Time lapse de la construction d’un hôpital pour le coronavirus en quelques jours (10 je crois)

Belle démonstration de force de la Chine. Moi qui pensait qu’il fallait 21 jours pour que le ciment séche, ils ont du trouver des astuces de construction interessantes .

Envoyé par Flaneur le 3 février 2020 à 08h34

+ 7 -

gobes Jeune asticot

Dans le bâtiment, c'est comme partout : le vite fait bien fait n'existe pas. Pour moi, c'est un hôpital de campagne en dur, destiné à être détruit à la fin de l'épidémie et/ou quand le bâtiment sera complètement fissuré.
Et ça a beau être en Chine, ils doivent avoir des normes sanitaires pour leurs hôpitaux, et c'est pas en construisant aussi vite que tu peux les respecter.

Bel exploit ceci dit...
+ 9 -

glurp En réponse à gobes LoMBriK addict !

Ça n'a sans doute pas été créé pour durer, mais le défi logistique reste entier et mérite d'être salué.
Chez nous en moins de 10 jours on aurait même pas encore décidé à qui le chantier serait attribué, et tous les partis politiques se jetteraient la pierre pour savoir à qui la faute...
+ 1 -

Flaneur En réponse à glurp Ver TikToké

Oui pour les architectes et les équipes Btp ca peut être le défi d’une vie .
+ 7 -

fwan6 En réponse à glurp cabwL

on serait encore en train d'attendre le devis de l'étude de sol,
on serait bloqués par l’archéologie préventive,
on aurait attendu mardi pour qu'il y ai qq1 à la mairie, puis mercredi parce qu'on a pas réussi a avoir qq1 dans le créneau horaire d'ouverture. puis finalement jeudi parce que le mercredi, les instructeurs des permis ne répondent pas au téléphone.
on aurait du rappeler le service incendie, qui ne comprend pas la notice parce qu'il n'a pas reçu de plans pourtant fournis en 6 exemplaires
on serait en train d'attendre l'archi qui se pignole sur lelombrik.
on serait aussi en train aussi de se coltiner les dossiers de recours des voisins qui sont d'accord pour qu'on fasse un hotso pour les soigner, mais qui aimeraient mieux que ça se fasse ailleurs que chez eux.

finalement, le temps de séchage du béton, c'est un détail.
ça laisse largement le temps de revenir sur la corruption dans les attributions des marchés.
+ 2 -

sandrine65100 En réponse à glurp

et l'expulsion de la ZAD...protection des grenouilles,...etc....
+ 2 -

Henry_Hill En réponse à glurp Ver macht addikkkt

Ça doit être l'avantage d'avoir qu'un seul parti politique autorisé aussi.
+ 0 -

BonPublic En réponse à glurp Vermisseau

En même temps dans une dictature point n'est besoin de consulter, il faut juste donner des ordres.
+ 1 -

Flaneur En réponse à gobes Ver TikToké

Oui bel exploit . Je suis curieux des détails. Après oui seul le temps nous dira si ils ont aussi réussi à respecter toutes les normes sanitaires hospitalières et si ce bâtiment durera dans le temps. Ce qui peut être le cas qui sait. L’exploit en serais encore plus honorable.
+ 5 -

Astre_radieux En réponse à gobes Ver luisant

Ca servira ensuite de centre de "revalidation" pour les opposants politiques.
+ 16 -

Pepette Lombrikette

pourvu que les docteurs aient pas été formés en 10 jours
Image de Pepette
+ 0 -

Flaneur En réponse à Pepette Ver TikToké

Lol c’est encore un autre défi. A mon avis ça va être à base de volontariat parmis les médecins et infirmier existant parce que faut être motivé pour y aller dans le cœur du virus.
+ 5 -

Ezellar Lombric Shaolin

Je me pose une autre question.
Fabriquer une structure en 10 jours, du préfabriqué, avec une main d'oeuvre a la fois nombreuse et disciplinée (voire contrainte, on est en Chine...), c'est impressionnant, mais ce n'est pas le plus important.
Ce qui m'interroge c'est que, non seulement, les blocs préfabriqués et le matériel médical était disponible...
... mais que les plans de l'ensemble aussi.
Et avoir tout ça disponible en quelques jours avant de lancer le chantier, me fait dire que c'était déjà prêt avant.
+ 3 -

Flaneur En réponse à Ezellar Ver TikToké

Oui mais la on est en Chine c’est un pays où tout est disponible pour le monde entier. Et puis les plans on pu être une adaptation d’hôpital militaire ou autre.
+ 2 -

Zgru En réponse à Ezellar La voix de son ver

Oui et non. L'architecture globale est très simple et uniquement sur 2 niveaux.
Pour ce qui est de la préfabrication, pas besoin de faire appel à une main obscure ayant tout planifié à l'avance, il y a des formats standards qui peuvent être fabriqué en continu. Comme les legos, suffit ensuite de faire les plans en fonction des standards.
+ 1 -

BarneyGumbles En réponse à Ezellar Lombric Shaolin

La chine a déjà fabriqué des hôpitaux à la va vite pour cause d’épidémie dans le passé, donc cet hôpital est certainement un plan déjà établi pour cas de crises.
+ 2 -

Zgru La voix de son ver

- On voit surtout la construction de la structure. Qu'en est-il de tout l'aménagement intérieur? (réseaux, cloisons, revêtements de sol, équipement médical...).
- Le "ciment sèche en 21 jours". Non, il obtient 100% de sa résistance en 28 jours, dont 80% la première semaine. Ce qui est suffisant pour continuer à construire.
- En utilisant des éléments préfabriqués (poutres, poteaux, prédalles, dalles alvéolaires etc) la durée de la phase gros oeuvre est énormément améliorée.
- Au vu du nombre d'engins, grues, pompes, tractos et du nombre d'ouvriers travaillant notamment la nuit, forcément, ça va vite.
- La Chine n'est pas connue pour s'embarrasser avec des détails comme la sécurité des ouvriers, la durée de leur journée de travail, les normes environnementales, le niveau de finition, la qualité de construction etc.
- Par contre la chine est connue pour avoir une propagande vachement efficace.

En résumé, ouais, ça à l'air rapide et ça fout la misère à la DDE, mais je préférerais largement me faire soigner dans un hôpital de campagne de l'armée.
+ 0 -

Flaneur En réponse à Zgru Ver TikToké

Oui il est évident que la médiatisation de la construction de cet hôpital est utilisé pour la com du gouvernement mais je trouve que ça n’enlève rien à l’exploit et l’avenir nous dira si c’est du bon boulot ou pas et si on devrait prendre ces procédés comme exemple ou pas.
+ 1 -

Zgru En réponse à Flaneur La voix de son ver

Pour aller plus loin > https://www.fra...opital-de-wuhan
+ 0 -

Flaneur En réponse à Zgru Ver TikToké

Merci pour ces détails donc 4000
Ouvriers , 10 jours, mille lits et 39millions d’euros. Aussi ils avaient déjà fait un hôpital de même type en une semaine pour le sras à l’époque .
+ 1 -

Ayumii Jeune lombric

en chine on construit un hôpital en 10 jours ... en France on colle des affiches .
+ -4 -

Libel Vermisseau

Marrant de glorifier une dictature en reprenant ce qu'ils veulent bien nous montrer. Nos médias sont vraiment en-dessous tout. Ou bien ils préparent le terrain pour une démocrature en France / UE (Frexit now ! ^^ )... Déjà les CRS sont prêts, ils ont les armes de guerre (LBD et compagnie...).

En tout cas c'est la même dictature chinoise qui année après année a permis l'émergence de cette saloperie de virus. Le contre-feu médiatique de l'"hôpital" en carton marche bien en fait. Surtout que le noyautage des institutions internationales par les cocos chinois a mis ko l'OMS qui n'a lancé l'alerte que bien tard... Mais bon c'était la tactique de Trump que de quitter toutes ces instances supra-nationales.

US power mind ! MAGA ! ^^>
+ 0 -

le_freeman

Fun fact : la vidéo de son désassemblage sera bien plus courte et pas en time lapse.
+ 2 -

titouille

"Hôpital". Déjà, on constate que c'est construit à plat sans sous-sol et sur deux niveaux seulement. Il est probablement fait pour répondre au problème particulier auquel ils font face, càd de pouvoir isoler des patients atteints par une maladie infectieuse. On est dans du jetable.

La capacité de la Chine à réaliser un tel chantier aussi rapidement est quand même très impressionnante. Mais c'est incomparable avec l'Europe puisqu'elle est dans une très forte croissance économique, ce qui fait qu'elle a une armée de compétences (ingénieurs, ouvriers) et d'infrastructure (machines, outils de production) dans le domaine du bâtiment qui peut très rapidement être mobilisée. Quand l'Europe construisait à tout-va durant les 30 glorieuses, on avait aussi une capacité similaire. Mais à une plus petite échelle car la Chine dispose aujourd'hui de technologies et de techniques plus modernes, et des moyens financiers du gouvernement.

C'est aussi là où il existe une différence. Les chinois ont confiance en leur gouvernement et acceptent docilement de rester chez eux ou de travailler jour et nuit pour réaliser un tel bâtiment. C'est une très grosse erreur de penser que la population chinoise subit les directives du gouvernement... C'est tout l'inverse, elle loue au contraire l'action d'un gouvernement qui les a sorti de la misère et a amené une prospérité. Le cas de Hong-Kong et sa défiance envers les gouvernement chinois est particulier parce que sa prospérité ne venait pas du gouvernement chinois.
+ 0 -

Libel En réponse à titouille Vermisseau

"Les chinois ont confiance en leur gouvernement et acceptent docilement de rester chez eux ou de travailler jour et nuit pour réaliser un tel bâtiment."

Les dictatures, c'est bon ! mangez-en !

Et puis y a ça aussi...
https://twitter...703084238180352
Image de Libel
Inscrivez-vous ou Connectez-vous pour envoyer un commentaire
62