Qui est pour ? Qui est contre ?
Chargement du lecteur...
Précédent
Touche Q ou GAUCHE pour passer au fichier précédent
28 commentaires
Tri par popularité
Tri chronologique
Suivant
Touche D ou DROITE pour passer au fichier suivant
65
Graouh Asticot
Depuis cette année LREM a réduit ce temps de débat - il n'est pas avantageux pour LREM qui a moins de temps de parole qu'avant mais... du temps de parole qui leur servirait à quoi ?
300 sièges sur 542 sont LREM, il n'y a donc aucun moyen de les bloquer ; alors le temps de paroles ils s'en foutent. Ce qu'ils veulent c'est aller encore plus vite, donc moins de blabla.
Ajoutons à ça qu'un député LREM est obligé de voter dans le sens du gouvernement (et non selon sa conscience) pour pas prendre un avertissement. Le gouvernement n'a plus qu'à écrire les lois et l'assemblée les fait passer sans que l'opposition puisse rien faire. En gros, ce qu'on voit c'est de la forme, on prononce les formules magiques "qui est pour qui est contre" et on dira que c'est la démocratie. Ce serait plus honnête si l'assemblée était vite. Le législatif et l’exécutif ne sont plus dissociés avec une telle majorité.
Et ce n'est pas surprenant, c'est juste le fruit des votes aux législatives (parmi ceux qui ont votés). Aux présidentielles, il y avait pourtant un candidat qui proposait une 6e République avec des contre-pouvoirs citoyens... J'ai le seum de voir les gens se stupéfier de cette situation qui n'est pas arrivée toute seule.
Henry_Hill En réponse à Graouh Ver macht addikkkt
Monsieur "La République c'est moi" ?
Graouh En réponse à Henry_Hill Asticot
Exhaar En réponse à Graouh Vermisseau
Graouh En réponse à Exhaar Asticot
Tu exprimes que ton rapport à LFI se fonde sur Mélenchon et son comportement lors de la perquisition et j'entends bien que c'est important pour toi.
Le mien se fonde sur le passé politique des personnes qui représentent le mouvement, la façon dont il (le mouvement) a constitué son programme et sa cohérence dans ses idées et ses actes. Du coup je ne suis pas sûr que mes réponses parviennent à relativiser ton point de vue où te faire partager mon regard sur LFI. On ne se répondrait pas sur les même choses.
Un truc sur lequel je te rejoint peut être, c'est que je suis intéressé de voir si LFI parvient à exister sans Mélenchon par la suite.
Et puis finalement, de mon côté, ce n'est pas tant que je sois pour Mélenchon, c'est plutôt qu'il ne me dérange pas en représentant LFI.
Pardon si j'ai eu l'air de faire la morale en mode "bordel, y avait un programme cool là". C'est la réaction facile de celui qui peut se défendre d'avoir participé à la situation actuelle en n'y donnait pas son vote...Je ne veux pas faire la morale à qui a voté différemment ou c'est abstenu mais je ne peux pas m'empêcher de donner mon opinion et de pointer du doigt qu'une solution était du côté des idées que je partage ^^'
Exhaar En réponse à Graouh Vermisseau
J'ai plus de 30 ans de militantisme à gauche et j'en ai marre de voir les même erreurs se répéter autour de la sacro sainte image du chef charismatique.
Mélanchon a tiré une balle dans le pied de son mouvement en se croyant au dessus des lois... Son :
La république c'est moi. Est d'une nullité sans nom.
Je vais rester sur ma position malgré ta tentative très sympathique de faire de moi un meilleur électeur.
Astre_radieux En réponse à Graouh Ver luisant
La démocratie représentative (à laquelle je crois) a besoin d'hommes et de femmes politiques avec des opinions individuelles et un peu moins loyaux envers leur parti.
Graouh En réponse à Astre_radieux Asticot
lescouet Vermisseau
Ombreloup En réponse à lescouet Lombric Shaolin
Et s'il venait à y avoir un amendement gênant qui passe dans le lot, comme récemment pour l'huile de palme en biocarburant, on peut refaire voter.
Donc c'est assez particulier à voir, mais pas scandaleux du tout.
Henry_Hill En réponse à lescouet Ver macht addikkkt
lescouet En réponse à Henry_Hill Vermisseau
Ce qui est ridicule par contre c'est quand les députés cumulent plusieurs mandats électoraux en même temps, comme anciennement les députés-maires. Impossible pour moi de justifier que l'ont puisse correctement cumuler 2 emplois à temps plein avec autant de responsabilités.
Ombreloup En réponse à Henry_Hill Lombric Shaolin
modul Vermisseau
gwen Vermisseau
j'avais soulevé cette question sur reddit en disant "moi si je ne rempli pas ma mission à mon taf je me fait virer, pas eux ?" ce à quoi on m'avait répondu qu'ils avaient d'autres missions, qu'il fallait qu'ils aillent dans leur circonscription, que c'était qu'une petite partie de leur taf... Je pense toujours que ce sont des planqués.
Graouh En réponse à gwen Asticot
Ced Lombrik
https://www.you...h?v=x7bgGwFPyb0
alextazy0 En réponse à Ced Asticot
Et si c'est moi qui envoie? Allez, essayons:
https://www.you...h?v=x7bgGwFPyb0
Libel Vermisseau
Et encore, on n'a pas de vidéos pour les tribunaux...
tomteub En réponse à Libel Vermisseau
Libel En réponse à tomteub Vermisseau
le_freeman
Ced En réponse à le_freeman Lombrik
Peevee En réponse à Ced LoMBriK addict !
Zebulon Man Faye Gang Bang Addict
Ezellar Lombric Shaolin
Comme l'ont dit d'autres lombriks tout a déjà été écrit, débattu et voté dans les commissions.
Là, on est juste sur un vote à main levée pour dire que c'est le parlement qui vote.
La majorité vote pour, l'opposition vote contre et comme la majorité est majoritaire, elle gagne.
Donc finalement qu'il y ait 30 députés ou 400 ne changera rien. Ca sera adopté.
S'il n'y avait pas ce vote, on n'aurait aucune image du vote de l'Assemblée et les gens crieraient au complot. Là, on les a alors qu'il ne sert à rien et les gens crient au scandale.
De toutes façons, les gens ne sont jamais contents.
titouille
C'est un peu différent en Suisse parce qu'on a un peu plus de partis politiques, l'exécutif étant partagé par 4 partis différents (PDC, PS, UDC, PLR). D'ailleurs, ça discute pour peut-être intégrer un 5ème parti (les verts) qui ont gagné des places lors des dernières élections au parlement (législatif composé de 2 chambres, l'une représentant les cantons et l'autre représentant le peuple). On a aussi 3 régions linguistiques avec des cultures différents, et on a un parlement de milice au niveau fédéral (oui, c'est pas un temps plein), même si certains sont professionnels politiques. On a du coup des agriculteurs ou des enseignants. Ce qui fait qu'il y a toujours un jeu d'alliances diverses et variées entre les partis lors de l'élaboration d'une loi, selon les sujets. Y'a tout un processus avant que les deux chambres votent une loi, mais en principe le résultat est déjà défini lorsque ce vote a lieu. Il reste la possibilité d'un référendum lorsqu'une loi a été acceptée (soit demandé par le peuple, soit par les cantons), qui amène du coup à une votation populaire.
https://www.ch....ait-on-une-loi/
En très très résumé. Je ne sais pas comment ça se passe en France du coup.
sputnikk En réponse à titouille Vermisseau