Yaourt Nature

Je veux muscler tout ce qui est musclable!

Envoyé par Gharios le 29 février 2020 à 15h41

+ 21 -

hellsfangs Vermisseau

Plus le temps passe, moins il y a d'humoristes qui arrivent à ne m'arracher ne serait ce qu'un sourire ... je ne dis pas ça contre les humoristes, c'est très certainement moi qui me lasse, ou alors y a une telle profusion de one man show que je finis par avoir l'impression de toujours voir la même chose je ne sais pas.
+ 10 -

kast_or En réponse à hellsfangs Vermisseau

La même. Plus le temps passe et plus je deviens exigeant. Une bonne dose d originalité et de l humour noir et je suis aux anges. Cela étant dit j ai trouvé ce Paul Mirabel vraiment bon. Une bonne découverte au Montreux festival
+ 2 -

CendrillonDuGhetto En réponse à hellsfangs Vermisseau

"essaye" Benjamin Tranié, peut être que la génération joue, mais pour moi (1980s) c'et du bonbec.
Sinon, le gars dans ta vidéo est bon
+ 8 -

Thiche En réponse à hellsfangs Colonel Chat-Ver

Complètement d'accord. Par contre, j'ai ptêt des débuts d'explication. D'abord, je crois que c'est une question de langue : Le "stand-up" est bien meilleur en anglais et adapté à cette langue. Or, que voit-on à profusion comme genre humoristique de nos jours ? Que des "standuppers". La langue française est une langue littéraire, celle des temps longs, donc peu adaptée à un truc avec des gags toutes les 10 secondes. Petit test assez simple : traduit les plus grands morceaux de la langue anglaise en français et constate à quel point c'est pauvre. Desproges ou Devos pouvait aisément faire éditer leurs textes ; de nos jours, rien n'est moins sûr.
Ensuite, l'interprétation scénique qui va dans l'excès. Là, tu as deux options se situant aux pôles extrêmes de ce spectre d'interprétation : soit c'est joué grossièrement, sans finesse, à base de cris et de belles grosses gesticulations bien marquées ( en gros, toute la mouture passée, présente et future du "Jamel Comedy Club" où les interprètes sont passés directement des MJC à la scène en croyant réellement que ça suffirait pour tenir une scène ). Soit, c'est l'exact inverse, pas de jeu scénique du tout, aucune présence physique sur scène, voix monocorde, en espérant que le texte soit à la hauteur des attentes, ce qui est difficilement le cas à cause, de nouveau, de la langue d'interprétation (Ce gars en fait partie, comme Thomas Wisel ou Haroun, selon moi). Tu noteras que ce premier et ce second point font qu'il y a un problème de rythme : soit il y en a trop, soit il n'y en a pas assez.
Enfin, je pense que c'est lié à des impératifs de production : plus besoin de faire tourner un spectacle pendant 5 ou 7 ans et de l'écrire en ce sens. Tu peux faire péter deux à trois spectacles entiers par an, vu que ça ne demande qu'à faire défiler de vannes les unes derrières les autres, sans qu'il y ait de fil conducteur sur une heure et demi d'interprétation. D'où la fameuse phrase de début de chaque segment qui caricature assez pertinemment les "standuppers" et qu'on peut résumer par : "Je sais pas si vous avez remarqué [...]" suivit d'un défilé de vannes sur le sujet. Par ce biais, et vu que ça nivelle par le bas, on peut produire bien plus. Avec moins de saveur, mais bien plus. Raison pour laquelle certain(e)s font des chroniques hebdomadaires ( télé ou radio ), en produisant des textes à la chaîne.

Voilà. Désolé d'avoir été long mais je le fais pour la science. Puis c'est en français, donc forcement long. CQFD.
+ 1 -

gobes En réponse à Thiche Jeune asticot

Le dernier "comique" à m'avoir réellement fait mourir de rire et impressionné par la richesse de ses textes : Stéphane de Groot.

En plus le mec est un ancien pilote de course, cuisinier, est acteur, chevalier des arts et des lettres. Ses textes sont par ailleurs édités, mais son style est tellement compliqué qu'il faut lire chaque phrase quatre fois pour en saisir tous les sens, alors qu'à l'oral ça passe tout seul (et c'est du miel)... Le Jamel Comedy Club peut se rhabiller (même si je n'ai rien contre Jamel ni ce concept).

Ceci dit, il est belge; la génétique joue en sa faveur.
+ 1 -

kipy Vermisseau

Moi j'aime bien :)
Inscrivez-vous ou Connectez-vous pour envoyer un commentaire
48