Spider-Dino

Années 50. Un paléontologue étudie les empreintes laissées par un dinosaure il y a 200 millions d'années, sur le plafond de la grotte de Mount Morgan.
Cette grotte se trouve... en Australie.

Années 50. Un paléontologue étudie les empreintes laissées par un dinosaure il y a 200 millions d'années, sur le plafond de la grotte de Mount Morgan.
Cette grotte se trouve... en Australie.

Envoyé par Lampyre-des-sens le 27 février 2020 à 09h04

+ 32 -

Jamy Vermisseau

Ben si c'est en Australie, c'est normal que les empreintes soient au plafond, non ?
+ 3 -

Lampyre-des-sens En réponse à Jamy Vermisseau

Précisément ! C'est la preuve géologique que les ancêtres des émeus et des kiwis marchaient déjà la tête à l'envers au début du Jurassique.
+ -2 -

Flaneur Ver TikToké

Ma théorie est que c’est pas des traces de pattes mais plutôt de « griffes » qui sortent des ailes d’un animal volant genre chauve souris dinosaure.
+ 1 -

Ced En réponse à Flaneur Lombrik

Ou pas : la tectonique (pas la danse des minets, la seule, la vraie, celle qui fait danser les continents), la tectonique, donc, fait que des couches géologiques peuvent se retrouver inversées complètement, et ce plusieurs fois. Un exemple de l'influence tectonique sur les couches fossilifères qui est très célèbre s'appelle la Dalle à Ammonites à Digne-les-Bains. :)
+ -2 -

Flaneur En réponse à Ced Ver TikToké

Oui tu a peut être raison . Sinon un autre truc possible selon moi genre la grotte a pu être un moment immergée d’eau et les animaux ou autres bestioles pouvaient peut être toucher le plafond en flottant , d’ailleurs les strilles du murs me semblent travailler par de l’eau .
+ 0 -

_pepe_ En réponse à Ced

Il est aussi possible que les couches géologiques soient toujours empilées chronologiquement du bas vers le haut, mais que les couches inférieures aient subi une érosion, laissant apparaître sur le plafond de la grotte des traces situées dans les couches supérieures.
+ 4 -

Lampyre-des-sens Vermisseau

Je vois que certains se posent des questions, alors voici les explications. La configuration très spéciale de la grotte s'explique à la fois par les mouvements tectoniques et l’érosion de certains sédiments friables (schistes argileux). Par ailleurs, le paléontologue qui a découvert ces empreintes pensait qu'elles appartenaient à un ancien théropode (tyrannosaures, velociraptors, allosaures, oiseaux modernes...) qui marchait sur ses quatre pattes, alors que tous les représentants de cette famille sont bipèdes. Une très récente étude a établi qu'elles correspondent en réalité aux pattes arrières de deux herbivores bipèdes.
Inscrivez-vous ou Connectez-vous pour envoyer un commentaire
38