Ah la fameuse histoire que l'union européenne aurai été créé par des nazi. Histoire qui étrangement d'ailleurs n'a l'air de dérangé uniquement les classes politique d'extrème droite. https://youtu.be/9susYbhX490?t=1
Au passage, je m'y connait pas énormément en uniformes mais c'est pas juste un uniforme d'officier de la wermacht ça? Genre le mec était juste en armée mais pas en SS ce qui est loin d'être la même chose?
Sur un uniforme SS on peut y voir le symbole SS. Halstein était Oberleutnant dans la wermarcht pendant la seconde guerre il me semble du coup ça collerais plus avec la photo. Mais de là en faire un nazi car il était allemand en 1942 c'est un des meilleurs raccourci de l'histoire de l'humanité, il existe d'ailleurs un compte rendu officiel sur lui du nsdap qui dit que Halstein est un mauvais nazi, mais aussi plusieurs lettres de sa part refusant les invitations à certains congrès mais ça notre ami Asselinau ne préfère pas en parler.
Ah mais la deuxième partie de ton message c'est exactement ce que j'essayais de dire à la base en parlant d'uniformes :)
A part ça je suis d'accord, j'avais déjà vu la video et c'est assez marrant. D'ailleurs sur la photo, page de gauche je crois reconnaître la fameuse "carte de membre du parti nazi" dont on a en fait aucune idée de ce que c'est.
Il semblerait que le document qui circule sur le net et présenté soi-disant comme sa « carte de membre du parti » n'en soit pas vraiment une.
En revanche, on est certain qu'il était encarté au parti nazi, puisque cette organisation dressait scrupuleusement la liste de ses adhérents. On dispose également de publications qui prouvent qu'il a œuvré à un niveau élevé à des projets politiques de ce parti.
Ça n'en fait pas un criminel de guerre, juste un collabo actif du régime.
PS : je note qu'il pleut beaucoup de « moins » sur les commentaires depuis que ce sujet a été lancé (il semble que les honkers et les fanatiques européistes soient de sortie !).
L'effet humoristique initial (en rapport avec la rubrique #offerus) semble être complètement tombé à l'eau.
« Mauvais nazi » signifie qu'en tant que nazi, on considérait qu'il aurait pu faire mieux (en ce qui concerne l'aspect suprémaciste arien, par exemple).
On ne saurait dire avec quel degré de conviction il a adhéré au parti nazi en 1934, mais le fait est qu'avant la guerre il y a activement collaboré aux projets de ce parti, notamment sous les ordres directs du ministre Hans Franck chargé de la nazification de la société (qui lui, en « bon nazi » qu'il était, a fini pendu).
Ce qu'on lui reproche, c'est d'avoir construit l'Union Européenne en y conservant certains des principes d'inspiration hautement idéologique qu'il avait développés durant cette période, comme celui de soumettre les pays et les populations au capitaliste et d'instaurer un régime totalitaire par le biais d'un droit supra-national.
D'après l'insigne qu'il porte, au moment de la photo Walter Hallstein devait être dans la Wehrmacht Heer (autrement dit l'armée de terre). Il ne me semble pas qu'il ait fait partie de la Schutzstaffel (SS). Mais ce n'est pas ce qu'on lui reproche.
Ce qui est plus gênant, c'est qu'il a adhéré au parti nazi dès 1934 (admettons), qu'il a contribué à des projets de ce parti, qu'il a travaillé avec une poignée d'autres juristes sous les ordres du ministre nazi Hans Franck sur le projet d'une Europe unifiée par les régimes fascistes d'Hitler et Mussolini, et qu'après la guerre (après avoir été capturé en uniforme nazi par les américains) il a repris l'essentiel de ce projet pour le faire aboutir.
Pour rappel, il a été le premier président de la Commission Européenne, de 1958 à 1967. Le « plan Hallstein » de 1965, auquel le Général de Gaulle s'était fermement opposé, préconisait de créer une Europe fédérale sans frontière pour « libérer le marché, apporter la prospérité et empêcher toute une guerre en Europe »... tout comme l'indiquait déjà le plan commun d'Hitler et Mussolini en 1938 :-D !
Le problème n'est pas vraiment que l'Union Européenne puisse être d'inspiration nazie, mais plutôt qu'elles en reprend les principes totalitaires, capitalistes et expansionnistes, et qu'elle a été conçue par des gens bien peu recommandables animés par des idéologies discutables (par exemple, il s'avère que Jean Monnet, un autre « père » de la construction européenne, banquier, haut fonctionnaire et accessoirement contrebandier durant la prohibition, était un agent au service des américains).
Il n'y a pas que des gens d'extrême droite qui en parlent, loin de là.
Ça dérange surtout les fanatiques européistes, qui ne voient pas d'autre alternative que de tenter de tourner en ridicule ou de diffamer toute personne évoquant les conditions de la construction de l'UE, avec ses conséquences déjà bien visibles sur la politique et l'économie de nos pays et sur nos vies. « Fasciste », « complotiste », « pro-russe », « raciste », et j'en passe... et apparemment qu'importe si les qualificatifs employés sont à l'opposé des opinions de ces personnes ou si les démentis ne tiennent pas la route.
- Il est un fait que Halstein a contribué au contenu du projet d'union européenne d'Hitler et Mussolini, et qu'il en a même été le porte-parole officiel (c.f. article de La Stampa du 25/06/1938).
- Il est un fait que Halstein est pour une grande part dans la construction de l'Union Européenne. On le qualifie même de « père fondateur ».
- Il est un fait que ce second projet reprend les éléments essentiels du premier, en particulier ceux qu'on lui reproche le plus actuellement.
Bien que tous les aspects de l'idéologie nazie (qui a de multiples facettes) n'y apparaissent pas (ici on parle d'une construction politico-juridique), le projet dont découle l'UE a effectivement été conçu par des nazis et pour le régime nazi. C'est un fait, indépendamment des exagérations et inexactitudes des uns et des dénégations et insultes des autres.
Tout le monde sait (ou devrait savoir) que ce type de raisonnement (que personne n'a suggéré ici) n'est qu'un sophisme.
En revanche, on ne peut que constater le caractère délétère de la politique européenne pour nos intérêts, indépendamment de ses causes réelles ou supposées. Si l'UE avait été construite sous la même forme qu'on lui connaît aujourd'hui par des moines bouddhistes plutôt que par des Monnet et des Hallstein, cela n'aurait pas changé ce constat.
Le point de vue évoqué permet juste de fournir une explication, au travers de leur origine, des principes qui animent cette organisation. Parce qu'ils ont été conçus par des nazis et des fascistes cherchant expressément à imposer un régime capitaliste totalitaire supranational à toute l'Europe, on peut plus facilement comprendre que les difficultés croissantes que nous rencontrons et celles que nous voyons venir ne sont pas le fruit d'une déficience (« pas assez d'Europe » diraient certains) mais sont au contraire le résultat prévisible des objectifs visés depuis le départ.
On pourrait d'ailleurs arriver aux mêmes conclusions en oubliant complètement cet aspect et en raisonnant directement à partir des textes fondateurs de l'UE.
C'est pas à moi que tu vendras l'union européenne telle qu'elle existe. Je dis (et tu as l'air d'accord) qu'on s'en fout des origines de l'ue l'important quand on la critique c'est de la critiquer sur les faits actuels. Du coup ca me fait chier qu'à chaque fois on ressorte l'argument du gneugneugneu c'était des nazis. J'adore en rigoler mais c'est pas un argument.
On est d'accord. En soi, ce n'est pas un argument. Il faut ignorer les a priori et toujours juger sur pièce, et ça vaut en particulier pour le cas de la fille de la photo.
Mais par ailleurs, il faut éviter qu'on bâtisse l'Histoire sur des mensonges, quand bien même la vérité serait dérangeante, sous peine de ne pas comprendre les événements actuels et les mécanismes qui les ont provoqués (en l'occurrence les défauts -- de notre point de vue -- de l'UE, qui sont en fait conformes à la volonté de ses concepteurs).
je ne sais pas trop ce que la photo a voulu représenter, mais vu que la catégorie est "offerus", je suppose qu'on doit comprendre une croix gammée nazie ?
Alors que concrètement, il s'agit d'une Svastika, croix qu'on retrouve un peu partout dans le monde, notamment dans l'hindouisme, le bouddisme, chez les Chrétiens d'Europe de l'Est, etc. https://fr.wiki...g/wiki/Svastika
PS : et la croix gammée nazie se représente plutôt "dans un losange" plutôt que "dans un carré" (la croix gammée nazie est inclinée de 45° par rapport à la Svastika).
Tu crois vraiment qu'elle s'était posée la question du sens d'inclinaison de sa croix quand elle avais dessiné ? c'est une proches des identitaires et des milieux néonazies, tu penses qu'elle s'inclinais devant un symbole hindouiste ?
très franchement, je ne la connais pas ... j'arrive sur lelombrik, je vois une nana à genoux devant une croix hindou, et bam => catégorie Offerus : je trouve que l'amalgame est très rapide.
Désolé de ne pas être abonné aux chaînes FN et consors ... j'ai d'autres préoccupations que de suivre toutes leurs frasques et de connaître toutes les personnes de cette mouvance ...
PS : si elle est pro-nazie, elle devrait apprendre à dessiner correctement la croix gammée de son parti ...
Vu la position de sa créatrice, il s'agit d'un symbole spirituel.
Ce symbole existe depuis la nuit des temps.
Une personne, vraiment pas recommandable, en a fait l'utilisation, en rajoutant un angle de 45°, sur un disque blanc lui même sur un fond rouge, pour propulser ses idées pourries.
Du coup on généralise (en ne faisant cas que d'une croix) son utilisation pendant même pas 1/2 siècle pour bannir ses autres significations.
Pour exemple, il existe une variante, parmi tant d'autres, de la croix basque qui ressemble vaguement à une croix gammée ... alors qu'il n'y a absolument rien de nazi ...
On va faire chier le monde pour une croix gammée dans le sable qui n'a aucun impact sur rien au final. Mais on laisse certains politiciens pédophile continuer leur métier?
c'est pas une croix gammée , regarde l'orientation des branches, tout simplement.
et ptet que tu commencera à arrêter de développer du caca et faire des associations qui n'ont pas de sens sur le plan logique
Donc tu confirmes qu'il y a rien de nazi sur cette photo? Ou est-ce que toi même tu as développé du caca et fait des associations qui n'ont pas de sens sur le plan logique juste pour essayer de me tacler?
argumentum ad hominem, je pensais pas que tu tomberais si bas aussi rapidement en termes d'argumentaire.
pourtant je t'avais planté d'autres portes de sortie
C'est pas mal la psychologie inversée du " je te prends pour un con, mais tu me déçois d'en être un". Pourtant j'ai essayé, mais j'arrive pas à descendre à ton niveau. Ne m'en veut pas. Bisous
_pepe_
Maltaa En réponse à _pepe_ Vermisseau
MattRR En réponse à Maltaa
Maltaa En réponse à MattRR Vermisseau
MattRR En réponse à Maltaa
Maltaa En réponse à MattRR Vermisseau
MattRR En réponse à Maltaa
A part ça je suis d'accord, j'avais déjà vu la video et c'est assez marrant. D'ailleurs sur la photo, page de gauche je crois reconnaître la fameuse "carte de membre du parti nazi" dont on a en fait aucune idée de ce que c'est.
_pepe_ En réponse à MattRR
En revanche, on est certain qu'il était encarté au parti nazi, puisque cette organisation dressait scrupuleusement la liste de ses adhérents. On dispose également de publications qui prouvent qu'il a œuvré à un niveau élevé à des projets politiques de ce parti.
Ça n'en fait pas un criminel de guerre, juste un collabo actif du régime.
PS : je note qu'il pleut beaucoup de « moins » sur les commentaires depuis que ce sujet a été lancé (il semble que les honkers et les fanatiques européistes soient de sortie !).
L'effet humoristique initial (en rapport avec la rubrique #offerus) semble être complètement tombé à l'eau.
_pepe_ En réponse à Maltaa
On ne saurait dire avec quel degré de conviction il a adhéré au parti nazi en 1934, mais le fait est qu'avant la guerre il y a activement collaboré aux projets de ce parti, notamment sous les ordres directs du ministre Hans Franck chargé de la nazification de la société (qui lui, en « bon nazi » qu'il était, a fini pendu).
Ce qu'on lui reproche, c'est d'avoir construit l'Union Européenne en y conservant certains des principes d'inspiration hautement idéologique qu'il avait développés durant cette période, comme celui de soumettre les pays et les populations au capitaliste et d'instaurer un régime totalitaire par le biais d'un droit supra-national.
_pepe_ En réponse à MattRR
Ce qui est plus gênant, c'est qu'il a adhéré au parti nazi dès 1934 (admettons), qu'il a contribué à des projets de ce parti, qu'il a travaillé avec une poignée d'autres juristes sous les ordres du ministre nazi Hans Franck sur le projet d'une Europe unifiée par les régimes fascistes d'Hitler et Mussolini, et qu'après la guerre (après avoir été capturé en uniforme nazi par les américains) il a repris l'essentiel de ce projet pour le faire aboutir.
Pour rappel, il a été le premier président de la Commission Européenne, de 1958 à 1967. Le « plan Hallstein » de 1965, auquel le Général de Gaulle s'était fermement opposé, préconisait de créer une Europe fédérale sans frontière pour « libérer le marché, apporter la prospérité et empêcher toute une guerre en Europe »... tout comme l'indiquait déjà le plan commun d'Hitler et Mussolini en 1938 :-D !
Le problème n'est pas vraiment que l'Union Européenne puisse être d'inspiration nazie, mais plutôt qu'elles en reprend les principes totalitaires, capitalistes et expansionnistes, et qu'elle a été conçue par des gens bien peu recommandables animés par des idéologies discutables (par exemple, il s'avère que Jean Monnet, un autre « père » de la construction européenne, banquier, haut fonctionnaire et accessoirement contrebandier durant la prohibition, était un agent au service des américains).
_pepe_ En réponse à Maltaa
Ça dérange surtout les fanatiques européistes, qui ne voient pas d'autre alternative que de tenter de tourner en ridicule ou de diffamer toute personne évoquant les conditions de la construction de l'UE, avec ses conséquences déjà bien visibles sur la politique et l'économie de nos pays et sur nos vies. « Fasciste », « complotiste », « pro-russe », « raciste », et j'en passe... et apparemment qu'importe si les qualificatifs employés sont à l'opposé des opinions de ces personnes ou si les démentis ne tiennent pas la route.
- Il est un fait que Halstein a contribué au contenu du projet d'union européenne d'Hitler et Mussolini, et qu'il en a même été le porte-parole officiel (c.f. article de La Stampa du 25/06/1938).
- Il est un fait que Halstein est pour une grande part dans la construction de l'Union Européenne. On le qualifie même de « père fondateur ».
- Il est un fait que ce second projet reprend les éléments essentiels du premier, en particulier ceux qu'on lui reproche le plus actuellement.
Bien que tous les aspects de l'idéologie nazie (qui a de multiples facettes) n'y apparaissent pas (ici on parle d'une construction politico-juridique), le projet dont découle l'UE a effectivement été conçu par des nazis et pour le régime nazi. C'est un fait, indépendamment des exagérations et inexactitudes des uns et des dénégations et insultes des autres.
JeanEude En réponse à _pepe_ Vermisseau
Benestcon En réponse à _pepe_ Asticot
Merde, et moi qui pensais souhaiter bonne fête à ma mère ce week-end, maintenant je vais passer pour un Pétainiste.
_pepe_ En réponse à Benestcon
En revanche, on ne peut que constater le caractère délétère de la politique européenne pour nos intérêts, indépendamment de ses causes réelles ou supposées. Si l'UE avait été construite sous la même forme qu'on lui connaît aujourd'hui par des moines bouddhistes plutôt que par des Monnet et des Hallstein, cela n'aurait pas changé ce constat.
Le point de vue évoqué permet juste de fournir une explication, au travers de leur origine, des principes qui animent cette organisation. Parce qu'ils ont été conçus par des nazis et des fascistes cherchant expressément à imposer un régime capitaliste totalitaire supranational à toute l'Europe, on peut plus facilement comprendre que les difficultés croissantes que nous rencontrons et celles que nous voyons venir ne sont pas le fruit d'une déficience (« pas assez d'Europe » diraient certains) mais sont au contraire le résultat prévisible des objectifs visés depuis le départ.
On pourrait d'ailleurs arriver aux mêmes conclusions en oubliant complètement cet aspect et en raisonnant directement à partir des textes fondateurs de l'UE.
Benestcon En réponse à _pepe_ Asticot
_pepe_ En réponse à Benestcon
Mais par ailleurs, il faut éviter qu'on bâtisse l'Histoire sur des mensonges, quand bien même la vérité serait dérangeante, sous peine de ne pas comprendre les événements actuels et les mécanismes qui les ont provoqués (en l'occurrence les défauts -- de notre point de vue -- de l'UE, qui sont en fait conformes à la volonté de ses concepteurs).
Petitprout Vermisseau
Alors que concrètement, il s'agit d'une Svastika, croix qu'on retrouve un peu partout dans le monde, notamment dans l'hindouisme, le bouddisme, chez les Chrétiens d'Europe de l'Est, etc.
https://fr.wiki...g/wiki/Svastika
PS : et la croix gammée nazie se représente plutôt "dans un losange" plutôt que "dans un carré" (la croix gammée nazie est inclinée de 45° par rapport à la Svastika).
BarneyGumbles En réponse à Petitprout Lombric Shaolin
Ced En réponse à BarneyGumbles Lombrik
Petitprout En réponse à Ced Vermisseau
Désolé de ne pas être abonné aux chaînes FN et consors ... j'ai d'autres préoccupations que de suivre toutes leurs frasques et de connaître toutes les personnes de cette mouvance ...
PS : si elle est pro-nazie, elle devrait apprendre à dessiner correctement la croix gammée de son parti ...
Ced En réponse à Petitprout Lombrik
Benestcon En réponse à Petitprout Asticot
eyhtern En réponse à Benestcon
Ced En réponse à Petitprout Lombrik
Maltaa Vermisseau
JeanEude En réponse à Maltaa Vermisseau
rendu Lombric
https://fr.wiki...g/wiki/Svastika
Vu la position de sa créatrice, il s'agit d'un symbole spirituel.
Ce symbole existe depuis la nuit des temps.
Une personne, vraiment pas recommandable, en a fait l'utilisation, en rajoutant un angle de 45°, sur un disque blanc lui même sur un fond rouge, pour propulser ses idées pourries.
Du coup on généralise (en ne faisant cas que d'une croix) son utilisation pendant même pas 1/2 siècle pour bannir ses autres significations.
Pour exemple, il existe une variante, parmi tant d'autres, de la croix basque qui ressemble vaguement à une croix gammée ... alors qu'il n'y a absolument rien de nazi ...
ZeFab En réponse à rendu Vermisseau
Ced En réponse à ZeFab Lombrik
sadx Vermisseau
A défendre l'indéfendable, Je changerais bien ton "R" par un "V"
rendu En réponse à sadx Lombric
Si tu pense à des spécialité culinaire ... alors OK.
le-long-brick En réponse à sadx Longbric
BarneyGumbles Lombric Shaolin
Jean-Rachid Vermisseau
comptesupprime60054 En réponse à Jean-Rachid Lombrik
- la pédophilie c'est pour les prêtres
- le néonazisme c'est pour les politiques
Jean-Rachid En réponse à comptesupprime60054 Vermisseau
xzat En réponse à Jean-Rachid Jeune lombric
Nap En réponse à Jean-Rachid Vermisseau
et ptet que tu commencera à arrêter de développer du caca et faire des associations qui n'ont pas de sens sur le plan logique
Jean-Rachid En réponse à Nap Vermisseau
Nap En réponse à Jean-Rachid Vermisseau
Jean-Rachid En réponse à Nap Vermisseau
Nap En réponse à Jean-Rachid Vermisseau
pourtant je t'avais planté d'autres portes de sortie
Jean-Rachid En réponse à Nap Vermisseau
Nap En réponse à Jean-Rachid Vermisseau
Jean-Rachid En réponse à Nap Vermisseau
Nap En réponse à Jean-Rachid Vermisseau
Jean-Rachid En réponse à Nap Vermisseau
nimajneB LoMBriK addict !
peace out
Nap En réponse à nimajneB Vermisseau
Ezellar Lombric Shaolin
Patoche251 Vermisseau