Gamine, j'allais chercher le lait chez le fermier à coté de chez mon grand père.
Si j'y allais suffisamment tôt, il trayait directement dans mon bidon de lait et je pouvais petit-déjeuner avec du lait encore tiède du pis de la vache.
Jamais bu de lait aussi bon !
Rien que pour ce genre de souvenir, je suis pas prête de devenir végan...
Question du soir: est ce qu’a un moment l’humanité a survécu en étant vegan? Disons au tout début quand on savaient pas que la viande pouvaient se manger? Est ce qu’on a tout de suite copier les animaux qui se bouffaient entre eux parce que sinon c’était la mort ou est ce qu’on a vécu quelques siècles sans viande ou très peu?
Je ne suis pas sûr que l'homme a "copié" les animaux, je pense qu'il se contentait d'une chose : survivre.
Après pour la partie bouffe, il a toujours dû manger de la viande (ou produit animal) depuis qu'il est Homme car il doit puiser dans les animaux la vitamine B12 qui n'existe pas dans les végétaux. https://fr.wiki...e_B12#Obtention
Oui ils se contentaient de survivre mais pour moi il est possible qu’en voyant des animaux chasser et manger leur proie ils se sont mis à faire pareil . Après ils ne savaient pas ce qu’etzient de la vitamine B12 ils mangeaient ce qu’ils pouvaient trouver et les carences en vitamines devaient être courantes.
Et à ton avis les animaux carnivores, ils ont aussi copié sur d’autres ? parcequ’au départ, comment ces animaux se sont mis à chasser et manger de la viande ?
Ce qui te pousse à manger (sensation de faim), à boire (sensation de soif), à avoir des rapports sexuels (reproduction) n'a pas grand chose avoir avec Intelligence. Si l'homme mange de la viande, ce n'est pas son intellect qui l'y a poussé. Il mangeait de la viande d'ailleurs bien avant qu'il soit Homme (au sens homo-sapiens)
On l'oublie souvent, mais l'humain est un animal comme un autre
Les religions ont voulu mettre l'homme au dessus des autres animaux, et l'instinct fait partie des super inventions pour rabaisser les autres espèces.
Parler d'instinct animal reviens souvent à dire : on sait pas comment telle bête sait faire ça. Ça doit être l'instinct vu que ça ne peut pas être de l'intelligence (qui est censé être le propre de l'homme).
On a fait de même pour les femmes avec le mythe de "l'instinct maternel"
Si on parle de l'homo sapiens, il était omnivore dès le départ, si on remonte la chaîne des hominidés (même si je sais que l'évolution n'est pas une ligne droite), australopithèque déjà mangeait de la viande. Après, je pense aussi que côté carences, ils en avaient forcement, que ca soit la B12 ou autre, tout comme aujourd'hui, une bonne partie de l'humanité est carencée en X ou Y omnivore ou vegan. Mais le fait est que si on a la capacité de digérer de la viande, c'est bien que ca nous a servi au cours de l'évolution.
Il devait y avoir certainement des carences, mais vu les conséquences que peuvent entrainer une carence en vit B12, je doute que ne pas manger du tout de viande(donc 0 apport en B12) pour nos ancêtres était fiable. Donc peut-être que quelques individus on essayé (par choix ? ou par manque de choix) mais pas toute l'espèce sinon on ne serait pas là pour l'écrire. https://www.vit...e-vitamine-b12/
Lol, ton comentaire m'a fait sourire Le Flaneur. Quelques siècles? Tu voulais surement dire quelques milliers d'années? En fait il est prouvé que l'humanité à été pendant beaucoup plus longtemps végétarienne que carnivore.
En même temps c'est logique, vous avez déjà vu des singes se cuire un steak? Apres on peut aussi discuter de savoir à partir de quand on peut considérer que les hominidés sont devenus des hommes, ce qui étend encore de quelques centaines de milliers d'années...
De même certains considèrent (mais ça reste à prouver) que les hommes ont été plus longtemps cannibales que carnivores au sens actuel du terme.
(ce qui nous donne: période végétarienne>période cannibale>période mac do )
Quand une tribu en battait une autre les vainqueurs bouffaient les vaincus, persuadés d'absorber ainsi leur force et leur intelligence (ironiquement c'étais plutôt vrai, puisque le développement cérébral s'est produit quand l'homme à commencé à consommer des protéines)
Cuire probablement pas, mais on sait via nos "cousins" que l'humain est amateur de viande, tout comme le chimpanzé, qui n'as rien d'un pacifique frugivore.
Bonobo et chimpanzés sont omnivores, même si le premier mange moins de viande que son cousins, et nous même. Donc la viande n'as rien d'une exception dans notre chaine alimentaire, contrairement a ce que certains végans prônent.
Quand a bouffer les vaincus, c'est marrant mais c'est exactement ce que font les groupes de chimpanzés vis a vis d'autres groupes de singes, ce qui a surpris les chercheurs.
Si j'ai souvenirs 57% de leurs régimes est frugivores, et le reste est composés, de viandes, oeufs, miels, plantes diverses, insectes, graines.
Donc on est parfaitement en phase avec nos "origines"....la seule différence c'est le nombre, le comment de la production, et la taille....c'est pas pour rien que l'alimentation la plus logique reste le Vegetarisme (lair/oeuf/miel), et non le végétalisme....si on suit cette idée.
Maintenant Végans et mode d'alimentation ne sont pas la même chose: donc mieux vaut ne pas confrondre: un vegetarien ne sera pas pour autant vegans, si dans sa vie quotidienne, il utilise des produits issus de l'exploitation animale....c'est cela le point central du mode de vie Vegans.
C'est pas des écolos du tout, juste des anti-spécistes......
Juste pour rebondir sur ton dernier paragraphe, mais je pense que c'est ce que tu avais en tête. Un végétarien ne sera jamais vegan, puisque par définition un végétarien inclut dans son alimentation des produits d'origine animale. Le mode d'alimentation vegan est d'office le végétalisme.
Par contre, même si c'est à 99% du temps lié, veganisme et antiispécisme sont 2 choses différentes, et tu pourras tout à fait trouver des vegans spécistes ( notamment parmi ceux qui se sont tournés vers le veganisme pour la santé ou par écologie). Le veganisme étant le mode de vie consistant à n'utiliser aucun produit d'origine animale ou ayant été testés sur des animaux. Le but étant de réduire au possible l'impacte de la vie humaine sur la vie animale. L'antispécisme est quand à lui le fait de refuser de créer une hiérarchie de valeur par rapport à l’espèce, l'équivalent du racisme avec la race ou du sexisme avec le sexe.
Pour l’anecdote personnelle, je suis devenu végétarien puis végan il y a un paquet d'année avant de me considérer comme antispéciste (qui est venu bien plus tard pour moi). Le premier pas que j'ai fais dans cette direction c'était pour une question sociale, le reste est venu après petit à petit.
Interessant... et les singe amateurs de viande c'est un comportement habituel ou bien c'est dans des situations extrêmes?
Apres, manger de la viande c'est une chose, encore faut il se la procurer. Aujourd'hui tu va au Carrefour acheter ta barbaque sous plastique mais à l'époque préhistorique, surtout avant que l'Homme invente les outils (et donc les armes) c'étais autrement plus compliqué.
En étudiant l'Histoire de l'Art on constate une évolution du rapport homme-animaux (et même une inversion complète); Sur les peinture rupestre de Lascaux l'homme se représente tout petit à coté des animaux (et même plus petit que nature), véritable fourmi s'agitant devant les mamouth on sent un certain resspect (disont les chôse clairement: ils avaient la petoche, et on peut les comprendre, la faune était autrement plus impressionnante! :-D
Avec l’avènement des premières civilisations le rapport s'inverse et la représentation animale, sous forme de sculptures destinées à faire peur aux éventuels voleurs, est mise au service de l'homme.
Bref tout ça pour dire qu'il y a forcement eu des groupe d'humains "contraints" d'être végétariens, non par ce qu'ils en avaient envie mais par ce qu'il n'avaient pas encore la capacité cérébrale pour faire l'équation bout de bois+silex taillés+Mamouth=miam miam
En fonction des espèces de singe c'est parfaitement normal de manger de la viande, d'autres (comme le gorille de mémoire, je ne suis pas sur de moi, sont entièrement frugivore)
C'est intéressant le parallèle avec l'histoire de l'art, je n'y avais jamais prêté attention, je ferais gaffe quand je regarderais des œuvres anciennes pour voir les changements du coup :-)
Si on parle de végétarisme, certaines civilisations le sont depuis des siècles, mais un régime végétarien équilibré de présente aucun soucis de carences. Végétalien, à ma connaissance il n'y que les indiens jaïns , qui ont un régime alimentaire assez complexe (puisqu'ils ne mangent pas non plus les racines des plantes). Par contre pas obligé de chasser forcement pour se procurer de la viande, c'est le principe du charognard dont l'Homme a forcement profité aussi
Après avoir lu ça :
" À l’instar des adventistes du septième jour végétaliens, cinquante ans auparavant, les véganes trouvèrent que la carence pouvait être progressivement corrigée en recommençant à consommer des produits laitiers, et plus particulièrement du lait de vache. " (Société végane britannique, 1948)
Rodrigo Jeune asticot
Tzeenchy En réponse à Rodrigo Fen Lombrik
trucmoi En réponse à Tzeenchy Ver d'os
Pepette Lombrikette
Si j'y allais suffisamment tôt, il trayait directement dans mon bidon de lait et je pouvais petit-déjeuner avec du lait encore tiède du pis de la vache.
Jamais bu de lait aussi bon !
Rien que pour ce genre de souvenir, je suis pas prête de devenir végan...
Tzeenchy En réponse à Pepette Fen Lombrik
Cynic En réponse à Tzeenchy Vermisseau
AquaDrop En réponse à Cynic Vermisseau
Flaneur Ver TikToké
Foxsking En réponse à Flaneur Lombric Shaolin
Après pour la partie bouffe, il a toujours dû manger de la viande (ou produit animal) depuis qu'il est Homme car il doit puiser dans les animaux la vitamine B12 qui n'existe pas dans les végétaux.
https://fr.wiki...e_B12#Obtention
Flaneur En réponse à Foxsking Ver TikToké
BarneyGumbles En réponse à Flaneur Lombric Shaolin
hellsfangs En réponse à BarneyGumbles Vermisseau
Flaneur En réponse à BarneyGumbles Ver TikToké
BarneyGumbles En réponse à Flaneur Lombric Shaolin
Flaneur En réponse à BarneyGumbles Ver TikToké
BarneyGumbles En réponse à Flaneur Lombric Shaolin
Pepette En réponse à Flaneur Lombrikette
Les religions ont voulu mettre l'homme au dessus des autres animaux, et l'instinct fait partie des super inventions pour rabaisser les autres espèces.
Parler d'instinct animal reviens souvent à dire : on sait pas comment telle bête sait faire ça. Ça doit être l'instinct vu que ça ne peut pas être de l'intelligence (qui est censé être le propre de l'homme).
On a fait de même pour les femmes avec le mythe de "l'instinct maternel"
hellsfangs En réponse à Pepette Vermisseau
Pepette En réponse à hellsfangs Lombrikette
voici 3 début de réponses pour te donner une idée :
https://www.psy...ythe-ou-realite
https://www.psy...e-t-il-vraiment
https://www.sci...el_fr_2849.html
Si il y avait un instinct maternel, il n'y aurait pas de mauvaises mères (sans même parler des dénis de grossesse, ni de bébés congelés).
hellsfangs En réponse à Pepette Vermisseau
hellsfangs En réponse à Flaneur Vermisseau
Flaneur En réponse à hellsfangs Ver TikToké
Foxsking En réponse à Flaneur Lombric Shaolin
https://www.vit...e-vitamine-b12/
hellsfangs En réponse à Foxsking Vermisseau
Stix En réponse à Flaneur Vermisseau
Flaneur En réponse à Stix Ver TikToké
Stix En réponse à Flaneur Vermisseau
De même certains considèrent (mais ça reste à prouver) que les hommes ont été plus longtemps cannibales que carnivores au sens actuel du terme.
(ce qui nous donne: période végétarienne>période cannibale>période mac do )
Quand une tribu en battait une autre les vainqueurs bouffaient les vaincus, persuadés d'absorber ainsi leur force et leur intelligence (ironiquement c'étais plutôt vrai, puisque le développement cérébral s'est produit quand l'homme à commencé à consommer des protéines)
Leyriane En réponse à Stix Vermisseau
Bonobo et chimpanzés sont omnivores, même si le premier mange moins de viande que son cousins, et nous même. Donc la viande n'as rien d'une exception dans notre chaine alimentaire, contrairement a ce que certains végans prônent.
Quand a bouffer les vaincus, c'est marrant mais c'est exactement ce que font les groupes de chimpanzés vis a vis d'autres groupes de singes, ce qui a surpris les chercheurs.
Si j'ai souvenirs 57% de leurs régimes est frugivores, et le reste est composés, de viandes, oeufs, miels, plantes diverses, insectes, graines.
Donc on est parfaitement en phase avec nos "origines"....la seule différence c'est le nombre, le comment de la production, et la taille....c'est pas pour rien que l'alimentation la plus logique reste le Vegetarisme (lair/oeuf/miel), et non le végétalisme....si on suit cette idée.
Maintenant Végans et mode d'alimentation ne sont pas la même chose: donc mieux vaut ne pas confrondre: un vegetarien ne sera pas pour autant vegans, si dans sa vie quotidienne, il utilise des produits issus de l'exploitation animale....c'est cela le point central du mode de vie Vegans.
C'est pas des écolos du tout, juste des anti-spécistes......
hellsfangs En réponse à Leyriane Vermisseau
Par contre, même si c'est à 99% du temps lié, veganisme et antiispécisme sont 2 choses différentes, et tu pourras tout à fait trouver des vegans spécistes ( notamment parmi ceux qui se sont tournés vers le veganisme pour la santé ou par écologie). Le veganisme étant le mode de vie consistant à n'utiliser aucun produit d'origine animale ou ayant été testés sur des animaux. Le but étant de réduire au possible l'impacte de la vie humaine sur la vie animale. L'antispécisme est quand à lui le fait de refuser de créer une hiérarchie de valeur par rapport à l’espèce, l'équivalent du racisme avec la race ou du sexisme avec le sexe.
Pour l’anecdote personnelle, je suis devenu végétarien puis végan il y a un paquet d'année avant de me considérer comme antispéciste (qui est venu bien plus tard pour moi). Le premier pas que j'ai fais dans cette direction c'était pour une question sociale, le reste est venu après petit à petit.
Stix En réponse à hellsfangs Vermisseau
Apres, manger de la viande c'est une chose, encore faut il se la procurer. Aujourd'hui tu va au Carrefour acheter ta barbaque sous plastique mais à l'époque préhistorique, surtout avant que l'Homme invente les outils (et donc les armes) c'étais autrement plus compliqué.
En étudiant l'Histoire de l'Art on constate une évolution du rapport homme-animaux (et même une inversion complète); Sur les peinture rupestre de Lascaux l'homme se représente tout petit à coté des animaux (et même plus petit que nature), véritable fourmi s'agitant devant les mamouth on sent un certain resspect (disont les chôse clairement: ils avaient la petoche, et on peut les comprendre, la faune était autrement plus impressionnante! :-D
Avec l’avènement des premières civilisations le rapport s'inverse et la représentation animale, sous forme de sculptures destinées à faire peur aux éventuels voleurs, est mise au service de l'homme.
Bref tout ça pour dire qu'il y a forcement eu des groupe d'humains "contraints" d'être végétariens, non par ce qu'ils en avaient envie mais par ce qu'il n'avaient pas encore la capacité cérébrale pour faire l'équation bout de bois+silex taillés+Mamouth=miam miam
hellsfangs En réponse à Stix Vermisseau
C'est intéressant le parallèle avec l'histoire de l'art, je n'y avais jamais prêté attention, je ferais gaffe quand je regarderais des œuvres anciennes pour voir les changements du coup :-)
Si on parle de végétarisme, certaines civilisations le sont depuis des siècles, mais un régime végétarien équilibré de présente aucun soucis de carences. Végétalien, à ma connaissance il n'y que les indiens jaïns , qui ont un régime alimentaire assez complexe (puisqu'ils ne mangent pas non plus les racines des plantes). Par contre pas obligé de chasser forcement pour se procurer de la viande, c'est le principe du charognard dont l'Homme a forcement profité aussi
Foxsking Lombric Shaolin
" À l’instar des adventistes du septième jour végétaliens, cinquante ans auparavant, les véganes trouvèrent que la carence pouvait être progressivement corrigée en recommençant à consommer des produits laitiers, et plus particulièrement du lait de vache. " (Société végane britannique, 1948)
Je répondrai "Oui, c'est naturel"
https://www.viv...r/vegamine-b12/
gwen Vermisseau