Mieux comprendre ce qui se passe à Hong Kong

845 vues

Une vidéo pour permettre de mieux comprendre ce qui se joue là-bas.

Envoyé par Pepette le 5 septembre 2019 à 16h38

+ -4 -

Grand_Ma Vermisseau

Au 18eme siècle, les britanniques attaquent la Chine après que les chinois aient interdit l'importation d'opium dans le but de leur en refourguer un maximum alors même que l'empereur refusait. La chine était riche et il fallait bien qu'elle s'ouvre au commerce, de gré ou de force. La colonie d'hong-kong, se développant grâce à ce commerce prospère alors que le reste du pays est ruiné. Les marchandisent britanniques se déversent à bas prix grâce à leur industrialisation, ruinant artisans et paysans. Les impôts doublent, les gens perdent leur emplois, de nombreuses personnes deviennent des bandits pour survivre.

De nos jours, suite aux divergence économique chine-usa, les "démocrates" cherchent à diaboliser cette chine, et hong kong est parfait pour cela. Diaboliser l'adversaire pour préparer l'opinion à une futur attaque, quelle soit militaire ou économique est la base de la propagande occidentale. Qu'est-ce qu'1 million de protestant pour une chine d'un 1,4 Milliard de personne comparé aux nombres de gilets jaune en france ? Pas grand chose. Il y a t'il eu des morts, des personnes mutilées ou des chars de la gendarmerie ?

La seule chose à comprendre, c'est que Trump les a déclaré ennemis, alors on les suit. Parce qu'on est de bons toutous :) Et qu'une guerre commerciale va être enclenché, c'est exactement la même démarche qu'avec poutine. Diaboliser, sanctionner, attaquer.
+ 12 -

Jampol3 En réponse à Grand_Ma

Ouais, enfin quand t'as une partie du pays dans laquelle tu n'as même pas accès à ta propre histoire et surtout pose pas de questions et que dans l'autre tu as le droit de sortir dans la rue pour dire que t'es pas content, me fous de ce que pensent et disent les uns et les autres, la prise de parti se fait naturellement.
+ 2 -

_pepe_ En réponse à Jampol3

En fait, sans préciser de quel point de vue tu te places, il est assez difficile se savoir quand tu parles de Honk Kong et quand tu parles de la France (où l'on se fait violenter et estropier depuis 43 semaines par les autorités lorsqu'on fait valoir son droit constitutionnel à manifester).
+ 2 -

Rodrigo En réponse à Grand_Ma Jeune asticot

Des chars ? Des morts ? Tian'anmen ?
Les doux chants du complotisme, faire partie de la minorité éclairée qui détient la vérité au contraire des autres. Quitte à remettre en question l'opinion générale, il faudrait voir à remettre en question le reste aussi avec le même esprit critique.
Les intérêts de chacun, soit. Il n'en reste pas moins vrai que le régime chinois étouffe l'opposition, est gangrené par la corruption et se fout des libertés individuelles. Je n'écris pas ça car je l'ai lu dans mon petit fascicule mais en discutant avec des Chinois.
+ 2 -

mersito En réponse à Grand_Ma LoMBriK addict !

Comment ça?!? les américains fomenteraient des troubles internes chez leurs adversaires?!? J'ai jamais lu ça dans le 20 minutes, ni entendu parler sur BFMTV donc c'est impossible.
Bon d'accord là en photo c'est Julie Eadeh diplomate américaine en poste à HK qui rencontre en douce les leaders des manifestations. Mais c'est sûrement pour leur demander si ils vont bien ou les bonnes adresses du quartier. Les américains ne trouverait sûrement rien à redire si des officiels russes,chinois ou iraniens fréquentaient des manifestants en Amérique.
Image de mersito
+ 4 -

_pepe_

Je pense que la vidéo est loin de montrer toutes les facettes du problème, qui est à l'évidence beaucoup plus complexe. En effet, en dépit des évidences, il paraît plutôt réducteur de présenter ces événements juste comme la réaction de la « démocratie » à une tentative de mise en place par le régime chinois d'un moyen d'atteindre ses opposants politiques. Entre autres choses, on n'y fait pas mention de la banque HSBC (Hong Kong & Shanghai Banking Corporation), de l'activité des mafias sur le territoire, des escales qu'y fait la marine de guerre américaine, etc. .
+ 1 -

tomteub Vermisseau

Perso tout ce que je note, c'est le ton bienveillant des médias occidentaux envers ces "casseurs masqués ultra-violents qui vont à l'affrontement avec les forces de l'ordre".
Faudra s'en souvenir au moment des mobilisations contre la réforme des retraites :)

Sinon dans le délire diabolisation, le top ça reste quand même l'Iran. Trump veut une guerre pour relancer son économie et sa candidature en 2020 ...
Inscrivez-vous ou Connectez-vous pour envoyer un commentaire
113