.
Les morgues sont tellement surchargées, ils ont du faire des funérailles de groupe, et faire appel à l'armée pour transporter les cadavres vers des crématoriums avoisinants. (Photo ci-dessous, 381 morts pour cette seule région, *pour la seule journée d'hier*. Et ça continue d'accélérer!)

Juste à côté, en Vénétie, région qui a vu ses premiers cas apparaître au même moment, mais a imposé des mesures de quarantaine beaucoup plus vite, le taux de mortalité brut n'y est "que" de 3.5%, et ils ont 5.5 fois moins de cas. (Donc 20 fois moins de morts jusqu'à présent)

Donc oui, le confinement marche et est nécessaire.

Mes parents sont dans le sud, dans le groupe d'âge à risque, et j'ai pas envie de les voir mourir d'asphyxie dans un pavillon d'isolement bondé, juste parce-qu'une bande de connards a décidé d'aller faire sa promenade au marché comme si de rien n'était deux semaines plus tôt.

Il s'agit pas seulement de leurs propres gueules putain!
Image de pYranha
+ 5 -

Chiwawa LoMBriK addict !

C'est pas des amendes qu'il faut mais une interdiction de soins pendant 14 jours.
Au moins il restera de la place pour ceux qui respectent les autres.
+ -1 -

le_freeman En réponse à Chiwawa

on pourrait commencer par rajouter un zéro (ou deux) à l'amende. Juste pour bien faire passer le message.
+ 5 -

BarneyGumbles Lombric Shaolin

Image terrible de gens regroupés au même endroit pendant le confinement faisant leur balade au calme, qu'attend le gouvernement pour interdire l'ouverture des supermarchés ?
Image de BarneyGumbles
+ -5 -

Kourath En réponse à BarneyGumbles

Tu rigoleras moins quand des personnes que tu connais commenceront à mourir...
+ 1 -

BarneyGumbles En réponse à Kourath Lombric Shaolin

Pourquoi tu dis cela ? tu crois que j'ai envie que des gens mettent en danger les autres ? ce qu'il faut comprendre c'est que limiter les déplacement et les contacts humains au strict minimum est une nécessité mais il est impératif de laisser les gens aller faire leur courses car figure toi que sans courses les gens meurent de faim à coup sûr. Allez faire des courses présente un risque mais c'est un risque maîtrisé, encore une fois le but n'est pas d'arrêter la propagation du virus (chose strictement impossible à ce stade) mais la freiner, c'est à dire laisser le temps au système de santé de prendre en charge correctement les gens atteints et présentant des symptômes sérieux.
Donc oui, faire ses courses au supermarché ou au marché aux légumes doit pouvoir continuer.
+ -3 -

Ourozuka En réponse à BarneyGumbles Goa'uld

Oh bah oui mourir de faim carrément, j'imagine que c'est super commun depuis le début du confinement des gens qui meurent de faim ! bordel de cul que les gens bouffent leurs riz et leurs pâtes et restent dans leurs putain de baraque !
+ 1 -

BarneyGumbles En réponse à Ourozuka Lombric Shaolin

Bah reste plusieurs jours sans aller faire de courses, tu n'auras plus de bouffe chez toi (sauf si tu habite à la compagne et que tu as un jardin potager), cela m'étonnerait fortement que tu puisses télécharger ta nourriture sur internet.
PS: même le riz et les pâtes au bout de quelque jours tu en auras plus, donc c'est kif kif, tu seras bien obligé d'aller faire des courses à un moment ou un autre :-)
+ -3 -

Ourozuka En réponse à BarneyGumbles Goa'uld

c'est quoi déjà pour mourir de faim, 3 semaines?
Sérieusement, Qu'est ce qu'il t’empêche de demander de la bouffe a tes voisins ? de se démerder en fait ? au pire tu va faire une commande en supermarché et tu passe la chercher pour minimiser le temps la bas. Et au pire du pire tu va faire les courses, par contre pas en pleine heure de pointe et tu va pas faire ton putain de marché O_o
+ 1 -

BarneyGumbles En réponse à Ourozuka Lombric Shaolin

- Ton voisin, c'est comme toi, il a une quantité limitée de bouffe (donc pas une solution)
- Y'a pas tous les magasins où tu peux faire une commande à distance (en fait c'est carrément une très petite minorité qui peuvent le faire)
- Difficile de définir les heures de pointe, si tout le monde essayait d'aller à une heure qui n'est pas heure de point, elle deviendrait instantanément heure pointe elle aussi :-)
T'as beau tourner le truc dans tous les sens, l'acte d'aller acheter de a nourriture est incontournable pour tout le monde...malheureusement
+ -4 -

Ourozuka En réponse à BarneyGumbles Goa'uld

- étrange mon voisin m'a justement proposé de la bouffe car je n'ai pas les moyens de faire les courses en ce moment. Essaye voir ;)
-non effectivement et si c'est le cas tu te déplace mais pas dans les heures de pointes quitte a faire demi tour et revenir plus tard.
- bah déjà si tu va pas faire les courses entre 17h30-20h et 14h-16h t'es déjà pas mal ..

c'est toi qui tourne mal le truc .. oui il faut acheter de la bouffe, par contre non on fais pas n'importe quoi, on fais attention à quand on y va, on peux même se regrouper entre voisins pour faire des courses et éviter des influences pas nécessaires, NON on va pas se regrouper dans un marché pour acheter des betteraves.

il y aura de la bouffe pour tout le monde, par contre des lits d’hôpitaux c'est clair que non.
+ 1 -

BarneyGumbles En réponse à Ourozuka Lombric Shaolin

Tu raisonnes sur un individu (moi ou toi) et non sur la population.
- Tout le monde n'a pas un voisin qui a plein de bouffe (et même si c'est le cas ce voisin est obligé de faire des courses aussi)
- La raison de l'existence des heures de pointe est qu'une partie de la population ne peut pas le faire en dehors de ces heures (à cause du travail par exemple), moi par exemple j'évite les heures de pointe mais d'autres ne peuvent simplement pas le faire

Donc quand tu vois des gens faire des courses au supermarchés ou au marché, sache qu'ils sont obligés de le faire. Et à aucun moment j'ai dis qu'il faut faire n'importe quoi en faisant les courses hein
J'ai juste dis que faire des courses est définitivement incontournable
+ -4 -

Ourozuka En réponse à BarneyGumbles Goa'uld

Non justement je ne raisonne pas sur un individu, l'idée c'est que tout le monde doit faire gaffe, tout le monde peux aider et demander de l'aide. Je pense que la plupart des gens sont aller sur ruer sur la bouffe comme des gros glandus au lieux d'aller voir leurs voisins pour mettre des stratégies en place. Je pense que la plupart des gens ne vont même pas prendre des nouvelles des gens de leurs immeuble car eux ils s'en foutent ils ont acheté 50 kilos de pâtes.

Pourquoi tu reviens toujours a la fausse idée que j'essaye de te dire que faire des courses c'est mal ?
il faut faire des courses, juste de la bonne façon. Mais faire les choses de la bonne façon, ça les gens ils s'en tapent pas mal (voir le fichier ci dessus).

Et c'est JUSTEMENT car certaines personne sont obligés d'aller faire des courses aux heures de pointes qu'il ne faut nous pas y aller quand on à le choix !

Pour ce qui est des gens "obligés" d'aller au marché faire des courses. Merci, la blague est bonne...
+ 2 -

BarneyGumbles En réponse à Ourozuka Lombric Shaolin

Tu sais marché ou super marché c'est pareil, c'est un point de vente de denrées alimentaires. La distorsion cognitive vient du fait que le marché c'est à l'extérieur donc dans le conscient collectif = se balader à l'extérieur pour rien. Au super marché aussi on est obligé de sortir pour pouvoir y aller et sur place y'a aussi des gens qui font des courses au même moment que nous (exactement comme au marché). Je ne vois pas la raison qui fait que le supermarché c'est plus safe que le marché.
+ 0 -

Flaneur Vermisseau

J’ai des petites interrogations, je ne nie absolument pas la gravité de la situation j’essaie au max de respecter le confinement et les gestes barrières, je ne vais plus voir mes parents, ect mais je bloque sur certaines choses sûrement parce que je n’ai pas toutes les infos . Cest la grippe normale j’ai lu qu’en 2018 2019 elle a fait plus de 8000 morts certains parlent de 14000 car on beaucoup ne meurent pas directement de la grippe mais de ces complications et on a pas mis en place tout ces dispositif. Pourtant les victimes ce sont selon moi les mêmes profils. Les personnes âgées ou à risques. Aussi même si chaque année les médecins tirent la sonnette d’alarme ils ne m’ont pas semblé aussi débordé par la situation qu’avec ce virus. J’ai l’impression sûrement fausse que y’a autant de mort que chaque année mais que c’est grave car c’est un nouveau virus qui touche peut être de nouveau profil avec ses paramètres inconnus.
+ 0 -

hellsfangs En réponse à Flaneur Vermisseau

De ce que j'en ai lu, la grippe a un taux de létalité de 0,3% , contre 2 à 3% pour le SRAS-CoV-2. Pour compter les morts effectifs et faire des comparaisons, il faudra attendre la fin de la pandémie ... D'autant plus que pour la grippe des vaccins sortent annuellement qu'on encourage les personnes à risque à prendre.
+ 1 -

Flaneur En réponse à hellsfangs Vermisseau

Ok dac je me doutais que j’avais pas toute les infos, c’est pour ça que je suis les consignes et que je la ramène pas. C’était juste des petites interrogations que je savais d’avance pas fiable.
+ 2 -

kast_or En réponse à hellsfangs Vermisseau

Je ne suis ni médecin ni expert ni rien mais par rapport au pourcentage de létalité je me demande quels sont utilisés. Ce pourcentage est basé sur le nombre de décès par rapport au nombre de cas. Étant donné qu en France on ne fait des tests que sur les personnes gravement atteinte ça biaise forcément les données, non ?
Par exemple, si je ne testé que les personnes en phase terminale je peux atteindre un taux de letatite de 100%.
A quel niveau je me tromper ?
+ 0 -

hellsfangs En réponse à kast_or Vermisseau

Je ne veux pas m'avancer, je ne suis pas médecin non plus, je ne fais que recracher les chiffres que j'ai vu revenir le plus souvent. De toute manière le taux de létalité varie aussi en fonction de la prise en charge des malades...c'est tout l’intérêt d'avoir un pic assez bas étalé dans le temps plutôt qu'un pic soudain très bref, et c'est justement à ça que sert le confinement . Il me semble bien que le chiffre de 2% est un chiffre donné en fonction du nombre de cas avérés et pris en charge avec les soins nécessaires , mais encore une fois, je ne suis pas médecin et les commentaires en dessous sont biens plus détaillés et sûrs que les miens :)
+ 2 -

campeador En réponse à Flaneur Dr Lombrik

Je peux te répondre, étant du milieu médical.

Oui, c'est un nouveau virus pour lequel il n'existe pas de vaccin ni de thérapeutique efficace pour le moment comparé à la grippe (pour la grippe, il est possible de donner de l'oseltamivir).

Les gens développant des complications ne sont pas que les personnes âgées. En effet, il y a actuellement beaucoup de personnes de 40-50 ans dans les réanimations de l'est. Le taux de décès est considéré à 1% en général mais est bien plus pour les personnes âgées et fragiles (contre 0.1% pour la grippe).

La complication principale de ce virus est le SDRA (syndrome de détresse respiratoire aigue) qui engendre une nécessité d'oxygène (donc une place à l'hopital), souvent pour une durée de 15 jours.

Sa dangerosité tient à sa contagiosité. En effet, ce virus est 10 fois plus contagieux que la grippe donc va contaminer plus de monde si rien n'est fait pour limiter sa propagation.

La situation catastrophique de l'Italie est expliquée par tous ces facteurs : un nombre important de cas, nécessitant parfois de l'oxygène voir de la réanimation et un manque de place dans le système hospitalier. Donc un choix de traiter préférentiellement les cas jeunes et une mortalité importante.

En espérant avoir été clair.

Courage et bon confinement =)
+ 0 -

Flaneur En réponse à campeador Vermisseau

merci tu a été très clair . Je comprend beaucoup mieux.
+ 1 -

tomteub En réponse à Flaneur Vermisseau

Visiblement 1/5 personne a besoin d'être hospitalisée. Et y'a en gros 10 000 lit qui permettent de soigner les gens.
Voilà.
https://medium....ui-2bd1dc7838f6
+ 2 -

pYranha En réponse à Flaneur Lombreek

-Déjà, les morts du coronavirus s'additionnent à ceux de la grippe.

-Ensuite, il y a 2 paramètres particulièrement importants pour caractériser une épidémie: le taux de mortalité, et le "taux de reproduction", ou R0, c'est à dire le nombre de cas additionnels que chaque cas va créer dans une population pas encore immune (ou encore, "à combien de personnes tu refile ton truc en moyenne").

Pour la grippe saisonnière "normale", le taux de mortalité est inférieur à 0.1%, et le R0 est généralement de l'ordre de 1.28 (un joli tableau pour comparer les différentes grippes: https://en.wiki...s_and_epidemics )

Pour le coronavirus, il y a encore une grosse incertitude sur ces paramètres, mais le consensus actuel semble placer le taux de mortalité autour de 1-2.3% *en présence de soins médicaux adéquat* (absolument pas garanti si les hôpitaux sont débordés), et le R0 autour de 2.2.

Donc c'est non seulement bien plus mortel, c'est aussi beaucoup plus contagieux, et donc plus susceptible de mener à des hôpitaux débordés (genre Lombardie en ce moment, cf mon commentaire au-dessus), et d'infecter une plus grande portion de la population.

(Et n'oublions pas que même si "seulement" 1-2.3% des cas meurent, 19% se retrouvent dans un état sévère, voire critique. C'est à dire hospitalization, et risque de séquelles permanentes)
+ 0 -

Flaneur En réponse à pYranha Vermisseau

Ok merci pour ces infos.
Inscrivez-vous ou Connectez-vous pour envoyer un commentaire
25