Comment le film “Le Roi” (Netflix) piétine allègrement la réalité historique

2 448 vues

Entre Le dernier des Mohicans, Masters and Commander, Dunkerque, Robin des bois, The Patriot, Le dernier samouraï,... Les anglo-saxons se débrouillent toujours pour modifier complètement la réalité historique et faire des livres/films où il sont des héros et les Français des connards.

Envoyé par Henry_Hill le 12 novembre 2019 à 02h07

+ -19 -

Magret Vermisseau

D'un autre coté, si ces gens là croisent ton chemin, on ne peut pas trop leur en vouloir de penser que les français sont des connards...
+ 24 -

Offerus En réponse à Magret Ne pas prendre au sérieux

Des magrets de connards ?
+ -9 -

Magret En réponse à Offerus Vermisseau

Dixit le wannabe nazi qui n'a jamais entendu paler de l'orgul.
+ 34 -

Nap Vermisseau

+ 21 -

Necropaf LoMBriK addict !

Effectivement, les films anglo-saxons nous donnent souvent une image désastreuse, mais d'une façon plus générale, leurs films "historiques"(surtout ceux des américains) sont souvent biaisés et irréalistes.

Dans "U-571", on nous fait croire que ce sont les américains qui ont obtenu Enigma, plutôt que la Royal navy dans la réalité.
Dans "Fury" ou "Il faut sauver le soldat Ryan", le début du film montre des échanges de tirs crédibles vite mortels dans les 2 camps pour montrer la dangerosité des combats, avant de devenir du n'importe quoi dans les scènes finales, ou pour sublimer l'héroïsme des personnages, l'ennemi est désormais décimé à 100 contre un.
Tant d'exemples.
Autant pour les Anglais ce doit être une résurgence régulière du french bashing car des siècles d'hostilité ne disparaissent pas si facilement, autant pour les Américains l'Histoire doit rester un thème simple(simpliste?) et spectaculaire pour éviter son désintérêt. Après tout, lorsqu'on considère la guerre de sécession comme son Moyen-Age, et l'arrivée de Christophe Colomb comme sa plus lointaine Antiquité, faut-il vraiment s'étonner que la complexité de plus de 2000 ans d'interactions en Europe leur passent au-dessus de la tête(je parle de l'américain moyen)?
+ 7 -

Henry_Hill En réponse à Necropaf Ver macht addikkkt

Pour Il faut sauver le soldat Ryan la scène où ils amorcent des obus de mortier à la main et les jettent comme des grenades c'est quand même exceptionnel.

Il semble que les américains ne veulent pas être présentés comme les méchants pour ne pas que leurs films soient boudés par le public américain.
Pour Masters and Commander par exemple on peut voir sur la page Wikipedia du film : " L'intrigue principale est tirée de De l’autre côté du monde, rapportant un épisode de la guerre anglo-américaine de 1812. Toutefois, dans la version cinématographique, l'action prend place en 1805, soit lors des guerres napoléoniennes, au lieu de 1812, à la demande semble-t-il des producteurs, afin de ne pas dépeindre des Américains dans la position de méchants devant une audience américaine. En conséquence, le vaisseau français l’Acheron, fictif, remplace la frégate américaine USS Norfolk du roman éponyme. "
+ 2 -

Nap En réponse à Henry_Hill Vermisseau

c'est difficile de comparer un film à un bouquin.
un livre a essentiellement un intérêt porté par ses lecteurs (et donc acheteurs potentiels) basé sur son existant, son oeuvre (le cas échéant son originalité). il est donc logique pour lui de suivre des idéaux, ou du moins une narration qui semble faire vendre ses œuvres.
Dans le cas d'un film, les budgets sont bien plus conséquents, on fait donc appel à des investisseurs à qui on doit un retour sur investissement minimum pour pouvoir espérer continuer.
Ce n'est donc pas un processus de manipulation manichéen, juste du marketing (qui est je pense un des gros problèmes de notre société à plusieurs dizaines de niveaux, mais c'est un autre sujet)
+ 0 -

le_freeman En réponse à Henry_Hill

"Pour Il faut sauver le soldat Ryan la scène où ils amorcent des obus de mortier à la main et les jettent comme des grenades c'est quand même exceptionnel."

C'est techniquement faisable, et il y a même des cas documentés (comme la citation de Beauford Anderson pour sa Medal of honor)

Par contre, vu que c'est un détonateur à impact, faut pas qu'il t'échappe des mains, sinon toi va y avoir gros problim.
+ 4 -

sandrine65100

ces gens là croisent mon chemin...trop souvent.
+ 5 -

Offerus Ne pas prendre au sérieux

Sans oublier the Revenant, et la fausse image donnée des Français.
+ 2 -

Henry_Hill En réponse à Offerus Ver macht addikkkt

Oui je voulais le mettre dans la liste aussi.
+ 2 -

tomteub En réponse à Offerus Vermisseau

Je vous conseil le très bon film, bien plus réaliste, tiré du même roman : "Le convoi sauvage", 1971 : https://fr.wiki..._Convoi_sauvage
+ 1 -

Libel En réponse à Offerus Vermisseau

Ah oui c'est vrai. Accablé et accablant.
De ce film, j'ai juste apprécié la première minute. Et encore d'un strict point de vue artistique. Je trouvais juste que c'était bien filmé. Cette première séquence où ils marchent dans l'eau, je crois me souvenir...
+ 13 -

_pepe_

Le plus désolant dans cette affaire, c'est que des millions de Français, abreuvés d'âneries cinématographiques de ce genre depuis des décennies, finissent par y croire.

Je rappelais encore récemment l'accord Blum-Byrnes, par lequel les États-Unis ont, en quelque sorte, acheté le droit de diffuser l'« American way of life » afin de l'instiller dans nos esprits, et de favoriser l'industrie hollywoodienne, cheville ouvrière de la propagande américaine...
+ 11 -

le-long-brick En réponse à _pepe_ Longbric

Je plussoie ! Et il n'y avait pas que le cinéma : le coca-cola, le chewing-gum, les BD avec des héros 100% yankees (Roy Rogers, Superman, tous ceux de Marvel, etc) les pin-up 90-40-90 (donc à forte poitrine), Santa Claus, etc... jusqu'à Halloween qu'on veut nous faire avaler de toute force depuis plus de 35 ans ! Le plan Marshall d'après-guerre n'était pas du luxe et correspondait à une nécessité dans une Europe dévastée, mais c'était aussi un cheval de Troie pour distiller insidieusement l'american-way-of-life.
+ 8 -

tomteub En réponse à le-long-brick Vermisseau

Pour Halloween, j'ai vu passer un article qui disait que de moins en moins de français le faisaient, l'évènement ayant été identifié comme purement consumériste.
+ 10 -

Henry_Hill En réponse à tomteub Ver macht addikkkt

Je pense qu'il y a moins de Français qui le font mais les commerces sont de plus en plus offensifs à ce sujet j'ai l'impression.
+ 0 -

feyfey En réponse à le-long-brick Lombrique girafe cougar chienne poule y dort

Oui mais en échange on a eu des vaccins, des médicaments en tout genre et de quoi bouffer...
Joli coup commercial de part des Stats, ou l'art de te fournir le necessaire empacter dans de l'inutile.
+ -3 -

CrabeSharif Vermisseau

Pour les autres, je ne pourrais l'affirmer mais pour Dunkirk, la critique ne tient absolument pas debout.
Au début du film, tu vois les français défendre les abords de la ville pour permettre aux troupes anglaises de se tailler. Et je n'ai pas eu l'impression que les quelques soldats français cherchant à se barrer étaient montrés plus sévèrement que les anglais. Au vu de la situation, je pense que pas mal de gens toute nationalité confondue aurait pris les jambes à leur cou.
On peut émettre une réserve sur l'angle de vue adopté par Christopher Nolan, par contre arriver à de tels raccourcis à tout de la mauvaise foi.
+ 6 -

Henry_Hill En réponse à CrabeSharif Ver macht addikkkt

Bon, je vais juste répondre par ces 3 liens :

https://www.lef...-l-histoire.php

https://www.les...tion-historique

http://www.slat...-lecon-histoire

Montrer 10 secondes des Français qui tiennent une position sur un film de 107 minutes ça fait un peu léger quand on sait que ce sont les Français qui ont fait tout le boulot et se sont sacrifiés pour que les Britanniques puissent rembarquer pour leur ile, alors que le plan qui avait été prévu était que les Britanniques devaient couvrir la retraite des Français... Ah mais oui, à la fin le commandant britannique dit qu'il ne veut pas embarquer pour aider les Français à embarquer, quelle reconnaissance !
+ 6 -

sandrine65100 En réponse à Henry_Hill

peur-être que d'autres l'ayant vécu pourront le confirmer :
Ma grand-mére (paternelle) , résistante de la première heure, m'a raconté avoir vu des anglais tirer sur des français qui essayaient de monter dans les barges.
+ 6 -

Henry_Hill En réponse à sandrine65100 Ver macht addikkkt

Franchement ça ne m’entonnerait même pas, sachant que quelques jours plus tard il détruisait notre flotte à Mers el-Kébir.
+ 0 -

Libel En réponse à sandrine65100 Vermisseau

Dans ma famille, on disait que les gendarmes tiraient sur les poilus en 14 pour les faire sortir des tranchées. Nivelle, Chemin des dames, tout ça...
+ -1 -

CrabeSharif En réponse à Henry_Hill Vermisseau

Et je ne vois pas en quoi cela contredit ce que j'ai indiqué plus haut.
Christopher Nolan ne nie pas la participation ni le courage des français dans le film. Il aborde son film sous l'angle du survival et l'évacuation des soldats anglais (ce qui est le but de l'opération Dynamo non?). On peut tiquer sur la présence réduite des soldats français d'accord, de là à parler de réécriture, faut pas pousser...Malheureusement, c'est un peu l'objectif de ton post non?
Eh bien ici, il ne tient pas à mon sens.
+ 2 -

Libel En réponse à CrabeSharif Vermisseau

Ben, sans les français qui résistent, y a plus d'objet au film, puisque plus d'anglais à évacuer. Donc 10 secondes de soldats français face aux nazis, c'est, oui, comme qui dirait, biaisé.
+ -1 -

CrabeSharif En réponse à Libel Vermisseau

Mais à aucun moment Dunkirk ne nie la défense et l'aide qu'ont apporté les français.
Il choisit juste de se polariser sur l'évacuation des soldats anglais. Ce qui n'a jamais été caché par Christopher Nolan ni qui ce soit d'ailleurs.
+ 5 -

Henry_Hill En réponse à CrabeSharif Ver macht addikkkt

Dans le film on voit toute une flotte de petits bateaux civils venant chercher les soldats britanniques alors que comme il est dit dans un des liens, seul 10% des évacuations se sont faites sur ces rafiots.
Son film reste du mensonge par omission, d'accord il ne dit pas clairement que les Français ne résistent pas, mais sur toutes les fois où on aurait du voir les Français, on ne les voit pas. Ils sont évoqués. Ce n'est pas ça la bataille de Dunkerque.
C'est comme s'il faisait un film sur la prise de Berlin en 1945 uniquement du point de vue américain en passant sous silence le fait que la ville a d'abord été prise par les soviétiques, ça n'a pas de sens.
+ -1 -

CrabeSharif En réponse à Henry_Hill Vermisseau

Et je ne comprends toujours pas en quoi le film réécrit l'Histoire. Oui, l'opération a nécessité des grands navires, destroyers mais également par ce qu'on a appelé "les petits navires de Dunkerque" qui sont précisément le type de rafiots aperçus dans le film (et en réalité il y en a eu plus de 600).
Donc encore une fois, aucun mensonge dans ce que le film raconte, quelques approximations au mieux.
C'est comme si je affirmais Le Soldat Ryan était mensonger parce qu'il faisait passer le débarquement d'Omaha Beach pour la plus sanglante bataille de la seconde guerre mondiale.
Ce serait passablement malhonnête.
+ 0 -

Henry_Hill En réponse à CrabeSharif Ver macht addikkkt

Concernant les bateaux civils, voici ce que dit l'article Wikipedia sur la Bataille de Dunkerque :

" Il faut dès lors mobiliser des ferries, des chalutiers, des remorqueurs, des péniches, des yachts et d'autres embarcations encore plus modestes, les désormais célèbres little ships. Il en vient 370 équipés tout au plus de deux mitrailleuses. [...] Pour symbolique qu'elle soit, l'intervention des little ships doit être ramenée à sa juste proportion, les volontaires n'ont été informés de l'ordre d'évacuation qu'à compter du 31 mai 1940 à 18h00, ce qui a permis de sauver 26 500 personnes, soit un peu moins de 10 % du total des soldats évacués. "
https://fr.wiki...le_de_Dunkerque
On est loin des "plus de 600" que tu avances.

Déjà dès les premières secondes dans l'introduction Nolan reprend l'expression qu'ont utilisé les britanniques et les américains le lendemain des évacuations : "le miracle de Dunkerque", il n'y a eu aucun miracle à Dunkerque, juste le sacrifice des soldats français pour sauver les miches des britanniques.
Qu'il fasse un film appelé "L'évacuation de Dunkerque vue strictement du point de vue des britanniques" s'il ne veut parler que d'eux. Mais quand tu fais un film sur un évènement aussi important, tu ne passe pas sous silence le principal de l'action et ses protagonistes pour ne t’intéresser qu'au point de vue de certains protagonistes seulement.
+ -2 -

CrabeSharif En réponse à Henry_Hill Vermisseau

Tu as raison, la faute est sur moi. Les petits bateaux n'étaient pas plus de 600, ils étaient 700.
https://fr.wiki...es_de_Dunkerque
Sinon, tu peux aussi jeter un oeil à cette fiche wiki
https://fr.wiki...on_de_Dunkerque

Eh bien si, un film est le reflet de la vision de son auteur. Que ça ne te plaise pas, c'est une chose. D'affirmer qu'il travestit l'histoire en est une autre.
+ 0 -

Henry_Hill En réponse à CrabeSharif Ver macht addikkkt

Le Point parle de 370 bateaux... https://www.lep...144128_1615.php
Aucune source ne cite le même nombre de bateaux.

"un film est le reflet de la vision de son auteur"
Justement, oui et la vision de cet auteur est biaisée.
+ 2 -

Libel Vermisseau

Ce genre de détournement de l'Histoire, c'est juste un des signes de la fin de l'Empire américain. C'est tout. Et comme dans toute fin, il y a du comique avec le tragique. C'est "Comical Ali, Ali le Comique", mais cette fois en version états-unienne...
+ 6 -

Oblivionis En réponse à Libel Taret

Ce genre de détournement de l'histoire, quasiment tout les pays le font, et depuis toujours.

A une époque, on disait que l'histoire est écrite par les vainqueurs. Depuis un moment déja, on peut dire que l'histoire est écrite par ceux qui ont la meilleur propagande.

Dans le genre, une amie quebecoise en stage a new-york m'avait envoyé quelques scan de bouquin d'histoire qu'on trouvait a l'école, on il était écrit que la guerre du vietnam c'était conclue par une victoire sans équivoque des américains.
+ 1 -

Libel En réponse à Oblivionis Vermisseau

C'est comique !
^^
Inscrivez-vous ou Connectez-vous pour envoyer un commentaire
86