Ieoh Ming Pei (26 avril 1917 - 15 mai 2019)

Décédé à plus de 102 ans... L'architecte de la Pyramide du Louvre, notamment.

Décédé à plus de 102 ans... L'architecte de la Pyramide du Louvre, notamment.

Envoyé par le-long-brick le 17 mai 2019 à 01h06

+ -9 -

_pepe_

Il y a 36 ans, il aurait mieux fait de prendre sa retraite, au lieu de planter au milieu de la cour Napoléon cette espèce de serre à touriste qui défigure ce haut lieux de l'Histoire de France.
+ 0 -

Tabernakos En réponse à _pepe_ Vermisseau

Le centre Pompidou et les pyramides du Louvre sont pour moi, les 2 plus grandes réalisations architecturales de la deuxième moitié du XX ème siècle à Paris.
+ 2 -

_pepe_ En réponse à Tabernakos

C'est ce qui me fait peur.

Comme la plupart des gens ne voient plus rien de choquant dans la véranda du Louvre, dans la raffinerie de Beaubourg ni dans le derrick du Champ de Mars (qui n'a pas été démonté comme les autres œuvres éphémères de l'expo universelle pour des raisons stratégiques), on pourrait faire accepter n'importe quelle énormité contraire au bon goût et à la décence architecturale ... notamment pour remplacer la flèche de Notre Dame, puisque c'est un sujet d'actualité.

Dans la foulée, pour faire « plus moderne », lors de leur prochaine restauration on pourrait repeindre la Joconde en drag queen et le bassin aux nymphéas de Monet en fosse septique.
Image de _pepe_
+ 6 -

Munch En réponse à _pepe_ Vermisseau

C'est sur que l'énorme parking avant la pyramide était bien plus esthétique !
+ 1 -

_pepe_ En réponse à Munch

Sauf qu'un parking n'est pas un monument fait pour durer. On peut très aisément rendre au lieu quasiment son aspect originel et aller garer les voitures ailleurs. C'est d'ailleurs ce qui a été fait généralement, après un temps (que j'ai connu) où, du fait d'un urbanisme qui n'avait pas pu suivre l'explosion du parc automobile, Paris était devenu un immense parking à ciel ouvert (comme la plupart des grandes villes, du reste). Ça a juste été une période transitoire. Les parkings ont été majoritairement enterrés, et des mesures ont été prises pour bannir au maximum les voitures du centre urbain.

Si chaque disparition de parking avait justifié la construction d'une merde architecturale (au minimum du point de vue du style environnant) comme au Louvre, à Beaubourg ou au Palais-Royal, alors aujourd'hui la capitale ne ressemblerait vraiment plus à rien. (Encore heureux que le plug anal géant de la place Vendôme ait pu être dégonflé !)
Image de _pepe_
+ 4 -

Munch En réponse à _pepe_ Vermisseau

La pyramide est devenue indissociable du Louvre qu'on le veuille ou non... si on demande aux gens de citer un truc au Louvre, je paris que la pyramide en fait partie au même titre que la Joconde.
Une ville évolue avec son temps, vouloir la maintenir à tout prix dans son état originel c'est en faire une ville musée.
Juste après l'incendie de notre dame, je me suis dit qu'il allait falloir reconstruire à l'identique, mais j'ai changé d'avis. Pourquoi? L'incendie fait partie de l'histoire tout comme la rénovation de Violet-le-Duc. Intégrer des techniques contemporaines n'est pas une honte... on sait faire mieux que les couvertures en plomb et les charpentes avec des fermes tous les 80cm...
+ 0 -

_pepe_ En réponse à Munch

Mais si l'on avait installé une usine de retraitement des ordures ménagères dans la cour Napoléon, il ne fait aucun doute que les gens l'auraient également cité en évoquant le Louvre.

La pyramide est certainement une curiosité, mais d'un point de vue architectural, elle détonne avec les monuments mitoyens, et surtout, elle n'est absolument pas chargée des mêmes symboles.

Conçue par un architecte cino-américain dans un style dénudé qui n'a rien à envier aux vérandas Leroy-Merlin, elle ne représente pas grand chose hormis la volonté de Mitterrand de laisser la trace de son passage sur Terre (mais combien savent ou se rappellent encore qu'il en a été à l'origine ?) et une marque de rupture avec le passé (ou de continuité, si l'on admet le ratage).

Si les évolutions de la ville sont inévitables, rien n'oblige de les réaliser précisément dans les quelques lieux qui constituent notre héritage historique et culturel, dont le rôle principal est de préserver notre mémoire collective et de concrétiser les mythes fondateurs de notre société. Il y a plein de place ailleurs pour démolir et reconstruire, et on ne s'en prive pas.

Paris *est* une ville-musée, et cela a son utilité (et pas seulement pour faire raquer les touristes).

Le fait de dénaturer ou de faire disparaître ces lieux, ou à l'inverse de les préserver, a une portée éminemment politique. Ce n'est d'ailleurs pas pour rien qu'il est prévu un gros budget et des règles très strictes pour l'entretien de notre patrimoine national. Les œuvres obéissent à des règles artisanales, artistiques et architecturale précises qui constituent une part de leur essence. Mais cet aspect est trop souvent ignoré par les incultes ... et par ceux qui cherchent, comme actuellement, à détruire cette culture, ce qu'elle représente et ce qu'elle produit.

Bref, le modernisme est un bien mauvais prétexte pour dénaturer ou détruire des monuments. La pyramide au milieu du Louvre, c'est un peu comme si l'on avait tagué la Joconde : les tags, c'est aussi de l'art, mais symboliquement et esthétiquement, ça entre en contradiction avec l'œuvre existante.

Concernant Notre Dame, la flèche de Violet-le-Duc n'est plus. On doit donc reconstruire, mais il n'est pas nécessaire que ce soit « à l'identique » (bien que techniquement, on ait tous les moyens pour le faire). Toutefois, tout le reste du bâtiment gothique étant encore debout, on a l'obligation (au moins morale) d'avoir une nouvelle couverture, et éventuellement une nouvelle flèche, dans un style qui lui correspond.
+ 0 -

Pepette En réponse à _pepe_ Lombrikette

C'est vrai c’était bien mieux avant !
remettons paris tel qu'il était à l'époque du Louvre !
- supprimons les égouts, recommençons à jeter nos excréments par les fenêtres
- enlevons ces lampadaires qui défigurent les rues et revenons au couvre feu dicté par les coupes-jarrets.
- supprimons les transports en communs et marchons joyeusement dans le crottin
- vu que le Louvre à été construit pendant la terreur, je propose également la remise en service des guillotines pour tous les opposants politique et les architectes.

je crois qu'on a bien commencé en dégommant notre-Dame (en partie démolie pendant la révolution pour faire place à un dépôt de vin, bien plus utile à mon sens)

autant il m'a fallu du temps pour m'habituer à cette pyramide (en souvenir du décor sans), autant maintenant, je la trouve plutôt jolie et je trouve qu'elle se fond bien dans le décor.
Mais mon architecte préféré est Gaudi alors faut croire que j'aime les constructions qui dénotent.
+ 1 -

_pepe_ En réponse à Pepette

J'ai parlé de la dénaturation d'une partie du Louvre, haut-lieu historique français (et accessoirement plus grand palais d'Europe), et toi tu me parles du rétablissement des vieilles infrastructures urbaines de Paris.

À moins que tu ne saches pas faire la différence entre le château d'un roi de France et une HLM en préfabriqué ou entre un aqueduc gallo-romain et une canalisation d'égout en béton, tu devrais te rendre compte qu'on ne parle absolument pas de la même chose.

Je n'ai rien contre le fait qu'une œuvre architecturale puisse évoluer (à l'exemple, justement, du palais du Louvre durant ces huit derniers siècles). Encore faut-il que les évolutions de cette œuvre se justifient et restent compatibles a minima avec la vision esthétique et les symboles historiques qu'elle porte.

Après, quand le mal est fait, on peut bien évidemment finir par l'accepter, la force de l'habitude aidant.
+ 1 -

Tabernakos Vermisseau

Et pour info, il est le concepteur d'une des grandes places du centre ville de Montréal https://www.lap...e-a-102-ans.php
+ 15 -

fwan6 cabwL

Repose en pei.
Inscrivez-vous ou Connectez-vous pour envoyer un commentaire
27