Dans les ruines de Ollantaytambo près de la ville de Cuzco au Pérou, les Incas construisirent une fontaine qui, même aujourd’hui est un véritable casse-tête pour les ingénieurs en hydraulique.
En effet, cette merveille, est une énigme qui montre à quel point ces peuples du passé maîtrisaient des techniques qu’il nous est impossible aujourd’hui, de réaliser.
Par une simple action du doigt le débit de l’eau diminue considérablement, et lorsqu’on y jette ensuite quelques gouttes sur le filet d’eau, la fontaine se remet aussitôt à couler avec force. Fut-elle construite pas les Incas avec une science qui leur venait de lointains ancêtres, ou bien la découvrirent-ils sur ce lieu ? Quoi qu’il en soit la petite histoire nous dit qu’elle fut réalisée pour le bain d’une princesse.
Bon bah il y en a qui font ça avec les pieds.
Envoyé par tigana le 27 octobre 2019 à 14h47
TrueDuck Vermisseau
J'adore ce genre de phrase, quand il pétaient ça fissurait les atomes aussi non ?
(c'est sûrement ce qui à entrainer leur disparition en fait)
tigana En réponse à TrueDuck Vermisseau
https://youtu.be/7_YEtqZOqZg
Plus ce qu'on ne sait pas encore expliquer. Moi ça me fascine. (En dehors des anciens astronaute)
Petitprout En réponse à tigana Vermisseau
"On ne comprend pas comment ils pouvaient maîtriser de telles techniques" Ou "avec les outils et les techniques connus à l'époque, on ne comprend pas comment ils ont réussi à faire ça"
Et "ces peuples du passé maîtrisaient des techniques qu’il nous est impossible aujourd’hui, de réaliser."
Encore des phrases pour faire du sensationnalisme ...
Anonymous (lombric)
Nul part il y a des informations sur un réel changement de débit.
Pour la forme de l'écoulement, ça oui OK, c'est joli mais ça fait tout de suite moins magique.
tigana En réponse à Anonymous Vermisseau
J'avoue je ne me suis pas assez renseigné. si tu as des infos je prend.
Anonymous En réponse à tigana (lombric)
En vrai, pas d'info, ca valait même pas le coup de chercher mais ce phénomène de perturbation doit bien avoir un nom, ou c'est ptetre simplement des écoulements laminaire ou décroché.
En replacant son doigt ou en jetant de l'eau dans le sens de l'écoulement, on vient reprendre les écoulements que l'on avait perturbé avant.
la seule approche d'une étude était sur ce site, mais j'essaie toujours de comprendre comment ces "étudiants" on pu émettre des théories sur un changement de débit sans avoir analysé le débit... :/
https://ollanta...esobservations/
tigana En réponse à Anonymous Vermisseau
Après j'avoue que sans mesure, je ne sais pas si il y a plus de débit.
ça pourrait s'expliquer vu que c'est une source, donc ça bloque l'eau en amont et la libère quand on change la forme. mais c'est une supposition.
Enderion En réponse à Anonymous Vermisseau
Maurice Versus
MrSafran Vermisseau
tigana En réponse à MrSafran Vermisseau
Mais ça me plait bien comme début d'explication. avec la capillarité par exemple.
Anonymous En réponse à tigana (lombric)
Sur cette vidéo, c'est peut être bien une histoire de tension de surface, mais pour la fontaine, clairement pas, car on peut modifier successivement l'état avec des perturbations.
Je reste sur ma première hypothèse d'écoulement laminaire.
Sinon, ton troll a bien pris.
_pepe_
Ça nous montre surtout à quel point certains sont prêts à prendre les gens pour des cons pour faire du sensationnalisme.
Certes, l’Empire inca (XVème/XVIème siècle) n'était assurément pas peuplé que d'imbéciles, pas plus que les nombreuses civilisations beaucoup plus anciennes que nous connaissons. Contrairement à ce que les vendeurs de « nouveautés » veulent nous faire croire, l'être humain n'a pas attendu le XXème pour faire preuve d'ingéniosité et pour accomplir des prouesses.
Mais ce n'est pas parce que quelqu'un affirme qu'une ancienne technologie nous est aujourd'hui inaccessible qu'il faut le croire. En l'occurrence, non seulement on sait parfaitement reproduire ce phénomène, mais on sait également le modéliser. Certains composants hydrauliques en tirent d'ailleurs partie dans leur fonctionnement (je le sais pour l'avoir étudié à l'école, il y a plus de trois décennies).
pYranha En réponse à _pepe_ Lombreek
_pepe_ En réponse à pYranha
La rigueur et les vérités factuelles ne font malheureusement plus recette.
pYranha En réponse à _pepe_ Lombreek
Les chaînes youtube du type Astronogeek, Stardust, PBS Spacetime, Mustard, Atlas Pro, CGPgrey, Wendover productions, realengineering, Machine Thinking etc... ne sont pas restées sans succés.
Et ils font généralement très bien leur boulot pour rester factuellement corrects, et ouvertement corriger les quelques erreurs qui se glissent parfois dans leurs scripts.
J'ai même l'impression que c'est peut-être un problème générationnel.
trucmoi Ver d'os
tigana En réponse à trucmoi Vermisseau
Munch Vermisseau
fwan6 cabwL
il y a quand même une histoire de tension superficielle, celle qui fait que quand l'eau coule, elle a tendance à se coller au seuil sur la face inférieure du filet d’eau.
mais en vrai... who cares? c'est joli, c'est poétique et ça devrait suffire pour être satisfaisant!
Peevee LoMBriK addict !
PeterIronKid Vermisseau