Urbanisme et transport

Un petit dessin qui fait réfléchir quoi qu'il en soit.
Par Fabian Todorovic https://fabiantodorovic.com/
5 083 vues

Un petit dessin qui fait réfléchir quoi qu'il en soit.
Par Fabian Todorovic https://fabiantodorovic.com/

Envoyé par Swarmadd le 2 juillet 2019 à 20h23

+ 9 -

Narf LoMBriK addict !

Put... la fenêtre ouverte alors qu'il fait chaud, quel naze, il faut fermer et mettre la clim !
+ 10 -

phil_good En réponse à Narf Ver singe (et torix)

Encore mieux : ouvrir la fenêtre et mettre la clim à fond ! (un américain m'a soutenu mordicus que ça restait la meilleure solution)
+ 3 -

doomy En réponse à phil_good Lombric Shaolin

Bah oui, comme ça tu peux mettre la clim sans tomber malade !
+ 1 -

Swarmadd En réponse à phil_good LoMBriK addict !

Le fréon aussi a besoin d'espace pour se déplacer ^^
+ 4 -

magicmaker En réponse à phil_good Asticot

Ben oui, on nous bassinne tout le temps avec le réchauffement climatique. Y'a quoi de mal a contribuer au refroidissement climatique ?
+ 0 -

glurp En réponse à Narf LoMBriK addict !

Mythbusters a réalisé l'expérience : c'est plus économique/écologique de mettre la clim que de rouler les fenêtres baissées (aérodynamisme, tout ça)
+ 0 -

Narf En réponse à glurp LoMBriK addict !

En ville ?
+ 0 -

glurp En réponse à Narf LoMBriK addict !

Oui, enfin une "fausse ville" pour que les conditions soient exactement les mêmes dans les 2 cas.
+ 37 -

Gring Lombric Shaolin

On a donc de gauche à droite,
- Un moyen de transport individuel local qui permet des trajets de porte à porte à courte portée.
- Un moyen de transport collectif qui permet de se déplacer, mais uniquement le long d'une ligne.
- Un moyen de transport individuel qui permet des trajets de porte à porte à longue portée.

Bah oui, il n'y a pas que le débit qui compte, dans la problématique des transports, c'est plus complexe que d'organiser une déportation de masse.

Ensuite, le dessin qui voudrait inciter à la haine envers un bourgeois imaginaire qui s'accaparerait tout l'espace pour lui est un peu dépassé.

Aujourd'hui, le privilégié, c'est aussi souvent le parisien qui peut se loger près de son emploi, de l'offre culturelle et des gares grandes lignes, et se déplacer à vélo.

Là où la voiture n'est qu'une maigre consolation pour ceux qui sont contraints d'aller se loger en périphérie.
+ 19 -

Melloctopus En réponse à Gring Hiiîîîiiihuuuha sticot

Et on ne parle même pas de ceux qui vivent à la campagne où si tu n'as pas de voiture t'es en galère la plupart du temps.
+ 2 -

Guss En réponse à Melloctopus Corpoworm Interstellar

Exact, y'a aucun bus ou j'habite, et pas de gare. Y'a 7km jusqu'au supermarché le plus proche, 20km pour les zones où la plupart des gens travaillent. ça serait assez galère sans voiture.
+ 6 -

Petitprout En réponse à Gring Vermisseau

"Aujourd'hui, le privilégié, c'est aussi souvent le parisien qui peut se loger près de son emploi, de l'offre culturelle et des gares grandes lignes, et se déplacer à vélo."

Le privilégié, c'est celui qui préfère avoir un appartement minuscule, souvent mal isolé phoniquement et thermiquement ... justement pour être près de son emploi et éviter d'utiliser sa voiture tous les jours ?
Le défavorisé, c'est celui qui préfère avoir sa maison personnelle, avec son jardin et sa piscine gonflable ? ... mais pour avoir ça, il faut choisir (différent de "être contraint") d'aller en périphérie et utiliser sa voiture tous les jours pour aller bosser.

Comme tu as commencé à le dire : c'est un sujet complexe.
+ 10 -

Gring En réponse à Petitprout Lombric Shaolin

En vrai, l'écrasante majorité vit aussi dans de petits appartements de mauvaise qualité, juste beaucoup plus excentrés. La bourgeoise énervante de la Maison France 5, ça teste une minorité de privilégiés, souvent originaires des centre ville d'ailleurs.
+ 6 -

alextazy0 En réponse à Gring Asticot

Le cas du pauvre 'maigrement consolé' par sa voiture est totalement vrai et assez commun, mais je crois aussi que beaucoup sont aussi des gens qui s'en contrebranlent totalement de rouler seuls en grosse bagnole.

Je ne suis pas sûr non qu'il s'agisse de faire un procès et une stigmatisation des usagers (bourgeois imaginaire qui s'accaparerait tout l'espace pour lui), mais un procès d'une sorte de paradigme qui veut que tout l'espace urbain soit organisé autour de la voiture individuelle généralement à 4 places, ou consommant tout autant… Après je suis pas l'auteur du dessin qui a peut-être simplement et bêtement l'intention d'envoyer au bûcher tous les automobilistes, hein, je sais pas.

En réfléchissant différemment y'a ptet moyen de faire autrement. Le nombre de personnes qui doivent utiliser un gros bouzin d'une tonne pour se rendre seul tous les jours au boulot sont encore très - bien trop - nombreux; c'est pas forcément de leur faute, loin de là, mais c'est pas rationnel en terme sociétal, voir même un peu con. Genre un mix entre transports collectifs jusqu'à une sorte de libre service voiture pour les longs targets à l'extérieur de la ville, ou des moyens de transports individuels "longue portée" plus rationnels en terme de consommation d'espace et d'énergie.

Je ne suis pas du tout urbaniste ni ingénieur en transport alors je vais pas m'étendre sur les solutions possibles ou non, mais on voit bien que ce paradigme mérite une certaine refonte. Je crois que les évolutions récentes des villes montrent que ce changement de paradigme est vraiment en train de s'effectué d'ailleurs, au moins en partie.
+ 5 -

JesusOmega En réponse à alextazy0 Vermisseau

Pour le coup, la voiture a pas l'air très grosse. Je pense que l'idée c'est que les voitures sont inutiles en ville, ce qui est pas complètement faux du moment que les transports en commun sont bien faits.
+ 7 -

Henry_Hill En réponse à Gring Ver macht addikkkt

"c'est plus complexe que d'organiser une déportation de masse"
Ouhla attention ! Faut pas croire que c'est si facile, tu n'imagines pas tout ce qu'il y a à préparer. D'ailleurs, moi je... Non, rien.
+ 1 -

krondor En réponse à Gring Vermisseau

Trop complexe ? la question simple est "qui a le privilège d'utiliser l'espace public et à quelle proportion :
Est-ce efficient ?

Tram de Munich 110 voitures transportent maintenant plus de 120 millions de passagers par année.
Il y a 13 lignes de tram qui offrent 166 stations réparties sur plus de 80 kilomètres. Il y a aussi 8 lignes de métro totalisant une centaine de stations distantes les unes des autres d’un kilomètre en moyenne. Il y a encore 7 lignes déployant plus de 430 kilomètres de trains rapides (S-Bahn), l’équivalent de nos trains de banlieue, desservant 150 stations.

https://www.led...ce-sur-montreal

Copenhague
375 kilomètres de pistes cyclables du réseau urbain
https://www.let...ague-culte-velo
Image de krondor
+ 0 -

Gring En réponse à krondor Lombric Shaolin

Part modale de la voiture :
Copenhague : 33%
Amsterdam : 38%
Paris : 17 %

source : http://www.epomm.eu/tems/

Densité de population :
Copenhague : 6450 hab/km²
Amsterdam : 4850 hab/km²
Paris : 21234 (30000 dans le 18ème).

À Paris, on utilise deux fois moins la voiture qu'à Copenhague ou Amsterdam (seulement six fois plus de personnes qui utilisent deux fois moins la voiture, ça fait trois fois plus de voitures).

Part modale de la marche et transports en commun :
Paris : 47% / 33%
Copenhague : 17% / 20%
Amsterdam : 20% / 20%

Conclusion : Paris est largement en avance sur la réduction de l'utilisation de la voiture que Copenhague et Amsterdam, et a un système beaucoup plus efficient de transports en commun.

C'est également une ville beaucoup plus piétonne.

Ainsi, prendre des gens du métro pour les mettre à vélo, du point de vue purement technique d'occupation de l'espace public par personne, est une régression.
+ 0 -

krondor En réponse à Gring Vermisseau

l'espace a Paris est donc réservée aux voitures.
+ 0 -

Gring En réponse à krondor Lombric Shaolin

Non.



Tu fais sans doute référence à l'article de Pierre Breteau, militant cycliste hargneux qui a mis de côté sa déontologie et utilisé sa position dans les Décodeurs pour faire de la propagande : https://www.lem...57_4355770.html

Son article est néanmoins fallacieux pour les raisons suivantes :

- Il tente de poser comme une évidence que la surface devrait être proportionnelle à la fonction, alors que ce n'est le cas dans pratiquement aucun domaine (les causes sont souvent liées à des valeurs absolues et pas des proportions). Sinon, ton lit devrait faire la moitié de ton appartement, mais c'est peut être le cas si tu vis à Paris.

- Il sous entend que la totalité de la voirie généraliste serait réservée à la voiture, alors que c'est faux.
De plus, il y a à Paris une proportion bien plus large de camions de livraison et d'utilitaires (exemple ici : https://gigarama.ru/notredame/ )
Cela signifie que 100% de la population utilise la voirie généraliste, ne serait-ce qu'indirectement, contrairement à la voirie cyclable.

- Il n'utilise que cette donnée d'occupation relative sans prouver qu'elle est mathématiquement pertinente.
En prenant au contraire la surface de voirie par habitant, on obtient une valeur beaucoup plus faible qu'ailleurs, et on pourrait développer de la même manière l'argumentation inverse.
Il ne compare pas cette valeur à celle d'autres villes, alors qu'elle est plus élevée à Amsterdam et égale à Berlin.

- Et surtout, il sous entend qu'il y a une sorte de complot de lobby qui répartirait mal l'espace public, alors que l'explication la plus simple est qu'en augmentant la densité d'une ville, la voirie se compresse mécaniquement moins bien que le reste.

Il ne faut pas oublier qu'historiquement, les villes se densifient lorsqu'elles deviennent des pôles centralisateurs, parce que la population extérieure y vient.
En fermer l'accès signifie qu'il faut aussi faire sortir les attractions pour lesquelles la ville est devenue dense :
Infrastructure ferroviaire, vie économique et vie culturelle.

Enfin, la politique de la mairie vise surtout les banlieusards : ils ont commencé par fermer les voies sur berges, et parlent du périph, mais s'ils s'agissait de réduire les trajets intra-muros, ils auraient commencé par supprimer le stationnement résidentiel.
+ 4 -

Petitprout Vermisseau

et sinon le site de l'auteur :
https://fabiantodorovic.com/
Image de Petitprout
+ 1 -

Mylo En réponse à Petitprout Ver correcteur

Info ajoutée en description. :]
+ 10 -

TGM Vermisseau

Image de TGM
+ 0 -

Histoiredapprendre Vermisseau

Tout un symbole
Inscrivez-vous ou Connectez-vous pour envoyer un commentaire
111