Tant que ça fonctionne, je ne change pas

Un grand-père continue à utiliser un ordinateur tournant sous MS-DOS pour taper, imprimer et stocker des données sur disquettes.
1 400 vues

Un grand-père continue à utiliser un ordinateur tournant sous MS-DOS pour taper, imprimer et stocker des données sur disquettes.

Envoyé par phil_good le 27 avril 2019 à 16h18

+ 3 -

alextazy0 Asticot

"A decade old"… qui utilisait encore DOS et des disquettes en 2009 mis à part Alix pour coder la V1?

No offence, Alix, Love on you and your work for ever.
+ 1 -

phil_good En réponse à alextazy0 Ver singe (et torix)

"A decades old computer" > un ordinateur vieux de plusieurs décennies.
Je te laisse voir avec Alix pour le reste...
+ 1 -

alextazy0 En réponse à phil_good Asticot

Ah oui y'a un "s" et ça change tout! Arg! Moinsez-moi! Oh oui, je le mérite tellement!
*petit sourire creepy mais coquin*


Ah et bravo Phil pour ce bon gros paquet de très bons fichier! ÇA FAIT DU BIEN.
+ 0 -

Nap Vermisseau

je connais un ptit vieux qui code ses arduino en assembleur, alors pourquoi pas
+ 0 -

john5 En réponse à Nap

Et ça sert à quoi de le coder en assembleur alors qu'il y a un langage de programmation fourni avec?
+ 0 -

Nap En réponse à john5 Vermisseau

c'est mieux optimisé, et puis c'est le langage qu'il maitrise.
+ 0 -

eili En réponse à john5 Vermisseau

à quoi ca sert de le programmer en assembleur au lieu du c ou du basic?
-la tempo, quand tu joues avec les interrupt, tu dois tenir compte des temps de cycle
un compilateur c, fais n'importe quoi dans ton dos
-la gestion de l'espace mémoire, de nouveau un compilateur c fait vraiment n'importe quoi dans ton dos

maintenant , bon courage pour prog un stack usb( en assembleur) fonctionnel ^^
c'est pas comme sous pc, où t'as masse ram et des Go en rab.
tout dois tenir sur la mémoire de la puce et tu mets pas une eeprom juste pour te donner une rallonge de mémoire(tu choisis une autre puce à la place...)
+ 2 -

Grand_Ma Vermisseau

On dirait un 386, il doit avoir environ 25 ans je pense.
+ 7 -

_pepe_

Et pendant ce temps-là, on nous fait croire :
- que pour taper du courrier, on a besoin au minimum d'un ordinateur tournant à 1GHz, avec 1 Go de mémoire, 32 Go de disque dur et une connexion Internet;
- que notre pouvoir d'achat s'accroît parce que le prix de nos appareils augmente moins vite que les bénéfices de leurs améliorations techniques.
+ 5 -

micamou En réponse à _pepe_ Jeune asticot

On a besoin de 4GHz 8core parce qu’on code comme des m***, on importe des librairies de fous et des framework entiers de 100aine de Mo pour faire clignoter un rectangle tant on pige plus rien au langage machine.
Et pour le prix je te rassure, ce truc a probablement coûté 3 mois de salaire à l’époque :-)
+ 5 -

_pepe_ En réponse à micamou

Le PC du fichier est à base de 80386SX, ce qui pourrait situer son achat aux alentours de 1989. Pour le prix, de mémoire ça aurait été à peu près ça. Toutefois, comme autour de cette période les prix ont commencé à chuter rapidement (avec le renouvellement des gammes de µP, notamment l'apparition du 80486DX), le montant a pu être assez inférieur si l'achat a été tardif.

Mais c'était une autre époque. La possession d'un matériel informatique (surtout de niveau professionnel comme ici) n'était pas encore devenu une quasi-obligation pour les activités quotidiennes. On pouvait très bien vivre sans, et par ailleurs cela faisait déjà quelques années qu'on pouvait acheter un petit ordinateur individuel pour moins d'un smic.

Quoi qu'il en soit, la question que pose ce fichier est plutôt l'obsolescence forcée de ces systèmes. En effet, si après trente ans l'ordinateur fonctionne encore et répond toujours aux besoins de son utilisateur, alors qu'importe s'il a coûté 15000F au départ. Le problème, c'est que tout a été fait pour pousser les gens à racheter sans cesse de nouveaux matériels et de nouveaux logiciels, de façon le plus souvent injustifiée, en suscitant chez eux de nouveaux besoins artificiels ou en les empêchant de continuer à utiliser les systèmes en leur possession.

Par exemple, quand une imprimante tombe en panne, il n'est pas rare qu'on doive racheter un ordinateur capable de faire tourner l'OS compatible avec le driver de la nouvelle imprimante. Des cas de figure similaires surviennent pour les logiciels, du fait de l'évolution des formats, des protocoles et des applicatifs ou services proposés.

Derrière cela, alors que les prix augmentent ou stagnent, l'INSEE veut y voir une baisse notable du coût des matériels informatiques (aujourd'hui principalement des smartphones) sur le budget des ménages, en arguant du profit d'un accroissement des performances, alors que cela ne correspond généralement pas à des besoins réels, mais plutôt à limitation des choix disponibles. Bizarrement, l'INSEE ne tient pas compte de la baisse de qualité des produits dans d'autres domaines.


Si l'on excepte les usages nouveaux qui en ont effectivement besoin, pour l'essentiel l'inflation des capacités et performances nécessaires ne provient pas d'une mauvaise programmation. À la base, c'est plutôt parce qu'elles sont disponibles qu'on en profite pour coder sans circonspection (et parfois avec des compétences réduites au minimum). Le fait d'approcher des limites disponibles sert bien évidemment de prétexte pour augmenter les capacités et les performances, mais si cette augmentation ne se réalisé pas, avec un minimum d'effort on arrive à se contenter de ce qu'on a déjà. Aujourd'hui, quand le besoin s'en fait réellement sentir, on sait encore (du moins par chez moi) coder de façon optimale, compacte et rapide.
+ 0 -

TheMetroidPrime En réponse à _pepe_ Verxit

Splendide cherry picking.
Un smartphone à 60 balles suffit amplement si tu veux juste envoyer des mails.
C'est à peu près 30 fois moins cher que l'appareillage nécessaire pour faire la même chose à l'époque.
+ 0 -

_pepe_ En réponse à TheMetroidPrime

Splendide hors sujet. Tu n'as clairement pas compris de quoi je parlais.

Le prix du matériel de la fin des années 80 n'a rien à voir dans l'affaire.

Par ailleurs, je n'imagine personne attendre trente ans que les tarifs chutent avant d'envoyer son premier e-mail.

Comme je l'ai suggéré précédemment, le problème est le prétexte d'une inflation supposément nécessaire des performances et l'obsolescence pour une grande part artificielle des appareils, qui nous poussent à en racheter sans cesse de nouveaux, alors qu'ils sont le plus souvent toujours destinés à satisfaire les mêmes besoins.

Au bout du compte, non seulement le total des sommes déboursées depuis trente ans aura très largement dépassé le prix du matériel d'antan (et par conséquent encore plus celui du matériel actuel), mais on nous prend pour des idiots en considérant que notre pouvoir d'achat augmenterait du seul fait que la valorisation des performances (majoritairement inutiles) de ces appareils augmenterait plus vite que la baisse des prix (lesquels auraient actuellement plutôt tendance à stagner, voire à augmenter).

S'agissant de l'échange d'e-mails, on peut à la limite comprendre qu'un petit ordinateur équipé d'un modem RTC aurait encore du mal à communiquer (surtout en pear-to-pear comme on le faisait encore à l'époque) avec un smartphone d'aujourd'hui, et qu'il aurait fallu racheter au moins une fois un matériel plus moderne. Mais comme précisé dans la légende, ici il est plutôt question de faire du traitement de texte, du stockage et de l'impression.
+ 0 -

le-long-brick Longbric

Bibi, il a un Apple IIe qui fait toujours dodo au garage (+ au moins 400 disquettes).
+ 0 -

GeTRoGuE En réponse à le-long-brick Lombric

Je garde le premier PC portable de la famille car il a un processeur MMX et un jeu auquel je jouais dessus fonctionne correctement que sur cette puce. Quand je veux refaire une partie c'est un sacré voyage dans le temps a chaque fois.

( j'ai essayé de l'installé sur un PC plus récent mais j'y ai passé 48h et sans succès )
+ 0 -

amiral84 Asticot

Pourquoi il a un bouquin Excel 97 du coup ?
+ 7 -

phil_good En réponse à amiral84 Ver singe (et torix)

* 1897
+ 0 -

pYranha Lombreek

Boah, certains systèmes critiques de nos aéroports tournent bien sous Windows 3.1...
https://www.rts...indows-3-1.html
Inscrivez-vous ou Connectez-vous pour envoyer un commentaire
29