Une explication?

4 661 vues

Envoyé par tigana le 12 octobre 2019 à 20h59

+ 53 -

Paki Vermisseau

La physique
+ 12 -

punk80sBIS Vermisseau

oui, il y a une explication.
+ 3 -

_pepe_

Tout comme des impulsions répétées permettent de monter de plus en plus haut lorsqu'on fait de la balançoire, en secourant le tuyau de bas en haut de façon adéquate, on fait monter progressivement le niveau de l'eau à l'intérieur, jusqu'à remplir totalement le tuyau.

Cela est rendu possible par le fait qu'en soulevant le tuyau quand son extrémité est bouchée, l'eau qui est dedans est poussée vers le haut par la pression atmosphérique exercée sur la surface de l'eau qui est dans le réservoir.
+ -1 -

zebilaweed2 En réponse à _pepe_ Vermisseau

En effet, pourtant tu as moins 4 lol. Enfin, la balançoire rien à voir, mais oui, il bouche le tuyaux en le montant, et lâche en descendant, et répète jusqu'à ce que le niveau dans le tuyaux monte, puis après c'est le principe du "siphon", l'eau coule car la sortie est plus basse que le niveau de l'eau..
+ 2 -

_pepe_ En réponse à zebilaweed2

Le point commun avec la balançoire, c'est qu'on parvient à augmenter l'énergie interne du système parce que celle-ci passe alternativement d'une forme potentielle et à une forme cinétique, et qu'on crée un échange d'énergie avec l'extérieur à un moment où celui-ci est en faveur de cette augmentation. En provoquant l'échange à un autre moment du cycle, on pourrait stopper l'oscillation de la balançoire ou vider le tube de l'eau qu'il contient.

Dans le cas présent, il n'est pas nécessaire d'ouvrir et fermer expressément le tuyau, puisqu'une légère pression du pouce sur l'extrémité réalise naturellement le fonctionnement d'une valve. L'ouverture et la fermeture interviennent donc naturellement aux moments où il faut. Quand on déplace le tuyau vers le bas, la surpression en chasse l'air (valve ouverte) ce qui permet au niveau de l'eau de monter dans le tuyau ; quand on déplace le tuyau vers le haut, la sous-pression tend à y retenir l'eau (valve fermée). On voit d'ailleurs sur la vidéo que le pouce ne bouge pas, et que l'eau commence à jaillir du tuyau alors que le pouce est encore pressé sur l'extrémité.
+ 1 -

Munch Vermisseau

On dirait qu'il amorce une sorte de coup de bélier dans le tuyau qui chasse une partie de l'air, suffisamment pour démarrer le siphon.
+ 36 -

fwan6 cabwL

j'a essayé avec le seul tuyau que j'avais sous la main, il m'a fallu plus de secousses mais ça a fini pour marcher.
+ 1 -

BarneyGumbles Lombric Shaolin

C'est le même principe comme quand tu siphonne le réservoir d'une voiture
+ 0 -

Actarus Vermisseau

L'amorçage est impressionnant mais le 2e récipient (et donc l'embout) est plus bas que le premier pour que ça continue de fonctionner.
+ 4 -

anykeyh Jeune asticot

Lorsqu'il secoue le tube il melange l'air et l'eau, dont une partie se retrouve en haut du tube. Puis il descend legerement le tube dans l'eau, comprimant l'air. En ouvrant, l'air se détend poussant les quelques gouttes d'eau qui se trouvait dans la partie haute du tube.

La deuxieme partie de la video c'est simplement l'effet siphon qui est très bien expliqué sur pas mal d'endroit sur internet.
Un des usages dés plus drôle selon moi est la coupe de Pythagore, qui se vide si vous lui mettez trop de vin!
+ 1 -

GnouBoo Lombric Shaolin

c est pareil quand tu te branle !
Inscrivez-vous ou Connectez-vous pour envoyer un commentaire
36