Porter le bon tee-shirt le jour de son arrestation

En vrac : "faites-moi confiance", "homme le plus recherché des USA", "Subtilement déguisé en adulte responsable", "Est-ce que j'ai l'air d'en avoir quelque-chose à foutre ?"
4 067 vues

En vrac : "faites-moi confiance", "homme le plus recherché des USA", "Subtilement déguisé en adulte responsable", "Est-ce que j'ai l'air d'en avoir quelque-chose à foutre ?"

Envoyé par phil_good le 18 octobre 2019 à 15h04

+ 0 -

Nap Vermisseau

En même temps aux US, on publie systématiquement la photo d'une arrestation même si tu es innocent, et il y a des boîtes qui te font ensuite payer pour les retirer, et tu peux te retrouver au poste pour des conneries, réellement.
Tout va bien dans ce magnifique pays
+ 0 -

tomteub En réponse à Nap Vermisseau

En France y'a un truc pas mal aussi : une personne peut être mise en garde à vue pour les besoins d'une enquête. Là, elle doit fournir ses empreintes biométriques et génétiques. Tu peux refuser, mais tu risque 1 an d'emprisonnement et 175 000 euros d'amende (de mémoire).
Et là l'enquête montre qu'elle était innocente. Mais elle est poursuivie pour refus de prélèvement. Un grand classique des mouvements sociaux.

Sinon pour la photo effectivement faut faire attention, comme à l'école le jour de la photo de classe. C'est pour ça que je mets toujours un t-shirt noir pour aller en manif.
+ 0 -

Nap En réponse à tomteub Vermisseau

oui, c'est le résultat des lois sur le renseignement il me semble, ça reste assez encadré par la loi, mais ça craint quand même parce que c'est une potentielle ouverture à des lois parallèles beaucoup plus liberticides.
mais dans le fond de ce que je disais : en france on a a prouver la culpabilité de la personne qu'on incrimine, alors qu'aux us on a plutôt tendance à devoir prouver son innocence face à une accusation, ce qui peut facilement être exploité par des personnes plus ou moins malveillantes.
de toute façon tes données biométriques sont ou vont être enregistrées pour la création d'une carte d'identité ou d'un passeport.
si tu fais allusion aux gilets jaunes : tu oublie de préciser la dimension politique qui amène à ce genre de dérives, mais c'est un autre débat bien plus complexe.
+ 0 -

tomteub En réponse à Nap Vermisseau

Oh, j'allais en manif bien avant les gilets jaunes, mais oui, une manif c'est toujours politique. De même que le fichage d'une population entière. Mais bon, "quand on a rien à se reprocher", ou le mythe du bon citoyen dégagé de la surveillance : https://usbeket...llance-de-masse
(le docu est disponible en intégralité sur viméo).
+ 1 -

Nap En réponse à tomteub Vermisseau

pour info : je suis totalement contre cette logique du "je n'ai rien à me reprocher", on ne sait pas quelle situation politique on risque de rencontrer dans la prochaine décennie, ni ce qu'elle est capable de nous reprocher au regard des tendances en cours.
accessoirement je ne suis pas sur facebook parce que j'ai lu leurs conditions d'utilisation et que je suis en désaccord avec ces dernières
Inscrivez-vous ou Connectez-vous pour envoyer un commentaire
69