La musique et l'orthographe

Voilà une étude qui va donner matière à Paul et Mickey... (le lien vers les résultats de l'enquête : https://www.projet-voltaire.fr/enquetes/barometre-voltaire-2019/)
2 224 vues

Voilà une étude qui va donner matière à Paul et Mickey... (le lien vers les résultats de l'enquête : https://www.projet-voltaire.fr/enquetes/barometre-voltaire-2019/)

Envoyé par Lampyre-des-sens le 4 décembre 2019 à 22h41

+ 10 -

Orme Dresseuse de lombriks

C'est quoi comme style, le Trap ?

[In before image]
Image de Orme
+ 1 -

Lampyre-des-sens En réponse à Orme Vermisseau

J'ajoute deux autres questions :
- qui sont les 15-25 ans qui écoutent de la dance et de la country ?
- où est la musique de film ?
+ 0 -

mersito En réponse à Lampyre-des-sens LoMBriK addict !

1) L'eurobeat est une forme de dance alors oui c'est plus pour la déconne qu'autre chose mais ça s'écoute https://www.you...h?v=dv13gl0a-FA
Pour le country, ça inclue peut être la musique folk en générale plus que uniquement chapeau de cow boy et bottes à éperons et là aussi c'est loin d'être mort.
2) La musique de film c'est pas un genre. Parce que rien n'empêche qu'un JUL ou autre soit dans l'ost d'un film un jour sans le mettre dans le même panier qu'un Zimmer ou Morricone.
+ -1 -

Lampyre-des-sens En réponse à mersito Vermisseau

Certes, un chanteur de rap/rock/électro/... peut participer à la création d'une bande originale dans un style rap/rock/électro... Mais en même temps, les œuvres d'un Zimmer, Elfman ou Williams ne sont pas reconnues comme appartenant au style classique. Si on ne les classent pas parmi un genre dénommé "bande originale de film", on en fait des œuvres bâtardes et orphelines, ce qui serait totalement absurde.
+ 1 -

Potiche En réponse à Orme Super vilain

Du peu que j'en ai écouté je crois que trap veut dire techno-rap car ça mélange rap et musique électronique. Après j'ai jamais cherché plus loin pour voir si ma supposition était exacte étant donné je suis fan ni de l'un, ni de l'autre.
+ -1 -

mersito En réponse à Orme LoMBriK addict !

Je suis pas spécialement un grand fan mais c'est que je met en arrière fond quand je joue en ligne. Je sais pas pourquoi mais ça se marrie bien ensemble.
https://www.you...h?v=Sw8tktgQwNs
+ 12 -

yosegaman Jeune lombric

finalement ce n'est pas flagrant...
il n'y a que 10% d'écart entre le pourcentage le plus haut et le plus bas
je ne vois pas vraiment de rapprochement à faire entre musique et orthographe...
+ 3 -

glurp En réponse à yosegaman LoMBriK addict !

Surtout vu le faible nombre de participants...
+ 5 -

_pepe_ En réponse à glurp

Surtout vu le profil très particulier des participants. Pour figurer dans l'étude, il faut tout à la fois être mauvais en orthographe, pouvoir s'offrir (ou se faire offrir) un soutien scolaire et avoir choisi cette entreprise de formation.
+ 5 -

_pepe_ En réponse à yosegaman

Par ailleurs, on peut difficilement prétendre que l'étude soit complète ou que l'échantillon soit représentatif de la génération des 15-25 ans :
- « Les chiffres-clés de cette 5e édition du Baromètre Voltaire® sont issus du croisement des réponses à un questionnaire soumis aux utilisateurs de l’entraînement en ligne du Projet Voltaire entre avril et novembre 2019 et du niveau initial en orthographe des 7 087 utilisateurs du Projet Voltaire ayant répondu à ce questionnaire (avant entraînement). »
- Styles musicaux favoris : « Pour cette question, les répondants étaient invités à indiquer plusieurs réponses. »
- Effectif : « Effectif parmi les répondants du panel 15-25 ans. Seuls les styles musicaux dont l’effectif est supérieur à 100 répondants ont été pris en compte. »

En d'autres termes, l'échantillon n'est constitué que de jeunes qui étaient clients de l'entreprise de formation parce qu'ils avaient besoin (et les moyens) d'un soutien scolaire. Par ailleurs, des styles musicaux présents dans les réponses ont été supprimés sans qu'on connaisse leur nombre ni leur rapport avec le niveau en orthographe, la moyenne opérée sur les résultats obtenus aux tests interdit de voir leur répartition et donc leur niveau de corrélation avec les préférences musicales, et l'influence éventuelle de l'attirance simultanée pour plusieurs styles particuliers a été totalement occultée.

Il ressort donc de ces chiffres qu'on ne peut absolument rien conclure concernant la génération des 15-25 ans sur la relation entre les styles musicaux favoris et le niveau en orthographe, pas même pas si cette relation existe vraiment.

Ce sondage sans valeur est juste un outil publicitaire, un prétexte pour faire le buzz.
+ 0 -

fwan6 En réponse à yosegaman cabwL

Faut faire les écarts types. (Racine carrée de la moyenne des carrés des écarts à la moyenne si mes souvenirs sont exacts ?)
+ 3 -

Lampyre-des-sens Vermisseau

Surtout, c'est comme l'étude sur les prénoms et les résultats au bac : elle met en évidence une corrélation (musique vs orthographe), pas une causalité (origine socio-culturelle vs orthographe).
+ 2 -

Ski-walker Lombric

Bref, c'est de la merde !
+ 0 -

Clansman irkblmo

j'ecuote du métal moa bende de looser !
+ 0 -

Orme Dresseuse de lombriks

Bon ben puisqu'on parle musique ...

CUIR ! CUIR ! CUIR ! MOUSTACHE !

https://youtu.be/nF35_bqqU-E
Inscrivez-vous ou Connectez-vous pour envoyer un commentaire
26